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Black62

Courroie de distribution 1.4 TDI

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Comme promis, un petit reportage photo concernant le remplacement de la courroie de distribution (CD), la pompe à eau (PE) et la courroie accessoires.

Arosa TDI 1.4L 190 000 Kms. Troisième CD.

Préambule : Pour caler la courroie, j’utilise des repères que je fais moi même sur la courroie en place, et sur les poulies de vilebrequin et d’AAC que je reporte ensuite fidèlement sur la nouvelle courroie à poser.

Bon :Allons-y :

Tout d’abord je retire le débitmètre (la grosse boite noire près du filtre à gas-oil), en retirant les 3 vis. (flèches rouges) Le tube qui va au papillon du turbo en retirant les bagues élastiques(flèches vertes).



On découvre le silentbloc qui se démonte en trois parties



Ne pas oublier de caler le moteur avec un cric avant de démonter le silentbloc



Démontage du silentbloc : Les grosses vis sont en 16mm et les petites (celle de la cloche sur le châssis sont du 13mn



Une fois la cloche et ce qui va en face enlevés, il reste la troisième partie à enlever : La plus galère (3 vis de 16 aussi).



Pour cette vis, j’ai utilisé un cardant. (Une douille longue peut faire l’affaire, mais tout le monde n’en a pas).





La dernière :





Pour extraire cette dernière, il faut bien descendre le moteur à l’aide du cric car elle est assez longue.



Voilà le silentbloc démonté et rassemblé au complet :



Belle bête, non ?

De là, on enlève la courroie accessoire :

Elle est maintenue en tension par un tendeur à ressort et non par une tension bloquée par une vis.

Voilà le tendeur démonté, ainsi que la clée de 16mm qui nous aidera à exercer une contre tension (flèche).



Là : monté sur la voiture en position normale :



Et là pour libérer la courroie :



La flèche indique la course du tendeur.

La vieille courroie (190 000 kms…… Hé oui !) et la neuve.



Passons à la poulie accessoires en bout de vilebrequin :

Il faut dévisser les 4 vis BTR qui viennent « d’un coup sec » en général : Alu contre acier.



Si ça ne vient pas, ou que ça « tourne fou », j’ai une petite technique qui marche à coups sur :
Il suffit de prendre une douille de 11 mm (de mémoire) (de préférence une OGV Facom car elle a 12 pans) et de l’enfoncer en force sur la vis à extraire : Ne pas hésiter à l’enfoncer bien à fond au marteau. Ensuite le cliquet fera le reste :



Ne pas oublier de retirer la douille de la vis une fois qu’elle est débloquée.


Ensuite, on retire les deux carters inférieurs de la CD. C’est du 10mm.



Le voilà démonté en deux parties.



Donc, à ce niveau je n’ai pas encore touché à la courroie de distribution.

J’effectue un repérage à l’aide d’un petit pinceau de blanc correcteur pour écolier.
Je peins en même temps la courroie ET la poulie.
Donc : Celle du vilebrequin :



Et celle de l’AAC :



De là, on peut détendre la courroie au niveau du galet tendeur : C’est du15mm.



Une fois la courroie enlevée et le galet tendeur, il nous reste à enlever la pompe à eau (3 X 10 mm), ainsi que le petit galet de renvois (13mm).



Pompe à eau démontée :



Nous voilà avec le neuf à gauche, et le vieux à droite.
CD, PE, galet tendeur, et galet de renvois.
Notez le report des repères sur la courroie neuve.



Remontage de la PE neuve et le petit galet de renvois neuf:



Remontage de la courroie : D’abord, le petit galet de renvois. Ensuite et c’est là le plus dur, il faut remonter en même temps le galet tendeur et la courroie en la faisant coulisser sur les poulies. Comme elle est assez large, il ne faut pas hésiter à s’y reprendre en plusieurs fois sans s’énerver, car c’est l’une des opérations les plus importantes avec la tension de cette dernière.



Voilà la courroie remontée.

Quand le galet est en place, il doit être à une distance de 4mm de la butée pour les moteurs 1.4 et de 7mm pour les moteurs de 1.2.
Pour maintenir la patte du galet à 4mm de la butée, j’ai utilisé une clée BTR de 4mm.

Le galet :



La clée de 4mm BTR en place.



Autre vue :



De là, la cale toujours en place, on tourne le deuxième tendeur à l’aide d’une pince à circlips pour tendre la courroie jusqu’à ce qu’en le lâchant, il revienne en une position inférieure (donc un peu moins tendue).
Là on serre la vis de 15mm, on retire la cale et la courroie est tendue ! MAGIQUE !
sol



Après, faire tourner deux tours de moteur à la clé pour s’assurer que la courroie est bien calée.
Il faut savoir qu’à ce stade : On peut démarrer la voiture(au ralentis, bien sur et juste quelques secondes) ! Hé oui ! (Comme ça on aura pas à tout redémontrer si ça ne tourne pas rond.

Et maintenant : Remontage du tout.

Je n’ai pas fait de photos lors du remontage.
houla

Sauf une :



Ne pas oublier de faire l’appoint de liquide de refroidissement si l’on a changé la pompe à eau !!!


Voilà : En espérant avoir été clair (C’est mon premier reportage).

Si vous avez des questions ou besoin de conseils :N’hésitez pas.
sourire

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Bravo pour ce reportage photo bien détaillé et bien documenté thank

Merci d'alimenter cette section du forum, je pense que ça peut aider du monde bien

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Merci timide

(Je vais surement aquérir une Arosa 1.0L : Si tel est le cas, je ferai un reportage déchainé riencompris


ptdr)

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tres beau reportage mais ça a l'air d'etre compliqué dommage car sinon je l'aurais fait moi meme mais j'ai peur de faire une connerie

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Si je puis dire c'est presque moins compliqué que sur un diesel classique : Il n'y a pas de pompe à gaz-oil à caler : Vive les injecteurs pompes ! lol

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Bonsoir
Nouveau membre je viens de decouvrir ce reportage, excellent travail !!
Y a plus qu'a s'y mettre ...

Merci!

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beau reportage ca ressemble pas mal a la distri du 1.7 sdi ou je metrompe ?

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Salut,

super TUTOS ! Faudrait que je m'y mette aussi ...

Si tu passe par la c'est possible de réup les quelques photos qui ne fonctionne plus ?

Et une question à deux balles, pourquoi marquer la courroie exactement ?
Je suppose que c'est pour qu'un des éléments ne tourne pas sans un autre mais j'aimerais quelques précision plus technique stp.

Thx

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