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lasorciere

REGLEMENTATION 2009 - PREMIERES INFOS

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Salut à Tous, avec la rentrée Scolaire, la rentrée des commissions FFSA aussi. Des nouvelles fraiches de la réunion d'hier 2/09.

Deux thèmes à retenir: Contrôle et Sécurité

L'accent est donc mis sur la sécurité, sans allez jusqu'à l'outrance, mais les systèmes HANS sont pour bientôt (2010 ??), Vous pouvez commencer à économiser et être prudent sur vos prochains achat de casques et baquet.

Alors pour la Saison 2009, nous aurons tous le droit (et le devoir) de porter une minerve, prévoir aussi dès maintenant un siège baquet, un vrai (voir le paragraphe ci dessus), et une combinaison homologuée qui va bien (enfin bref une vrai tenue de pilote quoi).

En ce qui concerne les vérifications, il semble que les autorités se posent les bonnes questions, on regardera donc attentivement les actions dès les épreuves de septembre2008, à Suivre donc

Tous les points cités ci dessus seront donc validés en fin d'année par le Comité Directeur FFSA

Maintenant A VOS CLaviers pour les réactions

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salut la sorciere,est ce qu'il faut une combi ignifufée?on a encore le droit aux combis de kart?

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A ma connaissance, les combinaisons karting ne sont pas homologuées Pour le sport auto.

Pour l'instant et sous toute réserve(2009), pas de caractères obligatoire pour la combinaison mais si tu doit en achetée une, autant prendre la bonne du premier coup, La mienne à huit ans et elle est toujours valable.

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c'est vrai que sa fait un investissement mais il est vrai que c'était co méme étonant de laisser courir en fol'car sans véritable combi et siéges bacquet. En ce qui concerne le hans il n'est pas encore obligatoir en Rallycross il me semble donc peut étre un peu rapide pour l'obliger en fol'car dés 2010!

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es ce que c'est pas trop pousser
moi qui démarre seulement cela me fait un peu redresser les cheuves sur la tété
en ce qui concerne la minerve es ce que c'est des modele homologué ou on peu utilisé les modéle de pharmacie?????????????????

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ba moi je dis les boules!!!!!!!!!!! encore le baquet le harnais conforme( validitée de la date 5 ans ) je suis ok. La combi ca peux encore le faire en trouvant des bonnes occase ou se faire ofrir un beau cadeau lol! mais le hans c'est mort. S'il faut investir environ 1200 euros dans le systeme j'arrete!! c'est le montant MAXI d'une saison pour moi qui débute. je pense qu'il faut arreter les conneries quand je vois que l'on m'a casser les cou...... pour le film des vitres alors qu'en rallycross il y des voitures qui n'en on pas!!!! vo mieux aller faire du rallycross ca coutera moin cher!! lol!

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Meme si je ne pense plus rouler de trop je pense que la securité c est super important , il faut pas oublier que ca roule de plus en plus vite sur les circuit . La combinaison moi j ai troquer ma karting contre une inifugée le jour ou j ai vu le gars prendre feu dans sa voiture au rallycross de lavaré. J me suis trouver une renault officiel toute neuve sur ebay pour 250 € . mais y a moins chere la preuve :
http://cgi.ebay.fr/combinaison-rallye-salbet-taille-40_W0QQitemZ280262087190QQihZ018QQcategoryZ73668QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Le baquet je trouve ca aussi normal , la minerve a la limite c est pas un gros investissement , et ca peu eviter le coup du lapin , d ailleur si je me rapel bien Gilles Lambert roulais avec ca a l epoque.

Le hans devrait etre un gros probleme pour tout le monde pas qu en fol'car , apres c est a voir si les prix ne vont pas baisser. Mais c est un system qui a deja sauvé des vies, et il me semble qu une vie n as pas de prix....

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je suis pour la securité mais la ca fait beaucoup le HANS est quand meme un sacré investisssement sinon je crois que je vais aller en UFOLEP

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Pour répondre au système du hans, la FFSA devrait le rendre obligatoire pour toutes ses disciplines à partir de 2010, Rallycross, Fol'Car, 2cv cross y compris, sans doute quelques exceptions du fait de l'adéquation obligatoire qu'il y a entre les sièges et le système Hans sur certain proto.

Je sais que cela coute de plus en plus cher de courir mais comme le dit CLIORSFOLCAR, la vie n'as pas de prix.

En ce qui concerne l'UFOLEP, je ne suis pas certain qu'il reste dans leur coin longtemps, en ce qui concerne les règles de sécurité, en tout cas comptez sur moi pour remonter ce genre de "différence" qui a mes yeux ne devrait pas exister.

Il faut savoir que ce qui est proposé (combi, siège, la minerve), c'est une contrepartie pour prouver notre bonne volonté en matière de sécurité sans allez jusqu'au HANS, alors soyons positif sur le sujet (Mon avis).

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JE SUIS D'accord mais j'ai deja un baquet combi donc ca fait beaucoup a changer meme si c'est vrai la securité n'as pas de prix donc on aura plus le droit non plus au arceau fait maison

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es que sa serai possible la sorciere de me dire si les tour de coup son se de kart et en se qui concerne la combi doit elle imperativement etre inifugé
pour le bacquet quelle modéle doit on acheter car j'en ai vue d'occas mes sur quelle critere doige me fiait
cordialement

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Merçi Lasorcière de nous representer au sein de la FFSA.

Pour ma part, OK pour le bacquet, la combi, le casque, la minerve à condition que tout ce joli matériel soit homologué et en cours de validité bien sûr. Le HANS! je pense que c'est exagéré !!!
Pour ceux qui souhaitent un arceau homologué, je signale que le modèle de base six points n'est pas rassurant!!! il bouge d'1 cm dans les bosses, à moins de lui souder 2 ou 4 petites pattes.... mais là! il n'est plus conforme!!! Un arceau artisanal fait dans les rêgles de l'art est très fiable s'il est soudé par un vrai chaudronnier soudeur.

Moi je propose que pour valoriser le titre de "Vainqueur de la coupe de France" il faut prendre en compte à minima 2 courses sur circuit 100% terre (berceau de la discipline) et 2 courses sur circuit Rallycross (son agréable évolution).

Moi j'aime rouler sur tous types de circuits, Je prends mon pied à Dreux (l'année prochaîne j'emmène de la terre) à chateauroux et en général dans l'Ouest (pour le calva) mais aussi sur les vrais circuits terre! bien sûr sur la terre, ça frotte un peu (sic) mais les courses sont plus passionnantes car lorsque c'est bien mouillée, les erreurs ce paient casch... et on assiste à plus de dépassements.
Je connais des pilotes de l'ouest qui roulent sur terre et qui sont loin d'être à la ramasse (Jimmy?) et l'inverse aussi (BTP évolution?)
Effectivement le coût du déplacements est élévé: environ 450€ les 1000 kms A/R. mais lorsque je vois le prix de certaines voitures, cela laisse rêveur !!!
Pour laisser accessible ce sport aux débutants, on pourrait appliquer cette idée qu'aux pilotes qui ont plus de 2 ou 3 années de licence. propositions à améliorer sûrement.

Pour clore, Je reviens sur ce forum depuis qu'un bon esprit est revenu, qu'il serve à rigoler et à s'informer !!!
Tout le monde est au moins d'accord sur un point: " C'est toujours les autres qui poussent !!!!!!!!!!!!

Bon préparation de saison 2009 à tous (déjà!)

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Jerome27, comme le dit olive, tout doit être homologué, donc pour la minerve, il s'agit de ceux identiques au sprint car (karting) : Environ 60€ pour un homologué FIA, ceux des pharmacies, c si tu as froid au coup et il ne sont pas anti-feu

Pour ce qui est des baquets, hormis le fait qu'il soit homologué (FIA), je ne suis pas sur qu'il y ait des modèles spéciaux pour Hans, mais à vérifier (Si quelqu'un à l'info, merci de faire circuler).

Pour les casques par contre c'est sur que si on doit en acheter un autant en prendre un compatible Hans, on sait jamais.

En ce qui concerne le HANS, Brevet Américain, à ce jour, il n'y a qu'un seul constructeur sous licence en France, il s'agit de Stand 21.

Et pour ceux que l'anglais ne rebute pas je vous conseille de faire un tour sur le net des boutiques US, les Hans sont vraiment moins cher qu'ici.

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En effet martial aux usa le hans bcp moins chere environ 435 euros

www.pitstopusa.com/SearchResult.aspx%3FCategoryID%3D5485+for+sale+hans+system+fia+price&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&ie=UTF-8" target="_blank" rel="nofollow">http://64.233.183.104/search?q=cache:kqAGzSYU3GUJ:www.pitstopusa.com/SearchResult.aspx%3FCategoryID%3D5485+for+sale+hans+system+fia+price&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&ie=UTF-8

Pourquoi pas une commande groupé le jour venu?

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nous n'en sommes pas encore là CLIORSFOLCAR, mais le moment venu, il faudra y penser très sérieusement. Je vois avec plaisir que la langue des cowboys ne te fait pas peur.

Il faudra juste calculer les frais de transport et de douane en plus

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lol! ca va encore j ai des vieux reste de l ecole, mais en ce moment j'essaie le polonais et la c est pas la meme limonade.

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juste pour infos chez nous la minerve est obligatoire et pourtant c'est de l'ufolep Wink

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Salut la sorcière,
mes parents y étaient aussi à la réunion, mon père m'a dit que pour la combi, je pourrai encore la garder l'an prochain, mais c'est sure si un pilote doit en changer autant prendre une homologué.
Et pour les minerves, c'est pas mal...

flower

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a mon tour de m'exprimer ...
Evolutions positives à mon gout
Le HANS je suis pas trop pour à cet instant ...
raisons budget et comme le dit martial si on impose ça en fol car il faut le faire dans toutes les disciplines ....
Ceci dit à mon sens meme si les performances des autos s'améliorent d'année en année ça ne justifie pas à mon gout le HANS ...
Un VRAI siège baquet bien fixé xomme il se doit , la minerve je suis pour à 100% , la combinaison bien sur ça me parait évident ....
Je cours depuis 1995 ça a été mon premier achat ...Maintenant est ce que les combinaisons normes FIA 1986 sont toujours valables ?
Olive parlait à juste titre des arceaux homologués et doutait de la solidité ...a juste titre je vois des arceaux du commerce parfois meme si ils sont bien faits et s'intègrent parfaitement dans les autos , ca m'inspire pas confiance....
Un bon arceau artisanal avec plein de renforts partout , des pieds solides meme si c'est lourd déja la caisse elle bouge pas et puis on se sent mieux en sécurité ....
Le mien date de 1998 fais par mes soins il a 3 tonneaux et un gros crash à son palmarès ...à chaque fois il a pas bougé d'un iota
Je suis d'accord aussi avec olive en ce qui concerne la coupe de france ...
Les circuits terre c'est vrai que c'est la racine de notre discipline la glisse à l'état pur ...ceci dit les circuits de rallycross procurent beaucoup de plaisir ;les vitesses atteintes les changements d'adhérence quand tu sors de la terre avec les yoko chargés de poussière et que tu arrive sur l'asphalte ça vaut parfois son lot d'emotions ...et vice versa et ne parlons pas quand il pleut ....
Il en faut donc pour tous les gouts moi j'adore les 2 ...
Quand à rallonger la durée des manches et des finales comme l'évoquait patrice je crois je suis pas trop pour ...
les autos sont plutot fiables Ok le fol car est certainement la discipline où le ratio kilométrage parcouru en course / montant de l'engagement est le plus élevé , alors pourquoi les solliciter davantage et donc augmenter le cout de la maintenance de la voiture après les courses ? et la je ne compte pas d'autres paramètres comme l'usure des pneus l'essence mais aussi le respect du timing pour les organisateurs ....IMPORTANT !!!!


Yohann je peux pas t'aider pour te traduire la langue de Varsovie ....désolé . lol!

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Ah j'ai oublié de remercier les personnes qui nous représentent à la Fédé tout particulièrement MR DE LA SORCIERE , les parents d'Aurelie et Régis membre de l'ecurie Ocean Mayenne ( il s'inscrit quand le père REGIS?)
Mille mercis à vous tous et toutes !

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Ben le père Régis il est pas près de s'incrire, il a pas internet, Pas sur d'ailleurs qu'où il habite ya l'électricité lol!

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Enfin une bonne decision y a belle lurette que je le preconise aux pilotes ,ce n'est pas onéreux mais efficase ,pour ce qui est du hans technoplus en commercialise a partir de 658 euros ils ont une inclinaison de 20°(plusieurs inclinaisons possibles) et un poids de 800 a 850 grammes selon la taille a cela il faut penser au casque qui doit posseder les clips de fixations pas de precipitations dans cet investisement les prix vont evoluer avec la demande

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merci pour toutes les infos ... meme si sa me déprime un peu car j'ai acheter ma combinaison ( karting ) et mon casque il n'y a pas si longtemps... je suis 100% POUR la minerve car c'est vrai que sa peut vraiment servir en cas de choc... mais comment fesait ton avant en Fol'car , sans tout ce matériels de sécurité ..? ( je parle du systeme HANS ) nous ne sommes pas non plus en Formule 1 , les vitesses restent limité... rien que la minerve suffirai ...

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Citation :
( je parle du systeme HANS ) nous ne sommes pas non plus en Formule 1 , les vitesses restent limité... rien que la minerve suffirai ...

c'est claire Idea

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d'accord pour la minerve comme en sprint car mais le hans je n'en voit pas l'utilité dans la discipline mais ce qui serait bien c'est de FAIRE BEAUCOUP PLUS DE DEMONTAGE quand je vois les voitures a lavaré dégouté voila et pour la coupe de france aussi a voir a+!!

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en ce qui concerne le Hans, pour moi c'est une abberation, on va passer d'un extrème a l'autre, entre rien actuellement et le sur proteger....
quand a mon avis, j'ai mis pour la course complète de Lavare une minerve de kartinq profilé et j'ai trouve ça genial Very Happy je pensais que cela aurait pu etre genant mais avec un peu d'habitude ça va.
cela ne m'a pas empèche de faire le podium. bounce

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Bonjour,

Pouvez vous me dire si la minerve doit être ignifugée ou pas obligatoirement ?

Merci,
Jay

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ALDO a dit :
"Un arceau artisanal fait dans les rêgles de l'art est très fiable s'il est soudé par un vrai chaudronnier soudeur."

Le mien a été soudé par un charpentier et il est aussi solide!!! lol!

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ALDO n'a pas tout a fait tort , si tu voyais certains arceaus soudes tu ne monterais pas dans la voiture ; c'est un travail a faire effectue par des personnes compétentes . les techniques sont tres vigilants sur ce sujet
c'est leur travail aux vérifs avant l'épreuve (tout ce qui concerne la sécurite) le reste c'est sur la bonne foi des concurrents bien sur.......

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pirat ALDO ha cent pour cent raison concernant la mise en place et la soudure d'un arceau c'est la chose la plus importante au niveau de la securité c'est comme les conduits d'essence siege baqué et harnet .l'arceau et notre plus grande préoccupation pour notre nouvelle auto.
c'est des choses qui ne se néglige pas
Evil or Very Mad

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pareil faut pas rigolé avec sa c'est quand méme un element de surevie donc pas de rigolade cependant pas besoin d'étre chaudronier pour savoir faire de la belle soudure a+!!

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Mad en ce qui me concerne si pour 2010 on nous oblige le hans ce que je peut vous dire c est que le fol'car perdera beaucoup de monde a commencer par moi je roule en ufolep egalement depuis 1 an et le fol'car depui 6 ans mais si c est vraiment j arreterai la ffsa on arrive deja a des engagements relativement elevé alors ca plus ca plus ca .... faudrai arréter de dire que le fol'car est du rallycross a petit budget .

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d'acc avec toi guillaume quand a moi je voulais souligner le passage de 90 a 120 engagé maxii c'est bien joli mais va faloir assurécheers parce que deja que defois avec 90 voitures y en a qui sont perdu alor la bonjour la pagaille avec 120 a+!!

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ben la d'accord avec toi Janjan a 120 ça va etre dur , il faut que les controles techniques et administratifs soient fini le samedi et que le dimanche ça parte a l'heure mais bon chez nous y a pas de problemes
y a longtemps que l'on a pas vu autant de voitures Embarassed

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on peu faire du fol'car a 16ans??? si jpren ma licence mnt l sera tjr valable pr 2009??? kel licence fo til ke jpréne ???? kelkin pouré me renseigné svp merci EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

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PeuT-ON FAIRE DU FOL' car a 16 an ?? si je pren ma licence a la fin de lanné 2008 elle sera toujour valable pour la saison 2009???

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pour la licence ça sert à rien de la prendre maintenant vu qu'il n'y a pas de course l'hiver... Attend début 2009 tu trouvera le formulaire sur ffsa.org et la licence te coutera 75euros et elle sera valable pour toute la saison 2009, sachant qu'il faut la renouveler chaque saison!!
Renseigne toi pour savoir si tu peux courir à partir de 16ans, mais il nous semble qu'il te faut obligatoirement un stage de pilotage avant ou être déjà licencié ffsa (en karting par exemple!!)Mais bon regarde sur le site de la ffsa tu as tous les renseignements je pense, ou du moins tu as les numéros à appeller pour savoir!!
voila!

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justemen j'ai regarde sur le site de la ffsa et il dise kil fo éte titulaire du permi donc si quelquin pouvé me renseigné sa seré simpa !! Smile

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a 16 ans tu peux faire du cross car en ffsa ou en ufolep c'est tout tu peux pas conduire de voiture . Si tu veux y a des stages de pilotages dans le 44 la catégorie s'appelle caa en ufolep c'est sur des karts a moteurs 602 (2cv) par contre si tu fais de la fédé tu peux rouler avec des 600 (motos) voila

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Invité
y il a un mec qui suis aux moins

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