Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
306s16

fixation siège ?????

Messages recommandés

bonsoir, kelkun a t'il lu l'article 16 de l'annexe 253j pour les fixations du siège
Est-ce que le fol'car est concerné QuestionQuestionQuestion

pour vous le fol'car fais parti de kel groupe car ce week-end au rallye du nord des techniques nous ont dis qu'il fallait appliquer ce texte ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne la lu ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation


ARTICLE 16. SIEGES, FIXATIONS ET SUPPORTS DE SIEGES
Si les fixations ou les supports d'origine sont changés, les nouvelles pièces doivent soit être
approuvées pour cette application par le constructeur de sièges, soit être conformes aux spécifications
suivantes (voir dessin 253-65) :
253-65
1) Les fixations sur la coque/châssis doivent comporter au minimum 4 attaches par siège utilisant des
boulons de 8 mm minimum de diamètre avec contreplaques conformément au dessin.
Les surfaces de contact minimales entre support, coque/châssis et contreplaque sont de 40 cm2 pour
chaque point de fixation.
Si des systèmes d'ouverture rapide sont utilisés, ils doivent pouvoir résister à des forces horizontale et
verticale de 18000 N, non appliquées simultanément.
Si des rails pour le réglage du siège sont utilisés, ils doivent être ceux fournis à l'origine avec la voiture
homologuée ou avec le siège.
2) La fixation entre le siège et les supports doit être composée de 4 attaches, 2 à l'avant, 2 sur la partie
arrière du siège, utilisant des boulons d'un diamètre minimum de 8 mm et des renforts intégrés aux
sièges.
Chaque attache doit pouvoir résister à une charge de 15000 N quelle qu'en soit la direction.
3) L'épaisseur minimum des supports et des contreplaques est de 3 mm pour l'acier et de 5 mm pour
les matériaux en alliage léger.
La dimension longitudinale minimale de chaque support est de 6 cm.
Tous les sièges des occupants doivent être, soit d'origine, modifiés uniquement par ajout d'accessoires
de marque déposée, soit homologués par la CEE, la FMVSS ou la FIA (norme 8855/1999), et non
modifiés.
4) En cas d’utilisation d’un coussin entre le siège homologué et l’occupant, ce coussin doit être
d’une épaisseur maximale de 50 mm.
Pour les sièges conformes à la norme FIA 8855/1999, la limite d'utilisation est de 5 ans à partir de la
date de fabrication mentionnée sur l'étiquette obligatoire.
Une extension supplémentaire de 2 ans peut être accordée par le fabricant et doit être mentionnée par
une étiquette supplémentaire.
Dans tous ces cas un appuie-tête devra être présent pour chaque occupant.
NOTE FRANCE
Application : Toutes les épreuves Nationales et Régionales.
Concerne : Toutes les voitures des groupes : FA/FN, F2000, FC, FS, GT.
Si les fixations ou les supports d’origine sont changés, le montage sur la coque/châssis selon les
Dessins 100 ou 101 ou 102 pourra être utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est marker a la fin ,c applikable pour toute les epreuve national et REGIONALE donc voila!!!!!!!
bye a la prochaine sur les circuits.
PS :es ce ke tu vien a lavare?merci de ta reponse
Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le principal c'est que le siege soit bien fixe avec des contreplaques c'est le plus important car en cas de tonneau si le fixation du siege casse aie aie aie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais les technique ne risque t-ils pas de nous emmer... si il n'est pas fixer comme c'est dis car je ne tiens pas me taper 500 kms0 pour me faire recaler Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 306s16, et dis-moi un peu le technique du Nord, que tu as vu sur une épreuve, ça serait pas Mr L. Michel ????? lol....
A+ flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regard sur le site ffsa, réglement, technique pages 49-50-51
Moi j'ai fait quelque chose qui y ressemble beaucoup et sa à l'air d'allé! C'est tous se que je peu te dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part mon siège en fibre est équipé de fixations latérales OMP , fixé au plancher par 4 vis de culasse , et sous le plancher j'ai mis les 4 contre plaques de 10 cm de coté sur 3 mm d'épaisseur ...tiens si j'y pense photo ce week end ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon siège est fixé sur les glissières d'origine avec 2 boulons pour les bloquer et ça passe sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voila j'ai contacté la ffsa pour savoir si nous étions concernés par la nouvelle reglementation sur la fixation du siège

voici leur réponse:

Bonjour,

Il est vrai que nous n'avons pas étendu la fixation des sièges selon les dessins
N°100, 101, 102 pour le Fol'car, je pense que c'est une erreur et qu'elle sera
corrigée pour l'année prochaine.
Mais si dès cette année vous appliquer cette règlement il n'en sera que mieux.

Le Fol'car n'est pas un groupe mais une discipline en Circuit Tout Terrain.

Salutations Sportives






Laurent CHAMARD

Direction de la Réglementation
32 Avenue de NEW YORK 75016 PARIS


Tél : +33(0)1.44.30.28.75
Port : +33(0)6.67.61.14.08
Fax : +33(0)1 42 24 17 35

Email : lchamard@ffsa.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...