Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darkno591

Réparation de serrure (problème de centralisation)

Messages recommandés

bonjour,

Je me suis retrouvé confronté à un problème récurrent sur les VW de la génération de la Lupo, à savoir un problème lié aux serrures. Si vous n'arrivez plus à fermer les portes et le coffre à partir de la serrure conducteur, ou que le plafonnier ne s'allume pas quand vous ouvrez une porte, ou encore que vous n'entendez pas de bip lorsque vous ouvrez la porte conducteur et que les phares sont allumés, il y a de grande chance pour que votre serrure soit defectueuse.

Dans ce cas, il y a deux solutions, soit aller chez VW et payer 250 euros pour une belle serrure toute neuve, ou alors essayer de réparer sa serrure, tout en sachant que si la réparation ne fonctionne pas vous pourrez toujours vous rabattre sur la première solution. langue

Donc pour commencer, il vous faudra un tournevis crusiforme, un plat et 3 Torx de taille 9, 10 et 20 ainsi qu'un embout de type M8 pour demonter la serrure. Il faut veiller à bien utiliser ce type d'emboute car sinon on abime quasiement à coup sur sa serrure.

Voila ce que ca donne comme embout


Il faut donc commencer par demonter la partie supérieure de la garniture de porte. Pour cela il y a 2 vis derrière le cache de poignée intérieure. Pour enlever ce cache, il faut faire levier avec un tournivis plat en bas à droite du cache.



Ensuite il faut tirer sur la garniture qui tient avec des clips tout le tour. Il faut tirer assez fort car ca tient bien, sinon on peut essayer de passer un tournevis entre la garniture et la porte, mais gare aux rayures sur la peinture.

Une fois cette garniture déclipsé, il faut retirer les connecteurs de fermeture centralisée, de lève vitre et du petit voyant de loquet. Il faut aussi retirer le cable d'ouverture de porte en declipsant la bague puis en degageant l'extrémité.



Ensuite on passe aux choses serieuses avec le démontage de la serrure à proprement parler. Il faut commencer par démonter le barillet de poignée de porte. Pour cela il faut deviser une vis qui se trouve derrière un petit cache en caoutchouc sur la tranche de la porte à l'aide d'un Torx taille 20.

Attention à ne pas deviser de trop sinon la vis tombe dans la porte...

On tire ensuite tout simplement sur le barillet qui est dégagé.


Il faut retirer la petite languette qui relie la poignée à la serrure en faisant attention à bien marquer sa position pour la remettre au meme endroit sinon il y aura du jeu dans la poignée.


On peut ensuit devisser les deux grosses vis qui tiennent encore la serrure. Attention encore une fois à bien utiliser un embout M8 de façon à ne pas arrondir les tete de vis.
Une fois ces vis retirés, il faut legerement soulever la serrure pour pouvoir la dégager de la portière.
On a alors la serrure qui est encore relié au cable d'ouverture interieure et au connecteur de centralisation. Il faut retirer le connecteur delicatement car il est assez fragil.


voila donc la serrure une fois sortie.
La réparation sera éxpliqué dans mon prochain post. Il faudra ouvrir la serrure afin de ressouder les petit switch dont les soudures cedent avec les vibrations.


enerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez long comme procedure pour avoir tout dehors, mais bon post toptop manque plus que la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc la suite. J'essai de bien detailler afin que tout soit bien clair et que ca donne un tuto comme j'aimerai en trouver.

Donc une fois que la serrure est sortie, il faut la séparer en deux parties, la partie mécanique et la partie electrique. N'hesitez pas à faire des photos qui seront plus qu'utile pour le remontage...


Il faut donc utiliser un Torx taille 9, un taille 20 pour séparer les deux morceaux(il y a deux vis à enlever puis deboiter delicatement) Il faut ensuite un Torx taille 10 pour ouvrir la partie electrique de la serrure.




Une fois la partie electrique ouverte, il faut prendre soin de séparer la vis sans fin en plastique du petit moteur. Attention a repérer encore une fois la position et le montage afin de faciliter le remontage.

Voila ce que ca donne une fois ouvert.


Il faut ensuite extraire le circuit imprimé qui reste par ailleurs relié au moteur et à la partie mecanique de la serrure. Encore une fois il faut faire attention afin de ne pas abimer les pistes.



Ensuite il suffit de refaire les soudures defectueuses, qui ne sont pas forcement visibles à l'oeil nue. Par précaution, j'ai refait toutes les soudures de façon à ne pas devoir tout redemonter dans 1 mois.



Une fois ces petites soudures refaite, il ne reste plus qu'à tout remonter. Il n'y a aucune difficulté particulière si ce n'est bien verifier que la vis sans fin appui bien sur un switch et n'est pas glissé en dessous.



Voila, j'éspère que ma modeste contribution au forum pourra être utile et eviter à certains de payer 250 euros pour une serrure neuve...

Si il y a besoin de precision ou si il y a des choses erronées, n'hesitez pas à me le faire savoir.

Pour info, avec le temps de prendre les photos et en prenant vraiment son temps, il m'a fallu 25 minutes. Donc une fois la manip connue il ne faut pas plus de 5 minutes pour sortir et remonter la serrure. Et autant de temps pour demonter la partie electrique et refaire les soudures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut darkno59,
Génial ce post, riencompris mais je n'ai pas compris à quel endroit tu effectus les soudures? Excuse-moi de mon ignorance timide , mais quel est la matière avec laquelle tu soude? thank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de soucis, le forum est fait pour poser des questions.
les soudures se font sur la petite plaquette verte au niveau des plots gris (avant derniere photo). j'utilise un fer à souder électrique de 15W et de l'etain en bobine. on trouve cela dans n'importe quel magasin de bricolage ou d'electronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un verrouillage de mes portes mais pas du coffre, on m'a expliqué qu'il y avait une position quand on referme le coffre mais aprés plusieurs essais, je suis toujours obligé de fermer mon coffre séparement


Alors, c'est une option que je n'ai pas ou un truc déssoudé?


> Excellent TUTO en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas une option, mais il faut effectivement que ton coffre soit en position ouverte, c'est à dire la clef horizontale je crois, pour que la centralisation fonctionne. et après il faut faire l'essai de tout réouvrir et tout refermer.
Si ca ne fonctionne pas, il est possible que les switchs de ta serrure de coffre soient HS.
Dans ce cas c'est le même principe que pour les serrure de portière, mais le demontage est un peu plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkno59 a écrit:
Non ce n'est pas une option, mais il faut effectivement que ton coffre soit en position ouverte, c'est à dire la clef horizontale je crois, pour que la centralisation fonctionne. et après il faut faire l'essai de tout réouvrir et tout refermer.
Si ca ne fonctionne pas, il est possible que les switchs de ta serrure de coffre soient HS.
Dans ce cas c'est le même principe que pour les serrure de portière, mais le demontage est un peu plus compliqué.


Donc, meme si je n'ai pas la télécommande je peux verouiller mon coffre par les portieres?


sur et certain?!


lover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verouillage à distance est une option que peu de Lupo ont à ma connaissance car réservé à la finition Sport qui ne court pas les rues et peut-etre à la GTI mais pas sur. Mais dans tous les cas le verouillage à distance n'est pas necessaire pour fermer le coffre à partir d'une serrure de porte.

Est-ce que au niveau des boutons de lève vitre cote conducteur tu as un bouton de verouillage et deverouillage des portes?

Si c'est le cas c'est sur et certain que tu as la centralisation. Quand il y a la centralisation, c'est toujours porte et coffre. Et pour l'instant je n'ai encore jamais vu de lupo sans la centralisation.

voila j'éspére que ca pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton tuto darkno59, vraiment bien fait, ça peut servir thank

Et sinon, oui, toutes les GTI ont le verrouillage à distance, logique j'allais presque dire sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bismuth a écrit:
J'ai un verrouillage de mes portes mais pas du coffre, on m'a expliqué qu'il y avait une position quand on referme le coffre mais aprés plusieurs essais, je suis toujours obligé de fermer mon coffre séparement


Alors, c'est une option que je n'ai pas ou un truc déssoudé?


> Excellent TUTO en tout cas !


Etrange les fermetures VW, je crois même savoir que si tu tournes ta clé dans la serrure à droite ou à gauche, ça modifierait l'alarme ou quelque chose comme ça... riencompris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si tes vitres sont restés ouvertes, en laissant la clef dans la serrure conducteur dans la position qui condamne (clef tournée à droite du côté conducteur), ca relève automatiquement les vitres.

Merci d'avoir confirmé pour la fermeture à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait elle est intégré d'origine sur toutes les VW. Pour essayer il suffit de laisser une des vitres ouvertes. tu ferme à la clef et tu maintiens la position. au bout de quelques secondes, la vitre va remonter jusqu'a ce que tu retire la clef.

Après il existe une possibilité de fermer les vitres à distance à partir de la télécommande (si elle possède 3 boutons), mais il faut reprogrammer quelques paramètres du boitier de centralisation.
Mais n'ayant pas encore cette fonction sur ma voiture, je n'ais pas encore testé. Mais bientôt peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, je profite pour demander aux possesseurs de GTI si quelqu'un à l'alarme d'origine, je serai interéssé par des photos de l'emplacement des capteurs ultrason dans l'habitacle et du petit bouton qui desactive la périmétrie (quand on a un chien par exemple), il est situé prés de la ceinture conducteur je crois.

merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à l'auteur de ce tuto mercimerci

Mon barillet coté conducteur a été remplacé et du coup on a 1 clé pour cette serrure, et 1 autre pour toutes les autres (dont le contact).

Grace à ce reportage on devrait pouvoir échanger les barrillets conducteur et passager, et donc ne plus utiliser qu'une seule clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah en fait pour info on ne peut pas échanger les barrillets gauche/droite. Les barrillets sont en fait très symétriques mais pas tout à fait : un détrompeur empêche l'échange, mais je ne vois pas pourquoi. Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de up ce post car j'ai un soucis avec ma Lupo 1.4 16v:

Quand je ferme la voiture coté passager, les vitres remontent, les portes se ferment, aucun soucis.

Mais quand je passe côté conducteur: les vitres ne remontent pas, et seul la porte conducteur se ferme, et quand je ferme de l'intérieur, tout marche sauf que ça ne vérouille pas coté conducteur (le locket descend et remonte instantanément)

Des idées? J'ai démonter et en fait le mécanisme s'enclenche mais se remet a sa position initiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros problème avec la centralisation de ma Lupo 1.4 75cv de 1999. Ma serrure tourne dans le vide seul le coté passager, ouvre les deux portes. Je ne plus fermer ma porte conducteur avec ma clé ni l'ouvrir. Je vais essayer et te tient au courant. Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai suivi ce cahier technique précis et complet.
Ma serrure gauche re-fonctionne maintenant à merveille. Le travail reste à faire côté passager...
Merci pour la mise en ligne de cette aide.
plusun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...