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Tim

[Freinage] Need help : Montage durit avia + Purge

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Titre explicite.

Je prépare ma contre visite au controle technique, et en meme temps la sortie piste (pas la sortie de piste, nuances)

J'aurai besoin de main d'oeuvre compétente Laughing

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mdr la nuance !

si quelqu'un sait faire tout ça et qu'il le fait à Tim, PHOTOS !!!

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Pour infos, je recois dès demain (mardi 23 Oct.) le kit complet avec le liquide...

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Invité
Ca me ferai plaisir de t'aider, mais en ce moment je suis hyper booké (la voiture de ma copine a faire)
dsl
:sortie:

si tu trouve vraiment pas d'autre solution, on essayera quand même de trouver un moment pour le faire mais faudra venir a Armentieres,OK

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Nicolas : merci Wink

Dick, je bosse en semaine, ce serait donc le week-end Wink

Alex : Motul compétition de tete Wink

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dot 4 ou dot 5???
je te l'aurai bienfait mais ce week end on est po là

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Oui mais du 5.1, car le 5 tout court te bouffent les joints il me semble.

Corrige moi si je me trompe Embarassed

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C'est peut-etre du 5 alors... J'en sais rien, c'est le vendeur qui m'a conseillé un truc bien typé perf Wink

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Normalement, je tente le truc demain... Surement avec Dick.
Si y en a qui veulent donner un coup de main, c'est avec plaisir que je vous accueille Very Happy

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normalement j'ai un truc de previ demain mais c ton jamais si sa tombe a l'eau!!! c chez toi a comine ???

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C'est bon Tim je me suis arrangé je peux venir mais le probleme c pour la route ... a chake fois y avais RiB'$ avec moi ...

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Au pire, je viendrais à ta rencontre.

Le plus simple, et à peine plus long :
Trace jusque armentière (autoroute de dunkerque)
En sortant de l'autoroute, à doite, et toujours tout droit jusqu'à comines Wink

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A verrouiller.

Merci Dick Honda et Matt pour leur aide Wink

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J'ai changé que les durites, donc pas les disques, ni les plaquettes.

Le montage est facile, quand on sait faire. Sauf pour quand l'origine est grippé ! Merci Dick.
Goodridge est du bon matos. Et le shop DCR Motorsport rapide et efficace.

J'ai était étonné qu'il faille un temps de "rodage"...
Je pensais que ca allait piler direct, mais il a fallu 70/80 kms pour avoir un freinage vraiment efficace.
Au début c'était un peu spongieux, et la pédale longue. Complétement le contraire de l'objectif recherché.

Les 80kms passé, le résultat est là, malgré les disques et plaquettes d'origine, et à 50/60% d'usure.
Le freinage est précis et efficace.
On gagne nettement en puissance, et en précision.
Le plus est indéniable déjà avec ce seul changement.

Vivementun freinage groupe N complet maintenant Wink

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Donc j'avais pas trop fait de conneries apparement lol

gt pas au courant du tout pour le rodage ...

(Petit HS : faut toujour k on se fasse une séance dessin et j'aurais besoin du step by step ...
please HELP !!!)

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Dick, pas de soucis !
Faut que je te prépare un cd avec tout ça...
J'avais un peu zappé avec tout ce qui m'est arrivé.
il resté juste un peu d'air dans le circuit, mais bon boulot Very Happy

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Alex a écrit:
Oui mais du 5.1, car le 5 tout court te bouffent les joints il me semble.


tiré d'une des mes FAQ sur un autre forum :


Le liquide de frein :

I. Caractéristiques des liquides de freins

Point d’ébullition : C’est là une caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l’éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité à froid et à chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D’autant plus que les tubulures ne sont pas d’un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage étant en acier et non peint, ils sont sensibles à l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air.

Compatibilité avec les joints : L’étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir pas avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été équipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints.


II. Types de liquides de freins

Les base minérales : Citroën LHM et Rolls-Royce, le LHS Citroën dans les DS19 et ID, etc. … rouges ou verts.

Ces produits sont strictement réservés à quelques voitures (équipées de centrales hydraulique) et ne sont pas miscibles avec d'autres liquides de freins. Ils ne rentrent pas dans le cadre la problématique qui nous interresse.

Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.

Les plus courants. Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d’ébullition (indice DOT). Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Les silicones : DOT 5 de couleur violette.

Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier. En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.

III. Conclusion et conseils

-> Le DOT5 est à bannir puisqu'il prends l'humidité, n'est pas missible et peut bouffer les joints du circuit de frein de la voiture, Boitier ABS y compris.

-> donc du DOT 4 ou du DOT 5.1 pour nos voitures agées de 10 ans.

-> vidanger le vieux liquide de frein et utiliser du liquide haute temperature. HTE blue ou autre synthetique a point d'ebullition tres elevee.

brake fluid motul 600 :
http://www.comptechusa.com/store/620010.html

pour la compétition : c'est ça : AP600 ou Motul 600 avec des points d'ebulition à 310°


-> Vidanger le circuit de frein aprés toute utilisation circuit, conseils de pros.

-> Vidanger le circuit tous les ans si vous ne faitent pas de circuit. mais bon, pourquoi mettre du liquide de frein compétition si vous n'en faitent pas !

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