Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aikonomos

Comment va-t-on faire pour payer nos pleins ?

Messages recommandés

Je sais pas si vous êtes au courant, mais le baril de pétrole est bientôt à 100$. J'ai vu le gasoil à 1,24€ et m'est avis qu'il ne va pas tarder à arriver à 1,50 € ... sans parler du super à encore pire.... snif Une ministre dit qu'on a plus qu'a rouler à vélo. .... Sans déconner, vous en pensez quoi de ces prix de dingues ? Comment on va faire pour faire le plein ? Nimp

Edit admin : les titres en majuscules sont interdits

Actuellement, il faut 1,46 dollar pour avoir 1 euro, donc la parité est en faveur de l'euro, et comme le prix du baril de pétrole est fixé en dollar, la hausse du prix du baril en dollar est un peu "amortie" par un euro fort comparativement à un dollar faible.

Donc, théoriquerment, le prix du litre d'essence ou de gasoil ne devrait pas augmenter "énormément" en FRANCE, cependant, et comme à chaque hausse du prix du baril, les compagnies pétrolières en profitent pour augementer le prix du litre et générer des profits gigantesques.

L'Etat français se sucre au passage avec la TIPP (environ 80% du prix d'un litre de carburant), donc plus le prix du litre est élevé, plus l'Etat française se gave.

Cependant, lorsque le prix du baril baisse, le prix du litre d'essence ne diminue pas de manière égale.

Les pays de l'OPEP n'ont pas "forcément" intérêt à ce que le prix du baril soit trop élevé, car à long terme cela risque de leur nuire en conduisant les constructeurs automobiles à développer des véhicules de moins en moins gourmand et à développer les véhicules bi-énergie, et ce afin de réduire de manière conséquente la consommation de carburant des véhicules ... il est encore permis de rêver !!!

De toute façon, le problème du remplacement du pétrole va se poser de manière de plus en plus urgente, car selon des experts "indépendants", avec les réserves de pétroles "connues" à ce jour, et compte tenu de l'augmentation de la consommation de pétrole (notamment à cause des pays émergents: CHINE, INDE, ...) nous ne disposerions plus que de 20 à 25 ans avant que les réserves de pétrole ne soient épuisées.

La future "prime à la casse" que nous concocte le MINISTERE DU BUDGET doit servir à renouveller le parc automobile avec des véhicules plus propres et moins gourmands en carburant, afin que le consommateur puisse voir réduire son budget essence ... tout un programme!!!
Je pense que cette "prime" au remplacement ne permettra pas au consommateur de réduire son budget essence, car même s'il achète un véhicule consommant moins, le litre de carburant sera de plus en plus cher à l'avenir, donc au final la facture carburant sera aussi élevée.
Cela va relancer, de manière artificielle et à court terme, la marché de l'automobile qui se porte mal, pour le moins pour les 3 constructeurs généralistes nationaux.

Le véritable effort devrait être fait par les constructeurs automobiles et par les motoristes, afin de trouver un remplaçant à ce bon vieux moteur à explosion, qui pour l'instant n'explose que nos portefeuilles lorsque nous nous rendons à la pompe.
Cependant, tout ce petit monde est "en cheville" avec les compagnies pétrolières, qui elles n'ont aucun intérêt à ce que le moteur à explosion glouton de carburant soit remplacé rapidement.

Mais, bien que le litre de carburant soit de plus en plus cher, je continuerai à aimer les voitures de sport, avec des moteurs pleins de cylindres ...

J'ai fini avec toutes "mes" considérations de comptoir ...

M ONE HUNDRED a écrit:
nous ne disposerions plus que de 20 à 25 ans avant que les réserves de pétrole ne soient épuisées.

c'est se qu'ils disent
mais on ne sais plus si on dois croire se qu'ils nous disent,parce que nous faire croire se genre de truc,c'est un bon moyen de faire monter le prix du baril,histoire de s'en mettre plein les poches.
parce que si il nous reste plus que 25ans de pétrol,les grandes compagnie pétroière commenceraient déja a réfléchir a comment ils vont faire

ce n'ai pas pour autant que je suis partisant du gaspillage,loin de là,mais avec toute les conneries qu'on essaye de nous faire croire.... bah

Lorsque je parle de 20 à 25 ans de réserve de pétrole, cela concerne les pays producteurs du MOYEN-ORIENT.
Les USA ont du pétrole dans le sous-sol, mais ils ne donnent aucun chiffre et surtout ils n'exploitent pas ce pétrole "national" complètement ... histoire d'avoir des réserves.

Merci M ONE HUNDRED pour ce topo!

A mon avis, avec le prix du baril de pétrole qui continu à grimper nous allons vers un ralentissement de l'économie mondial, voir un "choc pétrolier". Pas bon tout ça, pour nous, mais aussi pour les pétroliers qui vont revoir le baril à la baisse (mais pas tout de suite langue ). Nous sommes dans l'ère du prix du pétrole façon yoyo jusqu'à extinction des feux!

Pour répondre à Aikonomos, nous sommes les vaches à lait et nous le resterons toujours, nous ne sommes pas les décideurs nous sommes les consommateurs.
Donc tant que je pourrai me payer le plein d'essence, je roulerai avec mon moteur à explosion! Ensuite l'état trouvera certainement un substitut afin de maintenir ses taxes carburants!
Ne rêvons pas ce n'est pas demain que nous aurons le véhicule tolalement autonome à moins de marcher à pieds biensur.

M ONE HUNDRED a dit :
"Le véritable effort devrait être fait par les constructeurs automobiles et par les motoristes, afin de trouver un remplaçant à ce bon vieux moteur à explosion ..."

Merci pour ta réponse précise et développée. Je suis moi aussi convaincu que l'automobile n'est pas morte et que le seul problème qui se pose est
que les industriels et les financiers ne donnent pas aux ingénieurs les moyens de mettre en oeuvre les solutions plus économiques et plus propres qui dont parfaitement possible ... et à mon avis plutôt à court terme.

Nous avons pu faire fonctionner la première bombe atomique en moins de 4 ans .... nous pouvons certainement trouver un remplaçant au moteur à explosion classique en moins de 4 ans. Quant à la TIPP on peut aussi la modifier tout de suite, vu que dans peu de temps elle ne rapportera plus rien à l'Etat.

Aikonomos a écrit:

Nous avons pu faire fonctionner la première bombe atomique en moins de 4 ans .... nous pouvons certainement trouver un remplaçant au moteur à explosion classique en moins de 4 ans. Quant à la TIPP on peut aussi la modifier tout de suite, vu que dans peu de temps elle ne rapportera plus rien à l'Etat.

alors sa veux dire qu'on peu continuer a poluer

Sens interdit a écrit:

En achetant une GTI maintenant avant qu'il ne soit trop tard mdr

plusunmdrmdr

davevwf a écrit:
Sens interdit a écrit:

En achetant une GTI maintenant avant qu'il ne soit trop tard mdr

plusunmdrmdr
Pas loin d'1,50 € chez moi le litre de sp98 houla

davevwf a écrit:
Aikonomos a écrit:

Bonjour. Bien sûr qu'il n'est pas question de continuer à polluer!

J'ai voulu dire que si des ingénieurs ont été capables de construire une chose aussi compliquée que l'arme nucléaire en moins de 4ans en 1945, alors notre technologie peut aussi en 2007 relever le défi techniquement beaucoup plus simple de remplacer nos moteurs polluants actuels par des moteurs propres ou dans un premier temps beaucoup moins polluants dans le même délai. Le moteur électrique par exemple.

Il y a déjà des projets avancés dans les ordinateurs des constructeurs d'automobiles. Les mettre en pratique est (intérêts économiques mis à part) d'abord une question de concertation et de volontarisme industriel et politique. Si un choc pétrolier sans précédent se confirme, il faudra bien que les solutions techniques qui ne sont pas loin d'aboutir soient vite mises en oeuvre.

La LUPO 3L qui mine de rien avait divisé par 2 la consommation et la pollution d'un véhicule dès 1999 est bien la preuve qu'on peut trouver une solution si on le veut vraiment. Le simple fait de remplacer provisoirement nos voitures actuelles par des véhicules qui consommeraient 2 fois moins de carburant, ce serait déjà pas mal en attendant mieux. C'est ce que j'ai fait.

Aikonomos a écrit:
davevwf a écrit:
Aikonomos a écrit:

Bonjour. Bien sûr qu'il n'est pas question de continuer à polluer!

J'ai voulu dire que si des ingénieurs ont été capables de construire une chose aussi compliquée que l'arme thermonucléaire en moins de 4ans en 1945, alors notre technologie peut aussi en 2007 relever le défi techniquement beaucoup plus simple de remplacer nos moteurs polluants actuels par des moteurs propres ou dans un premier temps beaucoup moins polluants dans le même délai. Le moteur électrique par exemple.

Il y a déjà des projets avancés dans les ordinateurs des constructeurs d'automobiles. Les mettre en pratique est (intérêts économiques mis à part) d'abord une question de concertation et de volontarisme industriel et politique. Si un choc pétrolier sans précédent se confirme, il faudra bien que les solutions techniques qui ne sont pas loin d'aboutir soient vite mises en oeuvre.

La LUPO 3L qui mine de rien avait divisé par 2 la consommation et la pollution d'un véhicule dès 1999 est bien la preuve qu'on peut trouver une solution si on le veut vraiment. Le simple fait de remplacer provisoirement nos voitures actuelles par des véhicules qui consommeraient 2 fois moins de carburant, ce serait déjà pas mal en attendant mieux. C'est ce que j'ai fait.

c'était pour rire

• Créer...