Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
remy c

Civic 1.6i-16 look stock [ED7] MAJ p.87+

Messages recommandés

HAHAHAHA Remy Very Happy

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu cours avec lui tiens !

Géniale la pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah uai le pure cliché JDM!!

J'aimais beaucoup aussi celui fait au vignoble avec le couché de soleil, même style de pose, mais vu arrière de la voiture et Remy de dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterrage !



Pour le reste, mon autre auto étant tombée en panne ces vacances (1200€ alternateur + batterie + courroie + galet + MO), on repousse le reste...

Donc pour le moment, une Civic qui approche des 290000 kms, joint de culasse HS (VMax 80 km/h pour éviter de remettre 2 litres de liquide tous les 10 kms), silent-blocs, amortisseurs et embrayage d'origine... et ça roule encore. Mal, mais ça roule !

Au passage, salut Quentin, salut LLone, et Clément, tu pourrais coller un sticker sur ton EK4 RHD genre "j'ai aussi une..." !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Remy va, tu l'exploiteras décidément jusqu'au bout ton d16 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et plus que de raison... pas de temps, pas de temps !

prelude5g59 a écrit:
Et moi je pue?


Mais non mon petit Julien ! Au fait, bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... comment dire ? C'est exact. Mr. Green

Je vais essayer de mettre à jour, vu que j'ai du temps maintenant... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Idea

Sinon de retour de vacances, l'embrayage Exedy est arrivé et il est quasi-neuf, avec le volant moteur allégé : merci just for fun pour les pièces et DICK pour les photos : ?







On continue d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Arrow Le gros de la prépa concerne la boîte, j'attends encore un peu pour le Quaife, qui lancera le début des hostilités ! Mr. Green Sinon, le volant moteur allégé fait exactement 3,820 kg donc assez sensiblement allégé par rapport à l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Réfection moteur D16A9

RB26DETTvs2JZ a écrit:
remy c, il quoi le D16A9 que tu démontes ? PIMS !!!


Idea Aux dernières nouvelles, je voulais faire un swap simple, au minimum sans rien changer d'interne. Et puis, avec le pote qui me démonte le moteur, on s'est dit : boah, ça ne coûte rien de regarder l'état des coussinets, juste comme ça pour voir !

ArrowVerdict : les coussinets / paliers sont salement usés, ils ont de belles traces noires, et il manque de la matière par endroit... Confused donc on change tout, réfection complète, en revenant à ma première idée : tant qu'à mettre un peu de sous dans ce D16A9, autant aller au bout ! Mr. Green

- distribution + galet tendeur Honda
- joints Honda couvre culasse / puits de bougies / collecteur admission / collecteur échappement / carter d'huile
- joint de culasse renforcé Cometic
- silent-blocs moteur Honda
- bougies NGK OEM
- filtre à huile Honda

Reste encore à acheter sur les conseils de Civic16Turbal (en cours de devis) :

- joints de queues de soupapes / coupelles de soupapes OEM
- segmentation complète OEM
- coussinets de bielles / paliers de vilo / joints spi de vilo Honda
- vis de culasse
- filtre à air K&N


Upgrade boîte L3

Ca y est, c'est lancé, le Quaife est commandé ! Donc pour résumer, j'ai toutes les pièces, et on va vraiment pouvoir commencer :

- volant moteur allégé 3,8 kgs
- pignonnerie courte P7 Concerto
- embrayage Exedy OEM
- roulement d'arbre primaire Honda
- roulements de cardans Honda
- différentiel à glissement limité Quaife ! Mr. Green


Châssis et direction

Merci à toi RBi, entre tes conseils et un coup de fil chez Quag', je sais mieux ce qu'il me faut ! J'ai déjà :

- barres anti-roulis majorées de CRX ED9 au chaud chez DICK

Reste à commander :

- jantes 15"
- silent-blocs de suspension OEM AV/AR
- amortisseurs Bilstein Quagliozzi tarage "rallye"


Idea Ca prend plus de temps que prévu, c'est cher, mais une fois fini ça promet d'être sympa ! Au passage, merci à tous ceux qui m'ont prodigué conseils et infos ! ?

RB26DETTvs2JZ a écrit:
Tu vas nous en faire un vrai sleeper bien méchant ! On peut vraiment dire "sutorito tunes". Wink


RBi, je garde ton idée ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement le reste! En tout cas super boulot encore une fois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! On continue la mise à jour... Wink

remy c a écrit:
Bon, quelques news ! Very Happy

Après les babioles et la cosmétique, le dur : avant de refaire mon D16A9, on s'attaque à la boîte !

Préparation de la boîte L3 (démontage boîte - début)

Afin d'optimiser les perfs du D16A9 (surtout avec PIV EVO 2 et ligne intermédiaire), j'ai opté pour une préparation soft de la boîte d'origine.

IdeaObjectifs :

- gagner en performances et en nervosité Arrowcouple court de boîte P7 de Concerto
- améliorer la motricité et la tenue de route en virage Arrow différentiel à glissement limité Quaife
- fiabilité dans le temps Arrowpièces d'usure Honda neuves

ArrowL'opération s'apparente à un gros Meccano puisqu'il faut :

- le Quaife : en cours d'acheminement Cool
- les roulements + joints spi + huile MTF 3 Honda :



- une boîte L3 ph.2 (seul le carter m'intéresse) :



- une boîte P7 de Concerto (je prends toute la pignonnerie interne) :



Photo de famille :



Arrow Hier, c'était séance vidange / ouverture des boîtes avec cette saleté de circlip : pire que des huîtres ! Twisted Evil

A l'ouverture, bonne surprise : la pignonnerie est en bon état (boîte peu kilométrée). Les roulements sont encore frais, mais ils seront de toute façon changés pour partir sur une base saine : tant qu'à ouvrir, autant faire ça bien ! Etape suivante : après réception du Quaife (j'utilise la fonction tracking internet du transporteur au moins 8 fois par jour Embarassed ), extraction du différentiel d'origine, transplantation du Quaife, salade de pignons Laughing puis remontage.

Merci à DICK-HONDA qui est mon mécano personnel sur ce coup-là, ? à RBi et au magazine Autoworks pour le tuto : sans vous, je ne me serais jamais lancé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Ca y est, j'ai reçu mon Quaife ! :appl:

Gros bébé taillé dans la masse, que c'est lourd ! Livré en 4 jours ouvrés à partir de la date d'efft du virement, service de tracking, comme sur des roulettes.

Voilà ce qu'il y a dans le carton :

- le différentiel
- le bon de garantie
- la dragonne
- les 2 autocollants (très important ça Mr. Green )



C'est bien un Quaife, c'est marqué dessus...



Référence pour Civic ED7 QDF2U :



Bon, ben il n'y a plus qu'à le transplanter dans la boîte... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:


Préparation de la boîte L3 (démontage boîte - fin)

Une fois le carter supérieur enlevé, on retire la pignonnerie de la boîte ED9, qui au passage avait du kilométrage à voir la limaille : Shocked



On retire la pignonnerie de la Concerto et on la repère bien, parce que rien ne ressemble plus à une P7 qu'une L3, histoire de remonter le bon couple court (ou alors il faudra recompter les dents une à une Mr. Green ) :



Les pignons de Concerto (et tout l'interne d'ailleurs) est plutôt en bon état :



On retire ensuite le deuxième roulement d'arbre primaire, qui avait un jeu incroyable. Mon mécano avait oublié de le commander, mais c'est le plus abîmé, donc à changer (+ joint spi). Il est dur à enlever, il faut le pousser avec un outil par l'autre côté, dégrippant obligatoire :



Voila ce que donne la boîte vidée de sa tripaille :



Comparaison des 2 différentiels, rien à voir : Laughing



Je suis nul en mécanique, mais promis je fais des efforts... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
La suite de la préparation de la boîte ! Very Happy

Montage Quaife

Idea L'opération n'est pas compliquée, mais il faut un peu de matériel.

Une fois la couronne désolidarisée du différentiel d'origine, il faut la remonter sur le Quaife. Pour ça, prévoir un gros étau et des cales en bois, du frein filet rouge et une clé dynamométrique à pas inversé : attention, on serre à l'envers !



Il faut aussi impérativement meuler une douille, ou utiliser une douille à petit cliquet, sinon ça ne passe pas : Shocked



Ensuite, vient la mise en place des roulements, on suit toujours le tuto Autoworks, amen on laisse geler le Quaife au congélateur, pendant qu'on fait une friture de roulements (qu'est-ce que ça pue ! Twisted Evil ) :



Une fois à température, très important on n'oublie pas de placer la couronne de capteur de vitesse, puis on fait rentrer le roulement avec un maillet et une cale en bois :



Une fois en place :



Idem de l'autre côté :



On vire les joints spi de différentiel, puis on présente le Quaife sur la boîte pour contrôler le jeu (attention une couronne ça mord !) :



On ferme la boîte sans la pignonnerie, et coup de chance, avec la cale d'origine, le jeu est inférieur à 0,10 mm : pas besoin d'acheter une cale ! :appl:



Ne reste plus qu'à installer la pignonnerie P7 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Remontage de la boîte (fin)

Tant que tout était démonté, DICK n'a pas pu s'empêcher de brosser les carters de boîte, ils sont comme neufs : Shocked



Et avant d'attaquer le remontage, on retire le roulement d'arbre primaire de la boîte de Concerto :



Puis on y met le roulement tout neuf (on l'a fait chauffer lui aussi au cas où) :



Ensuite, mise en place du roulement inférieur d'arbre primaire (à aiguilles), de son joint spi, du pignon de renvoi de marche arrière, puis mise en place des pignons de Concerto (en jouant sur la fourchette, un peu galère). Le tout a été nettoyé et regraissé au pinceau :



Idea Avant de remonter le carter, on dégraisse le plan de joint :



Puis on pose le joint Loctite bleu :



Une fois tout fait :



Ensuite, fermeture de la boîte, en tapotant pour mettre en place les roulements dans le carter, puis on ouvre le fameux circlip pour bien faire tomber le carter : Twisted Evil



En jouant avec un tournevis, on fait remonter l'arbre pour remettre le circlip dans son logement :



Voilà comment il doit être installé :



Nettoyage des vis avant remontage, préparation du frein filet rouge et des joints métal :



Check du joint bleu, nickel, et on n'oublie pas de visser la platine avec un bout de faisceau (chaterton refait) :



Ne reste plus qu'à remonter les joints spi de cardans, les grosses vis, les supports et silent-bloc. Le tout tourne à la main impec, avec un joli bruit d'engrenages dû au Quaife : c'est sûr, ça frotte. Cool



C'est fini ! La boîte, la pignonnerie courte et le Quaife sont montés ! :appl:



Merci mille fois à DICK-HONDA, au tuto Autoworks, maintenant on peut passer au moteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
ArrowDICK a fait de l'excellent boulot, comme d'hab', mais là il m'a vraiment bluffé, c'est un furieux : chaque étape a été faite avec de la méthode, du bon sens mécanique, du soin, quitte à reprendre certaines étapes, tout a été vérifié 3 fois, 100% sûr que tout roule ! Shocked Pour un designer, c'est top !

Idea Etape 1 terminée (la boîte), il reste dans l'ordre :

- la réfection complète du moteur
- le démontage / remontage du GMP
- le rodage qui permettra d'attendre...
- ... la préparation du châssis ! Cool

Allez, on se retrousse les manches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain chapeau les mecs, bon boulot thumright

Ça va donner sur piste Mr. Green

En revanche, si je peux me permettre, la MTF3 va vite griller vu l'autobloquant et ton utilisation Wink

Pour éviter de vidanger la boîte toutes les deux vidanges moteur (j'en sais quelque chose Laughing), le mieux est d'utiliser de l'Amsoil MTF (ou Redline, Torco... mais difficilement trouvables) qui sont des huiles répondant aux spécificités MTF de Honda (car une 100% synthèse de type Motul Gear 300 75W90 comme beaucoup le font est destructeur pour les synchros de boîte Honda !) mais avec de bien meilleures performances, dans le cas d'une utilisation sévère, avec ou sans autobloquant, et/ou avec une préparation très poussée.

Pour ma part, ça avait été le jour et la nuit Wink Tu peux la trouver ici :

http://www.opieoils.co.uk/p-1051-amsoil-synthetic-manual-transmission-fluid-mtf.aspx

Bonne continuation thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Revs pour tous ces bons conseils ! thumright

Je n'aurais jamais cru que la MTF3 (identique ITR) pouvait se dégrader aussi vite ! Shocked A quoi on sent que l'huile de boîte est dégradée ? Du bruit ? Les vitesses accrochent ?

En tous les cas, merci pour le lien, on se retrouvera sur la piste... en 2011. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eheh beau taff ca va chier!



Oh mais je connais cet outil?
il n'y a pas mon étaux en photo sniff lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais on en reparlait l'autre fois...

Mr. Green


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot et très méthodique en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, maintenant, il ne reste plus "que" le moteur !

Umul a écrit:
Rien à voir mais on en reparlait l'autre fois...

Mr. Green




mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Merci Revs pour tous ces bons conseils ! thumright

Je n'aurais jamais cru que la MTF3 (identique ITR) pouvait se dégrader aussi vite ! Shocked A quoi on sent que l'huile de boîte est dégradée ? Du bruit ? Les vitesses accrochent ?

En tous les cas, merci pour le lien, on se retrouvera sur la piste... en 2011. Cool

Boîte très dure à froid, et difficulté à changer des rapports en utilisation intensive.

Je pense que la MT3 que tu as pourras très bien roder la boîte, mais il faudra la vidanger rapidement, dès les premiers symptômes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau Mr Rémy!!! Nikel ce boulot sur la boîte!! Félicitations aux mécanos de l'ombre encore une fois!!

Hâte de revoir la petite "toute neuve" et hâte de voir ton autobloc' en action!!

Revs a écrit:
...En revanche, si je peux me permettre, la MTF3 va vite griller vu l'autobloquant et ton utilisation

Pour éviter de vidanger la boîte toutes les deux vidanges moteur (j'en sais quelque chose ), le mieux est d'utiliser de l'Amsoil MTF (ou Redline, Torco... mais difficilement trouvables) qui sont des huiles répondant aux spécificités MTF de Honda (car une 100% synthèse de type Motul Gear 300 75W90 comme beaucoup le font est destructeur pour les synchros de boîte Honda !) mais avec de bien meilleures performances, dans le cas d'une utilisation sévère, avec ou sans autobloquant, et/ou avec une préparation très poussée.

Pour ma part, ça avait été le jour et la nuit Tu peux la trouver ici :

http://www.opieoils.co.uk/p-1051-amsoil-synthetic-manual-transmission-fluid-mtf.aspx


En passant, si quelqu'un commande cette fameuse huile qu'il me le dise, il m'en faudrait aussi.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boarfff, tu feras tes vidanges de boites tout les 5000 km ... c'est pas pour le prix de l'huile chez HONDA ...

Wink

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là l'avantage d'avoir une propal, tu peux différencier les qualités d'huile entre le pont et la boite!
Hâte de la voir en action c'te carette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaaa ils y vont pas avec le dos de la cuillère sur le prix du (presque)litre et sans les FDP!

A ce prix le changement d'huile de boite, en plus de la 300V, après chaque sortie va vite usé le budget...

Surtout que le Quaife a été plus qu'épprouver avec de la MTF sans AUCUN souci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le prix d'une bonne huile de boîte. La MTF va très bien, mais crame super vite.

Sur une voiture de faible puissance sans autobloc la MTF suffit amplement, mais dès qu'on conjuge autobloc avec puissance ou utilisation sévère c'est vidange de boîte mini toutes les deux vidanges moteur/sorties piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supermaaneuh, je pense bien que même sur une traction l'huile de boîte est différente de l'huile moteur ! Pour ma part, pour démarrer ce sera 10W40 minérale pour le rodage moteur, et MTF3 Honda pour roder la boîte. Après... on verra ! Mr. Green

On continue la mise à jour... Wink

remy c a écrit:
Réfection D16A9 (démontage - inspection)

En parallèle de la boîte, j'ai démonté avec un copain le D16A9 acheté à RiB'$, histoire de voir ce qu'il reste à faire ! Les hostilités ont commencé : Twisted Evil ouverture du cache-culbuteurs, dépose des AAC, déculassage, retrait du carter d'huile et du vilo, "désembiellage" et inspection des coussinets :



Le joint de culasse est encore frais :



Les pistons devaient avoir un peu de jeu axial, car les chemises sont légèrement marquées :



Culasse démontée, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme calamine ! Shocked



Les AAC sont usés (rouille > fragilité de la matière) donc seront prélevés sur mon D16A9. Les pistons sont encore en bon état, hormis cette satanée calamine :



Arrow Les coussinets ont perdu pas mal de matière, a priori ce moteur a souffert d'une mauvaise lubrification et/ou d'une mauvaise richesse. Mais globalement, pas de mauvaise surprise. Après avoir chargé le tout, direction l'atelier de rectification :



IdeaCheck-up :

- contrôle planéité de la culasse Arrow OK
- usure des chemises Arrow OK (un déglaçage suffira)
- contrôle du jeu aux guides de soupapes Arrow OK
- contrôle de l'état des soupapes Arrow OK
- état vilebrequin Arrow OK

ArrowTo do list :

- déglaçage du bloc
- Exclamationtaraudage des puits de vis de culasse (bloc) pour enlever la calamine et permettre un serrage effectif au couple
- éprouvage de la culasse
- pose des joints de queues de soupapes
- rodage des sièges de soupapes
- mise au poids des bielles (équilibrage)
- segmentation à la cote
- coussinets et paliers neufs cote standard

Normalement, le tout devrait revenir fin de semaine prochaine... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy c a écrit:
Idea

Pendant que le moteur est en train de se faire refaire une santé, on attaque les choses sérieuses ! Enfin ! Very Happy


Démontage du moteur (débranchement des périphériques)

On fait comme on peut avec les moyens du bord, US powaa (enfin, sous le soleil du Nord) : Laughing



Pas de grosse difficultés dans l'absolu, il suffit d'avoir un peu de matériel :



ArrowDans l'ordre, on a démonté :

- la boîte à air
- le radiateur
- le support de radiateur (la dernière vis est en bas du bouclier)
- la batterie et son support
- les fils de masse
- le câble d'embrayage
- le faisceau électrique
- l'arrivée d'essence (nettement plus facile à démonter côté rampe d'injection ? )
- les durits de dépression de la pipe d'admission
- le câble d'accélérateur (clé plate obligatoire)

ArrowOn aussi récupéré :

- les AAC en bon état
- l'allumeur et le faisceau d'allumage
- le capteur PMH
- la tôle pare-chaleur du collecteur (pourrie jusqu'à l'os, à remplacer)



A propos de collecteur, mauvaise nouvelle au démontage, il est fissuré, jugez plutôt : Confused



Oh ben zut alors, il va falloir que je le remplace... Mr. Green


remy c a écrit:
Very Happy

Collecteur 3Y inox Supersprint reçu ce matin, en 48h chrono, mieux que La Redoute ! Shocked

Prix d'enfer de la CG : 399€ livré (plus de 600€ normalement, merci infiniment Jojo ? ), je pense même qu'à ce prix c'est moins cher qu'un no name US + taxes + douanes. Cool Pour les amateurs, dépêchez-vous, il en reste encore quelques uns à ce tarif.

Que c'est beau, et en plus c'est léger !



Vivement le montage ! Very Happy

Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il va devenir très difficile de quantifier l'apport de chaque pièce au final : entre le volant moteur allégé, la boîte courte, le collecteur... Boaf, tant pis, tant que ça marche ! Mr. Green

DICK-HONDA a écrit:
Ok ... je continue à t'envoyer des annonces

Twisted Evil

...

DICK, t'as tout compris, ? balance tout ce que tu trouves, maintenant que tu as le net (pas au boulot j'espère ?!) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Llone,

Comme je compte rouler à la Motul 300V Compétition 15W40, il est important de roder le moteur avec une huile de même viscosité notamment pour les coussinets et paliers.

L'huile minérale, c'est paradoxalement parce qu'elle est moins performante qu'elle va permettre de faire les jeux (de l'usure quoi). Par exemple, mettre de la 5W50 full synthèse ne permettra pas de rodage car elle sera trop performante. Shocked

Dès le rodage terminé, changement du filtre à huile et Motul 300V. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...