Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ToNyO

TUTO changer un ventilateur

Messages recommandés

Voila suite au changement de mon ventilateur, nico m'a conseillé de faire un tuto sur le remplacement de celui-ci.
Je précise que sur les photo il s'agit du ventilateur neuf qui est déja posé donc je vais essayé d'explique comme je peux.
Je précise aussi que le compartiment moteur est bien sale car j'ai eu un gros probleme avec le vase d'expansion du liquide de refroidissement ( ce qui m'a couté l'avant bras brulé au premier degrès ! ).

Donc on commence :

Voici ou se trouve le ventilo :



On va commencé par débrancher la seule prise auquel il est relié directement ( il faut a l'aide d'un petit tournevisse plat, tirer la petite languette de la prise afin de la libérée) :


Ensuite a l'aide d'une clé a pipe de 10 (ou d'un cliquet avec petite rallonge et embout de 10 ) on devisse les trois visses principales qui maintienne le ventilateur au dos du radiateur ( bien qu'il ne soit pas directement vissé dessus), sur la photo on en voie que deux car la troisème se trouve tout en bas (j'ai quand meme mis un rond rouge pour le situé) :


Une fois les trois visse enlevées et la prise débranchée le ventilo doit venir tout seul, pour l'enlevé du compartiment moteur j'ai du le retirer par le bas de la voiture pour le faire passé sous le pare choc avant et le recuperer ensuite.
Il y a peut etre moyen de l'nlever normalement par le haut mais ca forcait et j'ai pas voulu casser quoi que ce soit.


Une fois que l'on a tout en main on doit avoir ceci :

(La ou ya les ronds rouge c'est ou était fixé les trois visses, En vert c'est les trois écrous de 10 a dévisser pour enlever le support)
Voila ce que j'appele support :


Dès que vous avez enlevé le support il suffit de le mettre sur le nouveau ventilateur et de ressérer les trois écrous.

Apès je pense que ce n'est pas la peine de remettre d'autre photo puisque pour le remontage il s'agit de la meme méthode que pour le démontage, ainsi dire, il faut tout refaire a l'envers.

1- Faire passer le nouveau ventilateur par dessous le pare choc afin de le récupérer dans le compartiment moteur en fesant attention de ne pas l'abimer.

2- Remettre les trois visses principales de facons a ce que la prise soit assez longue pour etre rebranchée.

3- Rebrancher la prise et tester si ca marche =)


Voila c'est mon premier tuto, pas facile et pas terrible niveau explication mais ca devrait vous donner une approche si vous avez un jour a intervenir dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...