guillaume2 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 pour ceux qui doutent de l utilité de la chasse aux kg http://guillaumelecerf.free.fr/Ricains.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel05 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 pas mal!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac Fly11 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Excellent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 C'est du grand n'importe quoi, j'adore Par contre je suis septique sur les gain de poids vers la fin, un peu optimiste à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 Ca ne sert à rien ! Du moins en vitesse de pointe (d'ailleurs je dirais même le contraire : charger pour augmenter la perf) Un poids idéalement réparti est source de meilleure stabilité, tout spécialiste le sait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume2 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 nimporte quoi charger pour augmenter les perfs , soit comment voyait on l automobile dans les annees 20 avec des caisses de 3t et puis c est bien connu une f1 , plus est est lourde plus elle va vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bismuth 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 guillaume2 a écrit:nimporte quoi charger pour augmenter les perfs , soit comment voyait on l automobile dans les annees 20 avec des caisses de 3t et puis c est bien connu une f1 , plus est est lourde plus elle va vite C'est parti pour le débat de la semaine, aprés les 18" sur lupo, l'allègement ! Sens interdit n'a pas dit "plus c'est lourd plus ca va vite" Il a judicieusement parler de répartition des masses ! Avec une mauvaise répartition des masses, au revoir les perfs! Donc parfois tu dois rajouter au lieu de retirer! ( on te dis pas de mettre 10T de gravier dans ton coffre non plus) alors stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 Houlà houlà, vous battez pas les gars, c'est vrai, Bismuth a raison, je parlais effectivement de la répartition des masses donc le centre de gravité Teste avec des passagers à l'arrière pour voir en vitesse de pointe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume2 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 a autant pour moi desolé de m ennerver mais j ai deja eu un accrochage avec un gars qui me soutenait que + c est lourd + ça tien en virage , j etais dans un etat de rage envers la race humaine ce jour la ( enfin une partie ) +1 pour la repartition des masses a moins d adapter les trains roulant a la dite repartition ce qu ils ont fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grosminet111 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 En tout cas le test (qui est complétement débile d'ailleurs, pauvre nissan ) ne prouve absolument rien ! Le poids des jantes on connai, poids en moins sur des éléments en rotation actionés par le moteur = meilleurs perfs. Ensuite il nous parle d'enlever le TDB puis la caisse... quel abruti auserai faire ça. Ils auraient mieux fait de mettre les gains en enlevant banquette arrière, roue de secours, moquette etc des choses simple quoi. Mais c'est vrai qu'il a dû perdre en pointe, trop d'air qui entre dans le moteur (la gestion ne doit pas suivre), le frottement de l'air contre les roues et l'écoulement de l'air trop mauvais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 29 novembre 2006 Je crois que l'exemple le plus explicite est celui de Porsche avec sa légendaire 911 et son comportement si déstabilisant... Elle a d'ailleurs pris le départ de certaines courses avec du poids rajouté sur l'avant. Maintenant pour ce qui est de la tenue de route en virage, je vais dire que oui, plus la voiture est lourde, plus la tenue est élevée. PAR CONTRE la vitesse de passage en courbe sera moindre je m'explique : une voiture chargée tiens mieux le pavé (du moins sur sec) car l'adhérence pneu est plus importante (gravité plus importante), le soucit c'est que la voiture n'est plus du tout progressive, c'est à dire que quand le pneu est dépassé, la force centrifuge prend le dessus est c'est violent. D'où les malentendus, à mon avis des termes utilisés, pour moi la tenue de route c'est le comportement de la voiture à ne pas dérapper, c'est pour moi un terme qui a été inventé dans un but commercial pour la personne lambda. Dans le cas d'une utilisation sportive, on ne parle plus de tenue de route, mais de comportement... car la glisse fait partit du jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu71 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 c'est super comme experiance ! mais je pense qu'ils auraient du se limiter a des choses sensés ! C'est un peu bete de découper la voiture ! mais bon il a quand meme gagné beaucoup ! donc voila c'est décidé je monte le 1700SDi dans un chariot de geant casino et je transforme ma lupo en F1 de course enfin pour les courses du vendredi soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken run 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 BH_520I a écrit:Je crois que l'exemple le plus explicite est celui de Porsche avec sa légendaire 911 et son comportement si déstabilisant... Elle a d'ailleurs pris le départ de certaines courses avec du poids rajouté sur l'avant. Maintenant pour ce qui est de la tenue de route en virage, je vais dire que oui, plus la voiture est lourde, plus la tenue est élevée. PAR CONTRE la vitesse de passage en courbe sera moindre je m'explique : une voiture chargée tiens mieux le pavé (du moins sur sec) car l'adhérence pneu est plus importante (gravité plus importante), le soucit c'est que la voiture n'est plus du tout progressive, c'est à dire que quand le pneu est dépassé, la force centrifuge prend le dessus est c'est violent. D'où les malentendus, à mon avis des termes utilisés, pour moi la tenue de route c'est le comportement de la voiture à ne pas dérapper, c'est pour moi un terme qui a été inventé dans un but commercial pour la personne lambda. Dans le cas d'une utilisation sportive, on ne parle plus de tenue de route, mais de comportement... car la glisse fait partit du jeu complet, pointu, documenté et riche d'enseignement. C'est propre. Sinon pour répondre à la question posée dans le topic, je dirais que pour une utilisation circuit, la lupo, puisqu'on parle d'elle.... est pleine de choses parfaitement inutiles qui l'alourdissent. Je comprendrais tout à fait la démarche qui voudrait faire la chasse aux kilogs. Mon frère avait transformé une vieille Simca 1000 en voiture de course pour tourner sur circuit, je me souviens encore du ménage qu'il avait fait dedans ! Après la voiture avancait bien mieux avec un tout petit 1300... En revanche sur une voiture que l'on utilise au quotidien, enlever des éléments de confort ne me parait vraiment pas une idée judicieuse... La lupo GTi est lourde et avec 200 Kg en moins son moteur doit enfin être exploitable dans une utilisation course.... sur circuit par exemple. En revanche c'est un petit véhicule dynamique et agréable à mener, confortable y compris sur longs trajets, relativement bien insonorisé et dans lequel j'ai fait 450 Km de route nationale hier pour revenir de vacances soit 7 heures de route sans ressentir trop de fatigue à l'arrivée... La 205 gti par exemple était plus légère et tout aussi puissante donc plus vive encore, mais j'aurais pas fait 7 heures de route à son volant... Moi je serais plutôt du genre à rajouter des choses plutôt qu'en enlever, du son, un accoudoir, en faire une voiture encore plus agréable au quotidien en somme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 Merci Chicken, Pour en rajouter un peu, l'allègement est très utile seulement s'il est fait intelligement en gardant à l'esprit deux trois petites règles aux risques de rendre la voiture incontrôlable. 1. Il faut essayer de garder la répartition des masses d'origine pour commencer puis ensuite retirer ou lester en fonction de ce que l'on recherche, par exemple diminuer le survirage sur une propulsion... Dans le cas de Lupo, très sous vireuse, c'est dur à mettre en oeuvre, l'idéal est de retirer du poids sur l'avant avec des ailes et un capot en fibre par exemple. 2. il est très important de travailler sur les masses en porte à faux, c'est à dire tout ce qui n'est pas entre les roues car ces masses ont un effet multiplier par leur position (exemple du bras de levier). Dans le cas de la Lupo, il n'y a pas grand chose à grapillier vu qu'elle a ses roues aux quatres coins. 3. Important aussi, c'est le poids des roues Il ya beaucoup d'autres choses à travailler, mais on y reviendra, bonne soirée @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites