Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
horseman59

Ma CTR EP3 - Retour aux sources...

Messages recommandés

Qui n'a pas un jour rêvé de vouloir toujours plus gros ..?
C'est un schéma tellement classique...
On démarre avec une petite sportive, puis on veut plus puissant, puis après encore plus... toujours plus...!
Au travers de ma propre expérience, je me suis rendu compte que les gros chevaux ne font pas la sensation automobile...
Que le plaisir d'une voiture se traduit autant si ce n'est plus, par la rigueur de son chassis et les sensations ressenties plus que par les chiffres annoncées par les constructeurs en termes de perfs.
Il est a noté, que je parle ici en tant qu'amateur de session circuit, et non en amateur de perfs d'autoroutes...
Même la mélodie d'un moteur au sein de l'habitacle a son importance dans ce ressenti.

C'est pourquoi aujourd'hui je suis retourné a un modèle beaucoup plus adaptés à mes besoins, en faisant l'acquisition d'une honda type R EP3.
Déjà choisir Honda, c'est un choisir un motoriste reconnu, c'est choisir de rouler atmo plutot que turbo; c'est aussi plus que volontaire et j'avoue , sans doute, un peu intégriste (quand l'on compare le prix d'une ep3 vis a vis de la concurence).

Les specs de mon EP3:
et bien comment dire ... 100 % stock pour le moment
- c'est la première EP3 qui a été vendu par la concession de Honda Villeneuve d'ascq
- elle est donc de mars 2002
- c'était une 1ère main
- entretien complet et limpide depuis le début et jusqu'a aujourd'hui chez Honda villeneuve d'ascq
- jamais de circuit à ce jour
- intérieur en superbe état
- extérieur pas une griffe, rien, véhicule ayant toujours dormi au garage
- tout juste 100 000 km mais entretien des 105 000 effectué pour la vente
Bref comme vous pouvez le constater on ne peut être plus stock Wink et le responsable atelier mécanique de la concession Honda, m'a lui même recommander les yeux fermés cette voiture, l'a connaissant trés bien et son ancien propriétaire trés sérieux également.
Une voiture de passionné qui repart dans les mains d'un passionné.

Après plus de 2 ans avec des voitures importées d'angletterre, je ne cache pas mon plaisir de me retrouver enfin avec un volant du bon côté, enfin sans avoir de démarche d'homologation a faire, enfin ...

Evidement si j'ai choisi de racheter une voiture française, vu le prix d'achat ce n'est vraiment pas, ni pour faire une "affaire", ni pour la revendre... aucun intérêt ... c'est juste pour moi, pour l'a garder un bout de temps, et en faire la voiture de circuit à laquelle j'aspire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah félicitations Florent!

J'espère que tes différends avec certains membres sont finis car tu n'as pas laissé une bonne impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent a écrit:
Bah félicitations Florent!

J'espère que tes différends avec certains membres sont finis car tu n'as pas laissé une bonne impression...


Je l'espère également. pour ma part j'ai tiré un trait sur beaucoup de chose... et toutes ces anciennes histoires m'ont fait murir, et réflechir surtout vis a vis des forums.
Je ne demande pas de redemption, juste de pouvoir échanger avec d'autres passionnés. On laisse parfois des "impressions" a des personnes qui ne n'ont même pas pris le temps de nous connaitre. Au fond c'est sans importance, je cherche pas a me marier avec d' autres membres du forum ... Je suis sur le forum pour discuter auto japonaise et pas pour régler des différents qui n'ont rien a voir avec l'automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même quelque chose à te reprocher. Tu débarques comme ça avec une CTR et...


Tu mets même pas de photos :p

Félicitations pour cette acquisition et retour aux sources.

Une CTR est partie y a quelques jours, une autre arrive.

A bientôt pour les photos j'espère Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miles teg a écrit:
J'ai quand même quelque chose à te reprocher. Tu débarques comme ça avec une CTR et...


Tu mets même pas de photos :p

Félicitations pour cette acquisition et retour aux sources.

Une CTR est partie y a quelques jours, une autre arrive.

A bientôt pour les photos j'espère Wink


Alors pour les photos, j'attends ce week end pour faire un shooting correct, mais pour faire patienter, voilà...





Clair que je suis dég que revs est vendu sa CTR ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un pédalier de rajouté aussi. Bien pratique.
Le soufflet du levier de vitesse a été changé aussi.

Ca me rappel qu'il faut vraiment que j'investisse dans une nouveau tapis conducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitations pour l EP3, elle ne decoit pas cette caisse !
Tu n avais pas un speedster turbo ?
toujours OK pour le 27 Mars sur Abbeville ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gio a écrit:
Felicitations pour l EP3, elle ne decoit pas cette caisse !
Tu n avais pas un speedster turbo ?
toujours OK pour le 27 Mars sur Abbeville ?


si j'en avais ramenée une d'angleterre, homologuée trés rapidement puis revendue. C'était mon dernier import.
Et rassures toi, toujours ok pour abbeville le 27 mars prochain, mais en ep3 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as besoin de conseils, je reste dispo Wink

C'est valable pour tous les EP3istes Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique cette ep3, et c'est vrai que niveau sensation et efficacité... en gros la ctr reste la plus seine des voitures que j'ai eu dans les mains! j'ai encore faillit recraquer il y a 2 mois mais je n'ai pas le budget...

félicitation pour ton acquisition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais, au fait, dans cette couleur là faut faire gaffe, les gens ont tendance à ne pas te voir arrêté au feu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miles teg a écrit:
Ha ouais, au fait, dans cette couleur là faut faire gaffe, les gens ont tendance à ne pas te voir arrêté au feu Wink

Faut prendre des ampoules à longue portée en guise de feux stop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites news de la civic :

Après reception des pièces de la marque SCORPION (plus connus et reputée dans le monde des Motos), la semaine dernière, hier après midi nous avons proceder au montage:

- Un "race tube" gros diametre, inox, Scorpion qui supprime l'intermédiaire, R221HA



- Un silencieux inox Scorpion, SHDB005





----------------------------------
Finition et avis sur les pièces neuves au déballage:
Les soudures du "tube race" sont vraiment trés propres, et de plus elles ont le mérites d'avoir été traitées... ce qui n'est pas forcement le cas pour les soudures du silencieux que j'ai trouvé plus grossières.

Montage:
Tout d'abord le démontage de la ligne d'origine ne s'est pas fait sans mal, surtout au niveau des écrous entres le décata et la ligne, on a rencontré un écrou complètement corrosé et soudé par la chaleur... La disqueuse est ton ami pour fair sauté le boulon sans abimé le pas de vis... belle galère quand même... J'ai pensé a ceux qui ont travaillés sur la civic de greg la semaine dernière et qui ont rencontrés des problèmes similaires avec ces écrous.

Ensuite le montage de la ligne Scorpion a été d'une simplicité totale d'autant plus que l'ensemble à le mérite d'être parfaitement ajusté pour la civic, rien ne touche sous la caisse, et surtout surtout , le silencieux ne dépasse pas exagérement sous le par-choc arrière ! ouf ! Il prend sa place naturellement et reste assez discret. Je rajouterais des photos pour vous montrer le résultat.

Test et feedback sur la qualité du produit:
Alors voilà c'est peut-être bien là le point le plus intéressant. En prenant une ligne Scorpion, je partais dans l'inconnu côté EP3, en effet il y a quasiment aucun Feedback existant avec cette ligne, et Scorpion est plus une marque réputée pour les échappements de motos que pour nos Honda. Déjà, et vous le constaterez par les photos que je vous posterais, l'ensemble une fois posé fait propre et discret. Ensuite côté gain de perf, je dirais qu'il y en a un, surtout grace a l'effet un peu libérateur du "tube race", mais ce petit gain est surtout visible dans le Vtec. Enfin côté sonnorité et c'est là d'après moi la chose la plus intéressante et la plus importante concernant une ligne... (sinon on garderais nos lignes d'origines ^^), le bruit est superbe ! surprennant mais superbe, non franchement j'ai été trés étonné ! J'avais peur d'avoir un bruit trop métalique ou trop typé moto et gueulard dans les tours, et en fait pas du tout !
--> La sonnorité est vraiment chaude, les notes sont rondes... Je trouve le son trés trés proche de celui d'une Subaru. (J'essaierais de faire une petite vidéo pour vous faire écouter ça).
--> Le bruit, est clairement plus présent qu'avec la ligne d'origine, mais pas insuportable sauf en pleine charge , mais en conduite d'autoroute par exemple, à 110 - 130 km la voiture est presque aussi silencieuse qu'avec la ligne d'origine donc c'est vraiment fort appréciable pour les longs trajets. En termes de tours cela correspond a 2900-3500 trs/min où la ligne se fait la plus discrète... Au délà le son monte clairement d'un cran, heureusement qu'il est agréable à l'oreille !


Bilan:
les +:
le prix
alignement parfait et plug en play sur civic EP3
le bruit trés raisonnable dans une plage de cuising entres 2900-3500 trs/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scorpion je pensais qu'il fesait que des parfums bon marché Smile ou de la musique .. HIHI ... JOKE

Hate d'entendre ce que ca vaut ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shingo a écrit:
Scorpion je pensais qu'il fesait que des parfums bon marché Smile ou de la musique .. HIHI ... JOKE

Hate d'entendre ce que ca vaut ...




En plus je déteste les parfums Scorpion MDR, pour le son je vais essayer de faire une petite vidéo prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
horseman59 a écrit:
shingo a écrit:
Scorpion je pensais qu'il fesait que des parfums bon marché Smile ou de la musique .. HIHI ... JOKE

Hate d'entendre ce que ca vaut ...




En plus je déteste les parfums Scorpion MDR, pour le son je vais essayer de faire une petite vidéo prochainement.


Pareil ... et oui une tite video serait la bien venu lol Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah interessant ca, car j'hesitais fortement entre remettre ligne origine ou la scorpion, mais j'aimais beaucoup la sortie ovale, look supersprint!

bien joué

une photo avec ligné posée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de la ligne une fois monté:

Le "race tube" scorpion:





Là sur cette photo il manque encore les contre-écrous que nous n'avons pas oublier de mettre Wink



Le silencieux



Vu de l'extérieur:



J'aime bien le look que ça lui donne.



Ca sort juste pile poile comme il faut !













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test de la nouvelle ligne d'échappement de ma civic type R.Vimeo.



Voilà une petite idée de la sonnorité mais je trouve que ma prise de son en qualité portable et inboard ne rend pas aussi bien que la réalité (surtout pour le son des graves)... Je ferais d'ici 15 jours une jolie vidéo en prise de son extérieur au véhicule pour que l'on puisse mieux se rendre compte. Comme on peut déjà l'entendre, hormis dans le vtec, le son est assez rond, chaud et grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOvely !!! perso je kiffe le Son dans le Vtec .. mais jsui peut etre un peu trop crané du cerveau des que ca gueule Jadoooore ... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenirs, souvenirs...


Sur le circuit du Laquais - Avril 2010


Sur le circuit de Charade - Juin 2010



Sur le circuit de Clastres - Aout 2010

Acquis il y a presque qu'un an, j'ai parcouru 28 000 km de Joie à son volant. Et c'est sans aucun doute une voiture qui mérite une haute estime, car son comportement routier est bluffant grâce a un châssis très bien équilibré, qui offre de très bonnes sensations.
Parmis toutes les sportives que j'ai possédé, c'est la plus homogène pour un usage quotidien et mixte (routier et circuit).

Dernières photos, le jour où son nouvel acquéreur est venu la chercher...


Intérieur Nickel.


Extérieur sans aucun défaut, ni rayures.


Voilà, elle est vendue, en moins d'une semaine qui ne le faut pour le dire. Ce qui prouve que nos civic type R ont la côte.

Pour infos, elle sera maintenant visible dans le secteur de Lens.
En éspérant que son nouveau propriétaire en prendra autant soin que moi, et viendra peut-être un jour se présenter ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu sur Lens ce week end, près de l'hopital ^^

le nouveau propriétaire a l'air de se faire plaiz... en tout cas il passe pas innaperçu... mais surtout j'espère qu'il en prend soin...

enfin bon... ce n'est plus la mienne, donc dans un sens cela ne me regarde plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...