Kainy 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Bien le bonjour tout le monde, Dernièrement, j'ai remarqué que j'avais un bruit de cliquetis lorsque je demarre le matin. Est ce que ça pourrait venir de la sonde de cliquetis? Savez vous qu'elle est le role de cette sonde? Merci d'éclairer mes lanternes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Qu'entends-tu par "cliquetis" ? Car je pense que c'est normal enfin tout dépend où dort ta Lupo, sur la mienne aussi à froid ça le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Ben en fait ça suit le régime moteur, si tu vois ce que je veux dire. Le bruit c'est: tic tic tic tic tic Je sais qu'il y a une sonde qui controle cela.... Je me demande si ce n'est pas une histoire de piston qui viendrait titiller les soupapes, mais j'en suis pas sur. C'est un bruit qui est limite inquiètant quand on l'entend les premieres fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Je sais mais crois moi ça fait des années que je l'ai au démarrage à froid et pas de soucis particuliers depuis. Si tu es trop à l'écoute de ton auto, tu finiras dingue : des apparitions soudaines de bruits inquiétants, c'est pas ce qui manque avec la vieillesse même si on est plutôt bien lotit chez VW comparé à d'autres marques ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Il est vrai que je me tracasse vite dès que j'entends un bruit bizard :rendeer: J'aime savoir d'ou vient un bruit histoire de surveiller quand j'y pense, maintenant je suis pas completement parano lol Je vais tout de meme un peu faire mes recherche sur ce point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedefaaa 0 Posté(e) le 6 février 2008 Salut j'ai exactement le même probléme sur ma lupo SDI, mais en plus, à chaque démarrage, au bout de 10-15 secondes, la voiture n'avance plus jusqu'a ce que je relache l'accélérateur puis que je réaccelere, si je la laisse chauffer une dizaine de minutes, ce probleme n'apparait pas ( j'habite à Tahiti et la temperature ne descend jamais sous les 17 degré donc je pense pas à un probleme de moteur froid) Une idée si c'est lié aux cliquetis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelien23 0 Posté(e) le 6 février 2008 Moi aussi j'ai ce "cliquetis" au démarrage le matin... J'ai déjà posé la question à un mécano...et reponse : il s'agit d'un "bruit" normal entre Arbre à cames, culbuteurs et soupapes. Rien de bien grave. Après peut etre que je me trompe et que ton moteur n'est pas en grande forme. Seulement, pour avoir connu un vrai cliquetis sur un moteur de compétition (cause carburant mauvaise qualité au Maroc) (moteur entretenu par le mécano en question) je peux dire que si le cliquetis que tu entends était comme celui que j'ai connu... Tu arrêterais trés certainement l'auto tout de suite... (avec l'impression de tout casser ) Un moteur qui "cliquette" c'est évidemment grave... Mais il y a cliquetis et cliquetis.... et je pense que dans le cas présent il n'y a rien de trop grave. Au pire, joue la prudence et vas chez VW ou autre garagiste et pose la question. Ciao Ciao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelien23 0 Posté(e) le 6 février 2008 dedefaaa a écrit:Salut j'ai exactement le même probléme sur ma lupo SDI, mais en plus, à chaque démarrage, au bout de 10-15 secondes, la voiture n'avance plus jusqu'a ce que je relache l'accélérateur puis que je réaccelere, si je la laisse chauffer une dizaine de minutes, ce probleme n'apparait pas ( j'habite à Tahiti et la temperature ne descend jamais sous les 17 degré donc je pense pas à un probleme de moteur froid) Une idée si c'est lié aux cliquetis? Par contre là.... ???? Je n'en sais rien... :non: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 6 février 2008 dedefaaa a écrit:Salut j'ai exactement le même probléme sur ma lupo SDI, mais en plus, à chaque démarrage, au bout de 10-15 secondes, la voiture n'avance plus jusqu'a ce que je relache l'accélérateur puis que je réaccelere, si je la laisse chauffer une dizaine de minutes, ce probleme n'apparait pas ( j'habite à Tahiti et la temperature ne descend jamais sous les 17 degré donc je pense pas à un probleme de moteur froid) Une idée si c'est lié aux cliquetis? Embrayage ou butée peut etre. Un probleme de butée se reconnait lorsque tu enfonce ton embrayage le bruit disparait et revient si tu relaches. A surveiller quand meme parce que si la butée rend l'ame tu fais un saut en avant. J'en ai deja fait l'experience, imagine toi au feu rouge et bourrer dans la voiture devant toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedefaaa 0 Posté(e) le 8 février 2008 Dés Lundi je l'amene chez le mécano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suricate05 0 Posté(e) le 9 février 2008 la mienne aussi fait ce bruit le matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 9 février 2008 Le cliquetis est un phénomène provoqué par un mauvais contrôle de la combustion dans les moteurs. Il est très néfaste et est la conséquence de l'auto-inflammation du mélange air-carburant. La combustion du mélange commence normalement après l'étincelle (1). Le front de flamme se propage et son souffle repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet du piston. L'élévation de pression et de température devient tellement importante que le combustible coincé contre les parois atteint son point d'auto-allumage et s'auto-enflamme à plusieurs endroits (2). Les micro explosions qui en résultent produisent des vibrations dans le domaine acoustique (de l'ordre de 5 à 10 Khz). Elles sont très vives et peuvent rapidement créer des points chauds qui accentueront encore plus le problème. L'accumulation de micro explosions peut arracher ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelque temps (selon l'intensité) cela conduira à la destruction du piston, des segments ou des parois du cylindre. Les raisons: Trop d'avance à l'allumage C'est le cas le plus courant. L'étincelle se produit trop tôt, la propagation du front de flamme est plus lente car la densité du combustible est insuffisante. La fraction non brûlée comprimée contre les parois atteint alors sont seuil d'auto inflammation avant d'être rejointe par le front de flamme. En général, le moteur atteint son meilleur rendement quand l'avance à l'allumage est calée pour chaque point (position papillon / pression admission, Régime moteur) juste avant le seuil de cliquetis. Cela a pour effet de produire une pression maximale sur la tête de piston quand celui ci a parcouru quelques degrés après le PMH (entre 10 et 20° selon les moteurs), ce qui représente le meilleur compromis. Néanmoins, jouer avec la limite rend le moteur très sensible aux variations. Taux d'octane trop faible Le taux d'octane du combustible conditionne directement son seuil de détonation spontanée. Plus le taux d'octane est élevé et plus la température d'auto inflammation est élevée. On peut donc avoir un moteur qui fonctionne parfaitement au SP98, mais qui cliquettera au SP95. Pour un moteur tournant Super plombé, que l'on compte utiliser avec du SP95 (+additif pour recréer la protection des siéges de soupape), il est fortement conseillé d'enlever entre 3 et 5° d'avance. Néanmoins le pouvoir calorifique reste sensiblement le même entre du SP95 et SP98. En quelque sorte, un moteur tournant au SP95 ne produira pas plus de puissance avec du SP98. On peut modifier la sensibilité d'un combustible à l'auto allumage en ajoutant des additifs, ou en mélangeant des combustibles différents. Température du mélange à l'admission Plus la température du mélange est importante à l'admission, plus la température d'auto inflammation sera atteinte rapidement. Le problème se pose le plus souvent quand le filtre à air est placé dans un endroit confiné, en été, quand la température sous le capot devient importante. Pour les moteurs Turbo, le cas devient très sensible, l'échauffement de l'air étant très important. C'est pour cette raison que sur les R5 Alpine Turbo et MG Metro Turbo ne disposant pas d'échangeurs, la pression de suralimentation ne peut guère dépasser 0.4 bar. 80°C à l'admission est un seuil maximum à ne pas dépasser avec les carburants disponibles à la pompe. Le rapport volumétrique Plus il est important plus la température finale avant l'explosion sera élevée. On considère que pour élever d'une unité le rapport volumétrique, il sera nécessaire d'utiliser un combustible possédant un taux d'octane de 3 à 6 points supérieurs. Un point a considérer également est que la température finale du combustible avant allumage est en rapport avec le temps réel pour le comprimer. Plus le mélange est comprimé rapidement, plus sa température finale sera élevée. Un moteur fonctionnant à haut régime peut être victime d'auto allumage à partir d'un certain régime mais pas en dessous. Points chauds, Mauvais système de refroidissement Tous les points pouvant amener une température finale de la charge trop élevée peuvent être en cause : - bougies trop chaudes - Mauvais refroidissement moteur (radiateur entartré, culasse entartrée…) - Mauvaise ventilation On peut également avoir du cliquetis sur des moteurs encrassés. Les aspérités s'échauffent est peuvent créer des points chaud en favorisant l'apparition. Richesse du mélange L'utilisation d'un mélange pauvre ( rapport Air :Essence > 14.7 :1) conduit à des températures de fonctionnement plus élevées, des temps de combustion plus longs, favorisant l'auto allumage. Ce phénomène est amplifiée sur les moteurs turbo. C'est pour cette raison que l'on préférera un mélange riche (optimal vers 12.5 :1 et pouvant aller jusqu'à 11 :1 en pleine charge pour les moteurs turbo) pour les moteurs de compétition. L'excèdent de combustible sert à refroidir les parois des cylindres et le sommet des pistons. L'économie et la pollution ne rentrant plus en ligne de compte pour ces applications. J'ai pris ces infos sur 2/3 sites, comme cela vous avez une idée de ce que c'est. S'etait trop long pour ecrire lol Maintenant, je sais bien qu'il y a une sonde qui controle le cliquetis sur la Lupo comme sur les autres voitures, si cela se produit trop souvent ne laisser pas allez trop loin le probleme. J'ai lu que le piston pouvait se fissurer dans les cas les plus graves. Personnelemnt, je l'ai changé sur la mienne et j'ai payé 45€, depuis je l'ai plus jamais entendu. J'ai remarqué ensuite un léger plus sur le rendement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suricate05 0 Posté(e) le 9 février 2008 tu pourrais expliquer ou elle est cette fameuse sonde? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 9 février 2008 Chez moi elle est située derriere ma sonde de temperature et en dessous de mon filtre a air fixée avec un boulon. Elle n'est pas difficile à reperer. Voila à quoi ça ressemble: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedefaaa 0 Posté(e) le 10 mai 2008 Salut, j'avais depuis un moment ces bruits de cliquetis au démarrage mais aussi en roulant et depuis 2 jours, plus rien, la seule chose que j'ai fait à été de changer les bougies de préchauffage et il m'a semblé que l'une d'entre elle n'était plus en contact. J'ai tout remonté niquel et depuis plus de bruit. Pour mois ce problème semble réglé, juste quand j'ai RDV chez Volkswagen. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites