Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
firo

Rôdage HP

Messages recommandés

Salut tout le monde

Voilà, je suis au courant qu'il faut rôder des haut-parleurs neufs, mais je ne connais pas la durée de ce rôdage.

Au bout de combien d'heures d'écoute, un HP est-il rôdé ?
Et je suppose que pendant cette période il y a un seuil de puissance à ne pas dépasser...C'est la puissance d'écoute normale pour l'oreille humaine?!

Merci
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'en sais rien du tout mais je sais qu'à froid les matins, j'augmente progressivement le son sans abus, je pense que ça a une influence sur la longévité quand même.

A fond les samedis soirs seulement au Macumba Night voire au Bouyav Club cagoule

Bon,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la personne chez qui je fais monter la sono m'a dit que pour bien les roders, il faut ecouter a une puissance normale pendant environ 20-30h.

Je suppose qu'il dit vrai mais les avis peuvent différer selon les point de vue clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 20-30 heures a puissance modéré ca me semble bien!!!

et pour sens interdit moi aussi je fais comme toi j'y vais tous doux comme avec le moteur !!! et quand je coupe les HP je baisse le sons au mini!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUPOTNT a écrit:
oui 20-30 heures a puissance modéré ca me semble bien!!!

et pour sens interdit moi aussi je fais comme toi j'y vais tous doux comme avec le moteur !!! et quand je coupe les HP je baisse le sons au mini!!!!!



moi aussi mais tout simplement pour ne pas avoir la sale blague au matin quand t'es pas reveillé de dès que tu enfonce ta clé, ca gueule a fond, m'est deja arrivé, au moins j'ai pu me rendre compte que j'etais pas cardiaque oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voyons pour le rodage... (je viens tout juste de terminer le rodage de mes petits bébé, les yamaha HS50m ), cela diffère enormément: je m'explique: la théorie voudrait qu'on envoie différents signaux sinusoidaux dans les HP a faible puissance en premier lieu, puis par générateur , envoyer du bruit rose et blanc... puis la mise en phase...ça c'est la théorie.

mais sinon en pratique: je te conseille (si les enceintes sont branchées a un ampli, de brider l'ampli au niveau du gain d'entrée pour ne pas envoyer du bouzin d'un coup) , donc, commence par écouter divers styles de musique a bas volume (important les différentes musiques pour les fréquences), et tu fais cela une dizaine d'heures environ en augmentant progressivement le son.
puis ensuite, tu dois arriver quand même a une certaine puissance ( a fond au bout d'une vingtaine d'heures,pas besoin de plus, un rodage au dela n'est que psychologique). quand je dis a fond, ça ne veut pas dire en saturation, attention! c'est le max de puissance avant d'avoir de la perte qualité (en crête)
si tu rôdes a un son moyen, puis a la fin du rodage, tu balances la sauce, ça ne sert a rien car la membrane et la suspension n'ont pas été travaillées pour ce débattement.
sinon encore, un HP n'est pas vraiment a comparer avec un moteur, ne foutez pas a fond un HP dès le démarrage non plus, ne serait ce que pour vos tympans, mais vous pouvez démarrer fort, ça ne fera pas grand chose au HP ni a sa longévité.
ce qui tient un HP en vie, c'est pas forcément d'écouter au minimum tout le temps, mais d'envoyer un son propre, correctement amplifié, même a forte puissance, tant qu'il n'y a pas de saturation, saturation qui peut venir d'un gain trop élevé du poste, de l'ampli, voire de la source sonore ,etc..
sinon quoi dire d'autre...je ne sais pas! a vous de voir! top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en theorie: un hp rodé a un meilleur son j'entend par la une meilleure reponse de l'equipement mobile du hp: membrane (qui restitue le son), bobine qui "produit les vibration" lié au courant induit par l'amplification, spider et suspension externe qui guide la membrane (pour faire simple)

en pratique: les parties qui se rodent sur un hp sont la suspension externe et parfois le spider si celui ci est trop rigide.

en gros un hp se rode tout seul a ecoute "normale" c'est a dire que la suspension ext et le spider vont s'assouplir dans le temps suite a son utilisation, d'ou l'interet d'utiliser diverses frequences pour l'habituer a toute les situations.

normalement a moins que ce soit un hp de daube avec une suspension trop rigide il n'y a pas de risque a mettre a donf des le debut, le hp n'en sera meme roder que plus rapidement. attention quand je dit a donf c'est a fort volume mais sans distortion clin (car c'est la distortion qui risque d'abimer le hp: echauffement de la bobine qui provoque une deformation de celle ci) la ou je rejoint Daphone fumeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère ainsi que FouDuSon et moi-même avons été complet sur la question! top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'ampli faut le roder ? langue




Il y a t il une difference entre un ampli "chaud" et "froid"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Daphone et FouDuSon, votre explication est nickel bienbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bismuth a écrit:


Il y a t il une difference entre un ampli "chaud" et "froid"??


Il ne faut pas se réjouir de voir son ampli trop chauffer.. un ampli chauffe rapidement et il faut qu'il disperse sa chaleur , qu'il l'évacue a travers ses plaques de metal (style radiateurs). Si l'ampli est mal ventilé (ça marches aussi bien pour la voiture que pour la sono professionnelle ça), même si vous restez a puissance constante, la chaleur va s'accumuler, va faire monter la temperature interne, puis peux endommager les composants (sauf si l'ampli dispose justement d'une protection thermique, le mien a 80° je crois, il coupe. sur certains amplis il y en a pas, le son perd en puissance, la qualité se dégrade, et la'ampli peut finir par dégager une petite fumée blanche...). Donc voila, si vous vous rendez compte que votre ampli chauffe trop, n'hesitez pas a l'éteindre le temps qu'il refroidisse, repensez son placement, sacharge de puissance aussi en face des enceintes qui lui sont raccordées...
c'est bête sur les amplis de voiture, pourquoi ne mettent -ils pas de bons ventilos sur les ampli? anti-design peut etre? c'est vraiment efficace ça, j'ai un ampli sono Inter-M M1000 de 18kilo envoyant 2x520watts avec deux ventilateurs et circuits de refroidissement a vitesse variable...résultat: il ne chauffe jamais.. (au fait, il est a vendre! )
Bref ,un ampli bien ventilé vous donnera le meilleur de lui-même,
et pour répondre a Bismuth, il y a une différence entre un ampli froid (démarrage) ou maintenu a froid (par une bonne ventilation), donc "à chaud" bien ventilé, tu peux lui envoyer le bouzin!
top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max1987 a écrit:
LUPOTNT a écrit:
oui 20-30 heures a puissance modéré ca me semble bien!!!

et pour sens interdit moi aussi je fais comme toi j'y vais tous doux comme avec le moteur !!! et quand je coupe les HP je baisse le sons au mini!!!!!



moi aussi mais tout simplement pour ne pas avoir la sale blague au matin quand t'es pas reveillé de dès que tu enfonce ta clé, ca gueule a fond, m'est deja arrivé, au moins j'ai pu me rendre compte que j'etais pas cardiaque oui



ca m'arrive a chaque fois que je prends la R5 de ma copine!!!!! hallucinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...