chicken run 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Voila, je me demande combien coute un moteur, disons un VR6. Ca me parait gros comme cylindrée, comment fais-t-on pour le rentrer dans le compartiment moteur d'une Lupo ??? Si ca tient pourquoi avoir mis seulement un 1,6l sur la GTi alors qu'on aurait pu mettre par exemple un 2L... Une voiture avec un moteur remplacé, doit-on la faire homologué ensuite pour l'utiliser sur route et sera-t-elle homologable ? Voilà, toutes ces questions ne servent à rien d'autre qu'a alimenter ma curiosité... en effet je risque pas de faire ça dans ma voiture tant que je devrais la payer tous les mois Mais bon, on a tous nos rêves... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mac Fly11 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Bon pour moi ami belge, le swap de moteur est impossible à homologuer et tu deviens donc un illegal rider (toi aussi rejoins nous)! Un VR6 avec un kilométrage de plus ou moins 60.000 me coutait toute transformation incluse (avec barres de renforts et cie) à 2500 euro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 en suisse c'est 10% de puissance en plus donc lupo vr6 t'oublie,le moteur je le sors a environ 700euro,donc plus cher que chicken run une fois tout compris, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Mettre un 2.0 dans la Lupo OK mais quel intérêt réel cela apporte-il ? VW est quand même loin de la compétition automobile au même titre que Renault avec sa R5 Turbo et maintenant sa Clio V6, RS & Trophy le sont. De plus, il faut la passer aux mines (ce qui est loin d'être gratuit d'ailleurs) et tu peux être poursuivi en justice pour circuler dans un véhicule non conforme à la carte grise. Et théoriquement se pose aussi le problème du crash-test, eh oui ! Nouveau moteur = nouvelle homologation ! Moteur plus puissant veut souvent (mais pas toujours) dire moteur plus coupleux, et donc il y risque de couler ta boite. A toi de voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 la boîte tu mets celle du vr6 t'es obligé,et véhicule non conforme, rien que la hauteur de certaine de nos lupo son pas confort,bon de la a mettre un vr6 c'est vrai,je te l'accorde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank03 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Vous voulez remplir les caisses de l'Etat !!! ils nous collent des boites a fotos tous les 5kms comment en profiter ... Donc pour moi ,meme si c'est pas assez , la Gti suffit amplement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 frank/doudoune a écrit:Vous voulez remplir les caisses de l'Etat !!! ils nous collent des boites a fotos tous les 5kms comment en profiter ... Donc pour moi ,meme si c'est pas assez , la Gti suffit amplement... le pire c'est que l'autoroute Lausanne-Genève il y a réellement un radar tout le 5 km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 Pour perdre son permis plus rapidement, c'est le top un VR6 Non sérieux, si tu ne vas pas sur circuit avec un moteur comme ça, ça sert à rien :non: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank03 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 c'est clair et dire que nous Parisiens on a le circuit mythique de Monthléry qui est laissé a l'abandon Ou le G60 corrado avec compresseur aurait pu etre pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 j'ai roulé en vr6 pendant une année,et même pas un seul radar,bon perso j'aime pas trop se moteur,j'aime pas roulé au couple,chacun son truc,la golf lll et la vento son des voiture trop lourd,je préfère le moteur g60 plus de sensation je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank03 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 c'est pareil pour moi prefere une R21 2l turbo qu'une laguna V6 bcp plus fort en sensation ( a titre de comparaison!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 frank/doudoune a écrit:c'est pareil pour moi prefere une R21 2l turbo qu'une laguna V6 bcp plus fort en sensation ( a titre de comparaison!!!) renault toujours renault, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frank03 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 davevwf a écrit:frank/doudoune a écrit:c'est pareil pour moi prefere une R21 2l turbo qu'une laguna V6 bcp plus fort en sensation ( a titre de comparaison!!!) renault toujours renault, c'est la seule vrai comparaison que j'ai trouvé point de sensation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bismuth 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 en meme temps tu peux faire du swap "propre" sur un vw et aller la faire homologuer en Allemagne ( chez VW je pense )... Ca doit couter un os, faut faire ca nickel ( limite c'est comme refaire une autre voiture) mais tu peux etre Homologuer TUV et là en Belgique on te dit plus grand chose. Le probleme, c'est que tu change par un vr6 ok, mais pour te faire homologuer, te faut la cage, et tout modifier pour que le chassis n'en prenne pas trop dans sa tronche, et tout ca est mesurer la bas. les tests coutent enormement cher, et généralement le constructeur si oppose, mais je connais des VW ou c'est passé. voir http://www.aquitaine.drire.gouv.fr/vehicules/CHANGMOT.htm pour nos amis francais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef09 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Bismuth a écrit:en meme temps tu peux faire du swap "propre" sur un vw et aller la faire homologuer en Allemagne ( chez VW je pense )... Ca doit couter un os, faut faire ca nickel ( limite c'est comme refaire une autre voiture) mais tu peux etre Homologuer TUV et là en Belgique on te dit plus grand chose. Le probleme, c'est que tu change par un vr6 ok, mais pour te faire homologuer, te faut la cage, et tout modifier pour que le chassis n'en prenne pas trop dans sa tronche, et tout ca est mesurer la bas. les tests coutent enormement cher, et généralement le constructeur si oppose, mais je connais des VW ou c'est passé. voir http://www.aquitaine.drire.gouv.fr/vehicules/CHANGMOT.htm pour nos amis francais Bravo pour l'info :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Pour l'Allemagne, c'est le plus raisonnable au niveau tarif et démarche, par contre il faut y résider et la carte grise fais 3 pages car tout y est mentionné (taille de pneus, échappement, rapport de boîte...) Par contre, la deuxième grosse galère et d'assurer une caisse modifiée surtout vue la moyenne d'âges des membres du forum Sinon pour le swap en lui même, un bon mécano s'en sort, grossomodo, voilà les étapes : -Sortir le "vieux" bloc, -Choisir le nouveau, le reconditionner si nécessaire, et éventuellement le préparer, -Le placer "à blanc" dans le compartiment pour estimer la place dispo, et les éventuels déplacement de servo-frein, bloc ABS ou autre. -Ensuite viens le choix de la boîte en fonction de la place dispo, de la capacité d'encaissement du nouveau couple, des rapports et de la compatibilité avec le moteur. -Il faut fabriquer des supports moteur sur-mesure, dans certains cas de swap communs (moteur 3.5L dans e30), ces supports sont dispo en magasin. -Dans certains cas encore, il faut par la suite modifier le carter d'huile, abaisser la barre de liaison de direction, swaper de radiateur... -Remplacer ou modifier le cablâge. -Installation des moyens de contrôle (manomètres) -L'échappement aussi est à revoir, le plus difficile étant le collecteur. Mon conseil, c'est de choisir un moteur suffisamment moderne pour éviter la mise au point (carburation, allumage...), mais pas trop non plus car la technologie avance vite (multiplexage inter-système, admission variable...) @Chicken run : je vois que cette idée te travail bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken run 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Mac Fly a écrit:Un VR6 avec un kilométrage de plus ou moins 60.000 me coutait toute transformation incluse (avec barres de renforts et cie) à 2500 euro. Il a quand meme des bornes, ce n'est pas le genre de choses qu'on trouve neuf ? A 2500 euros ceci dit je trouve ca correct, je pensais que ca coutait 15000 euros un moteur comme celui là. Sens interdit a écrit:Mettre un 2.0 dans la Lupo OK mais quel intérêt réel cela apporte-il ? Et bien la 206 S16 offre un 2 litre par exemple... 1,6 c'est quand même tout petit, c'est ce qu'a ma mère sur sa 206 Xs, bon ok, la sienne c'est un veau mais quand même... La 205 GTi offrait un 1,9... la Williams un 2l... Je me plais a penser qu'avec un 2L la sonorité aurait été encore plus envoutante et la GTi un peu plus pousse au cul... sur les routes de mon pays j'ai trouvé la GTi joueuse mais un petit manque de puissance malgré tout... même en la poussant dans le rouge je peinais a grimper a 130 entre deux lacets, dommage, et j'ai ce creux à la 6. En bout de droit sur nat je pousse à 170 sans trop de difficulté mais après c'est comme une mobylette, ca fait plus de bruit que ca avance. De plus, il faut la passer aux mines (ce qui est loin d'être gratuit d'ailleurs) et tu peux être poursuivi en justice pour circuler dans un véhicule non conforme à la carte grise. Mais alors quel est l'intérêt de la transformation du Golf 1 avec le VR6 dedans si on peut pas rouler dedans. davevwf a écrit: le pire c'est que l'autoroute Lausanne-Genève il y a réellement un radar tout le 5 km Héhé mon meilleur ami habite Lausanne... c'est vrai ce que tu dis... du coup sa Golf GTi il en profite en France Sens interdit a écrit:Non sérieux, si tu ne vas pas sur circuit avec un moteur comme ça, ça sert à rien :non: C'est quand même super agréable d'avoir un moteur plus polyvalent qu'un petit bloc surgonflé. Tu as du couple à tous les régime et une sonorité de Yacht... moi ca me tente bien, mais la Golf VR6 je la trouve trop grosse, elle me plait pas... Une Lupo R32 par contre ca me ferait bien marrer.... Au pire je peux penser a mes vieux jours, mon frangin faisait de la compétition automobile dans le cadre du maxi1000, de vieilles voitures ( simca, fiat 500 etc... ) montés en sport qui tournaient sur des circuits partout en France. Il est allé courir notamment sur le circuit de Dijon prenois, Magny cours ( oui oui, celui de F1 ), Le Mans ( oui oui.. celui de... ) Et même Monthléry avec son grand virage relevé mythique. Je me dis que plus tard la lupo me fera un bon petit véhicule de compétition quand je serais vieux que j'aurais des ronds, et que je fumerais des gros cigares en filant des caramels a mon petit fils sur un gros fauteuil en cuir... frank/doudoune a écrit:c'est clair et dire que nous Parisiens on a le circuit mythique de Monthléry qui est laissé a l'abandon Ou le G60 corrado avec compresseur aurait pu etre pas mal Le circuit de Monthléry est sublime avec ses grandes courbes en devers... mais je suis pas sur de ce que tu avances, mon frère a couru dessus... Sinon le compresseur, ca me fait peur, je trouve ca pas fiable au possible. Mon meilleur ami a une golf IV Gti 1,8l turbo, elle est au garage toutes les semaines, il a déjà changer le turbo... 1500 euros et régulièrement il a des voyants qui s'allument de partout... le VR6 c'est un atmo et de grosse cylindrée... un exemple de fiabilité en somme. Surtout si c'est pour courir avec. Non vraiment le turbo sur une essence non merci, vous savez tous comme moi que c'est un nid à problèmes... les températures de fonctionnement sont telles qu'un turbo est voué dans sa conception même a des pannes, et puis suralimenter un moteur conçu pour tourner sous une pression donnée ben moi je trouve ca mauvais comme idée d'un point de vue ingénierie, on tape dans les segments, les joints, toutes les pièces mobiles. Le turbo je trouve effectivement ça très marrant, le fameux coup de pied au cul avec le sifflement qui va bien... mais inutilisable sur le long terme... j'espere faire plus de 20 000 bornes avec ma lupo et j'ai pas les moyens d'aller au garage toutes les semaines.. j'ai déjà juste les moyens de ma voiture... Bismuth a écrit:voir http://www.aquitaine.drire.gouv.fr/vehicules/CHANGMOT.htm pour nos amis francais Super, par contre dans notre cas, un VR6 sur une lupo a mon avis on est dans le quatrième cas... transformation refusée par le constructeur... ahem... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bismuth 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 BH_520I a écrit: Pour l'Allemagne, c'est le plus raisonnable au niveau tarif et démarche, par contre il faut y résider et la carte grise fais 3 pages car tout y est mentionné (taille de pneus, échappement, rapport de boîte...) Par contre, la deuxième grosse galère et d'assurer une caisse modifiée surtout vue la moyenne d'âges des membres du forum Sinon pour le swap en lui même, un bon mécano s'en sort, grossomodo, voilà les étapes : -Sortir le "vieux" bloc, -Choisir le nouveau, le reconditionner si nécessaire, et éventuellement le préparer, -Le placer "à blanc" dans le compartiment pour estimer la place dispo, et les éventuels déplacement de servo-frein, bloc ABS ou autre. -Ensuite viens le choix de la boîte en fonction de la place dispo, de la capacité d'encaissement du nouveau couple, des rapports et de la compatibilité avec le moteur. -Il faut fabriquer des supports moteur sur-mesure, dans certains cas de swap communs (moteur 3.5L dans e30), ces supports sont dispo en magasin. -Dans certains cas encore, il faut par la suite modifier le carter d'huile, abaisser la barre de liaison de direction, swaper de radiateur... -Remplacer ou modifier le cablâge. -Installation des moyens de contrôle (manomètres) -L'échappement aussi est à revoir, le plus difficile étant le collecteur. Mon conseil, c'est de choisir un moteur suffisamment moderne pour éviter la mise au point (carburation, allumage...), mais pas trop non plus car la technologie avance vite (multiplexage inter-système, admission variable...) @Chicken run : je vois que cette idée te travail bien et tu oublies les freins a adapter( un vr6 avec des freins de SDI mdr! , la boite peut etre a changer, renforcer le chassis, etc etc... ya quand meme enormement de boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BH_520I 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Bismuth Exact, moi c'est juste les modifs pour que la voiture roule La boîte j'en ai parlé, mais c'est clair qu'avec un surplus de poids, de puissance et de couple, les freins, la rigidité de l'ensemble, la répartition des masses... doivent être revus à la hausse tout comme l'aspect sécurité. Perso, je comprends tout à fait que cela soit si difficile de faire homologuer une voiture quelqu'on modifiée sinon il y aurait des grosses Allemandes surpuissantes avec des trais roulants de caisse à savon et des freins de vélo de supermarché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Sorry je vais y aller en plusieur fois,parce que sa deviens compliqué comme message,si je réponde a tous en même temps chicken run a écrit:Mac Fly a écrit:Un VR6 avec un kilométrage de plus ou moins 60.000 me coutait toute transformation incluse (avec barres de renforts et cie) à 2500 euro. Il a quand meme des bornes, ce n'est pas le genre de choses qu'on trouve neuf ? A 2500 euros ceci dit je trouve ca correct, je pensais que ca coutait 15000 euros un moteur comme celui là. a 60'000 c'est bon,il est même pas rôdé se briquet,c'est du solide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 chicken run a écrit: Sens interdit a écrit:Mettre un 2.0 dans la Lupo OK mais quel intérêt réel cela apporte-il ? Et bien la 206 S16 offre un 2 litre par exemple... 1,6 c'est quand même tout petit, c'est ce qu'a ma mère sur sa 206 Xs, bon ok, la sienne c'est un veau mais quand même... La 205 GTi offrait un 1,9... la Williams un 2l... Je me plais a penser qu'avec un 2L la sonorité aurait été encore plus envoutante et la GTi un peu plus pousse au cul... sur les routes de mon pays j'ai trouvé la GTi joueuse mais un petit manque de puissance malgré tout... même en la poussant dans le rouge je peinais a grimper a 130 entre deux lacets, dommage, et j'ai ce creux à la 6. En bout de droit sur nat je pousse à 170 sans trop de difficulté mais après c'est comme une mobylette, ca fait plus de bruit que ca avance. peut être pas 2l mais 1,8l perso je préfère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 chicken run a écrit: Sens interdit a écrit: De plus, il faut la passer aux mines (ce qui est loin d'être gratuit d'ailleurs) et tu peux être poursuivi en justice pour circuler dans un véhicule non conforme à la carte grise. Mais alors quel est l'intérêt de la transformation du Golf 1 avec le VR6 dedans si on peut pas rouler dedans. le pote qu'as fait cette golf fait des cours de côtes et des slaloms en catégorie E1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 chicken run a écrit: Sens interdit a écrit:Non sérieux, si tu ne vas pas sur circuit avec un moteur comme ça, ça sert à rien :non: C'est quand même super agréable d'avoir un moteur plus polyvalent qu'un petit bloc surgonflé. Tu as du couple à tous les régime et une sonorité de Yacht... moi ca me tente bien, mais la Golf VR6 je la trouve trop grosse, elle me plait pas... Une Lupo R32 par contre ca me ferait bien marrer.... Au pire je peux penser a mes vieux jours, mon frangin faisait de la compétition automobile dans le cadre du maxi1000, de vieilles voitures ( simca, fiat 500 etc... ) montés en sport qui tournaient sur des circuits partout en France. Il est allé courir notamment sur le circuit de Dijon prenois, Magny cours ( oui oui, celui de F1 ), Le Mans ( oui oui.. celui de... ) Et même Monthléry avec son grand virage relevé mythique. Je me dis que plus tard la lupo me fera un bon petit véhicule de compétition quand je serais vieux que j'aurais des ronds, et que je fumerais des gros cigares en filant des caramels a mon petit fils sur un gros fauteuil en cuir... j'ai des tof d'une golf 1 r 32 un simca sa c'est juste j'ai déja pensé a l'après vie de ma lupo,et c'est un peu comme toi,mais juste en slaloms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken run 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 davevwf a écrit:j'ai des tof d'une golf 1 r 32 un simca sa c'est juste j'ai déja pensé a l'après vie de ma lupo,et c'est un peu comme toi,mais juste en slaloms oh oui c'est juste, c'est sûr. Je l'avais essayé et le seul côté marrant de cette bagnole c'était son moteur à l'arrière, un 1100 carbu et sa transmission sur le train arrière. Du coup en courbe elle glissouillait gentimment du cul, mais l'absence quasi totale de reprise la rendait assez lourde à faire partir... Ils étaient toute une bande à se tirer la bourre le temps d'un WE sur des circuits qu'ils partagaient avec tout un tas d'autre plateau. Pour environ 150 euros cela comprenait les essais et une course de plusieurs tours. Je me verrais bien faire ça plus tard avec la lupo.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davevwf 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 chicken run a écrit: frank/doudoune a écrit:c'est clair et dire que nous Parisiens on a le circuit mythique de Monthléry qui est laissé a l'abandon Ou le G60 corrado avec compresseur aurait pu etre pas mal Le circuit de Monthléry est sublime avec ses grandes courbes en devers... mais je suis pas sur de ce que tu avances, mon frère a couru dessus... Sinon le compresseur, ca me fait peur, je trouve ca pas fiable au possible. Mon meilleur ami a une golf IV Gti 1,8l turbo, elle est au garage toutes les semaines, il a déjà changer le turbo... 1500 euros et régulièrement il a des voyants qui s'allument de partout... le VR6 c'est un atmo et de grosse cylindrée... un exemple de fiabilité en somme. Surtout si c'est pour courir avec. Non vraiment le turbo sur une essence non merci, vous savez tous comme moi que c'est un nid à problèmes... les températures de fonctionnement sont telles qu'un turbo est voué dans sa conception même a des pannes, et puis suralimenter un moteur conçu pour tourner sous une pression donnée ben moi je trouve ca mauvais comme idée d'un point de vue ingénierie, on tape dans les segments, les joints, toutes les pièces mobiles. Le turbo je trouve effectivement ça très marrant, le fameux coup de pied au cul avec le sifflement qui va bien... mais inutilisable sur le long terme... j'espere faire plus de 20 000 bornes avec ma lupo et j'ai pas les moyens d'aller au garage toutes les semaines.. j'ai déjà juste les moyens de ma voiture... avis personnel,j'ai eu un 1,8T,et pas de pied au cul,c'est un turbo basse pression,c'est clair que tu peux modifier tout sa mais d'origine sa avance pas,au team vwf il y en 3 et jamais de problème. maintenant les g60,je sais pas en Belgique mais en suisse je pense qu'il doit avoir un nid,c'est vrai que c'est fragile,mais sa s'entretient un compresseur,sa se révisse aussi,parce que c'est rarement le moteur qui casse,mais le compresseur,moi compresseur j'achète pas,pourtent on m'en en proposé des tonnes de fois,mais je pense que 2 jours me sufirrai pour explosé se g, bref t'as quant même raison sur le fait que le plus fiable c'est les atmos, un suralimenté tiens aussi mais avec un conducteur très soigneu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites