Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Black62

Remplacement démarreur sur Arosa 1.0L AHT

Messages recommandés

De nouveau dans la petite mécanique, je vous fais part de mon expérience :

Mon démarreur ne tourne pas malgré une batterie neuve, donc j'ai du sortir la caisse à outils.

Une vue d’ensemble du moteur concerné ainsi que la localisation du démarreur :



Il est donc fixé par trois vis : 2 vis BTR de 6mm diamétralement opposés et une vis de 13 en haut. Il y a donc 2 perçages pour les vis de 6 et un taraudage pour la vis de 13.

La première vis BTR :



La deuxième vis BTR :



Vue de dessous :



De derrière :



La vis de la tresse de puissance : C’est du 13 aussi (Flèche verte). Et la fiche de du solénoïde (Flèche blanche).



La première vis est la plus facile à enlever :



La deuxième est plus difficile à enlever car il faut passer par derrière. Pour ce faire, j’ai du enlever la batterie pour y accéder.
J’ai du utiliser la clé alène dans sa longueur et me servir d’une clé à pipe pour avoir plus de force pour débloquer la vis. Pour cela, il faut une clé alêne assez longue (ça ne se trouve pas partout mais chez ochamps, il y a ce qui faut et de bonne qualité.



Sur la photo on voit le bout de la clé dans la vis :



Et là, l’autre extrémité de la clé couplé à la clé à pipe pour faire levier :



On y reconnait la petite fiche (non encore démontée ainsi que la vis de la tresse de puissance (démontée).

Maintenant : Localisation de la vis de 13 qui est cachée derrière un petit faisceau (flèches rouges) : Donc pas facile de faire une photo correcte, surtout avec un tel portable.



Sur cette photo on voit la clé à œil en place ainsi que sur la suivante (flèche verte).



Une fois la vis débloqué, (baisser la clé vers le bas), j’ai fini de la dévisser à la main avec une douille de 13mm.

Ensuite le démarreur doit venir tout seul.
J’ai débranché la fiche après avoir eu le démarreur dans les mains car elle ne venait pas le démarreur monté.

Après tout ça : Vérification de l’état des crans du volant moteur en mettant la voiture sur une chandelle et en le faisant tourner avec la roue remontée et la 5eme engagée.



Et voilà la cause du démontage du démarreur : Paix a son âme !





Pour comparaison voilà un démarreur en bon état :



Le flasque est complètement explosé. Et on peut voir derrière le flasque le reste d’une partie en alu qui fait la circonférence du rotor qui est cassée sur presque 320° et dont les morceaux sont tombés dans le carter d’embrayage : Aïe ! Aïe !Aïe ! (J’ai donc une boite à démonter : Ce sera pour un prochain reportage).

Désolé pour la qualité médiocre de certaines photos : Je n’avais pas beaucoup de lumière et les photos sont prises avec un téléphone portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

ça va paraitre peut-être bête à dire, mais je prends presque autant de temps à arranger le reportage correctement pour qu'il soit le plus clair possible qu'à faire la méca en elle même
Mais sinon, à quoi bon un reportage qui ne serait pas explicite, me diriez-vous..

Je ne vous raconte pas le jour ou je vais tomber la boite ou la culasse ! mdr Il va se passer quelques jours entre le l'ouverture du capot et le premier coup de clée et le dernier clic pour envoyer le sujet... lollolptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...