k&zo 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Salut les gens, j'espere que ca roule pour tout le monde. Alors voila, Je viens d'acquérir une piece electronique de chez A'PEXi pour ceux qui connaissent plus précisement le SAFC (super air fuel controller). Il est sensé modifier les données du débimetre vers le calculateur selon l'ouverture du papillon d'admission et du régime afin de garder le mélange air essence le plus stoechiometrique possible. Pour cela, il faut souder les cables du SAFC sur certains cables du ECU. Sur internet, pas de diagramme d'affectations des connections. Chez mon concessionnaire Seat, il ne l'ont pas. Apparement c'est un modéle rare, comme il me l'a dit... Si quelqu'un aurait une idée d'ou on pourrait choper ce diagramme, ou encore mieux aurait ce diagramme?? Merci Au fait, j'ai donc une Seat AROSA 1.4 MPI, Phase I essence, code moteur AKK. Encore merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k&zo 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Pas d'avis? Voici a quoi le SAFC ressemble en marche: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k&zo 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 Ben, je suis passé chez Bosch Service, étant donné que l'injection se fait par systéme Motronic de chez Bosch... La quête du Graal (ca s'écrit comme ca?) est terminée : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rodolphe 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 Salut ! C'est quoi ton boitier de chauffage qu'on peut apercevoir en haut de ta photo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel (polo oldschool) 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Salut, voila un schéma électique pour ton moteur, c'est bien ça qu'il te faut? dl.free.fr/dHDHLqq8A/0001.pdf Sinon j'ai des valeurs de résistances pour ton capteur de position papillon, pression admission, temp admission, aussi si tu veut, car tu n'as pas de débimètre sur ta lupo, et ce sont en partie ces élements qui gère ton mélange. Sinon tu pourais expliquer plus en détail coment marche ton boitier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k&zo 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 rodolphe a écrit:Salut ! C'est quoi ton boitier de chauffage qu'on peut apercevoir en haut de ta photo ? Ben c'est juste une photo que j'ai trouvé sur internet, donc je ne peux pas de répondre. Désolé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k&zo 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Daniel (polo oldschool) a écrit:Salut, voila un schéma électique pour ton moteur, c'est bien ça qu'il te faut? dl.free.fr/dHDHLqq8A/0001.pdf Sinon j'ai des valeurs de résistances pour ton capteur de position papillon, pression admission, temp admission, aussi si tu veut, car tu n'as pas de débimètre sur ta lupo, et ce sont en partie ces élements qui gère ton mélange. Sinon tu pourais expliquer plus en détail coment marche ton boitier? Merci de ton aide mais on vient de finir de le monter hier aprem. Corrige-moi si je me trompe, je n'ai pas de débimétre mais je posséde un pressiométre ( en me référant aux papiers que le garagiste m'a donné )? A priori c'est bon, sinon est-ce que -760 mm de Mercure au ralenti et + 0.6 kg/cm² à pleine charge sont de bonnes valeurs pour la pression dans le collecteur d'admission? Merci! Le SAFC en détails, Programmation de la modification du signal du débimétre (+- 50%) au calculateur. En réponse, il y a plus ou moins d'essence dans l'injection. Choix des 8 points du régime auquels nous appliquons les changements. 2 modes d'opérations : Petite et Grande ouverture de la pédale d'accélérateur. Surveillance des paramétres comme régime exact, pression admission, ouverture pédale accélérateur, correction du débimétre, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel (polo oldschool) 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Heu uai je connais pas trop les valeurs dans tes unités, mais tu doit avoir au ralentit une pression d'admission proche des 900 mbars. Et ui tu n'as pas de débimètre, mais un capteur de pression d'admission couplé a d'autres capteurs pour remplr le rôle du débitmètre. Donc a ce que j'ai compris tu branche le SAFC juste sur le capteur de pression, et ça modifie la valeur reçue au calculateur? Et comment il fait pour surveillé tout les autres paramètres? Tu note un gain de performance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k&zo 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Ben tu branches le SAFC en série sur le signal du pressiometre, et en parallele sur les signaux de régime, pédale d'accélérateur, masse et alimentation. Le SAFC "reconnait" les tensions issues des connections (au calculateur) et les affichent. Normalement c'est une piece universelle a condition de que les tensions du "débimétre" soit comprise entre 0 et 5 V. De meme pour le potentiometre de la pedale d'accelerateur. Au dela, il est incapable de les mesurer et de les interpreter correctement. Sinon pour avoir un réel gain de perf, il faut se le faire tuner chez un pro, au risque de provoquer des détonations dû à un mélange trop pauvre. Donc pas de changement pour l'instant. Je vais mettre des photos trés bientot. Je vous tiendrais au courant!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel (polo oldschool) 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Ok je comprend mieux maintenant Mais c'est vrais que en modifiant juste ta pression admission, tu ne gagne pas énormement même si c'est asservie au régime et à la position de la pédale. Tu peut modifié ta température moteur aussi, en lui faisant croire que ton moteur est plus froid, donc il enrichie ton mélange et te met un plus d'avance à l'alumage... Enfin bref ya plein de petite "bricole" à faire mais pour avoir un réel gain notable, c'est reprog et/ou turbo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
k&zo 0 Posté(e) le 11 juillet 2008 Ouai mais faut d'abord que je vois si c'est suffisant comme ca, on verra apres. Sinon il parait qu'il a encore mieux que les reprog, les ECU concus uniquement pour la perfomance : les Power FC d' A'pexi. Pour les turbos et cie, faut voir un gros portefeuille et une grosse motiv' pour le faire! Voici quelques photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites