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nero621905

Pour ceux qui compte faire du circuit

Messages recommandés

Pour ceux qui compte faire du circuit en 2006! Je propose de créer un topic:

Pour les modifications faites sur vos voitures pour faire de la piste , pas seulement moteur , mais surtout freinage, chassis, pneumatique etc !

Pour des conseils de pilotage ,placement a l'abord des virages , vitesse engagée et des truc du genre " alors a folembray dans le pif paf , il faut faire trés attention il est plutot casse gueule " ...

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La premiére chose a mon avis a faire sur le voiture c'est le freinage! Oui car prendre plus de puissance c'est bien savoir s'arréter trés vite c'est encore mieux!

Alors pour les freins qui sont "bien" d'origine , je conseillerais des durites avia plus un bon DOT 5.1 ou alors un RBF 600 (attention ce genre de liquide est à purger tous les 6 mois ou alors tous les 3 sorties en moyenne)!

Aprés on peut passer à des plaquettes avec plus de mordant (type DS2500 ou alors Carbon loraine) avec ce genre de plaquette il vaut mieux aussi associer des disques spécifiques Gr N , Percés , ventilés etc!

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Aprés pour ceux qui trouve que méme avec des plaquettes racing et tout ce qui va avec , leur freinage n'est pas encore a la hauteur de leur attente ou alors qu'il surchauffe pas mal il y a :

Le changement du systéme complet du genre diamétre du disque plus important passé de 255mm a 280mm, avec étrier 4 pistons !

Beaucoup de proprio de clio 16s ( je parle de celle la mais sur 205 aussi cela se fait) adopte ce genre de systéme: 4 pistons brembo de la 406 coupé avec disque en 280 de la clio RS ( 30€ piéces chez RS :shock: ) mais bon la c'est déja de la grosse modif !

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nero621905 a écrit:
30€ piéces chez RS :shock:

ca doit être 300€ Nero, paske 30€ c'est cadeau !

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Non 28,5€ piéce le disque GrN Chez renault sport ! Pareil pour les plaquettes DS2500 91€ pour les avants et chez oreca doit étre a plus de 130€ , Pour une fois que renault fait bien les choses!

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Ensuite la question de l'amortissement , plusieurs marques exploitent le marché des amortisseurs racing : koni, bilstein, apex, viarouge etc je parle des amortisseurs " compétition" a mon avis hors budget , et puis sur une caisse de série ou méme de loisirs j'en vois pas trop l'utilité.

Il existe en gros 2 types d'amortisseurs : le classique avec lequel on associe le célébre ressort eibach ( :thumleft: ) ou alors le combiné fileté ou la on commence vraiment a toucher a quelque chose de sérieux avec des trés bons réglage tel que "le réglage au poids par roue"!

Pour les différentes marque je ne parlerais que de 3 d'entres elles :

Alors je ne conseillerais pas de koni , pas parcequ'ils sont pas de bons amortisseurs mais plutot parce qu'ils ont tendance a vite étre usés! 25000 30000km poubelle

Ensuite le bilstein , un B6 ou un B8 ou alors un PSS14 en combinés , des trés bons amortisseurs pour la piste,
alors pour les plus: gros diamétre, tarage assez dur
pour les moins : trop dur pour le quotidien (tape cul), et un tarif un peu élevé a mon gout surement due a la marge des revendeurs

Puis le viarouge : Cette amortisseur, fabriqué en france , est trés bien vu chez rally man ,( bien sur les amorto de compet) en fait c'est un peu le méme genre que le bilstein mais en moins dur
alors ici je parle de leur gamme "sport"
Pour les plus: gros diamétre , trés bon sur route , super prix car direct chez le fabricant, réglage de carrossage a l'avant :thumleft:
Pour les moins:moins bon sur piste que le bilstein

Avec les 2 derniérs , comme ce sont des amorto fabriqués sous license decarbon(méthodologie de fabrication) dès que l'on souhaitent les changés pour cause d'usure , on les renvoit chez par exemple viarouge qui va les remettre a neuf donc , cela coute moins chér que dans racheter des neufs!

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du DOT 4 en liquide de frein suffit largement car le DOT 5.1 il faut le changer trop régulièrement car il est perd trop vite de sa composition a ce que j'ai entendu dire et aussi il est plus couteux 👎 pour une même éfficacité

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kev.g40 a écrit:
du DOT 4 en liquide de frein suffit largement car le DOT 5.1 il faut le changer trop régulièrement car il est perd trop vite de sa composition a ce que j'ai entendu dire et aussi il est plus couteux 👎 pour une même éfficacité
Oui c'est bien ce que je disais il faut le changer plus réguliérement , mais pour le DOT 4 je suis pas d'accord car bien souvent entre les 2 , il y a 50° de température d'ébullition c'est qui n'est pas rien pour le piste!

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Petite présentation de l'achat que j'ai fait avec 2 potes en novembre...

Nous avons donc fait l'acquisition de la clio 16S de Cozettini dans le but de se faire plaisir sur circuit (petite infidélité à VW mais à perfs égales le budget pour la VW était bcp plus conséquent ? )

La première chose que nous avons fait était de vider complètement la caisse(tapis, isolants, banquette, sièges, garnitures de portes, ceintures, ciel de toit, roue de secours ainsi que son "panier", enfin bref tout sauf le tableau de bord)

Nous nous sommes ensuite attaché à la pose des bacquets ektor que nous avons recupéré avec des harnais Sabelt pour 100€ :D, petit budget et trop pressé de rouler le 4 décembre à Croix en ternois les fixations seront faites maison :lol:

Coté moteur, nous changeons le liquide de refroidissement, nettoyage du filtre et mise en place d'un "tube boa" qui vient prendre l'air frais en facade. La vidange a été faite il y a 2000kms, pas besoin de la réaliser pour notre première sortie.

Nous nous faisons un pseudo échappement de clio cup avec du tube récupéré à droite à gauche...

Nous avons controlé l'ensemble de la voiture sans grande surprise, tout est ok pour le 4 décembre. Nous partons un peu à l'aventure avec 4 pneus de série et une roue de secours au cas où :oops:
La piste est trempée et ne sèchera pas de la journée.
Premiers tours de roues en tant que copilote, le moteur tourne nickel mais les pneus avant n'ont aucun grip et conduire une voiture souvireuse n'est pas le plus marrant, un peu déçu nous rentrons au stand et intervertissons avant et arrière, l'avant est alors mieux posé mais biensur c l'arrière qui décroche, nous voila parti pour une journée au trophée Andros... malgré ca les sensations et le plaisir sont biens présents.
La journée passe à une vitesse folle, la voiture tourne impec' mis à part ce pb de pneus, son seul repos sera une pause entre 12h30 et 14h.

Bilan de la journée tres positif, aucune casse mais 4 pneus à changer au plus vite. Ce qui est aujourd'hui chose faite puisque nous venons d'investir dans 4 jantes de clio RS grN + 4 pneus Michelin N22, ainsi que 2 pneus Michelin S4A monté sur jantes toles de clio cup, nous avons également récupéré 4 pneus de série que nous monterons sur nos jantes.

Nous voulions booster un peu le 1.8 16S mais après renseignement aupres de gens compétents dans le domaine, mieux vaut investir dans un moteur Williams qui sera une bien meilleure base... :run:
Le prochain investissement sera donc un moulin de clio willy.
Nous allons également mettre en place un bouton de mise en marche forcé du ventilo. Coté frein, suppression du bloc d'ABS, remplacement du liquide de frein et des plaquettes à définir.
Enfin bref, nous ne pensons déjà plus qu'à la prochaine session du 12 février pour retourner se faire plaisir s'il ne pleut pas trop
J'essaierai de mettre tofs et vidéos dès notre prochaine sortie ;)

@bientot
zherbe

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C'est bien tous ca zerbe , a la base je voulais acheté une caisse que pour le circuit donc le préparer moi méme, et un petit essence pour tous les jours , mais je ne dispose pas du garage 24h24 uniquement la nuit donc...

Je passerais te voir a la premiére journée a croix, je pense pas tourner c'est pas dans le budget :(

En tous cas bon courage et bonne préparation!

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bien vu ce petit post, mais attention a ne pas etre trop centré sur un équipement pouvant etre deffectueux sur une voiture et pas sur une autre. j'essayerais d'y mettre un petit coup de pouce un peu plus tard ;)

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sparco a écrit:
bien vu ce petit post, mais attention a ne pas etre trop centré sur un équipement pouvant etre deffectueux sur une voiture et pas sur une autre. j'essayerais d'y mettre un petit coup de pouce un peu plus tard ;)


Tu veux parlé des koni ou du DOT , car pour les koni c'est ce qui ressort de pas mal de forum !

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que me conseillez vous pour mettre de l'huile dans la sax 16 pour roulez sur circuit car elle chauffe vite j'ai entendu parlez par alex subarur pschitttt de l'huile blanche comme du lait c bon comme pour la sax et puisje l'avoir assez vite

niveau freinage je suis stock en durite de freins et liquide par contre vien juste d'etre changez puis pour les disque et plaquettes c'est du ATE rainurez en spirale avant, plein a l'arriere

pour les amortos je commence juste par la rabaissez -4 avec des ressort eibach et decrantez ar les amortos sont se stock car je compte po faire du circuit en permanence avec la sax c'est juste pour essayez

apres je ferai surement la punto pour circuit mais la y a du taffe kestion chassis

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pour l'huile, tu as l'indice a froid (le premier chiffre et l'indice a chaud le deuxieme. après si ta saxo chauffe, ce n'est pas ton huile qui va changé quoi que ce soit. Il faut modifié le circuit de refroidissement.

j'ai repris un texte sur le net:

Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

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A mon avis de la motul 300V en 15w50 ou de la castrol rs 10w60 pour la sax.

Par contre , rodoplhe au niveau du freinage ,les plaquettes les disques c'est bien mais le liquide de série (en plus agé ds ton cas je pense) et pas de durites avia c'est pas trop conseiller , a mon avis tu ne pourra pas faire des sessions de plus de 10 min sans que ta pédale de "ramollise" surtout a croix.

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nero621905 a écrit:
A mon avis de la motul 300V en 15w50 ou de la castrol rs 10w60 pour la sax.

Par contre , rodoplhe au niveau du freinage ,les plaquettes les disques c'est bien mais le liquide de série (en plus agé ds ton cas je pense) et pas de durites avia c'est pas trop conseiller , a mon avis tu ne pourra pas faire des sessions de plus de 10 min sans que ta pédale de "ramollise" surtout a croix.


le liquide vien d'etre changez y a juste les durites qui son po remplacez mais je vais voir sa aujourd'hui pour commandez tout sa

pour l'huile je pense que je vais prendre de la 10w60 car la motul 300V deja essayez et je trouve quel peine a prendre des tours avec cette huile par contre la 10w60 elle va bien mais cliquete a froid

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300V 10w40 15w 50 aucune chauffe et va tres bien dans les tour

Je crois pas que la 10 w60 est conséillé pour la vts

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je pense pas que ce soit de l'huile qui t'empêches de monter dans les tours... et t'as résolu ton problème de frein et d'abs ?

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l'huile blanche c'est 20€ le litre ta gagné au loto lol!

moi je fait pas de circuit mais avec la 300v elle chauffe pas

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golfvr659 a écrit:
devianne ma dit que t'es passé chez lui pour la punto
pour la sax commande de kit de durite de freins + liquide motul 5.1 310°

et pour la punto demande de tarif pour mettre des barres anti roulis av et ar pour circuit + silent block de train av et ar le tout faut conter entre 500-600E c'est tres chere donc je vais attendre un peu d'abord je fini le moteur puis le chassis j'attaquerai apres

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et jo je peu commandez ou la 10w40 300v et est ce que elle chauffe vraiment moins que la 10w60 castrol

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ok
moi j'ai plusieur truc a prendre mais il ne la pas chez stef
pour info rodoudou le prix pour de la 10w40 motul 300v 29.95euros les 2l

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putin je rame a fond je c'est vraiment po koi prendre j'ai deja tout essayez mais aucune me satisfait

la 5w40 castrol c'est ce que j'ai actuellement je la trouve nikkel pour la sax po de cliquetement et prend bien c'est tour

la 10w40 castrol cliquete a froid

la 10w60 cliquete a froid puis je trouve po de changement quel chauffe moins ou po

la 15w50 300V deja essyez aussi par contre la elle galerez a prendre c'est tour j'ai ete vraiment decu est des que j'ai changez sa ete

maintenan ma vidange a ete faite la semaine derniere en castrol 5w40 si vous jugez que c'est bon je la laisse car JO me conseil de la 10w40 motul 300v je voi po prkoi elle devrait chauffez moin alors que l'indice a chaud est pareil


donc je nage je nage

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Je suis a la 10W40 motul 300V et jamais chauffé même en faisant les reprise qu'ont intesive donc monté en regime 7500..

Mais certe j'ai pas fait de circuit!

avnt j'avait la 15 w50 mais pour l'hiver et pas eu de soucis dans les tours!

Et la 300V 10 W 40 je la prend che norauto roncq. mais chère!!!

Chez stef design c'est moins chère !

Tu es chaud bouillant rodolphe quand même lol!

en 2 semaine la saxo va changez grave!!!!

Et peut être quand t'avait des prob avec la 15 w 50 c'était a cause de la bobine !!!

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oui en fonction de l'huile j'ai des cliquetis donc je pense partir plutot sur la 10w40 300v mais sa m'enerve car je vien de mettre 40E d'huile 5w40 et si jamais c'est le meme resultat sa m'aurai servi a rien

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donc j'esite encore soit je tente de roulez comme je suis avec ma nouvel 5w40 ou soit je redepense 50E pour mettre de 10w40 300v sans s'avoir si sa chauffera moin

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Ben roule comme ça pour ta première journée

tu verra bien par la suite

Sinon Radia d'huile le mieux (mais bon ya de la modif).

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oui ta raison je vais roulez comme sa si je vois quel chauffe de trop j'arrete et je reprend plus tard car c'est vrai sa me fait chiez je vien juste de la faire y a po 300 borne

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angelo-S16 a écrit:
moi j'avai tourné avec de la 10w40 sur fol et j'ai jamais eu de soucis !


ok ok donc tu pense que avec ce que j'ai mis sa devrait allez

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et de toute façon sa sera ta première fois sur la piste

Donc tu sera pas taré (quoique!!!)

Et apres tu vois si sa chauffe!

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golfgti8s a écrit:
et de toute façon sa sera ta première fois sur la piste

Donc tu sera pas taré (quoique!!!)

Et apres tu vois si sa chauffe!


moi la 1ere fois ke j'ai tourné c'été a fol et sous la pluie !
je m'été dit vu ke c'est la 1ere fois je vais y allez molo !

bin de l'aprem j'été au taqué !!lol!

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gtpunto59 a écrit:
putin je rame a fond je c'est vraiment po koi prendre j'ai deja tout essayez mais aucune me satisfait

la 5w40 castrol c'est ce que j'ai actuellement je la trouve nikkel pour la sax po de cliquetement et prend bien c'est tour

la 10w40 castrol cliquete a froid

la 10w60 cliquete a froid puis je trouve po de changement quel chauffe moins ou po

la 15w50 300V deja essyez aussi par contre la elle galerez a prendre c'est tour j'ai ete vraiment decu est des que j'ai changez sa ete

maintenan ma vidange a ete faite la semaine derniere en castrol 5w40 si vous jugez que c'est bon je la laisse car JO me conseil de la 10w40 motul 300v je voi po prkoi elle devrait chauffez moin alors que l'indice a chaud est pareil


donc je nage je nage
C'est un indice de viscosité, pas de température. Et ou tu vois qu'une huile fait plus cliquté qu'une autre???
Le tout si tu prend de la 10w60 c'est qu'elle sera plus logue a chauffé qu'une 10w40 par exemple.

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je te dit ce que j'ai appercue c tout elle cliquete fort a froid avec de la 10w60 c tout alors que la maintenan c bon je les po inventez c peut etre un fenomene bizarre mais sa sort po de mon cul lol sa sort bien et belle du moteur

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oui moi sur mon ancienne Clio 16s j'avais un petit claquement a froid qui a disparu lorsque j'ai mis de la motul 300v

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Pour parler huile, la 5w50 100% synthèse de Carrefour est nickel ! Je l'utilise dans tous mes véhicules y compris moto dont le moteur tourne plus vite qu'une voiture (jusqu'a 15000 tr) et jamais eu de soucis.Il y a d'ailleurs eu un comparatif huile dans motomag et elle est arrivée première devant nottament un bon nombre d'huile dites compétition beaucoup plus cher et moins efficaces, alors à 22 roros les 5L on va pas se priver !

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Le Steur a écrit:
Pour parler huile, la 5w50 100% synthèse de Carrefour est nickel ! Je l'utilise dans tous mes véhicules y compris moto dont le moteur tourne plus vite qu'une voiture (jusqu'a 15000 tr) et jamais eu de soucis.Il y a d'ailleurs eu un comparatif huile dans motomag et elle est arrivée première devant nottament un bon nombre d'huile dites compétition beaucoup plus cher et moins efficaces, alors à 22 roros les 5L on va pas se priver !


Bizarrement on m'a deja dit la meme chose mais j'ai du mal

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Franchement tu peux y aller les yeux fermés, mon CBR a 35000Km et ne marche qu'a ça, ainsi que les autres motos ou autos que j'ai eu !

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Ah ben bien! Enfin après pour les caisses ou moto plus ancienne c'est pas dis que ça soit si bon que ça!!

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Qu'est-ce que tu appelles ancien, Km ou années ? C'est sur que pour les moteurs de collec je sais pas, mais si tu parles longévité mon xsara break essence a 142000 Km et tourne comme une horloge avec la carrouf depuis toujours, idem avec ma corsa 104000 Km.

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