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Admin-folcar

REGLEMENTATION TECHNIQUE DEFINITIVE 2009

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ARTICLE 1. VOITURES ADMISSIBLES
Voitures de Fol’Car (Tourisme) conformes à la réglementation technique ci-dessous.
ARTICLE 2. DÉFINITIONS DES VOITURES DE FOL’CAR
Toutes les voitures de "tourisme" produites à au moins 1 000 exemplaires dans I’année. Les voitures
de type "Pick-up", cabriolets ou décapotables ne sont pas autorisées.
Seront considérées comme même "modèle de voiture" toutes les voitures identiques appartenant à
une famille (exemple : Xsara, 307, etc. ) et à une série de fabrication qui se distingue par une
conception identique et une ligne générale extérieure déterminée de la carrosserie identique, et par
une même conception mécanique du moteur et de l'entraînement des roues y compris les versions à
2 et 4 portes, à condition que les seules différences concernent les portières, les ouvertures de
portières et le montant central.
La cylindrée maximum est de 2 000 cc. Le moteur doit être à alimentation atmosphérique. La
transmission se fera sur deux roues motrices.
La présentation de la revue technique automobile du modèle de la voiture engagée sera exigée au
contrôle technique.
ARTICLE 3. PRESCRIPTIONS TECHNIQUES
3.1. POIDS
Echelle de poids pour les berlines :
Moteur 8 soupapes Moteur multi soupapes
• jusqu’à 1400 cm3 : 700 kg minimum
• jusqu’à 1600 cm3 : 800 kg minimum
• jusqu’à 2000 cm3 : 850 kg minimum
• + 50 kg
• + 50 kg
• + 50 kg
C’est le poids réel de la voiture à vide sans pilote à bord, les pleins d’eau, d’huile et d’essence faits hormis le lave-glace. La quantité d’eau du lave-glace doit être facilement mesurable.
3.2. LEST
L’ajustement de poids est permis par montage de blocs solides, fixés sur le plancher de la voiture aumoyen d’outils, facilement scellables, visibles et plombés par les commissaires. Le poids maximum
autorisé est de 30 kg divisible en 3 unités de 10 kg. Dans le cas de mise au poids importantes celleci doit être réalisée par adjonction de matière, non démontable épousant le châssis-coque. Tout contrôle de poids pourra être effectué à tout moment du meeting.
3.3. MOTEUR
Le moteur doit être d’origine du modèle de la voiture engagée, sans modification sauf pour les fixations et les supports qui sont libres. Les réglages sont libres, sans transformation de pièce. Les seuls usinages permis sont ceux effectués pour obtenir la cote réparation du constructeur et l’équilibrage mobile : vilebrequin, volant, moteur, bielles et pistons. Le filtre à air est libre et doit rester dans le compartiment moteur.
Les boîtiers de gestion électronique de l’allumage et de l’injection du moteur sont libres, sous réserve qu’ils ne soient connectés au circuit électrique d’origine que par les connexions d’origine.
Les connexions d’origine doivent être conservées sans modifications.
Les entrées dans le(s) boîtier(s) électronique(s) (senseurs, actuateurs, etc.), incluant leurs fonctions, doivent rester de série.
Il est interdit de rajouter un interrupteur sur le faisceau électrique d’origine entre le boîtier électronique et un capteur et/ou un actuateur.
Les sorties du boîtier électronique doivent garder leurs fonctions originales.
Le montage d'un moteur uniquement monté à l'origine dans la version deux portes d'un modèle est permis dans la version 4 portes du même modèle, mais l'inverse n'est pas permis.
3.4. CHASSIS - TRANSMISSIONS - ESSIEUX - SUSPENSION
Les trous et trappes de visite situés au-dessous de I’habitacle doivent être fermés. Une protection sous la voiture est autorisée. La boîte de vitesses et le pont doivent être issus d'un modèle du même constructeur. Le montage devra s'effectuer sans modification du châssis, et sans ajout ou
modification d'entretoise. La ou les revue(s) technique(s) de cette boîte de vitesses et de ce pont devront être présentés.
Aucune préparation, ni modification des caractéristiques de la boîte de vitesses et du pont n’est permise, sauf en ce qui concerne les points d’ancrage à la voiture. Aucun système de viscocoupleur,auto-bloquant, ou auto-bloquant à glissement limité n’est autorisé, même si le mécanisme ou système est d’origine homologué par le constructeur ou de série sur des véhicules de la gamme de ce constructeur. Les amortisseurs sont libres, leurs emplacements et leur nombre doivent être ceux d’origines, mais les réserves extérieures huile ou gaz ou autres composants seront rendus
inopérantes seuls les réglages de hauteur seront autorisés, soit sur l’amortisseur, soit sur la jambe Mc Pherson. II est autorisé de renforcer les supports de suspension, ainsi que les tirants et les bras de suspension. Les ressorts sont libres.
Tous les systèmes de gestion électronique (autres que ceux autorisés à l’article 3/b) doivent être rendus inopérants de manière définitive durant toute l’épreuve (dépose des capteurs).Le disque d’embrayage fritté est autorisé.Les éléments du système de suspension doivent être d’origine du modèle de la voiture engagée.
Au cas où, pour remplacer un élément de suspension type Mc Pherson, il serait nécessaire de changer l’élément télescopique, les nouvelles pièces devront être mécaniquement équivalentes aux pièces d’origine et avoir les mêmes points d’attache. Les assiettes de ressort des suspensions Mc
Pherson peuvent avoir des formes libres.
3.5. PIECES SPECIALES
Les pièces "performances", compétition, adaptables ne sont pas admises même si elles figurent dans un catalogue d’un service compétition d’un constructeur (sauf amortisseurs).
Les niveaux huile boîte pont devront être conformes à ceux d’origine à tout moment de l’épreuve.
3.6. DIRECTION - CARROSSERIE - COQUE - AILES
Le volant de direction est libre. Le dispositif d’antivol doit être démonté. La direction doit être celle d’origine, sans modification. La forme extérieure de la carrosserie d’origine doit être conservée. II est interdit de faire des découpes (sauf l’intérieur des portières) et d’en modifier les éléments. La
structure de la coque pourra être renforcée par des éléments métalliques en tôle épousant la forme de celle-ci. Les voitures devront avoir un toit. S’il y a un toit ouvrant, celui-ci devra être en acier et condamné par au minimum 20 points de soudure de 2 cm à I’intérieur. Les ailes doivent être
d’origine.
Les voitures de type pick-up, cabriolets, décapotables, utilitaires ne sont pas autorisées.
3.7. DISPOSITIFS AERODYNAMIQUES
Tous les autres dispositifs aérodynamiques que ceux du modèle et homologués par le constructeur
sont interdits.
3.8. PARE-BRISE ET VITRES
Montage d’un pare-brise en verre feuilleté ou en matière polycarbonate, toutes les autres vitres étant au minimum en verre de sécurité ou en matière polycarbonate transparente. Obligation d'une épaisseur minimum de 5 mm pour le pare brise et les vitres. Les vitres latérales avant peuvent être équipées d'un système d'ouverture / fermeture. Toutes les voitures devront être équipées d’un filet à maille d’au plus 6 x 6 cm, constitué par un fil d’au moins 3 mm de diamètre et fixé de telle manière
que le bras du pilote ne puisse pas sortir de la structure de la carrosserie de la voiture.
3.9. PORTIERES
Elles ne doivent pas être condamnées et être munies de la fermeture d’origine, sauf pour le hayon et les portes arrière qui peuvent être munies de fermetures complémentaires. La porte d’origine doit être conservée mais la garniture peut être remplacée par un matériau rigide.
3.10. CAPOTS
Ils doivent être verrouillés par des fermetures métalliques à baïonnette. II faut 4 points de fixation, ou 2 points dans le cas où les charnières d’origine seraient conservées. II est interdit de pratiquer des ouvertures dans les capots et l’ouverture du capot moteur doit être possible de I’extérieur.
3.11. PARE-CHOCS - BAGUETTES - ENJOLIVEURS
Les baguettes latérales et enjoliveurs pourront être enlevés. Les pare-chocs avant et arrière et leurs supports ne devront être ni retirés, ni renforcés.
Sur les voitures dont le pare-chocs enveloppant latéralement le bas des ailes est constitué par un
bouclier plastique, il sera autorisé de le rendre solidaire par trois pattes de maintien réalisées en tôle d’acier de 2 mm d’épaisseur maximum boulonnées ou rivetées sur les ailes latéralement à proximité
de la roue (2) et une au centre de la face avant (dimensions maximales des pattes : 20 cm x 3 cm x0,2 cm).
3.12. PHARES - FEUX
Tous les phares et feux pourront être enlevés, et tous les trous devront être couverts. Toutefois pour le refroidissement, un trou de 30 cm2 pourra être prévu à I’emplacement de chaque phare (2 maximum). Leurs faisceaux électriques seront démontés ou déconnectés et isolés. Est obligatoire et éclairant horizontalement à I’arrière, un feu rouge arrière central de type "anti-crash", du type LED(hauteur ou diamètre 50mm / 50 diodes minimum). II devra être placé à moins de 1,50 m du sol
et fonctionner en permanence. Sont également obligatoires deux feux STOP, placés symétriquement par rapport à I’axe longitudinal de la voiture, du type LED (hauteur ou diamètre 50mm / 50 diodes minimum). Ils ne seront pas placés à plus de 1,50 m du sol et devront fonctionner
comme des feux stop normaux.3.13. AMENAGEMENTS INTERIEURS
Les aménagements intérieurs sont libres. Les parties saillantes, coupantes et agressives doivent être efficacement protégées. Une cloison métallique étanche aux liquides et aux flammes doit être prévue entre l’habitacle et le compartiment moteur et le réservoir de carburant.
Le réservoir de lave-glace devra être fixé solidement (minimum sangle Nylon).
3.14. CAGE DE SECURITE
Un arceau de sécurité "cage", de conception libre ou homologué, est obligatoire. II devra comporter au minimum 6 points et avoir une diagonale. II sera inspiré du dessin 253-8 de I’Annexe J 1993. Un
renfort latéral côté pilote est obligatoire.
3.15. HARNAIS
Un harnais de sécurité à au moins 4 points minimum, conforme aux spécifications publiées par la FIA, à l’Article 253 - 6 de I’Annexe J, est obligatoire. Il devra être monté comme sur le dessin 253-
42.
3.16. SIEGE ET APPUIE-TETE
Si le siège d’origine est conservé, les glissières et la commande des réglages du dossier doivent être rendues inopérantes soit par soudure, soit par 2 boulons (diamètre minimum : 8 mm).
En cas de remplacement du siège, celui-ci devra être monté en conformité avec le point 16 de l’article 253 de l’Annexe J. Dans tous les cas, un appuie-tête solidaire du siège est obligatoire.
3.17. ÉCHAPPEMENT
Le tuyau d’échappement doit se terminer à l’extrémité arrière de la voiture, ne pas en dépasser le périmètre et ne pas être dirigé vers le sol. Le tuyau d’échappement est libre après le collecteur
d’origine qui doit être conservé. En plus des fixations habituelles d’une ligne d’échappement, deux ou trois sangles métalliques de sécurité fixées à la coque devront l’entourer sans en être solidaires, évitant que celle-ci ne se désolidarise de la voiture.
3.18. RADIATEURS
Le ou les radiateurs sont libres dans leur compartiment d’origine.
3.19. BATTERIES
Elles doivent être protégées et solidement arrimées par des matériaux non conducteurs. Si elles sont dans l’habitacle, elles doivent être dans un caisson étanche et isolées.
3.20. CANALISATIONS
Toutes les canalisations non métalliques doivent être protégées.
3.21. ANNEAUX DE REMORQUAGE
À l’avant et à I’arrière, sont obligatoires des anneaux de remorquage solidement fixés, permettant de tirer la voiture. Le diamètre intérieur sera d’au moins 35 mm, en fer rond de 10 mm minimum, ne dépassant pas la ligne de la carrosserie.
3.22. RESERVOIRS
Le réservoir de carburant d’origine doit être démonté. Il devra avoir une contenance maximum de 12 litres. II pourra être de construction artisanale ou d’un type homologué par la FIA. S’il est de construction artisanale, il devra être métallique, muni d’une fermeture étanche, avec une mise à I’air libre par un pointeau anti-retour ou par un tube d’une longueur égale à la hauteur du réservoir sortant de la voiture. Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser la carrosserie. Il devra être installé dans un endroit parfaitement protégé des chocs et être fixé solidement. Il ne sera pas placé à I’intérieur de l’habitacle et être à plus de 30 cm du moteur, de l’échappement, et du côté de la caisse. II doit être séparé de I’habitacle par une cloison métallique étanche aux flammes et aux
liquides de façon à empêcher toute projection vers celui-ci. Tous les autres réservoirs doivent également être en dehors de I’habitacle, sauf éventuellement le réservoir d’eau du lave-glace.
3.23. FREINS
Le double circuit de freinage est obligatoire. II doit être commandé par une seule pédale et agir sur les 4 roues. II doit permettre, en cas de fuite ou de rupture d’une canalisation, une action continue et
efficace sur au moins 2 roues. Les éléments du système de freinage doivent être d'origine du modèle de la voiture engagée. II est possible de faire passer les canalisations par I’habitacle et de retirer les tôles de protection. Le frein de parking d’origine est obligatoire et doit être en état de fonctionnement. Le mécanisme du levier peut être adapté afin d’obtenir un déblocage instantané (flyoff hand brake).
3.24. PNEUMATIQUES - ROUES
Les pneumatiques autorisés sont ceux de grandes diffusions et référencés sur le catalogue commercial du manufacturier.
Seuls les pneus de grande diffusion, homologués route sur un catalogue constructeur non référencés et/ou non marqués compétition, sont autorisés. Les pneus réchappés sont interdits.
Les pneumatiques à profil slick, moulés, à crampons ou à tétines et agraires sont interdits. Les jantes doivent provenir d’un véhicule produit en grande série et ne pas être modifiées. Elles doivent se monter sans modification. La roue complète doit être recouverte par l’aile sur toute lalargeur et sur au moins 1/3 de sa circonférence.Sous réserve du respect des règles ci-dessous le retaillage des pneumatiques est libre.
Les « roues galettes » sont interdites. Ne sont pas considérés comme pneumatiques à crampons ou à tétines, les pneumatiques répondant aux caractéristiques suivantes :
- aucun intervalle entre deux pavés mesurés perpendiculairement ou parallèlement à la bande de roulement ne doit dépasser 15 mm. En cas d’usure ou d’arrachement des angles, la mesure
sera faite à la base du pavé. Dans le cas de pavés circulaires ou ovales, la mesure est prise à la tangente des pavés.
- la profondeur des sculptures ne doit pas dépasser 15 mm. Ces mesures ne s’appliquent pas
sur une largeur de 30 mm en bordure et de chaque côté de la bande de roulement, mais les
pavés ne doivent pas dépasser l’aplomb des flancs des pneumatiques.
3.25. BAVETTES
Elles sont obligatoires, fixées en arrière des roues motrices et être en matériau solide et flexible,
d’une épaisseur d’au moins 5 mm et larges d’au moins la largeur de la roue complète. A l’arrêt, pilote
à bord, elles ne doivent pas être à plus de 8 cm du sol, ni le toucher.

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ARTICLE 4. RÈGLES COMMUNES
4.1. BRUIT
Il ne doit pas être dépassé une limite de 100 dB, sans tolérance, avec le moteur tournant à un
régime de 4 500 tours par minute. La méthode employée pour la mesure sera celle définie par
la FIA qui est décrite dans le livret « Réglementation Technique », Article : METHODE DE
MESURE DE BRUIT POUR LES VOITURES DE COURSES. Le premier contrôle de bruit pourra
être fait lors des vérifications techniques avant l’épreuve et une voiture non conforme pour le bruit ne
peut pas participer.

4.2. CONFORMITÉ
Il appartient aux concurrents de présenter à tout moment une voiture conforme à la réglementation.
Le fait de présenter une voiture aux vérifications est une déclaration implicite de conformité.
4.3. COUPE CIRCUIT
Le coupe-circuit doit couper tous les circuits électriques. Il doit être à boîtier fermé, de type
"antidéflagrant" et doit pouvoir être manoeuvré de l’intérieur de la voiture par le pilote assis en
position de conduite, harnais serré, et de l’extérieur par les commissaires, "La commande extérieure
doit être placée au bas du montant du pare-brise côté gauche", et sera signalée par un éclair rouge
dans un triangle bleu à bordure blanche de 12 cm au moins de base.
4.4. PRÉSENTATION
Le départ pourra être refusé à toute voiture dont la présentation n’est pas soignée.
4.5. CONSTRUCTION
Sur rapport des commissaires techniques, le Collège des Commissaires Sportifs pourra interdire le
départ au concurrent dont la construction de la voiture ne représenterait pas toutes les garanties de
sécurité, notamment en ce qui concerne les soudures, les articulations, etc...
4.6. RADIO
Tout système de radio est interdit sur toutes les voitures.
REGLEMENT TECHNIQUE FOL’CAR
259

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cheers MERCI BEAUCOUP,

depuis le temps que je l'attendais sur le site de la FFSA. MERCI fol'car.net Wink

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he bien voila la réponse a de nombreuses questions
Merci pour l'info
reste plus qu'a mettre les autos conformes quoi que elles y sont déja
bon courage a tous

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merci pour cette info ... on va pouvoir bosser !!

apparement les pneus rechappés serait autorisé cette année d apres le reglement ?

A+ Cool

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3.24. PNEUMATIQUES - ROUES
Les pneumatiques autorisés sont ceux de grandes diffusions et référencés sur le catalogue commercial du manufacturier.
Seuls les pneus de grande diffusion, homologués route sur un catalogue constructeur non référencés et/ou non marqués compétition, sont autorisés. Les pneus réchappés sont interdits.

OOOOOPPPTIQUE 2000

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ooopppsssss .. pardon je suis passé a coté !!! lol

bon j aurais essayé !!!

merci A+

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je remarque juste une petit incohérence dans la reglementation, dans l'article 3.5 il est interdit de poser des pièces de performances ou compétitions sauf amortisseur ,alors que dans l'article 3.4 il est autorisé de poser des embrayages friter etc ,c'est peu etre chercher la petite bete mais ne peu pas ton considerer ces pièces comme performance ou compétition scratch. il serai peut etre bon que l'ecriture de la réglementation soit revue pour eviter d'eventuelles litiges.
Salutation a tous Very Happy

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merci gougoule
alors les feu a leds sont obligatoire,l'embrayage frité aussi
la on a de quoi faire pour finir nos auto

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en cas de remplacement du siege par un baquet celui doit etre homologué en cours de validité et fixer comme c'est décrit dans l'art253-16 de l'annexe J

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Invité
salut bon super encore des roro a sortir tien une petite question sur mes harnais date de validite 2009 ! donc bon ou pas pour la saison?

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oui franc 2009 c'est jusque fin annee donc pas de prob cette annee
tu changeras l'annee prochaine
rdv a essay??

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ARTICLE 16. SIEGES, FIXATIONS ET SUPPORTS DE SIEGES
Si les fixations ou les supports d'origine sont changés, les nouvelles pièces doivent soit être
approuvées pour cette application par le constructeur de sièges, soit être conformes aux
spécifications mentionnées ci-dessous.
1) Ancrages pour fixation des supports de sièges :
Les supports de sièges doivent être fixés soit :
- sur les ancrages pour fixation de sièges utilisés sur la voiture d’origine
ARTICLE 253 EQUIPEMENTS DE SECURITE GROUPE A, N, B, SP
49
Article 253 issu de l’Annexe J FIA 2009
- sur les ancrages pour fixation de sièges homologués par le constructeur en Variante
Option (dans ce cas les ancrages d’origine pourront être supprimés)
- sur des ancrages pour fixation de sièges conformes au dessin 253-65.
Les supports de sièges doivent être fixés aux ancrages pour fixation de sièges avec au
minimum 4 attaches par siège utilisant des boulons de 8 mm minimum de diamètre.
2) Fixation des supports de sièges directement sur la coque/châssis
253-65
3) Les fixations sur la coque/châssis doivent comporter au minimum 4 attaches par siège utilisant
des boulons de 8 mm minimum de diamètre avec contreplaques conformément au dessin.
Les surfaces de contact minimales entre support, coque/châssis et contreplaque sont de 40 cm2
pour chaque point de fixation.
Si des systèmes d'ouverture rapide sont utilisés, ils doivent pouvoir résister à des forces horizontale
et verticale de 18000 N, non appliquées simultanément.
Si des rails pour le réglage du siège sont utilisés, ils doivent être ceux fournis à l'origine avec la
voiture homologuée ou avec le siège.
4) La fixation entre le siège et les supports doit être composée de 4 attaches, 2 à l'avant, 2 sur la
partie arrière du siège, utilisant des boulons d'un diamètre minimum de 8 mm et des renforts
intégrés aux sièges.
Chaque attache doit pouvoir résister à une charge de 15000 N quelle qu'en soit la direction.
5) L'épaisseur minimum des supports et des contreplaques est de 3 mm pour l'acier et de 5 mm pour
les matériaux en alliage léger.
La dimension longitudinale minimale de chaque support est de 6 cm.
Tous les sièges des occupants devront être homologués FIA (norme 8855/1999) en cours de
validité (se référer au chapitre « Sièges » du présent livret), ils pourront être modifiés
uniquement par ajout d’accessoires de marques déposées.

6) En cas d’utilisation d’un coussin entre le siège homologué et l’occupant, ce coussin doit être
d’une épaisseur maximale de 50 mm.
Pour les sièges conformes à la norme FIA 8855/1999, la limite d'utilisation est de 5 ans à partir de la
date de fabrication mentionnée sur l'étiquette obligatoire.
Une extension supplémentaire de 2 ans peut être accordée par le fabricant et doit être mentionnée
par une étiquette supplémentaire.
Dans tous ces cas un appuie-tête devra être présent pour chaque occupant.
NOTE France
Application : Toutes les épreuves Nationales et Régionales.
Concerne : Toutes les voitures des groupes : FA/FN, F2000, FC, FS, GT.
Si les fixations ou les supports d’origine sont changés, le montage sur la coque/châssis selon les Dessins
100 ou 101 ou 102 pourra être utilisé.
50

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