Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 4 juin 2007 J'en avais déjà parlé à l'époque mais je mets cette new récente ici Sur la scène automobile belge, les 12 Heures de Spa, programmées le 9 juin prochain, constituent le sommet des Belgian Touring Car Series, l'événement mis sur pied par PRC qui fait la part belle aux Silhouettes, aux voitures de Tourisme plus traditionnelles… et aux autres ! Il n'en fallait pas plus pour que José Close, pilote aussi expérimenté que curieux des technologies de demain, et Ernst Breuer, responsable de la société BTD (Breuer Technical Development), n'envisagent l'engagement d'une voiture d'un genre inédit en Belgique : une petite VW Lupo à mécanique hybride, propulsée à la fois par un moteur thermique - un bloc diesel qui fonctionnera au biodiesel - et un autre, électrique ! Par rapport à d'autres projets "racing" concernant des véhicules hybrides, l'originalité de la démarche Breuer/Close réside dans le mode de fonctionnement des deux mécaniques. "Lors des entrées et sorties en pitlane, le moteur électrique, et seulement lui, sera utilisé", commente José Close, "ce qui sera aussi le cas lorsque la voiture évoluera à allure réduite sous neutralisation, derrière la Safety Car. Avec la propulsion électrique seule, il est en effet possible d'atteindre 160 km/h en descente, et 80 km/h en montée. Tests à l'appui. Lorsque la voiture évoluera à allure course, ce moteur électrique fournira par contre un apport de puissance supplémentaire, notamment dans la partie du circuit en montée. De quoi passer de 65 à 90 chevaux environ. L'électrique constituera donc une puissance d'appoint, et son utilisation permettra de réduire la consommation en carburant. De quoi autoriser les pilotes à effectuer des relais de 3 heures…" Cette VW Lupo particulière, qui sera à n'en point douter le Petit Poucet des 12 Heures, n'a nullement été construite en vue d'une utilisation en course. "En fait, cette Lupo hybride existe depuis 2003", explique Ernst Breuer. "Avec le soutien de la Région wallonne, et en collaboration avec l'Université de Liège, le but était de démontrer qu'il était possible pour une société telle que BTD de produire un véhicule en phase avec les modes de propulsion de demain. A l'époque avec le soutien de la Région wallonne et de l'Université de Liège, la Lupo diesel était la voiture qui consommait le moins. Equipée d'une mécanique hybride, les chiffres étaient encore revus à la baisse." Une Lupo qui constituait aussi l'un des nombreux projets de Breuer Technical Development concernant des véhicules de route, et non pas de course. "Il est vrai que nos activités en compétition, qu'il s'agisse de périphériques pour les moteurs Toyota F1, ou des mécaniques des Lamborghini Murcielago évoluant en Grand Tourisme, sont assez connues", poursuit Ernst. "Pourtant, chez nous, la course ne représente que 20% de notre activité, contre 80% de recherche et développement pour l'industrie automobile au sens large du terme. Cela va de la production des moteurs monstrueux du FIA GT au développement d'une mécanique hybride, telle que celle de cette petite VW Lupo." Cette Lupo des villes va donc se transformer en Lupo des pistes… sans subir de profondes modifications. Moteurs, pneus et suspensions seront en effet de série, afin que la voiture reste très proche de la version standard. Un arceau a été réalisé dans les règles de l'art, et il sera boulonné à la caisse. "Nous voulons juste démontrer que les énergies alternatives et la compétition peuvent faire bon ménage", poursuit José Close. "Ce dont la FIA est persuadée, d'ailleurs. Ce qui signifie que les autres pilotes, qui seront désignés bientôt, auront comme moi des notions de mécanique, et qu'ils seront rôdés quant à la manière d'enclencher le moteur électrique. Cette Lupo ne se pilotera pas comme un bolide de course, mais elle se retrouvera néanmoins au cœur d'un impressionnant peloton. L'idée de piloter avec sa tête, afin d'utiliser de la manière la plus intelligente possible l'énergie électrique, me plait particulièrement. L'autonomie électrique sera de 30 à 40 kilomètres par relais, mais dans les portions du circuit en descente, la batterie pourra se recharger. Un seul changement de cet organe sera donc prévu pendant la course…" Le ton de ce challenge orchestré par Breuer Technical Development et José Close est donné. A Spa, début juin, c'est un peu la voiture de demain qui fera son apparition dans une course bien d'aujourd'hui. Un projet dont on ne manquera pas de reparler, et qui risque de faire pas mal de bruit (contrairement à la voiture…) chez nous, mais aussi d'attirer les feux des projecteurs internationaux vers la cuvette de Spa… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Et ben voila un truc sympa, no pollution; Je vais justement ce jours la a francorchamps voir le BTCS, je la verais surement pourvu qu'elle tienne En plus y vienne de refaire tout le circuit, 2 decouverte la meme journée Si vous chercher des places pour le 9 juin à francorchamps http://www.turbomagazine.be/invit/invit_12heures.pdf y a plus qu'a imprimer Merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 9 juin 2007 Voici quelques photos de l'evenement avec mon g, j'avais oublié mon appareil La chicane Elle va passer la ligne de depart Voila ce qui arrive quand on fait le malin au raidillon tant redouté La Lupo qui entame le raidillon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suricate05 0 Posté(e) le 9 juin 2007 Et cool ta été aujourd'hui? ya encore quelque chose demain? car j'irais bien voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 9 juin 2007 demain y a plus rien, mais la course dur jusque 2H du matin. tu imprimes l'invitation de mon lien plus haut et c'est parti. Franchement, elle roule pas mal et pas d'ennui jusque maintenant pourvu que sa dure. Ah mon avis elle est dans les derniere mais le merite est la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 13 juin 2007 Le classement des 12 Heures de Francorchamps; la Lupo n'est pas derniere mais avant derniere 39eme Lupo hybride à 328 tours 40eme BMW 120i à 329 tours Le 1er a fait 255 tours Le merite est quand meme qu'elle a tenu les 12H à fond à fond et on est quand meme devant une bm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 13 juin 2007 Ca fait bizarre une puce comme la Lupo sur un circuit Enfin, depuis que je sais qu'elle peut bouffer une 911 GT3 RS , plus rien ne m'étonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 14 juin 2007 C vrai que s'est etonnant de voir une lupo sur circuit, je te dis pas les amortisseurs dans les tournant y s'etaient ecrasé à fond lol J'avais pas encore vu les photos avec la 911 tient, et ben bonne petite bagnole la Lupo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Précurseur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JB VW 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Comme quoi ça fait long temps qu’il s y travaille Et encore 10 ans d’avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kainy 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Comme quoi l écologie ne date pas d aujourd hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 18 avril 2009 Même si à l'époque, celui qui consommait le moins était mis à l'écart niveau perfs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites