306s16 0 Posté(e) le 27 mars 2007 bonsoir, kelkun a t'il lu l'article 16 de l'annexe 253j pour les fixations du siège Est-ce que le fol'car est concerné pour vous le fol'car fais parti de kel groupe car ce week-end au rallye du nord des techniques nous ont dis qu'il fallait appliquer ce texte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
306s16 0 Posté(e) le 28 mars 2007 personne ne la lu ARTICLE 16. SIEGES, FIXATIONS ET SUPPORTS DE SIEGES Si les fixations ou les supports d'origine sont changés, les nouvelles pièces doivent soit être approuvées pour cette application par le constructeur de sièges, soit être conformes aux spécifications suivantes (voir dessin 253-65) : 253-65 1) Les fixations sur la coque/châssis doivent comporter au minimum 4 attaches par siège utilisant des boulons de 8 mm minimum de diamètre avec contreplaques conformément au dessin. Les surfaces de contact minimales entre support, coque/châssis et contreplaque sont de 40 cm2 pour chaque point de fixation. Si des systèmes d'ouverture rapide sont utilisés, ils doivent pouvoir résister à des forces horizontale et verticale de 18000 N, non appliquées simultanément. Si des rails pour le réglage du siège sont utilisés, ils doivent être ceux fournis à l'origine avec la voiture homologuée ou avec le siège. 2) La fixation entre le siège et les supports doit être composée de 4 attaches, 2 à l'avant, 2 sur la partie arrière du siège, utilisant des boulons d'un diamètre minimum de 8 mm et des renforts intégrés aux sièges. Chaque attache doit pouvoir résister à une charge de 15000 N quelle qu'en soit la direction. 3) L'épaisseur minimum des supports et des contreplaques est de 3 mm pour l'acier et de 5 mm pour les matériaux en alliage léger. La dimension longitudinale minimale de chaque support est de 6 cm. Tous les sièges des occupants doivent être, soit d'origine, modifiés uniquement par ajout d'accessoires de marque déposée, soit homologués par la CEE, la FMVSS ou la FIA (norme 8855/1999), et non modifiés. 4) En cas d’utilisation d’un coussin entre le siège homologué et l’occupant, ce coussin doit être d’une épaisseur maximale de 50 mm. Pour les sièges conformes à la norme FIA 8855/1999, la limite d'utilisation est de 5 ans à partir de la date de fabrication mentionnée sur l'étiquette obligatoire. Une extension supplémentaire de 2 ans peut être accordée par le fabricant et doit être mentionnée par une étiquette supplémentaire. Dans tous ces cas un appuie-tête devra être présent pour chaque occupant. NOTE FRANCE Application : Toutes les épreuves Nationales et Régionales. Concerne : Toutes les voitures des groupes : FA/FN, F2000, FC, FS, GT. Si les fixations ou les supports d’origine sont changés, le montage sur la coque/châssis selon les Dessins 100 ou 101 ou 102 pourra être utilisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
306s16 0 Posté(e) le 28 mars 2007 ALORS!!!!!!! personne ne sais ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johann dupas 0 Posté(e) le 29 mars 2007 c est marker a la fin ,c applikable pour toute les epreuve national et REGIONALE donc voila!!!!!!! bye a la prochaine sur les circuits. PS :es ce ke tu vien a lavare?merci de ta reponse Johann Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
306s16 0 Posté(e) le 29 mars 2007 NON JE SERAIS A LAON Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
306s16 0 Posté(e) le 29 mars 2007 donc tout le monde la fait!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien611 0 Posté(e) le 29 mars 2007 le principal c'est que le siege soit bien fixe avec des contreplaques c'est le plus important car en cas de tonneau si le fixation du siege casse aie aie aie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
306s16 0 Posté(e) le 29 mars 2007 oui, mais les technique ne risque t-ils pas de nous emmer... si il n'est pas fixer comme c'est dis car je ne tiens pas me taper 500 kms0 pour me faire recaler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien611 0 Posté(e) le 29 mars 2007 fais une photos et post la comme ca on te dira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurélie 14 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Salut 306s16, et dis-moi un peu le technique du Nord, que tu as vu sur une épreuve, ça serait pas Mr L. Michel ????? lol.... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thom1234 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Regard sur le site ffsa, réglement, technique pages 49-50-51 Moi j'ai fait quelque chose qui y ressemble beaucoup et sa à l'air d'allé! C'est tous se que je peu te dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GOUGOULE 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Pour ma part mon siège en fibre est équipé de fixations latérales OMP , fixé au plancher par 4 vis de culasse , et sous le plancher j'ai mis les 4 contre plaques de 10 cm de coté sur 3 mm d'épaisseur ...tiens si j'y pense photo ce week end .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fjcoutant73 0 Posté(e) le 31 mars 2007 Moi mon siège est fixé sur les glissières d'origine avec 2 boulons pour les bloquer et ça passe sans problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
306s16 0 Posté(e) le 4 avril 2007 bon voila j'ai contacté la ffsa pour savoir si nous étions concernés par la nouvelle reglementation sur la fixation du siège voici leur réponse: Bonjour, Il est vrai que nous n'avons pas étendu la fixation des sièges selon les dessins N°100, 101, 102 pour le Fol'car, je pense que c'est une erreur et qu'elle sera corrigée pour l'année prochaine. Mais si dès cette année vous appliquer cette règlement il n'en sera que mieux. Le Fol'car n'est pas un groupe mais une discipline en Circuit Tout Terrain. Salutations Sportives Laurent CHAMARD Direction de la Réglementation 32 Avenue de NEW YORK 75016 PARIS Tél : +33(0)1.44.30.28.75 Port : +33(0)6.67.61.14.08 Fax : +33(0)1 42 24 17 35 Email : lchamard@ffsa.org Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites