Black62 0 Posté(e) le 19 février 2009 Bonjour à tous : Voici le dernier petit soucis (résolu) qui m'est arrivé sur mon Arosa. Mon électrovanne d'inversion est tombée en panne. La voiture pouvait rouler encore mais au bout de 10 à 20 kms ça faisait comme si je n'avais plus de turbo, donc puissance de 4L (40 cv ou moins) : à fond j'étais à 130.... et encore ! Dans les cotes : 90 km/h. Non seulement c'est désagréable mais ça peut être dangereux car la perte de puissance arrive brutalement en roulant... J'ai pu repérer le problème car en mettant le contact : Je l'entendait claquer (comme un relais que l'on sollicite sans arrêt). Donc voici la pièce en question : Sur ETKA : Sur le tablier de la voiture : (la vielle) : La piece neuve : (45€ chez VW) : Il y a donc trois tuyaux branchés dessus et une prise électrique : Démontage (ça prends 2 mn) : La neuve et la vieille : L'électrovalence remontée. On incrimine souvent le débitmètre, mais il faut aussi penser à cette petite pièce : C'est un classique chez VW Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arosa cjj 0 Posté(e) le 19 février 2009 Inversion de quoi ?? quel est l'intérêt de cette electrovanne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black62 0 Posté(e) le 21 février 2009 Arosa cjj a écrit:Inversion de quoi ?? quel est l'intérêt de cette electrovanne ? Ben l'intérêt est que quand elle fonctionne : J'ai déjà ma puissance. Le problème est que si elle ne fonctionne pas : Je n'ai plus de puissance (du turbo). Par contre au niveau fonctionnel : Je ne sais pas : Ta question est la bonne. Qui connait la fonction de cette pièce ? Je pense que c'est un espèce de régulateur de turbal : Mais quel est cette régulation ? Avis aux membres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juli1 0 Posté(e) le 22 février 2009 se ne serait pas cette electrovanne qui gere la geometrie variable? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black62 0 Posté(e) le 22 février 2009 Je ne pense pas qu'il y ait un turbo à géométrie variable sur le 1.4 TDI. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arosa cjj 0 Posté(e) le 23 février 2009 j'ai trouvé une info sur le net : cette electrovanne commande la wastegate du turbo. je comprends mieux l'effet de perte de puissance maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black62 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites