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Norme puissance 1.4 60 cv??

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Bonjour,je me suis toujours posé la question.
Pourquoi un TU francais 1.4 8v développe 75 cv din et un 1.4 VAG 8v ne sors que 60 cv.
Pourtant en terme de performance les 2 se valent.
Les constructeurs jouent t'il sur sur les normes (SAE, DIN, CUNA,Sortie vilo ou moteur dépouillé d'accessoire...)???
Il me semble avoir vu un passage au banc d'une sax vts 1.4 banal qui sort 68 cv au roues.
Peut etre un d'entre vous saura me donner un réponse claire.

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En France et en Europe, on utilise les chevaux DIN pour parler de la puissance d'un moteur. L'expression vient de la norme Germanique (Deutche Industrie Normen) 1 kilo watt est égal à 1,360 ch DIN.

Les chevaux SAE désigne la même chose, mais aux normes Américaine (Society of Automotive Engineers). Le nombre de chevaux des véhicules Américains sont plus élevés car chez eux, il exprime la puissance "brut", c'est à dire la puissance du bloc moteur nu, sans servo-frein, ventilateur, alternateur... qui à eux seul absorbent déjà de nombreux chevaux.

Les constructeurs français ont aussi longtemps utilisé les chevaux SAE.

- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "bruts"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventilateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.

- CUNA: les Italiens ont pendant quelques temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE avec encore quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres ...

- BHP: les Anglais ont, une fois de plus, inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). 1 BHP vaut 1,0139 ch DIN. Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.

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très bien expliquer, jme suis toujours demander, et voila j ai la reponce ...

merci !! bien

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