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oxygene5911

entretien / rénovation carrosserie

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La préparation esthétique automobile se fait en plusieurs étapes clés. Chacune a un rôle et une fonction précise. Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et brillante. Voici les différentes étapes dans l'ordre dans lequel elle doivent être faite :

1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintient


Le lavage :

Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires, ce n’est pas le cas de tout les shampoing !!
Surtout ne jamais laver ca voiture avec du produit vaisselle ( ex : paix citron) ! Certes ca nettoie bien, mais ca nettoie tellement bien que ca enlève la cire de la voiture = plu de protection du vernis donc vraiment à proscrire !!
Pareil les stations de lavage sont a évité , leur shampoing sont trop fort est abîme le vernis ( mais comme il faut que ca lave très vite et bien.., quoique passer un t-shirt blanc après avoir laver votre voiture à l’éléphant bleu et regarder si votre t-shirt est encore blanc lol . mais bon tout le monde ne peut pas laver sa voiture chez sois. )
Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage ou une peau de chamoix synthétique.


-Donc lavez votre voiture avec un shampoing adapter
Que vous faite le lavage à la mains ou éléphant bleu il faut absolument séché votre voiture vous-même, et non rouler avec votre voiture mouiller

-ne jamais passer votre voiture au rouleau. Même les nouveau sois disant anti rayure, la crasse et la terre des véhicule précèdent sont encore présent sur les rouleau et raye encore plus.


La décontamination :

Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles,...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie ( mais comme ont la cire à la fin de la rénovation c’est pas un problème). Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.

Dans le commerce la seul qui est commercialiser c’est la meguir’s ‘quick clay’ les autres marque ce commande sur internet sur des site etranger.



Avant / Apres passage





Le polissage :

Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fiche couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).

Dans la gamme public les 2 produit bien efficace que je retients en rapport qualité prix
est le polish de chez autoglym qui s’appel « polish super résine ».


et le meguiar’s « paint cleaner «
à savoir que l’autoglym coûtent environ 4€ moins chère que le meguiar’s et le résultat est quasiment identique.

Sur les rayures qui ne partent pas avec ces 2produits, il faut alors prendre un plus abrasive.
La encore autoglym et meguiar’s reste bien efficace , pour ma part l’autoglym est mieux et moins chere.

Pour autoglym il s’appel ‘ rénovateur peinture’ ( a savoir qu’il va enlever les plus forte rayure car il est plus abrasif mais il va en même temps en crée de nouvel mais des petite., il faut donc apres le passage du ‘rénovateur peinture’ utiliser le ‘ polish super resine ‘afin d’enlever les mini rayure provoqué pas le renovateur peinture )

Autoglym rénovateur peinture

Et toujours au sujet des rayure plus importante, le meguiar’s ‘scratch x ‘
Donc meme principe, comme il est plus abrasifs, il faut apres avoir utilisé celui-ci, refaire un passage au meguiar’s ‘’paint cleaner’’

Meguiar’s scratch x

Remarque : vous nettes pas obliger de travailler avec la meme marque pour toute la rénovation, mais c’est pas la peine de mettre ‘polish super resine’ et le ‘paint cleaner’ car il ont la meme fonction.

Pour appliquer un polish, il faut travailler à l’ombre ( pas en plein soleil quoi ) et faire par section ( un demi capot etc..)
Donc mettre un peut de produit sur un tampon applicateur puis frotter fort en mouvement croisé ( de haut en bas puis de droite à gauche) une fois une petite parie faite essuyer de suite ( surtout ne pas laisser séché le produit car tres galère à retirer si non).
Si ya des endroit ou vous arrivez pas à retiré le polish, il faut alors en remettre un petit peut et essuyer de suite, ca partira..Effectivement

Sur une voiture grise comme nos quiksilver, les micro rayure et tourbillons sont quasi invisible mais il suffit d’effleuré la carrosserie avec le dos des ongle et vous devrez bien les sentir. Par contre sur une voiture noir au soleil la ont les remarque parfaitement et gache la beauté de la voiture, avec un bon polissage la voiture retrouve sa peinture sans tourbillon

Le lustrage :

Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection.



( je sais il est écrit polish mais en réalité ce n’est pas un polish mais belle est bien un lustrant)

Il existe également des cleaners, sorte de "tout en un" qui ont plusieurs fonctions et servent a préparer la surface pour la pose d'une cire. Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminant (mais ils sont moins efficace qu'une clay) et les anciennes couches de cire.
Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture. Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasif pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelles des "all in one" ou AIO.
Pour les produit tout en un je ne conseille rien car c’est vraiment pas terrible ( ca fait tout mais tout en moins bien donc…)



Le cirage :

C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection, l’autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cire à base de polymères avant une cire à base de carnauba pour le look. Oui suivant la cire utiliser le look de la voiture est différent.

Pour appliquer une cire , vous pouvez acheté dans la gamme professionnelle sur des site internet , et la il a aucun danger à l’utilisation pour votre l’auto et pour juste un peut plus chère que les gamme grand public vous aurez une cire excellente qui vous apportera un bon look brillant et bonne protection.


Le maintient :

Le maintient est l'entretient courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.

Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.

Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraichement ciré a votre auto , votre 106 reste brillante apres chaque lavage.



Remarque : je parle que de autoglym est meguiar’s car dans ce qui existe en gamme tout public, en rapport qualité prix c’est ce qui marche réellement. Tout le monde crois que gs27 c’est bien par e que c’est chère etc, mais par exemple une cire ne tient que 1 mois et demie comparé au autre qui dure 4 mois. Alors gs27 c’est bien mais pas à ce prix de vente.

Après faut savoir que si vous voulez vraiment un résultat top, il faut passé dans les produit pro ( que l’ont trouve que sur les shop internet ) mais la ca na rien avoir avec les produit que j’ai montrer. Si il sont mal utiliser, ca fera pire que mieux et parfois irrécupérable) il est obligatoire d’utiliser une polisseuse et pas des comme norauto ( une bonne coutent mini 180€
Avec la gamme public vous ne risquer rien mais le résultat n’est pas le meme. Mais cela dit tellement peut de gens en France s’occupe de leur voiture que avec ces produit ci-dessus votre voiture sortira bien du lot.

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Ont commence par le lavage ( elle était pas trop sale, alors j’ai pris une photos du début du printemps.)






On sort le matériel,


Le shampoing,



Moi j’utilise le gold class, qui laisse une finition brillante et qui n’agresse pas la couche de cire. Dans le cas d’une rénovation et si vous n’avez jamais réellement entretenue votre carrosserie. Pour ce lavage vous pouvez utilisez du produit vaisselle pour que toute votre crasse parte plus facilement ( uniquement pour faire une rénovation, si non si votre voiture et ciré, le produit vaisselle supprimera votre cire et donc le vernis de votre peinture ne sera plus protéger par la cire !

Beaucoup trouve ce shampoing chère, mais ca vaut vraiment le cout,



2bouchon ½ pour 7litres d’eau chaud

Vous apercevez un gant microfibre, très efficace il est doux et ne raye pas car les saleté sont capturé et donc ne racle pas sur la voiture (indispensable sur voiture foncée).



La décontamination :

Avec le ‘quick clay’


Composer d’un quick detailler pour lubrifier et d’une gomme ( que j’ai couper en 2 car acheter en Belgique. A savoir que pour moins chere que en France il y à 100gr de gomme contre 50 gr en France lol)
La microfibre pour essuyer ne fait pas partie du kit .


comment ca fonctionne ? Ont travail la gomme pour la ramollir ( exactement pareil que la pate à modeler que vous jouer étant petit ) ont l’aplati et la positionne dans la pomme de la mains. Ont lubrifie bien la carrosserie afin de faire glisser la gomme ( ca c’est important de bien lubrifier ) Par exemple si vous commencez par le capot , pas besoin de vaporiser tout le capot de suite, Vous lubrifiez que l’endroit ou vous passez la gomme ( donc par petite section)
Au début ca couine et ont sans que ca accroche un peut, C’est normal vous etes en train d’enlever les contaminations de surface et quand ca ne couine plus , et que vous ne sentez aucune résistance c’est bon, vous pouvez prendre la microfibre et essuyer. Ont répète l’étape section par section.

Voila l’état de la gomme après le passage sur la capot uniquement, ont vois clairement la contamination accrocher à la gomme. Bien efficace non ?




Toute cette oxydation était nuisible pour le vernis, et pourtant à l’oeil nu ont la voyait pas !
Apres le passage sur la capot, non seulement l’oxydation n’est plus présente mais la carrosserie est devenu toute douce au touché. La voiture est saine pour passer au étape suivante.

Sur la photos en dessous, voila comment le capot est devenu suite à la gomme. Brillant lisse = nikel. ( sans etre polisher, luster , ni cirer pour le moment , ca promet pour la suite)




Le polissage :

Lui va permettre de retirer le fine rayure et tourbillon et également supprimer l’oxydation présente dans celle-ci ( car la gomme elle n’agit que sur la surface )

Pour ca ont commence par protéger les plastiques et joints de la voiture ( le polish peut blanchir ceux-ci, la cire aussi donc ont protege)




Ont à besoin d’un tampon applicateur ainsi que un microfibre pour l’essuyage (ou plusieurs suivant la qualités l’absorption de produit de la votre)

Le tampon que j’utilise du coté orange est assez dur et abrasif , bien utile pour aider le polish à viré les fines rayure.

Donc ont mets un peu de polish sur le tampon et ont travail par petite section de gauche à droite et de haut en bas et ont essuie de suite , puis refaire pareil pour le reste. Faut appuyer fort , après la voiture faite ont à mal au bras lol



un polissage permet de refaire venir les couleur dune voiture toute ternie


Lustrage.
Qui sert à nourrir votre peinture

La c’est tranquille, ont dépose un peut de produit sur un tampon est ont fait des petit mouvent circulaire ( pas besoin d’appuyer fort, une légère pression suffit), comme pour le polish : section par section, ont attend 2minutes et hop essuyage avec une microfibre.



Le cirage :

L’étape la plus nécessaire d’une auto, c’est la cire qui protège votre vernis ( qui lui protege votre peinture).

Beaucoup polish et lustre leur voiture sans cirer par derrière, et disent « ouai c’est de la merde au bout de 3mois faut tout refaire. Alors que en cirant tout le boulot que vous avez fait avant durera ! surtout l’hiver , une voiture à besoin encore plus d’etre protéger contre le sel des route, pluie acide etc..)

Sans compter que en + de protéger la cire apporte de la brillance et de la profondeur à votre voiture.

Cette etape n’est pas fatigante non plus, mouvement circulaire,
la ont applique sur toute la voiture d’un coup et ont laisse seché 15 bonne minutes puis essuyage à la microfibre.

Pour un meilleur effet et protection une fois essuyer, on recommence l’opération 1fois

Pour montrer le mouvement sur la photos ( meme mouvement que le lustrage ) j’ai mis beaucoup de produit mais c’est inutile d’en mettre beaucoup, c’est du gaspillage.





la c’est cirer avec la nxt de meguiar’s qui protège bien.

Le lendemain j’ai remis une autre couche mais cette fois ci avec la gold class ( ccire de carnauba) moins protectrice mais ont sent fout puisque la nxt est en dessous,
La cire gold classe apporte une belle brillance sur la couleur claire
( mettre 2cire différente n’est pas obligatoire pour la protection, moi le fait pour le look)




Ont vois bien visuellement que la carrosserie est protégé, l’eau perle à la surface , et non ne pénètre dans la peinture !!


Final





















































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Invité Le_PreSSCuRSeuR
J'avais pas penser à te le dire parce que quand je l'avais lu j'étais à la bourre.

Mais nickel ton tuto!!

J'étais allé voir sur esthauto (à l'époque) mais c'était vraiment trop violent niveau matos et tout ce que les gens utilisaient et tout...

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+1 sur leur forum c'est hard a tout comprendre et savoir quel produit prendre la au moins c'est simplifié et super!!
Merci oxygene

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MAGNIFIQUE Amoureux Merci c'est super j'ai bien d'insister un peu pour que tu nous fasse ça

si non tu repete toutes ces etapes tout les combien de lavage?
et as tu des liens sur le net pour commander ces produits car chez moi c'est introuvable tout ça!

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djey a écrit:
génial ! Tu as fait ca avec ou sans machine ??


ta pas lu le tuto toi , c'est ecrit. à la main Clin

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Scorpion je pari qu'il vont t'envoyer un échantillon de cire nxt, je sais pas pourquoi Pété de rire ( tu dira quand t'aura recu )

Si tu veux prendre un polish , prend plutot la marque autoglym, 4€ moins chere et quasiment autant efficace.

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ils sont long a la détente ( en période vacance ca doit etre pire mdr). de toute facon ils prévienne pas quand il envoi.

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Magnifique topic, mais aussi magnifique 106 !! J'adore, merci de nous faire partager tes connaissances !! Effectivement

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j'ai reçu le catalogue meguiar's tres jolie avec les prix et le desciptif de chaque produits, mais aussi le "micro" echantillon il pourrait faire un effort la dessus y a juste de quoi faire un capot

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tu crois toujours qu'elle est sale? pourtant je la lave une fois par semaine c'est deja suffisant quand tu voie que d'autre la lave tout les 3mois

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