Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gregos

REPROG SUR ATMO, GAIN REEL?

Messages recommandés

Ma petite question du soir...

- partant d'une auto stock, est ce qu'une reprog sert a quelque chose?

*Plus précisemment est ce qu'on peut parler de gain de 10/15ch?
*Doit on changer quelconque piece en parallele?
*Peut on definir selon la reprog, si on veut du couple en bas, en haut, etc..

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partant d'une auto stock, atmo, le gain est minime, ca depend des moteurs mais généralement il n ' y a que les grosses cylindrées qui peuvent avoir un gain sur un équipement stock

Sinon , Ligne - Admi - Reprog c'est le setup courant pour avoir entre 10 - 25cv en +

Exemple : la Saxo16 : Ligne , Admin , Reprog : 150cv des 120cv départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que sur une atmo c est depenser de l argent pour rien,dans le meilleur des cas c est 10 cv dans les tres haut regime.il faut plutot travailler sur les peripheriques,admi,echapp,cullasse,etc..
pour reprendre l excemple de la saxo 16 je crois pas une minutes au gain de 30 cv avec juste une ligne et une admi (sauf si vous avez des passages au banc le prouvant )je pense plutot qu a la base elle ne fait pas 120 mais un peu plus.
je ne connais pas grand chose en saxo ,mais si c est un 1600cc atmo, 30 cv sans travailler sur la culasse ,arbre a came,etc ben je suis perplexe.
voila c est que mon avis,mais met plutot ton argent dans une ligne de qualite,ou tu sentiras vraiment une difference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papatch a écrit:
je pense aussi que sur une atmo c est depenser de l argent pour rien,dans le meilleur des cas c est 10 cv dans les tres haut regime.il faut plutot travailler sur les peripheriques,admi,echapp,cullasse,etc..
pour reprendre l excemple de la saxo 16 je crois pas une minutes au gain de 30 cv avec juste une ligne et une admi (sauf si vous avez des passages au banc le prouvant )je pense plutot qu a la base elle ne fait pas 120 mais un peu plus.
je ne connais pas grand chose en saxo ,mais si c est un 1600cc atmo, 30 cv sans travailler sur la culasse ,arbre a came,etc ben je suis perplexe.
voila c est que mon avis,mais met plutot ton argent dans une ligne de qualite,ou tu sentiras vraiment une difference.


Ma Sax sortait 144cv avec Admi Ligne.
La Sax de Hardcore sur la Team vlalenciennoise a sorti 150cv avec Admin - Ligne - Reprog.
On l'invente pas, rend toi sur les forums LaSax' , tu verras par toi meme , c'est plus sur Smile

Un cas préparé, une CTR EP3, CAI + Ligne + Collecteur + Reprog = entre 30-35cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
relis mon post,je dit pas qu elle fais pas 150 cv,je pense que d origine elle fais plus que 120 cv,voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci...

Parcontre papatch, tu peux reduire ta signature, car apres ca fait des sauts de page enorme en seulement 3/4messages.

merci pr vos infos.

Disons que mettre une ligne, et une admi apexi, a part avoir fait un boucan pas possible, et avoir senti une legere diff dans les tours, jai pas trouvé ca trenscendant..donc je cherchais un autre moyen de grapiller des cheveaux.

Je pense qu'elle va rester stock avec un decata et voilou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis : tu convoites une Lude de 190 - 200 ch
je pense que tu auras largement assez de cette puissance
que tu n'exploitera que très rarement

si tu veux te faire plaisir, niveau sonorité comme tu l'as dit
une ligne de qualité avec décata

mais si c'est pour grapiller 20 CV, dans ton cas, sachant que çà sera sur un grand coupé à caractère sportif, pour se faire plaisir de temps en temps, je ne vois pas trop l'intérêt...

de toute façon on veut toujours plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ma petite question du soir...

- partant d'une auto stock, est ce qu'une reprog sert a quelque chose?

Je dirais que tout dépend du modèle et de la cylindrée/puissance à la base, tu gagneras pas autant en reprog sur un d16 stock que sur une mitsu evo par exemple. J'ai vu que tu parlais d'un h22 si je me rappelle bien. Dans le cas d'un h22, je dirais ça sert quasi à rien au vue de ce que tu pourras avoir après comme gain niveau reprog.

*Plus précisemment est ce qu'on peut parler de gain de 10/15ch?

Pareil ça dépend trop du type de moteur sur un tdi 150 tu peut prendre +35ch facile sans rien toucher au bloc du tout, sur une b16a1/a2 ça sera looooin d'être le cas par exemple. Toujours dans le cas du h22 avec 2-3 trucs sympa, oui c'est très envisageable je dirais Wink .


*Doit on changer quelconque piece en parallele?

Alors là je dis oui carrément! A savoir "débrider" les brides habituelles. Une très bonne admission, un bon collecteur d'échappement, un décata et une bonne ligne d'échappement. A ça tu ajoutes de bonnes bougies/faisceau d'allumage (en fait c'est pas vraiment pour le gain minime que ça apporte peut être 1 voir 2 gros chevaux grand maximum Laughing , mais plutot pour regagner en qualité sur l'allumage oem qui peut être fatigué en fonction du kilométrage et qui peut gêner par la suite) pour assurer un allumage correct. Mais bon je dirais commence plutot par le chassis en premier évidemment, mais ne sachant pas ce que tu as prévu là dessus je n'en dis pas plus Wink .

*Peut on definir selon la reprog, si on veut du couple en bas, en haut, etc..

Oui évidemment, on en revient au principe de base quand même un peu, à savoir que c'est un "tout" quand même. Il faudra harmoniser tes périphériques (admission/echap etc) avec ce que tu veux avant genre plutot CAI/4-2-1/ligne de diamètre plutot contenu si tu veux du couple avec un reprog "typé couple" deriière (bien que 4-2-1= + de couple qu'un 4-1, soit plut compliqué que ça, c'est plutot à voir en fonction du collecteur Wink ) et plutot short ram dans boite à air, 4-1, ligne de "gros" diamètre, qui ai censé donner plus le sauce en haut régime, accompagné d'une reprog "haut régime". Enfin, je pense que tu vois ou je veux en venir Wink .

Merci

Moi ça me parait énorme aussi 30cv pour si peu de choses, à voir si le banc est pas un poil optimiste quand même (je ne sais pas hein, et je ne mets en doute la parole de personne, je dis avant que ça parte en pujila....).
Par exemple, alors oui je suis entièrement d'accord avec c'est pas une reprog sur mesure ok, mais icefluid m'avait annoncé un gain de +8 voir 10ch grand max avec la spoon ef8 avec "short ram" à l'époque, 4-2-1 supersprint, decata et ligne invidia (et c'est pas de la pièce noname quand même Wink ) on ai loin de 30ch....
APrès se sont dès architectures différentes etc etc mais ça me parait énorme quand même, ou alors c'est qu'elle est trèèèèèèèèèès bridée d'origine et que comme le disait papatch elle fait pas 120cv d'origine Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que les saxo vts 16v ont un double arbre à came en tête et un callage variable de la distribution (ça vaut pas un vtec mais c'est déjà sympa).
On est donc pas très loin technologiquement parlant d'un b16, je pense que les 150 cv sont possible avoir si l'interne supporte la reprog à terme (décalage du rupteur certainement,...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j ai fais un peu de recherche sur le net et apparement (je dis bien apparement) les saxo d origine au banc passe a 125 a 129 ch.(pour sa qu elle marche si bien)mais sa c est pareil pour tous les constructeurs.
donc voila deja 9 chevaux de gagner sans rien faire,elle est pas belle la vie
je reprends le post de gio
Ma Sax sortait 144cv avec Admi Ligne.
La Sax de Hardcore sur la Team vlalenciennoise a sorti 150cv avec Admin - Ligne - Reprog.
Un cas préparé, une CTR EP3, CAI + Ligne + Collecteur + Reprog = entre 30-35cv si la sax sort 144 ch reel avec admi est ligne 144ch (donc un gain de 15 ce qui je trouve est tres bien.
le sax de hard core sort 150 cv ,meme prèpa + reprog
donc la reprog donne 6 ch de plus.
tout depend du prix de la reprog,mais si c est cher vaut mieux les mettre dans autre chose pour gagner des watts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur athmo c''est un tout qui fait vraiment gagner une reprog seule ça vaut pas le cout lorsqu'on voit le prix comparé à ce que l'on gagne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moteur japonnais donnée a 200ch au japon te donne 193 ch avec notre sans plomb 98.
je c pas si en augmentant notre taux d' octane on gagneré qq chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
generalleclercq a écrit:
les moteur japonnais donnée a 200ch au japon te donne 193 ch avec notre sans plomb 98.
je c pas si en augmentant notre taux d' octane on gagneré qq chose?


En théorie oui.

En pratique faudra une carto qui gère l'octane supérieur forcément....Puis faut se procurer l'octane booster, faire le bon mélange etc..

Corrigez moi si je me plante Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
llonewolf : merci pour tes réponses..mais pour préciser, je parlais des atmo, car je sais que sur turbale justement tas un gain enorme relativement facilement, mais autant les gens claquent 400€ dans une ligne pour gagner 8ch mais pas 400€ dans une reprog pour gagner 10ch en atmo..

quand je parlais de piece aditionnelle, je parlais, par rapport a la reprog... si la reprog en tant que telle necessite l'ajout de quelque chose.. ^^

mais merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud_HRC a écrit:
generalleclercq a écrit:
les moteur japonnais donnée a 200ch au japon te donne 193 ch avec notre sans plomb 98.
je c pas si en augmentant notre taux d' octane on gagneré qq chose?


En théorie oui.

En pratique faudra une carto qui gère l'octane supérieur forcément....Puis faut se procurer l'octane booster, faire le bon mélange etc..

Corrigez moi si je me plante Confused


Et au prix de l'octane booster ça ferai bien chier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément ...

Pour les Sax', d'origine c'est entre 120 et 125, plus est vraiment très rare !

Sur des moteurs VTEC, le gain de puissance est un peu plus net , surtout sur un iVtec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregos a écrit:
llonewolf : merci pour tes réponses..mais pour préciser, je parlais des atmo, car je sais que sur turbale justement tas un gain enorme relativement facilement, mais autant les gens claquent 400€ dans une ligne pour gagner 8ch mais pas 400€ dans une reprog pour gagner 10ch en atmo..

quand je parlais de piece aditionnelle, je parlais, par rapport a la reprog... si la reprog en tant que telle necessite l'ajout de quelque chose.. ^^

mais merci pour les infos

Ca dépend des voitures, mais pour un VTEC ça peut être intéressant. J'ai roulé pas mal de temps en config CAI + KPro, autant la reprog ne m'a pas fait gagner plus de watts, mais elle les a distribué mieux, ce qui fait que la caisse avait des perfs vraiment meilleures. A Croix en Ternois je tournais comme la M3 E36 de frédo, qui n'est pas un manche ! Avec le CAI seul ça n'aurait pas été possible...

Pareil sur les Clio III RS. Une reprog n'apporte pas plus de puissance, mais la distribue de manière différente, ce qui fait que les performances des deux voitures, et l'agrément, n'ont rien à voir !

La puissance pure, c'est bien pour se pignoler. En revanche agir sur sa courbe ça peut faire gagner en perfs mais surtout en agrément. Il suffit de voir l'Evo de fil78... probablement même pas 370 ch, mais une courbe de couple super plate, et donc de puissance à faire pleurer bien des plus grosses (tout le 400+...). Idem pour la Sub de Mustang : 278 ch qui mettent des branlées à beaucoup plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai enfin là tu pars sur des blocs turbo...et là dessus forcément avec un turbal tu fais un peu ce que tu veux alors qu'un athmo pour que ça marche bien mieux qu'à l'origine il faut craquer le porte monnaie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec revs, avoir 173ch en pic soudain a 8420tr(sur un ee8 par exemple ça sert à rien). Comme il l'a bien dit certaine modif de carto on pour but soit d'étaler la puissance sur une plage plus large, (idem pour le couple), pour gagner en motricité.

Pour l'octane booster, c'est un effet indirect, l'indice d'octane plus élevé permet un cliquetis repoussé un peu vers le haut et donc permet une carto plus "agressive", mais l'octane en lui m^me sur une caisse d'origine, je pense pas que ça serve à quelque chose (ou alors si l'ecu peut retravailler en conséquence mais bon ce ne sera que sur les voitures récentes à ecu "intelligent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prelude5g59 a écrit:
Ouai enfin là tu pars sur des blocs turbo...et là dessus forcément avec un turbal tu fais un peu ce que tu veux alors qu'un athmo pour que ça marche bien mieux qu'à l'origine il faut craquer le porte monnaie!

Je viens de te démontrer que pas forcément, avec un exemple sur la Clio 3 RS Mr. Green
Valable aussi pour la 206 RC...

J'ai pris l'exemple des Sub et Evo pour montrer que la puissance pure ne veut rien dire. Ce qui est important c'est comment cette puissance est distribuée.

Tu restes sur l'idée que pour qu'une voiture marche bien mieux faut qu'elle ait plus de watts. Avec les technologies actuelles des moteurs atmo (calage variable...) on peut métamorphoser les performances d'une voiture en jouant juste sur la gestion électronique. Pas autant que sur un turbo, mais déjà plus qu'en lui collant une ligne et une admi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai ça change mais bon tu prend un ctr avec ligne admi c'est pas le jour et la nuit comparé à une stock...
Après c'est sur qu'avec une gestion différente même sans matos dérrière ça peut faire la différence mais économiquement parlant sur un athmo c'est pas vraiment intéréssant vu le gain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
revs : c'est bon a savoir..... ca j'y avais pas pensé!!

c'est vrai que sur les vtec haut perché, une reprog peut etre interessante, car il me semble que tu peux faire declencher le vtec plus tot?

ou alors c'est la carto?? ^^ (je confonds)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregos a écrit:
revs : c'est bon a savoir..... ca j'y avais pas pensé!!

c'est vrai que sur les vtec haut perché, une reprog peut etre interessante, car il me semble que tu peux faire declencher le vtec plus tot?

ou alors c'est la carto?? ^^ (je confonds)

Une carto te fait déplacer ton point VTEC mais pas seulement. T'as des trucs qui te font juste bouger ta fenêtre VTEC sans changer les autres paramètres : ça peut être très mauvais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revs a écrit:
Gregos a écrit:
revs : c'est bon a savoir..... ca j'y avais pas pensé!!

c'est vrai que sur les vtec haut perché, une reprog peut etre interessante, car il me semble que tu peux faire declencher le vtec plus tot?

ou alors c'est la carto?? ^^ (je confonds)

Une carto te fait déplacer ton point VTEC mais pas seulement. T'as des trucs qui te font juste bouger ta fenêtre VTEC sans changer les autres paramètres : ça peut être très mauvais !
.

Tout à fait Wink .
Genre les merdes comme les vtec controller. Basiquement ça fait "juste" basculer le coulisseau pour solidariser les poussoir sur la came de vtec (la centrale) donc tu tournes avec la carto "petites" cames mais sur les "grandes" cames avec les trucs que ça engendre (avance, injection etc...) alors que quand tu fais une carto; quand tu passes dans le vtec, la carto suit en conséquence le déclenchement Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les manières, pour les blocs Honda VTEC, il n'y a pas 36 façons : Hondata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr
Revs a mille fois raison.
C'est bien de se pignoler avec de la puissance à 8000trs/min, mais c'est mieux de pouvoir ré-équilibrer sa courbe de puissance et surtout celle du couple.

Exemple avec l'ep3.
Certes, ce n'est pas juste le reprog qui fait gagner des watts, c'est un tout. Dans le cas de l'ep3 (et de beaucoup d'autres), CAI, collecteur(S), échappement ET reprog font un super mariage.
Alors, certes, pour gagner 35cv, ça fait peut être cher.
Mais bon, faut savoir ce qu'on veut aussi.

Au delà de ça, la reprog, ça permet de gérer de façon optimale le rendement moteur.
A condition que ce soit bien fait.
Il faut prêter une attention particulière au travail des injecteurs, etc...

Bref, sur un vtec qui n'a de puissance qu'à haut régime, on peut sacrément gagner en couple à bas régime si la carto est bien faite.

Alors oui, sur une atmo, la reprog, c'est sympa !! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revs a écrit:
De toutes les manières, pour les blocs Honda VTEC, il n'y a pas 36 façons : Hondata


C'est pas vraiment vrai , il y a bien bien plus de façons Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RiB'$ a écrit:
Revs a écrit:
De toutes les manières, pour les blocs Honda VTEC, il n'y a pas 36 façons : Hondata


C'est pas vraiment vrai , il y a bien bien plus de façons Laughing

De manière fiable, simple, efficace et avec une installation qui ne nécessite pas un master en électrotechnique et une interface que peuvent utiliser des personnes autres que des ingés informatiques, il n'y a que Hondata.

Certes il existe aussi des systèmes aussi complets et moins cher (je sais que tu penses à la femme fontaine Mr. Green) mais voilà le bordel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Revs il y a bien d'autres alternatives, la seule chose que Hondata offre de plus, c'est un boitier plug and play et un certain confort pour l'utilisateur lambda.

Mais un P28 avec Harness et emulateur et Ectune ou autre, est tout aussi bien, seulement là, tout n'est pas dans le boitier, çà fait pas marketing... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prelude5g59 a écrit:
En tout cas moi je kiffe ton avatar cette jolie combi rose t'irait comme un gant avec ta gay's attitude lol



RiB'$ a écrit:
Pas du tout Revs il y a bien d'autres alternatives, la seule chose que Hondata offre de plus, c'est un boitier plug and play et un certain confort pour l'utilisateur lambda.

Mais un P28 avec Harness et emulateur et Ectune ou autre, est tout aussi bien, seulement là, tout n'est pas dans le boitier, çà fait pas marketing... Laughing

C'est pas mal quand même, non ? Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregos a écrit:
je comprends plus rien!!!

Bon en gros reprogrammer une voiture c'est influencer divers paramètres (avance à l'allumage, injection de carburant, régime max...) à des régimes donnés.

Sur un VTEC, agrandir la fenêtre de VTEC (càd point VTEC plus bas) permet un gain en performances non négligeable et une plus grande plage d'utilisation, mais pour que ça marche (ou plutôt pour éviter que ça pète) il faut que les autres paramètres sus-cités soient pris en compte car gérés à la base pour un profil de came spécifique.

Bref les merdes du genre VTEC controller qui ne changent que la fenêtre VTEC c'est aussi bon qu'un boitier powersystem pour TDI.

Pour reprogrammer un moteur Honda il faut une interface spécifique. Là tu as plusieurs écoles.

T'as Hondata : ça coûte cher, mais c'est plug & play, l'interface est simple et ergonomique.

Après t'as d'autres systèmes moins onéreux mais c'est pas vraiment la même histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros si tu veux reprogrammer ta lude, un harness + P28 chippé.

Un tour chez n'importe quel "cartographeur" et t'auras quelque chose d'un peu plus plein et 10ch en bout de courbe. Pour 200€ de matos et 300€ pour la reprog, par exemple...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=131186


Sinon t'as la solution 600€ pour un Hondata mais tu sauras pas le régler toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y'a du monde pour programmer les Hondata...
Suffit de les trouver.
(Et de les payer .... Laughing )

Amuse toi bien dans tout ça Greg !!!
mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon merci pour toutes ces infos..

je vais plutot mettre un decata, et 3 manos... hein!! ca passera aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...