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lerouxjul

[FILS VOLANT CRAME?] Fumée derrière volant->commodo out..

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Bonjour a tous,
Je commence a enchainer les "petits" problèmes sur ma lupo Tdi 75.
Après le moteur de l'open Air qui est mort, me voila dans un nuage de fumée dans la voiture...je m'explique...

En prenant un rond point un gros nuage de fumée a jailli de derrière le volant. En fait sa sortait par l'axe du volant qui tourne mais probablement cela venait du commodo ou de par la. Il y a du avoir un court circuit la dedans car suite a cette fumée, le commodo de droite (celui des essuis glaces) ne fonctionne plus du tout.
Bien évidement, dés qu'il y a eu la fumée, je me suis arrêté car je me demandais si sa prenait pas feu tellement il y avait de fumée.
C'était presque l'asphyxie dans l'habitacle quand c'est arrivé.
Sa sentait le plastique cramé. D'impression, je dirai que c'était de la gaine qui cramait vu l'odeur mais je peux me tromper. Dés que j'ai eu coupé le contact, sa s'est arrêté. Vu que je m'était garé dans un super marché, j'ai été acheté une bombe de produit lubrifiant isolant afin d'essayer d'isoler le court circuit pour pouvoir redemmarrer.
J'en ai mis plein et plus aucune fumée depuis sauf que le commodo est mort.

Mon avis : je pense que des fils devaient se frôler dedans et qu'avec la chaleur (car le tableau de bord était en plein soleil quand c'est arrivé), la dilatation a fait que les fils se sont touchés. D'ou le court circuit et le fait que sa chauffe sur le principe d'une résistance...et sa a du cramer la gaine des fils jusqu'à cramer le fil. Enfin c'est ce que j'espère quand j'ai pas trop envie de remplacer le commodo...

J'ai vu que l'on peut démonter une partie sous les commodo. Il y a 3 vis apparemment. Suis-je obligé de démonter le volant?
Quelle est l'origine de la panne d'après vous? Mon diagnostic vous semble t'il bon?
Puis je tenter (si il s'agit de fils a remplacer) de réparer moi même?


merci pour votre aide...

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bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....

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lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....


merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?

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lerouxjul a écrit:
lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
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merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?


Je ne sais pas te dire comment demonter le volant mais debranche ta batterie 1heure avant en tout cas

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Max1987 a écrit:
lerouxjul a écrit:
lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....


merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?


Je ne sais pas te dire comment demonter le volant mais debranche ta batterie 1heure avant en tout cas


... pour ce genre de manip, mieux vaut carrément pas prendre de risques et aller chez un spécialiste directement

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Sens interdit a écrit:
Max1987 a écrit:
lerouxjul a écrit:
lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....


merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?


Je ne sais pas te dire comment demonter le volant mais debranche ta batterie 1heure avant en tout cas



... pour ce genre de manip, mieux vaut carrément pas prendre de risques et aller chez un spécialiste directement



Certaines personnes aiment s'occuper elles-même de leurs voitures et/ou n'ont pas spécialement les moyens d'emmener leur voiture à chaque fois chez un spécialiste!

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spacecowboy a écrit:
Sens interdit a écrit:
Max1987 a écrit:
lerouxjul a écrit:
lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....


merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?


Je ne sais pas te dire comment demonter le volant mais debranche ta batterie 1heure avant en tout cas



... pour ce genre de manip, mieux vaut carrément pas prendre de risques et aller chez un spécialiste directement



Certaines personnes aiment s'occuper elles-même de leurs voitures et/ou n'ont pas spécialement les moyens d'emmener leur voiture à chaque fois chez un spécialiste!


Quand tu vois la vitesse de déclenchement d'un airbag ça fait réfléchir... hem

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Sens interdit a écrit:
spacecowboy a écrit:
Sens interdit a écrit:
Max1987 a écrit:
lerouxjul a écrit:
lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....


merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?


Je ne sais pas te dire comment demonter le volant mais debranche ta batterie 1heure avant en tout cas



... pour ce genre de manip, mieux vaut carrément pas prendre de risques et aller chez un spécialiste directement



Certaines personnes aiment s'occuper elles-même de leurs voitures et/ou n'ont pas spécialement les moyens d'emmener leur voiture à chaque fois chez un spécialiste!


Quand tu vois la vitesse de déclenchement d'un airbag ça fait réfléchir... hem



Dans ce cas on fait plus rien, on change plus sa batterie soi-même car il y a du courant, on touche pas aux durites car de l'essence se trouve potentiellement dedans... j'veux dire c'est comme tout il suffit de faire attention!!

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spacecowboy a écrit:
Sens interdit a écrit:
spacecowboy a écrit:
Sens interdit a écrit:
Max1987 a écrit:
lerouxjul a écrit:
lupote a écrit:
bonjour,
oui tu es obliger de demonter le volant ...
je pense que ton diag est bon..
bon courage et tiens nous informé.....


merci pour ta réponse,
Ne puis-je pas me contenter de démonter le convercle inférieur des comodo?
Si non, peux tu me dire comment démonter le volant?
Est-ce complexe a faire? Je risque pas de casser quelque chose?


Je ne sais pas te dire comment demonter le volant mais debranche ta batterie 1heure avant en tout cas



... pour ce genre de manip, mieux vaut carrément pas prendre de risques et aller chez un spécialiste directement



Certaines personnes aiment s'occuper elles-même de leurs voitures et/ou n'ont pas spécialement les moyens d'emmener leur voiture à chaque fois chez un spécialiste!


Quand tu vois la vitesse de déclenchement d'un airbag ça fait réfléchir... hem



Dans ce cas on fait plus rien, on change plus sa batterie soi-même car il y a du courant, on touche pas aux durites car de l'essence se trouve potentiellement dedans... j'veux dire c'est comme tout il suffit de faire attention!!


Je pense pas que la batterie va se mettre à projeter son acide volontairement au visage fumeur

Avec la mécanique le soucis, c'est qu'il faut toujours agir en pro... bref, avoir quelques notions sur les dangers potentiels des éléments de sécurité passifs....

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Sens interdit a écrit:


Quand tu vois la vitesse de déclenchement d'un airbag ça fait réfléchir... hem


De la l'utilité de debrancher la batterie au moins une heure avant bah

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Il n'y a aucun risque a démonter le volant sur une Lupo, je l'ai bien fais 5 fois sur ma mienne.

Seule précaution : couper le contact.
Pour avoir d'avantage de tranquilité, tu peux retirer ta cosse (-) de la batterie et t'arranger qu'elle ne bouge plus.

Pour retirer l'airbag du volant, il y a deux trous par derrière (un derrière chaque branche horizontale du volant). Tu dois y introduire un fin tournevis plat dedans.

C'est loin d'être évident et ça dépend du tournevis. Quand tu tournes le volant (contact coupé) vers ta gauche de 90°, le trou se situe environ en face de ton combiné d'instruments. Tu introduits le tournevis dans le trou et tu va sentir une grosse pointe en métal. Si tu pousses dessus, tu verras l'airbag bouger.

Cette pointe (cône) s'élargit vers le devant du volant et se termine en cylindre plus étroit. Juste au niveau de l'épaulement se situe un cercle métallique solidaire de la jante du volant et qui maintient l'airbag enfoncé.

Le but du jeu et d'écarter le cerlcage de la pointe et de décliplser l'airbag aussi bien à droite qu'à gauche à l'aide du tournevis. Mais je ne me souviens plus dans quel sens commencer.

Non patient s'abstenir. Quand un côté est déclipsé, faut faire gaffe qu'il ne se reclipse en s'acharnant de l'autre côté !

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Je ne sais pas si le schéma est compréhensible, j'ai fait de mon mieux.

Une fois l'airbag déclipsé : retirer la fiche jaune de l'airbag (s'assurer que le contact est coupé afin qu'aucun défauts ne vienne s'inscrire dans la mémoire du boitier d'airbag) et retirer la fiche du klaxon.

Poser l'airbag sur le siège passager et retirer la clef de contact une fois le volant mis +/- droit.

Bloquer l'antivol du volant et retirer la clef. Désserrer l'écrou de la crémaillère (du 24 ou 26 douille 1/2" 6 pans).

FAIRE TOUT DE SUITE UN REPERE AU MARQUER OU TIPEX pour garder la position du volant par rapport à la crémaillière pour ne pas se retrouver avec un volant de travers après.

Déserrer l'écrous et déposer le volant.

Maintenant seulement, tu peux déviser tes caches noirs autours de tes commodos mais fais attention en manipulant ton capteur d'angle de braquage (ou anneau de lecture) duquel sort la drôle de prise jaune. Si tu l'enlèves, ne fais pas tourner la piste mobile par rapport au reste. Tu n'as juste qu'à t'assurer que tout reste toujours bien droit en l'enlevant.

Ensuite tu peux t'attaquer aux commodos.

A+

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Merci pour tous les gars, franchement vous êtes super siimpa pour ces réponse et surtout cette explication super détaillée...

Malheureusement, cela servira a quelqu'un d'autre ou pour une prochaine fois. J'ai pas eu le courage de la faire et j'ai amenée la voiture chez VW.
Résultat, 45€ de commodo et 55€ de main d'oeuvre pour le changer.

Sa m'a donc couté 100€ et c'était bien le comodo de droite qui avait grillé avec cette fumée.
Tout marche bien maintenant mais mon porte monnaie boite un peu hemsnif

merci

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lerouxjul a écrit:
Merci pour tous les gars, franchement vous êtes super siimpa pour ces réponse et surtout cette explication super détaillée...

Malheureusement, cela servira a quelqu'un d'autre ou pour une prochaine fois. J'ai pas eu le courage de la faire et j'ai amenée la voiture chez VW.
Résultat, 45€ de commodo et 55€ de main d'oeuvre pour le changer.

Sa m'a donc couté 100€ et c'était bien le comodo de droite qui avait grillé avec cette fumée.
Tout marche bien maintenant mais mon porte monnaie boite un peu hemsnif

merci


Exactement le meme problème en ce moment. Transmission de pensée chez les Arosa/Lupo ? mdr

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Ca y est j'ai fait réparer le commodo . Un des contateurs était tellement usé que l'impulsion electrique l'a fait soudé sur la colonne de direction.
j'en ai eu pour 1h de main d'oeuvre à 50 euros et 14.90 euros le commodo sur un site de pieces .

La finition est la meme pour le commodo sauf qu'il n'y a pas l'estampille vw .

J'ai suivi le mécanno pendant l'operation , il a juste un peu galéré pour devisser les fixations de l'airbag , en fait il a introduit un tournevis plat tres fin dans les trous et a fait sauter les crans comme sur un autoradio.

En fait c'est tout a fait faisable , il suffit d'etre outillé .

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Salut je viens de poster le même problème dans les "rescencement des défauts Lupo et arosa"
je veux aussi le faire moi même, sa tombe bien tout est expliqué ici merci beaucoup!
Pour ma part je pense que c es du a une surutilisation du mode un seul balayage ,car moi sa fume a chaque fois que j enclenche mal la commande entre le cran normal et la position zéro si je puis dire! Les balais d essuie glace passe tout doucement anormalement et la sa fume !Enfin pas d'inquiétude sa pas l air de s enflammer non plus et toute façon j ai un extincteur dans la boite a gant..héhé spacieuse la lupo

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En fait , ca vient de la tres mauvaise qualité du commodo vw . Le principe ,c'est un petit doigt qui de deplace sur des ergots . A chaque fois que le doigt rentre en contact avec une borne differente , cela fait fonctionner ton essuie glace. Ce doigt est munni d'un petit ressort et à mon avis quand il pete ,ya cours jus sur la borne et un petit arc electrique soude les contact (d'ou la fummée) .

pour la piece , c'est AUTOPIECES 64 sur le net . Recu le commodo en 48 heures pour 14.90 euros , piece de marque allemande (me rappelle plus le nom) et cerise sur le gateau il y en avait 2 dans le carton .

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zouch a écrit:
En fait , ca vient de la tres mauvaise qualité du commodo vw . Le principe ,c'est un petit doigt qui de deplace sur des ergots . A chaque fois que le doigt rentre en contact avec une borne differente , cela fait fonctionner ton essuie glace. Ce doigt est munni d'un petit ressort et à mon avis quand il pete ,ya cours jus sur la borne et un petit arc electrique soude les contact (d'ou la fummée) .

pour la piece , c'est AUTOPIECES 64 sur le net . Recu le commodo en 48 heures pour 14.90 euros , piece de marque allemande (me rappelle plus le nom) et cerise sur le gateau il y en avait 2 dans le carton .


Ok bah on pourrai s arrenger?nan? Tu la toujours le deuxième? merci pour l info

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je remonte le post pour vous donné mn témoignage , j'avais le méme probléme lors que j'utilisé les cligno fumée au volant. j'ai donc commander un commodo de bonne qualité quand méme mais pas vw , et j'ai pris ma patience à 2 mains.

au final 30 min de taf , j'ai pas galéré à enlever ces ergots pour l'airbag, une fois celui ci enlevé c un jeu d'enfant une clé pour déserrer le volant et un tournvis plat et c'est changer.

en faite sans l'airbag , c'est la méme chose que ma golf 2.

si certains sont pas rassuré et sont dans mon coin , je peux vous donné un ptit coup de pouce clin

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Facile, j'ai eu pareil, et il faut juste débrancher la batterie 1h avant.

Par contre, sur l'arosa, pas de clip, mais 3 vis :D

Pour moi, le tac du clignotant marchait pour rien. J'ai donc changé avant que cela ne crame

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