ROM 73 0 Posté(e) le 4 février 2009 bonjour a tous , le polissage des conduit est interdit mais j avais entendu que l égrainnage etait possible t en que l on atteint pas le polissage ?? pouvez vous me donné vos avis vu que je suis en refection moteur ? merci rom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emeric11 0 Posté(e) le 6 février 2009 salut je croit que je suis bien placé pour te repondre alors lors de mon demontage le commissaire de la fede a été super precis !!! l'egrainage est autorisé mais le polissage est interdit bon le souci c'est de trouvé la limite entre les deux !!!!! faut y allé a l'huile de coude , par contre il ne faut surtout pas touché a l'angle d'entrée des conduits voila tout ce que je peu dire a plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 6 février 2009 QUESTION : qu'est ce qu'on gagne en puissance , est ce que ça vaut le coup LE DEBAT EST OUVERT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perry68 0 Posté(e) le 6 février 2009 je pense qu'il faut travailler ailleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GOUGOULE 0 Posté(e) le 6 février 2009 moi je serais a ta place romain je ne toucherais pas aux conduits ...le gain est c est prouvé faible pour le temps passé dessus ....par contre ce qui est tres efficace c est une mise au poids egal des bielles et des pistons et un equilibrage dynamique du vilebrequin c est 100% conforme et ça enlève les vibrations dans le moteur et enlève le balourd tres utile pour fiabiliser le moteur , je l ai fait ça apporte vraiment un plus sensible en couple et puissance ...et c est 100% autorisé j ai aussi pris dans mon stock de pieces vilebrequin volant moteur et poulie de vilebrequin les plus légers .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CLIORSFOLCAR 0 Posté(e) le 6 février 2009 +1 Je crois meme que l egainage dans ceratin cas fait perdre de la puissance , car les grains servent a créer une perturbation des gaz utile a la marche optimal du moteur . Donc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 6 février 2009 un beau sujet , des reponses sensées c'est bien ce qui me semblait mais n'etant pas un grand mecano.... PAR CONTRE JE CROIS + A UN BON EQUILIBRAGE POUR OPTIMISE LE RENDEMENT ET C'EST CONFORME Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu prot 0 Posté(e) le 6 février 2009 +1 d accor 100% moi perso je prepar mai moteur avec un parain de 20 sur la pedale de droit et je le retir apre le drapo a damie et sa marche souvent mieu q une gros prepa mal conduit ah oui j avai oublie un slip propr a chaque manche obligatoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 6 février 2009 bonsoir merci pour vos reponses .. c est pas specialement pour gagner des poney , c est pour le plaisir d avoir un moteur neuf et bien fait !! t inquiete pas pour la pedale de droite , je sais ou elle est !!! bon je vais deja mettre deux , trois pieces neuve dans mon 16 soupapes de 242 000kms et on verra pour les conduits .. Dans le doutes , ca va rester d origine je pense .. l equilibrage je vais le faire c est clair que c est bien plus utile .. merci .. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 7 février 2009 Pour la Savoie que des poneys prends plutot des des chevaux de traits plus robustes:lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perry68 0 Posté(e) le 7 février 2009 des bons percherons des Ardennes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 7 février 2009 c est vrai !!! j y penserais ... je vous met quelques photos de nuit pour vous faire voir a quoi ressemble 16 soupapes de 242 000kms ... [/img][img]ca commence a etre gras à ce kilometrage là !!!! a suivre , je vais essayer de faire un ptit post sympa !!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janin christian 0 Posté(e) le 7 février 2009 decidement avec la savoie et la hte savoie moustache 51 a bien du mal t'inquiete rom 73 on va leur faire voir ce que la hiote vaut lol salut a tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janin christian 0 Posté(e) le 7 février 2009 au fait perry 68 les ardennes c'est en france .......... ah !!! oui C'est vous qui regarder la messe le dimanche a la tele et quand ca vient la quete vous changer de chaine lol lol lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perry68 0 Posté(e) le 7 février 2009 désolé pour toi je ne suis pas dans les Ardennes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 7 février 2009 pas de problemes pour moi que vous venez de l'est de l'ouest ou du sud vous serez toujours les bien venues dans les terres du nord , alors savoie ou haute savoie pour moi c'est ou y a de la neige et j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 13 mai 2009 salut un peu de news de ce 16 soupapes !! demontage complet + nettoyage [img][/img]mise en couleur de l alu ternie !! 16S en attente car vilo en equilibrage donc depose du 8S et un peu de carrosserie , remplacement de la face av qui as bien travaillé !! [img]la suite a suivre !!! [img]la suite a suivre !!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome 82 0 Posté(e) le 14 mai 2009 salut rom 73, je n'ai pas le plaisir de te connaitre mais je constate que tu élèves de bon pur sang. en ce qui me concerne je suis passé au 206 s16 et c'est autre chose. tout ça pour te dire qu'il me reste un moteur de 309 16 revisé de l'epoque ou on pouvait encore rouler avec dans les 205. il a fait juste un rallycross regionale a Essay il y a bien longtemps. si cela t'interesse fait moi une proposition honnète . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 14 mai 2009 salut merci de ta propo mais j ai deja pas mal de 309 d avance !! pour la 206 S16, efficacité sur asphalte surement, sur terre pas convaincu !! mais auto sympa et deplus une lionne !! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 15 juillet 2009 salut un peu de news .. nangy arrive !! lol un peu de soudure compartiment moteur, nouvelle face av et un coup de peinture plus tard, caisse prete !! recuperation equipement mobile equilibré, déglacage chemises, remontage bas moteur, refection culasse, controle depacements chemises, carter cloisonné des derniers XU9J4, embrayage 4 patins sachs, et quelques pieces neuves !!! si vous avez besoins d un renseignement sur ces moteurs, c est avec plaisir !! vivement que ca pete dans le tube !!! A+ [img][/img] [img][/img][img][/img][img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GOUGOULE 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 un bien joli travail tout cela dans les regles de l art bravo romain et bon courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 que d'humour dans ce post Christian je connai la hauta savoie j'y suis plusieurs foi dans l'année a Marignier pres de Clusses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 au fait beau travail sur ce moteur il est neuf pour repartir pour 240000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hernandez pierre 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 bonjour, excusé moi je me demandé combien de pur sang ça faisait un moteur de 309 GTI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 salut merci à vous !! 240 000kms en folcar ca devrait faire jusqu a ma retraite !!! le 309 GTI 8S fait 130ch et le 16S fait 160ch .. gougoule, mon prenom commence bien comme romain mais a été modifié par les bretons .. c est romaric ... mais ca arrive souvent !!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hernandez pierre 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 merci rom 73 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 ca avance un peu .. remontage moteur [img][/img]soudure + peinture berceau [img]et le travail du moment !! tres long !! (2* 15M pour le collecteur complet !! ) [/img]A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustache 51 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 ça alors j'ignorai que les Bretons avaient envahi les alpes du nord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit houser 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 le polissage des conduits d'admission n'est pas necessaire au contraire il est plutot néfaste puisqu'il n'y a pas d'aspérité dans la culasse ces derniers facilitent la réalisation d'un mélange air essence homogène . Le reglement est bien fait car l'idéal est destompé le grain afin davoir des conduits lisse mais pas polli. Il faut aussi que tu fasse bien atention de ne pas agrandir les conduits car après tes gaz vont perdre en vitesse donc moin bon remplisage et moin bon balayage dans la chambre de combustion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hernandez pierre 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Tiens un connaisseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 salut sur le polissage des conduits , il y a plusieurs ecoles et ca depend du type de moteur .. GR N, GR A, TURBO ... pour l agrandissement idem suivant le type d admission, AAC, .. le polissage est bon à l echappement pour la calamine .. de toutes façon , le reglement folcar n autorise que l égrainage .. et dans le doutes, mes conduits sont d origine comme ca no problems !! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 encore un peu de bricolage !! [img][/img]A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hernandez pierre 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Tu pence que ta 309 sera prete quand ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 salut elle sera prete pour nangy le 13 septembre .. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 4 août 2009 salut donc avancement plutot satisfaisant !! le faisceau est terminé ( reste le compte tours, important !! ), moteur demarre, ventilos declanchés, passage tuyaux de frein dans la caisse , modif ligne gr n , mise en place pattes vase expension 16S, deplacement filtre a essence dans baie de pare brise, renfort support bv + peinture, remise en etat cremaillere + remontage berceau, ... manque feux a led et quelques bricoles ... ca sent bon pour septembre .. [img][/img] [img][/img] [img][/img] desolé, photo sombre mais j ai fini tard !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 24 août 2009 voila remontage terminée depuis un ptit moment mais les finitions me prennent du temps .. c est le plus long !! voici quelques photos .. rodage à nangy A+ [img][/img]ps: vous aurez reconnu la signature savoyarde !! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hernandez pierre 0 Posté(e) le 25 août 2009 Tu viens a lavaré le 12 octobre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ROM 73 0 Posté(e) le 25 août 2009 salut non une course cette année , plusieurs l an prochain .. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites