Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greg88-lupoclub

Essai de la Panda 100 HP

Messages recommandés

Salut à tous coucou01

J'ai eu l'okas d'essayer la Panda 100 HP full stock ces jours derniers car mon père vient d'en acheter une donc j'ai eu envie de faire un petit comparatif vite fait par rapport à nos petites VW et plus particulièrement la GTI plusun

Carrosserie noire, salissante mais qui donne vraiment un look bien trappu ! bien

1. Performances
Ce n'est pas vraiment une surprise, au niveau de la puissance quand on se sert du pied droit pour délivrer les chevaux qui grondent sous le capot, la GTI est largement devant. Je pensais qu'avec le mode "SPORT" de la Fiat qui s'actionne par simple pression sur un bouton, elle se ferait beaucoup plus coriace mais en fait, ça modifie juste des paramètres pas nécessairement indispensables comme une souplesse améliorée de la pédale d'accélérateur et de la direction. Je trouve que ça fait un peu gadget car celui qui recherche la sportivité pure et dure sera toujours sur le mode le plus incisif.

Bref, c'est le jour et la nuit, la Lupo décolle et la Panda accélére avec beaucoup de volonté mais avec des reprises vraiment limites, je m'attendais à mieux.

2. Moteur
Le 1400cc de la Panda n'a pas la même sonorité que le 1.6 16V de la Lupo, indéniablement. La GTI a un son très rauque d'origine, sportif sans pour autant être envahissant. La (trop) petite sortie chromée de la Panda manque singulièrement de caractère pour se hisser au niveau de l'allemande. Logique mais bon avec une amélioration au niveau de la distribution, du collecteur d’échappement et de l’injection du moteur de la Grande Punto, on pouvait espérer mieux.

3. Consommation
Les 2 voitures ne bénéficient pas du même équipement : la Panda possède d'origine un ODB avec les consommations moyennes & instantanées, peut-être pas indispensable sur une essence vitaminée mais qui a le mérite d'être proposé de série et d'une utilisation enfantine. Clair que la GTI avec son poste Beta d'origine est complétement dépassée de ce côté là.... Pourtant, elles n'ont pas 15 ans d'écart de technologie. Toutes les 2 se valent dans les valeurs de conso brute....

4. Habitacle
2/ Faute de goût assez prononcée sur la 100 HP : on dirait l'intérieur d'une 1.3 Multijet tant c'est fade : plastiques d'utilitaire et planche de bord anthracite, on aime ou pas.

Même le pédalier alu est une option facturée en sus. La Lupo n'est pas exempt de reproches de ce côté mais fait moins jouet, notamment en se qui concerne le levier de vitesse qui est sur la console centrale sur la Fiat ! (bizarre tout de même pour une citadine qui se clame de possèder 100 HorsePower, peut-être l'effet monospace)

Les buses de ventilation sont quand à elles ridicules : étroites et minuscules.

Seule excentricité qui sort de l'ordinaire : les seuils de porte PANDA alu du plus bel effet thank

5. Suspension
J'ai été très déçu du sous virage et du roulis prononcé par la GTI dès la prise en main.
Le châssis de l'allemande est vraiment dépassé à tout point de vue quel que soit le degré du virage. Du coup, j'ai trouvé la suspension de la Panda beaucoup plus ferme et efficace. Pour autant, les sièges de la sportive de Turin ne pouvant pas se régler en hauteur, cela réduit considérablement la façon de conduire.

6. Sécurité
L'ASR est déconnectable sur la Panda mais pas l'ESP. Sur la Lupo, c'est le contraire. Cela nuit-il réellement à l'efficacité des 2 autos ? Je n'ai pas trouvé. Il faudrait tester dans les conditions de pluie ou de neige pour se forger une véritable opinion. A noter que les freins sont HYPER efficaces et endurants sur la 100 HP, voire trop, ils ne rigolent plus chez Fiat depuis la Turbo IE qui était un échec total de ce côté là.

7. Freins
4 freins à disque équipent des jantes inédites de 15 pouces Fiat (je sais plus le nom commercial sur le coup), comme la Volkswagen (qui elle aussi avait l'exclusivité avec les Bathurst cagoule ). Sur les 2 autos, l'ABS est un bon choix.

8. Conduite
La Panda a une boîte 6 de série et je n'ai pas été spécialement emballé par son utilité. Pour monter dans les tours de toute façon, mieux vaut être en 5ème qu'en 6. De plus, sur un petit 1.4 boosté... effet de mode peut-être riencompris Néanmoins, le proposer d'entrée est une initiative.




La suite demain tourne

Je posterai bien entendu des photos des 2 autos cote à cote quand le temps sera un peu plus ensoleilé coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sens interdit a écrit:
Les photos des 2 belles réunies toxibuz



Ouai enfin la Lupo reste quand même la plus belle moua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la 100hp, dommage qu'elle a que 100cv et une boîte 6 peu performante!

Sinon, très belle photos.

Est-elle invité la 100Hp, à notre éventuel rassemblement?

HS on. "la boîte 6 de chez FIAT n'a pas pu être adopté par la 500 Abarth, car elle ne garderait pas les tours aux passages de vitesses" HS off. bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Countach, tu trouves peut-être que la 6 fait gadget sur un couple de 1400cc mais néanmoins, elle sert bien pour réduire la consommation notamment à vitesse stabilisée.

En tout cas, la prise immédiate du pommeau dans la main est assez agréable (placé sur la console centrale) mais étrangement en conduite + sportive, j'ai l'impression que les 100cv sont timides (comme un bridage ou le poids exagéré de cette auto). Et le mode "sport" consomme plus de carburant même s'il n'agit pas directement sur le moteur mais plutôt sur les commandes.

En tout cas, le roulis est moins présent full stock sur la Panda que la Lupo, toutes versions confondus, y'a pas photo de ce côté là beuh

Ce qui est vraiment décevant, c'est la manière dont l'italienne rebondit à chaque imperfection de la route. Quand on est rabaissé, on a l'habitude mais là, on a l'impression que le flanc du pneu est inexistant tant on cherche le confort sur route dégradée.

C'est sûr, ce n'est pas une 500 Abarth mais le style s'en rapproche quand même clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...