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Admin-coursedecoteauto

07/08/2011 Course de Côte du Mont Dore Chambon sur Lac + VHC

Messages recommandés

Asa du mont Dore
tél : 04.73.65.09.62
fax : 04.73.65.25.38

site : www.coursedecote-montdore.com

Inscriptions

Les demandes d’engagement seront prises en compte à partir de la publication du
règlement particulier, et doivent être envoyées à l’adresse suivante :

S.C.O. DU MONT-DORE
JOSY MARTIN
25, bd du Général de Gaulle
F – 03300 CUSSET

tél : 04 73 65 09 62
infos@coursedecote-montdore.com

Clôture des engagements :
Mercr1edi 27 juillet 2011à minuit (le cachet de la poste faisant foi)

ATTENTION BIEN RENVOYER LES 2 PAGES PAR BULLETIN !
Les engagements télégraphiques, par fax ou par courrier électronique ne seront pas pris en considération, ils doivent être obligatoirement confirmés par écrit, jusqu’à la clôture des engagements, par communication des informations nécessaires selon le bulletin officiel.

En cam embarquée avec Etienne



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51ème COURSE DE COTE NTERNATIONALE DU MONT-DORE
CHAMBON-SUR-LAC
5 - 6 - 7 AOUT 2011
Championnat d’Europe Historique de la Montagne
Coupe de France de la Montagne
PROGRAMME
Clôture des inscriptions : 25 Juillet 2011 à minuit
Vérifications administratives et techniques : 5 Août 2011 : de 9 h 30 à 20 h 00
6 Août 2011 : de 6 h 45 à 7 h30
Essais officiels : 2 montées : 6 Août 2011 : à partir de 9 h 30
Course : 3 montées
1ère montée course 6 août 2011 : après la 2ème montée d’essais CEM
2ème montée course 7 Août 2011: à partir de 8 h 00
3ème montée course 7 Août 2011 : après la 1ère montée course CEM
Affichage des résultats provisoires : Après l’arrivée du dernier concurrent
(fin 3ème montée) au parc fermé
Remise des prix : 7 Août 2011 à 21 h 00 au Casino du Mont-Dore
1 – ORGANISATION
L’Association Sportive Automobile du Mont-Dore organise, en collaboration avec l’Association SANCY COTE ORGANISATION
(S.C.O.) les 5/6/7 AOUT 2011 la 51ème COURSE DE COTE INTERNATIONALE DU MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
Ce règlement particulier a été approuvé par le C.R.S.A.A. sous le n°I/8/2011 et la FFSA sous le visa N° 98 et par la FIA sous le
visa N° 10CEM060811
1.1 Comité d’Organisation- Secrétariat
Président du Comité d’Organisation : Daniel PASQUIER
Adresse du Secrétariat de l’épreuve
Jusqu’au 26 Juillet 2010 :
S.C.O. Chez J. Martin – 25 Boulevard du Général de Gaulle – F 03300 – CUSSET
E-mail : martin.josy@free.fr
Après le 26 Juillet 2010 :
B.P. N° 45 – F 63240 LE MONT-DORE
1.2 Officiels
Directeur de Course : Gérard MAURIN Lic. 9417 05/21
Directeur de Course Intermédiaire : Yves LARA Lic. 7497 03/18
Directeurs de Course Adjoints : Jean-Claude HECTOR Lic. 1805 03/21
Loriano TOSI Lic. 2802 08/01
Jean RENAULT Lic. 1871 16/07
Président du Collège des C.S. : Jacques COURMONTAGNE (F) Lic.11849 10/04
Commissaires Sportifs : Josef BESOLI (AND) Lic. 1
Filippo LURA (CH) Lic. 26
Bernard GEFFROY (F) Lic. 1032 14/42
Jean Jacques MARCELLIN (F) Lic. 2499 07/22
Secrétaire du Collège : Danièle HARTL Lic. 2711616/09
Commissaire Technique délégué FIA Domenico CIFALDI (ITA)
Commissaire Technique VHC FFSA André OLIVIER Lic.1119 16/09
Commissaires Techniques : Jean-Claude DESNOUX Lic. 11176 16/09
André BOIVIN Lic. 3572 16/07
Jean-Pierre ROLLAND Lic. 2694 08/05
Serge PEGOLOTTI Lic.6047 16/03
Chronométreurs : Richard LOPEZ Lic. 2568 05/03
Jean-Paul DURAND Lic. 2768305/03
Observateur FIA : John HUGHES (GBR)
2
Observateur FFSA : Jean-Paul COCQUELET Lic. 7661 07/01
C.S. chargés des relations avec les concurrents : Norbert BIAGIONI Lic. 25075 07/21
Serge MOREL Lic. 17493 16/09
Manuela PRADES Lic. 34242 07/03
Médecin Chef : Christine LESPIAUCQ Lic.46467 16/02
Médecin Réanimateur : Patrick CHERREAU Lic.23731 05/10
Secrétaire de l’épreuve : Josy MARTIN Lic. 7516/09
Responsables des Commissaires : Christian DAMS Lic. 2498 12/01
Régine DAMS Lic 16189412/10
Responsable des Vérifications Administratives : Mary Jane TOSI Lic. 2803 08/01
Responsable des Parcs : Huguette LABORIE Lic. 2279 09/07
Arnaud DESPORTES Lic. 2117 0910
Speakers : Bernard DESRAY
Jean-Michel BAYEN
René GOESEL
Informatique : Patricksoft
1.3 Tableaux d’affichage officiels
Toutes les communications et décisions, ainsi que les résultats seront affichés sur le panneau d’affichage situé :
- pendant les vérifications : à la permanence de l’ASA Mont-Dore – bâtiment de la patinoire au Mont-Dore
- pendant les essais et la course : au point Info situé avant départ à Moneaux
- pendant le délai de réclamation : au parc d’arrivée – col de la croix St Robert
2 – DISPOSITIONS GENERALES
2.1 L’épreuve sera organisée en conformité avec les dispositions du Code Sportif International de le FIA
(CSI), le Cahier des Charges du Championnat d’Europe de la Montagne, du règlement standard des
courses de côte FFSA, du cahier des charges du Championnat de France de la Montagne, et les
dispositions du présent règlement Particulier
2.2 Du fait de leur inscription, les participants s’engagent à se soumettre aux dispositions ci-dessus et
renoncent, sous peine de disqualification, à tout recours devant arbitres ou tribunaux non prévus par
le CSI.
2.3 A défaut de respecter ces dispositions, toute personne ou groupement organisant une compétition
ou y prenant part perdra le bénéfice de la licence qui lui a été attribuée.
2.4 La manifestation compte pour les championnats suivants :
- Championnat d’Europe de la Montagne
- Championnat de France de la Montagne
- Challenge du Comité Régional d’Auvergne
2.5 Parcours
L’épreuve se déroulera sur le parcours qui présente les caractéristiques suivantes :
- longueur : 5075 mètres
- dénivellation : 381 mètres (pente moyenne 7.2 % - pente maximum 7.6 %)
- départ : RD 36 à Moneaux : altitude 1074 m
- arrivée : RD 36 au sommet du Col de la Croix St Robert : altitude 1451 m
3 – VEHICULES ADMIS
3.1 Sont admis à participer tous les véhicules suivants
C.E.M.
Catégorie I : (C, D, E, F, G1, GR)
Catégorie 1 (SAL 1-4, OT 164 , OS 1-8, T 1-15, GT 1-17, TC 1 -15, GTS 1-17)
A1 jusqu’à 850 cm3
A2 entre 850 et 1150 cm3
A3 entre 1150 et 1300 cm3
A4 entre 1300 et1600 cm3
A5 entre 1600 et 2000 cm3
A6 au-dessus de 2000 cm3
Catégorie 1 (TSRC 1-18, GTP E-F, HST 1-5, HS 2-3 2 places)
A7 jusqu’à 1300 cm3
A8 entre 1300 et 1600 cm3
A9 entre 1600 et 2000 cm3
A10 au-dessus de 2000 cm3
Catégorie II : (G2, H1, HR)
Catégorie 2 (T 16-25, TC 16-25, GT 18-27, GTS 18-27)
B1 jusqu’à 850 cm3
B2 entre 850 et 1150 cm3
B3 entre 1150 et 1300 cm3
B4 entre 1300 et1600 cm3
B5 entre 1600 et 2000 cm3
B6 au-dessus de 2000 cm3
3
Catégorie 2 ( (TSRC, HST 1-5, S 2/1)
B7 jusqu’à 1300 cm3
B8 entre 1300 et 1600 cm3
B9 au-dessus de 1600 cm3
Catégorie III : (H2, I, IR)
Catégorie 3 (T 26-35, TC 26-35, GT 28-37, GTS 28-37)
C1 jusqu’à 1300 cm3
C2entre 1300 et 2000 cm3
C3 au dessus de 2000 cm3
Catégorie 3 (TSRC, HST)
C4 jusqu’à 2000 cm3
C5 au-dessus de 2000 cm3
Catégorie IV : (C, D, E, F, GR, HR, IR)
Catégorie 4 (GP 8-15, V 6-9, HS 2-3 single seat, F1/1,F2/1, F3/1)
D1 : 1919 - 1953 : pas de limitation de cylindrée
Catégorie 4 (single Seat)
D2 : 1954 – 1982 : jusqu’à 1600 cm3
D3 : 1954 – 1982 : jusqu’à 2000 cm3
Catégorie 4 (FJ1, FJ2) Formule Junior
D4 : moteur avant
Catégorie 4 (FJ1, FJ2) Formule junior
D5 : moteur arrière
Les classes seront créées quelque soit le nombre de voitures ayant passé les vérifications administratives et
techniques.
Les voitures de la 1ère catégorie (D,E,F,G1) auront une seule classe ouverte regroupant les T de série et les T
compétition en une classe appelée « T » et une seule classe ouverte regroupant les voitures GT de série et GT compétition en
une classe appelée « GT ».
Les voitures G2 + H1 de la 2ème catégorie seront regroupées en une seule classe par chaque catégorie ouverte
au présent règlement.
Les voitures H2 + I de la 3ème catégorie seront regroupées en une seule classe par chaque catégorie ouverte
au présent règlement.
Aux vérifications techniques, les concurrents présenteront le passeport technique FIA Historique et le
passeport technique FFSA aux commissaires techniques qui auront la possibilité de garder ce document jusqu’à
la fin de la course.
Les engagements ne seront acceptés qu’accompagnés du paiement des droits ainsi que de la
première page du passeport technique FIA indiquant clairement la période, la catégorie et la classe.
COUPE DE FRANCE.
3.2 Sont admises toutes les voitures homologuées FIA/FFSA dans les périodes, catégories et classes cidessous
définies : C,D,E,GR,G1,G2,HR,H1,H2, I, et IR. Les voitures admises sont réparties et regroupées comme suit :
CATEGORIE 1 (1919-1969)
Catégorie 1 (T, GT)
A1 jusqu’à 850 cm3
A2 jusqu’à 1150 cm3
A3 jusqu’à 1300 cm3
A4 jusqu’à 1600 cm3
A5 jusqu’à 2000 cm3
A6 au dessus 2000 cm3
Catégorie 1 S (TC, GTS, GTP HST) :
A1S jusqu’à 850 cm3
A2S jusqu’à 1150 cm3
A3S jusqu’à 1300 cm3
A4S jusqu’à 1600 cm3
A5S jusqu’à 2000 cm3
A6S au dessus 2000 cm3
CATEGORIE 2 (1970-1975)
Catégorie 2 (T, GT)
B1 jusqu’à 1150 cm3
B2 jusqu’à 1300 cm30
B3 jusqu’à 1600 cm3
B4 jusqu’à 2000 cm3
B5 jusqu’à 2500 cm3
B6 au dessus 2500 cm3
Catégorie 2 S (TC, GTS, HST, GTP)
B1S jusqu’à 1150 cm3
B2S jusqu’à 1300 cm3
B3S jusqu'à 1600 cm3
B4S jusqu'à 2000 cm3
B5S jusqu'à 2500 cm3
B6S au dessus 2500 cm3
CATEGORIE 3 (1976-1981)
Catégorie 3 (T, GT)
4
C1 jusqu’à 1300 cm3
C2 jusqu’à 1600 cm3
C3 jusqu’à 2000 cm3
C4 jusqu’à 2500 cm3
C5 au dessus 2500 cm3
Catégorie 3 S (TC, GTS, HST, GTP)
C1S jusqu’à 1300 cm3
C2S jusqu’à 1600 cm3
C3S jusqu’à 2000 cm3
C4S jusqu’à 2500 cm3
C5S au dessus 2500 cm3
CATEGORIE 4 : MONOPLACE ET COURSE BIPLACES
D1 1919-1961 pas de limite de cylindrée
D2 1961-1969 jusqu’à 1300 cm3
D3 1961-1969 jusqu’à 1600 cm3
D4 1961-1969 jusqu’à 2000 cm3
D5 1961-1969 au-dessus de 2000 cm3
D6 1970-1976 jusqu'à 1300 cm3
D7 1970-1976 jusqu’à 1600 cm3
D8 1970-1976 jusqu’à 2000 cm3
D9 1970-1976 au-dessus de 2000 cm3
D10 1977 - 1982 jusqu'à 1300 cm3
D11 1977 - 1982 jusqu’à 1605 cm3
D12 1977 - 1982 jusqu’à 2000 cm3
D13 1977 - 1982 au-dessus de 2000 cm3
D14 1985 Formule Ford
CATEGORIE 5 : GROUP B before 1986
Les voitures du Groupe B avec PTH construites avant 1986 pourront participer aux épreuves de la Coupe de France de la
Montagne VHC mais ne seront pas éligibles pour la Coupe de France.
Sont admises dans un classement séparé, les voitures en conformité pour participer à un rallye classic.
3.3 En cas de suralimentation la cylindrée nominale de toute les voitures sera affectée du coefficient
multiplicateur 1.4 et chaque voiture appartiendra à la classe correspondant à la cylindrée fictive résultant de cette
opération.
3.4 L’équipement de sécurité de tous les véhicules doit être conformes à l’Annexe K de la FIA.
Tout véhicule n’offrant pas un caractère de sécurité suffisant ou non-conforme aux règlements en
Vigueur sera exclu de la compétition
3.5
3.6 Seul le carburant conforme aux dispositions de l’Annexe K pourra être utilisé
3.7 Toute forme de préchauffage des pneumatiques avant le départ est interdite et peut
entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
4 – EQUIPEMENT DE SECURITE DES CONDUCTEURS
4.1 Le port de la ceinture de sécurité et d’un casque de protection conforme aux norme approuvées par la FIA est
obligatoire pendant les manches d’essais et les courses.
4.2 Les conducteurs doivent obligatoirement être équipés d’une combinaison résistant au feu (comprenant masque ou
cagoule, gants, etc…) conforme à la norme FIA en vigueur.
5 – CONCURRENTS ET CONDUCTEURS ADMIS
5.1 Est admis comme concurrent toute personne physique ou morale, titulaire d’une licence de concurrent valable
pour l’année en cours
5.2 Le conducteur doit obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire et d’une licence de conducteur
valable pour l’année en cours.
5.3 Tout concurrent et conducteur étranger au pays organisateur doit être en possession d’une autorisation de départ
écrite de l’ASN qui a établi sa licence. (même sous forme d’une simple note écrite)
6 – INSCRIPTIONS, RESPONSABILITE ET ASSURANCE
6.1 Les demandes d’engagement seront prises en compte à partir de la publication du
Règlement Particulier, et doivent être envoyées à l’adresse suivante :
Jusqu’au 25 Juillet 2010
S.C.O MONT-DORE
Chez J. MARTIN
25, Boulevard du Général de Gaulle
F – 03300 CUSSET
Clôture des engagements : Lundi 25 juillet 2011 à minuit (le cachet de la poste
faisant foi)
Joindre obligatoirement au bulletin d’inscription une photocopie de la 1ère et de la 10ème page du PTH
Les engagements télégraphiques, par fax ou par courrier électronique ne seront pas pris en considération,
5
ils doivent être obligatoirement confirmés par écrit, jusqu’à la clôture des engagements, par communication des
informations nécessaires selon le bulletin officiel.
6.2 Le nombre maximum de participants admis est fixé à 30 Seules les 30 premières demandes d’engagements, le
cachet de la poste faisant foi, seront prises en considération, avec priorité aux conducteurs ayant été classés parmi
les 5 premiers de chaque catégorie du C.E.M. au cours de l’une des deux dernières années.
6.3 Un changement de véhicule après la clôture des engagements n’est permis que jusqu’à la fin des vérifications du
concurrent concerné, pour autant que le nouveau véhicule appartienne au même groupe et à la même classe de
cylindrée (article 3.2) que le véhicule remplacé.
6.4 Un changement de concurrent après la clôture des engagements n’est pas autorisé. Les changements de
conducteurs sont autorisés conformément à l’article 121 du CSI. Le conducteur remplaçant, titulaire de licences
valables et en possession de l’autorisation de son ASN, devra être désigné avant le contrôle administratif pour le
véhicule considéré.
6.5 Les doubles départs (1 pilote pour 2 véhicules ou 1 véhicule pour 2 pilotes) ne sont pas autorisés.
6.6 Les droits d’engagement sont fixés à :
- avec la publicité facultative de l’organisateur (Article 8.3.2) : 200 €
- sans la publicité facultative de l’organisateur (Article 8.3.2) : 400 €
Les droits d’engagement sont à verser comme suit :
- soit par chèque (bancaire ou postal)
- soit par mandat
à l’ordre de : S.C.O MONT-DORE
6.7 L’inscription ne sera acceptée que si elle est accompagnée des droits d’engagement et reçue dans le
délai fixé à l’Article 6.1.
6.8 Les droits d’engagement comprennent dans tous les cas la prime d’assurance responsabilité civile du concurrent
et du conducteur, ainsi que les numéros de départ nécessaires.
6.9 Les droits d’engagement seront intégralement remboursés en cas de refus d’inscription ou d’annulation de la
compétition.
Forfaits : L’organisateur remboursera avec déduction d’une retenue variable, les droits
d’ engagement aux concurrents qui, pour des raisons de force majeure, n’auraient pu se présenter
au départ de l’épreuve, sous réserve qu’une demande écrite parvienne à l’organisateur,
accompagnée d’une enveloppe timbrée. La retenue sera de :
- 30 % pour les demandes reçues 8 jours et plus avant l’épreuve
- 50 % pour les demandes reçues jusqu’aux vérifications
(conforme aux prescriptions générales FFSA 2011)
6.10 Chaque participant circule sous sa propre responsabilité. L’organisateur décline toute responsabilité vis-à-vis des
concurrents, conducteurs, aides et tiers pour les dommages causés aux personnes et aux choses.
6.11 Conformément aux prescriptions légales, l’organisateur a conclu une assurance garantissant les risques A – C –
D et couvrant la responsabilité civile vis-à-vis de tiers.
6.12 L’assurance responsabilité civile de l’organisateur est valable pour toute la durée de la manifestation, tant durant
les essais officiels et les manches de course, que pour les déplacement du lieu de stationnement à la piste de
compétition et retour.
7 – RESERVES - TEXTE OFFICIEL
7.1 L’organisateur se réserve le droit de compléter son règlement particulier ou d’émettre des dispositions ou des
instructions complémentaires qui en feront partie intégrante. Il se réserve également le droit d’annuler ou d’arrêter la
manifestation en cas de participation insuffisante, de force majeure ou d’événement imprévisible, et ce, sans aucune
obligation d’indemnisation.
7.2 Toutes les modifications et dispositions complémentaires seront portées le plus rapidement possible à la
connaissance des participants, au moyen d’annexes datées et numérotées qui seront affichées officiellement (voir
article 1.3)
7.3 Les commissaires sportifs ont l’autorité de décider sur tout cas non prévu au règlement particulier.
7.4 Pour le règlement particulier le texte français fait foi.
8 – OBLIGATIONS GENERALES
8.1 Numéros de départ
8.1.1. Chaque participant recevra de l’organisateur deux jeux de numéros de départ qui seront apposés de
façon visible de chaque côté du véhicule et pendant toute la manifestation.
Les véhicules sans leur numéros de départs corrects ne seront pas admis au départ.
8.1.2. L’octroi des numéros de départ est le ressort de l’organisateur.
8.1.3. A la fin de l’épreuve, avant de quitter le parc fermé ou le parc des coureurs, les numéros des
véhicules circulant sur la voie publique doivent être enlevés.
8.2 Mise en place au départ
8.2.1. Les pilotes devront se tenir à la disposition du directeur de course au moins une heure avant leur
heure de départ. Les pilotes assumeront les conséquences d’une éventuelle ignorance des dispositions ou
changements d’horaire qui pourraient se décider avant le départ.
8.2.2. Les participants se rangeront dans la file de départ au moins 10 minutes avant leur heure de départ.
Le conducteur qui ne se présente pas au départ à son heure pourra être exclu de la compétition.
8.3 Publicité
8.3.1. Il est permis d’apposer toute publicité sur les véhicules, sous réserve :
o qu’elle soit conforme aux règlements de la FIA et FFSA
o qu’elle ne soit pas contraire aux bonnes moeurs
Les vitres latérales doivent rester libres de toute publicité.
8.3.2. L’organisateur a prévu les publicités suivantes :
Obligatoire (numéros de départ) :
o CHAMBON-SUR-LAC (au-dessous des numéros côté passager ou côté pilote)
o LE MONT-DORE (au-dessous des numéros côté pilote ou côté passager)
8.4 Signalisation, comportement sur la piste
6
8.4.1. La signalisation suivante pourra être utilisée pendant les essais et la course, et elle devra être strictement
respectée :
- Drapeau rouge arrêt immédiat et absolu
- Drapeau jaune agité danger immédiat, soyez prêt à stopper
- Drapeaux jaune doublés danger grave
- Drapeau jaune à bandes rouges verticales : surface glissante – changement d’adhérence
- Drapeau bleu un concurrent cherche à vous dépasser
- Drapeau damiers noirs/blancs fin de la manche (ligne d’arrivée)
8.4.2. Il est strictement interdit de déplacer un véhicule en travers ou en sens inverse de la course, sauf sur ordre
de commissaires officiels ou du directeur de course. Toute infraction à cette disposition entraînera l’exclusion,
sous réserve d’autres sanctions et de la transmission du cas à l’ASN concernée.
8.4.3. Dans le cas où un conducteur doit interrompre sa manche sur ennui mécanique ou autre, il parquera
immédiatement son véhicule en dehors de la piste et le quittera. Il respectera obligatoirement les ordres des
commissaires.
9 – CONTROLES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES
9.1 Contrôle administratif
9.1.1. Le contrôle administratif aura lieu au Mont-Dore, Place de la Poste,
le Vendredi 5 Août de 9 h 30 à 20 h 00
et le Samedi 6 Août de 6 h 45 à 7 h 30
9.1.2. Les participants doivent se présenter personnellement au contrôle
9.1.3 Les documents suivants seront spontanément présentés : licences de concurrent et de conducteur –
permis de conduire et passeport technique. Les participants étrangers présenteront également l’autorisation
écrite de leur ASN, pour autant qu’elle n’ait pas été jointe à l’inscription.
9.2. Vérifications techniques
9.2.1. Le contrôle technique aura lieu au Mont-Dore, Place de la Poste,
le Vendredi 5 Août de 9 h 30 à 20 h 15
et le Samedi 6 Août de 6 h 45 à 7 h 30
9.2.2. Pour l’identification des véhicules et le contrôle des mesures de sécurité, les participants devront
obligatoirement présenter personnellement leur véhicules aux vérifications techniques.
9.2.3. La fiche d’homologation du véhicule doit obligatoirement pouvoir être présentée. Dans le cas
contraire, la vérification du véhicule pourra être refusée.
9.2.4. Les participants qui se présenteraient au contrôle après l’heure qui leur a été fixée seront passibles
d’une pénalité pouvant aller jusqu’à l’exclusion, à la discrétion des commissaires sportifs.
Toutefois, les commissaires sportifs pourront autoriser, de leur propre jugement, le contrôle des véhicules
dont les concurrents/conducteurs pourront justifier que leur retard est dû à un cas de force majeure.
9.2.5. Les vérifications techniques ne constituent pas une attestation de conformité du véhicule aux
règlements en vigueur.
9.2.6. A l’issue des vérifications, la liste des participants admis aux essais sera publiée et affichée par
l’organisateur.
AUCUNE VERIFICATION NE SERA EFFECTUÉE AU PARC CONCURRENTS A MONEAUX
10 – DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION
10.1 Départ, arrivée, chronométrage
10.1.1. Le départ a lieu voiture arrêtée et moteur en marche.
Les commissaires sportifs et le directeur de course ont toute faculté de modifier l’ordre de départ en
fonction des circonstances.
10.1.2. Sauf autorisation expresse des commissaires sportifs, aucun véhicule ne pourra prendre le départ
en dehors de son groupe.
10.1.3. Tout véhicule ayant déclenché le dispositif de chronométrage sera considéré comme parti et n’aura
aucun droit à un second départ.
10.1.4. Tout refus ou retard au départ entraînera l’exclusion
10.1.5. L’arrivée est jugée lancée. La manche se termine par le passage de la ligne d’arrivée ; la vitesse
doit immédiatement être fortement réduite.
10.1.6. Le chronométrage sera effectué au moyen de cellules photoélectriques et avec une précision d’au
moins 1/100ème de seconde.
10.2 Essais
10.2.1. Il est strictement interdit de s’entraîner en dehors des heures d’essais officiels.
10.2.2. Les essais officiels se déroulement selon l’horaire détaillé de l’organisateur.
10.2.3. Seuls les véhicules ayant passé les vérifications techniques seront admis
au départ des manches d’essais.
10.2.4. Les conditions d’admission au départ des manches d’essais sont les
suivantes :
Ordre de départ
Les concurrents de la COUPE DE France VHC et du C.E.M. HISTORIQUE et partiront devant les
concurrents du C.E.M.
Les cas particuliers seront soumis aux commissaires sportifs.
10.3 Course
10.3.1. Les manches de course auront lieu selon l’horaire détaillé de l’organisateur.
La 1ère montée course aura lieu le Samedi 6 Août derrière la 2ème montée d’essais
du C.E.M.
La 2ème montée course aura lieu le Dimanche 7 Août à partir de 8 heures 00
7
10.3.2. L’épreuve se disputera en trois manches
10.3.4. Les conditions d’admission au départ des manches de course sont les
suivantes
Pour les manches de course les départs se feront au sein de chaque groupe dans l’ordre inverse du
classement au meilleur temps réalisé lors des essais chronométrés.
10.4 Aide extérieure
10.4.1. Toute aide extérieure entraîne l’exclusion
10.4.2. Les véhicules arrêtés sur le parcours ne seront remorqués que sur ordre de la direction de course.
11 – PARC FERME – CONTROLE FINAL
11.1 Parc Fermé
11.1.1. A la fin de l’épreuve, le parcours entre la ligne d’arrivée et l’entrée du parc fermé est placé sous le
régime du parc fermé.
11.1.2. A la fin de l’épreuve, tous les véhicules classés restent au parc fermé jusqu’à ce que celui-ci soit
levé par le directeur de course avec l’autorisation des commissaires sportifs. La levée du parc fermé ne
peut intervenir avant la clôture du délai de réclamation.
11.1.3. Le parc fermé est situé au sommet du Col de la Croix St Robert.
11.2 Contrôle complémentaire
11.2.1. Chaque véhicule peut être soumis à un contrôle complémentaire par les commissaires techniques,
ce tant au cours de l’épreuve que principalement après l’arrivée.
11.2.2. Une vérification complète et détaillée, prévoyant le démontage de la voiture avec séquestration
éventuelle de celle-ci, pourra être effectuée après l’arrivée, à la demande des commissaires sportifs
agissant d’office ou à la suite d’une réclamation.
11.2.3. Les contrôles particuliers auront lieu au Garage du Centre – 8 Rue du 19 Mars 1962 – 63240 Le
Mont-Dore.
Taux horaire maximum de la main d’oeuvre : 45 € TTC
12 – CLASSEMENTS – RECLAMATIONS – APPELS
12.1 Classements
12.1.1. Les conditions d’établissement sont les suivantes :
Les classements seront effectués après addition des deux meilleurs temps réalisés par chaque
concurrent au cours des trois montées.
Les classements seront affichés au sommet du Col de la Croix St Robert, dès la fin de la troisième montée,
le dimanche 9 Août.
12.1.2. La règle pour départager les éventuels ex aequo est la suivante :
En cas d’ex aequo, le classement sera effectué en tenant compte du temps réalisé par chacun des
concurrents ex aequo sur sa plus mauvaise montée.
Si un ex aequo subsistait, le classement serait effectué au meilleur temps des essais.
12.1.3. Les classements suivants seront établis :
- un classement général de toutes les catégories de la FIA HHC confondues (voir art. 3.1)
- un classement général hors F.I.A HHC par catégories confondues
- un classement de chaque catégories
- un classement catégorie « classic »
12.2. Réclamations
12.2.1. Le dépôt d’une réclamation et les délais à observer sont fonction des dispositions du CSI.
12.2.2. Le délai de réclamation contre les résultats ou le classement (article 174 du CSI) est de 30 minutes
après l’affichage des résultats.
12.2.3. La caution de réclamation est fixée à 690 € et est à verser en espèces ou par chèque bancaire, à
l’ordre de l’ASA du Mont-Dore.
12.2.4. Les réclamations collectives, de même que celles contre le chronométrage ou contre des décisions
de juges de fait ne sont pas admises.
12.2.5. Le droit de réclamation n’appartient qu’aux concurrents dûment inscrits ou à leurs représentants
titulaires d’une procuration écrite originale.
12.2.6 Au cas où une réclamation nécessiterait un démontage du véhicule, les frais estimés comme
probables seront garantis par une avance fixée par les commissaires sportifs. Le contrôle lui-même sera
subordonné au versement de ladite avance de frais dans le délai fixé par les commissaires sportifs.
12.3 Appels
12.3.1 Le dépôt d’un appel et les délais à observer sont fonction des dispositions du CSI
12.3.2. La caution d’appel national est fixée à 3 300€
La caution d’appel international est fixé à 12000 € + 5000 € pour frais administratifs et d’assistance de la
FFSA
13 – PRIX ET COUPES – REMISE DES PRIX
13.1 Prix et Coupes
13.1.1 Des coupes et trophées récompenseront les classés.
13.1.2. Les prix en nature non retirés jusqu’au plus tard un mois après la manifestation
resteront propriété de l’organisateur. Aucun prix ne sera envoyé.
13.2 Remise des Prix
8
13.2.1. La participation à la remise des prix est une question d’honneur pour chaque participant.
13.2.2. La remise des prix aura lieu le Dimanche 7 Août à 21 h 00 au Casino du Mont-Dore.
14 – DISPOSITIONS PARTICULIERES
14.1 Dispositions obligatoires
Les dispositions suivantes sont absolument indispensables au déroulement normal de l'épreuve, en raison du nombre
habituellement très élevé de concurrents : leur non respect pourra entraîner l'exclusion du (des) contrevenant(s)
Les responsables des parcs de départ pourront faire déplacer tout véhicule gênant.
14.1.1. Remorques et véhicules d'assistance
Les remorques devront impérativement être parquées dans l'emplacement qui leur est réservé dans le
parking des remontées mécaniques de Chambon-des-Neiges et non sur la voie publique, ni dans les parcs
de départ.
Les véhicules d'assistance, camions et véhicules des concurrents ne devront provoquer aucune gêne à la
circulation sur les voies et dans les Parcs.
Un parc à remorques est également prévu à proximité du parc d'arrivée au sommet du Col de la Croix St
Robert ; une voiture d'assistance pourra aussi y stationner.
14.1.2. Emplacement concurrents Des emplacements seront réservés par l'organisateur dans les Parcs
de départ. Le respect de ces zones (matérialisées et délimitées) est obligatoire.
14.1.3. Parc concurrents
Dans chaque parc concurrent il est demandé aux concurrents :
o de tenir à proximité immédiate de l’emplacement de chaque voiture de course un extincteur pour
foyers A,B et C d’une capacité minimale de 5 kg, ayant fait l’objet d’un contrôle depuis moins de 2
ans.
o de disposer sous chaque voiture de course une bâche étanche (3m x 5m minimum) et résistante
aux hydrocarbures.
o de prendre en charge l’enlèvement de leurs déchets au plus tard lorsqu’ils quittent le parc
d’assistance.
La pénalité pour défaut d’extincteur et/ou de bâche dans les parcs est de 200 €
14.1.4 – Briefing des Pilotes : A l’issue de la 2ème montée d’essais au parc arrivée
- Absence au briefing 110 Euros
- En cas de récidive 220 Euros
14.1.5 – Modalités de retour au départ
Après l'arrivée, lors du retour de la zone de stationnement et/ou du Parc Fermé vers le parc, tous les pilotes
sont dans l'obligation de porter leurs ceintures de sécurité.
Le port du casque est obligatoire pour les pilotes des monoplaces et biplaces, et est recommandé aux
pilotes de voitures de tourisme.
De plus, il est strictement interdit de prendre qui que ce soit à bord pour le trajet de retour.
Toute infraction à ces dispositions pourra entraîner des pénalisations de la part des commissaires sportifs.
14.1.6 – Bulletin d'engagement
Veuillez remplir correctement et lisiblement votre formulaire d'engagement.
Tout bulletin incomplet, non signé ou non accompagné des droits d'engagement, sera refusé.
14.1.7 – Essence
Les concurrents doivent prendre leurs dispositions pour ne pas tomber en panne d’essence, même en cas
de départs répétés suite à des interruptions. Il ne sera pas permis au concurrent de retourner prendre un
complément de carburant sous peine d’exclusion de la manche.
14.1.8 – Vérifications administratives et techniques
suite à la demande expresse de la Mairie du Mont-Dore, et ce pour la perennité de l’épreuve, les
concurrents des « voitures ouvertes » devront descendre impérativement leur voiture des camions pour
passer aux vérifications techniques,
Des emplacements pour les camions seront prévus place de la Gare au Mont-Dore.
PRECISIONS IMPORTANTES
Championnat de France
La Course de Côte du Mont-Dore/Chambon-sur-Lac, épreuve de la Coupe de France de la Montagne, est inscrite en National
(NPEA) afin de permettre aux concurrents possesseurs de licences nationales ou internationales d'être admis et classés dans
cette épreuve.
Championnat d'Europe de la Montagne
La Course de Côte du Mont-Dore/Chambon-sur-Lac, épreuve du Championnat d'Europe Historique de la Montagne, conserve
son identité internationale. Seuls les pilotes possesseurs de licences internationales pourront être classés au Championnat
d'Europe Historique.

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1 323 ALBERT Didier 36627 08 11 ASA Montpellier Pic St Loup Citroën MEP X27 GR 4/D6
2 ALMERAS Jean Marie 4258 08 11 ASA Montpellier Pic St Loup Porsche 935 3,5L I 3/C10
3 AURIACOMBE Stéphane 16 07 ASA Du Mont-Dore BMW 323 I T/34
4 302 BADY Eric 114217 05 23 ASA Mont des Princes Martini MK 14 H1 4/d7
5 BAUDIN Jean Luc 21215 07 24 ASA Istres Porsche 911 S H1 B5S
6 301 BESCH Gérard 144509 14 28 ASA des Véhicules d'époque Van Diemen FF RF82 JR 4/14
7 BOUZIGUE Jack 4781 08 11 ASA Montpellier Pic St Loup Renault 5 Turbo I 3/C3S
8 317 CAUCHOIS Chrly 116441 05 05 ASA Centaure BMW 2002
9 CHABANON Pierre 159604 08 11 ASA Montpellier Pic St Loup Porsche 911 SC I 3/C5
10 307 CURSOUX Gilles 49485 16 12 ASA Ondaine Marcadier H 4/D6
11 MICHL Josef (CZECH NATIONAL TEAM) 77 CZ Porsche 911 S G1 GTS/16
12 329 DEBAUDE Jean 20438 04 08 ASA Jura Plymouth Baracuda G2 2/BG
13 DEBEAUNE Jean Marc 204594 05 15 ASA du Rhône MG B GT G 1/A5S
14 318 DEMESSINE Jean Claude 185310 08 11 ASA Montpellier Pic St Loup Alpine A 100 Hh1 2/B4S
15 DURAT François 25395 04 17 ASA Nevers Magny-Cours Simca1100 H1 2/B2
16 314 GIBOULET Patrick 200992 05 05 ASA Centaure BMW 30 CSL 2/B12
17 BURCKHARDT (GK Historic Racing) 85 CH Volvo PV 544 F CT/9 05/08 - 17 h 45
18 324 GUE Michel 150980 16 12 ASA Ondaine Martini MK 30 IR 4/D11
19 325 GUELPA Roger 15466 05 06 ASA Chamonix Sallanches Porsche 911 sc H1 2S/86S
20 HARRATT Jane 21974 MSA Brabham BT 21 B GR 4/D3 05/08 - 10 h 00
21 HARRATT Simon 21973 MSA Marc 71 B GR 4/D7
22 HOCQUART Michel 196054 16 07 ASA Du Mont-Dore Chevrolet Camaro G2 T/T20
23 316 LAGACHE Vincent 48677 03 14 ASA Du Bocage Marcadier AMK IR 4/D10
24 LEJEUNE Gabriel 48437 08 11 ASA Montpellier Pic St Loup Jidé original D7
25 LENAUD Philippe 37761 16 07 ASA Du Mont-Dore Simca Rallye 2 05/08 - 13 h 30
26 LOUIS Daniel 145002 14 28 ASA des Véhicules d'époque Ford Cortina Lotus F TC/GT8
27 MARIE Alain 5846 13 18 Pays Normand Alpine A110 G2 GTS/19
28 315 MARIONNEAU Denis 167516 11 10 ASA Sport automobile Océan Alpine A 110 H1 GTS/26
29 MOEGLEN Pierre 13274 03 07 ASA Mulhouse sud Alsace Alpine 1300 G1 GTS/14
30 MOSNIER Michel 169906 14 28 ASA des Véhicules d'époque Alpine A 110 H1 4/GTS26
31 334 PAGANEL Dominique 44437 05 11 ASA de Montélimar MGA Coupé E2J GTS/5
32 322 PIERRON Jean Marie 1182 03 14 ASAC Vosgien Simca 1200 S G1 1/A3S
33 PRATLONG Michel 52785 08 12 ASA de Lédenon FF HP1 Huron GR 4D/14
34 327 PROVOST Claude 8153 07 02 ASA batiment et TP Alpine A 110 H1 GTS/E
35 309 RIELH Christian 201484 05 05 ASA Centaure BMW 323 I I TC 3S/C45
36 TORCAT Michel 127539 07 06 ASA de Grasse Porsche RS 3L H1 2/SB65
37 TOUPENCE Roger Serge 207564 04 05 ASA Franche Comté FR JPE 4/D11
38 VACHER Jean Pierre 163870 14 28 ASA des Véhicules d'époque Lotus Elan F GTC/CTS10

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Clt N. Equipage Voiture G/C Essai 1 Essai 2 Essai 3 Ecarts Cat
1 306 ALMERAS Jean-Marie Porsche 935 3.5L 3S C5S 3:01:863 2:56:815

2 302 BADY Eric Martini MK 14 4 D7 3:02:614 2:58:043 +0:01:228 +0:01:228
3 301 BESCH Gérard Van Diemen RF 82 4 D14 3:07:479 3:05:916 +0:09:101 +0:07:873
4 307 CURSOUX Gilles Marcadier 4 D6 3:13:340 3:09:768 +0:12:953 +0:03:852
5 338 LAGACHE Vincent Marcadier AMK 4 D10 3:15:823 3:10:614 +0:13:799 +0:00:846
6 300 HARRATT Simon March 71B 4 D7 3:17:595 3:12:493 +0:15:678 +0:01:879
7 314 GIBOULET Patrick BMW 30 CSL 2S B6S 3:14:135 3:15:813 +0:17:320 +0:01:642
8 311 BOUZIGE Jack Renault 5 Turbo 3S C3S 3:21:789 3:15:292 +0:18:477 +0:01:157
9 324 GUE Michel Martini MK 30 4 D11 3:18:782 3:16:921 +0:20:106 +0:01:629
10 309 TORCAT Michel Porsche Carrera 911 RS 2S B6S 3:23:421 +0:26:606 .+0:06:500
11 310 DAUMET Jacques Ford Escort RS 2000 3S C3S 3:26:389 3:24:167 +0:27:352 +0:00:746
12 317 CAUCHOIS Charly BMW 2002 1S A5S 3:29:258 3:26:099 +0:29:284 +0:01:932
13 330 VACHER Jean-Pierre Lotus Elan 1S A4S 3:26:645 3:31:319 +0:29:830 +0:00:546
14 328 LOUIS Daniel Ford Cortina Lotus 1S A4S 3:30:137 3:27:848 +0:31:033 +0:01:203
15 331 AURIACOMBE Stéphane BMW 323 I 3 C4 3:31:462 3:27:911 +0:31:096 +0:00:63
16 315 MOEGLEN Pierre Alpine A 110 1300 1S A3S 3:31:179 3:34:046 +0:34:364 +0:03:268
17 316 LEJEUNE Gabriel Jidé Original 4 D7 3:33:152 3:31:203 +0:34:388 +0:00:24
18 312 MARIONNEAU Denis Alpine A110 1600 SC 2S B4S 3:34:418 3:31:669 +0:34:854 +0:00:466
19 323 ALBERT Didier Citroën Mep X27 4 D6 3:43:843 3:32:692 +0:35:877 +0:01:023
20 325 GUELPA Roger Porsche 911 SC 2S B6S 3:38:909 3:34:622 +0:37:807 +0:01:930
21 326 HOCQUART Michel Chevrolet Camaro 228 2 B6 3:35:203 +0:38:388 +0:00:581
22 304 TOUPENCE Roger-Serge JPE Monoplace 4 D11 4:01:149 3:38:660 +0:41:845 +0:03:457
23 322 PRATLONG Michel Ford Huron HP1 4 D7 3:41:664 3:42:324 +0:44:849 +0:03:004
24 303 HARRATT Jane Brabham BT 21B 4 D3 3:51:097 3:42:790 +0:45:975 +0:01:126
25 327 RIEHL Christian BMW 323 I 3S C4S 3:47:728 3:43:859 +0:47:044 +0:01:069
26 336 LENAUD Philippe Simca Rallye 2 CLA 0 3:47:592 3:45:900 +0:49:085 +0:02:041
27 329 DEBAUDE Jean Plymouth Barracuda 2 B6 3:53:318 3:46:749 +0:49:934 +0:00:849
28 308 PROVOST Claude Alpine A110 2S B4S 3:56:189 3:47:869 +0:51:054 +0:01:120
29 332 DEBEAUNE Jean-Marc Rover MG B GT 1S A5S 3:59:148 3:57:829 +1:01:014 +0:09:960
30 333 DURAT François Simca 1100 TI 2 B2 4:04:198 4:04:879 +1:07:383 +0:06:369
31 335 PAGANEL Dominique MGA Coupé 1S A4S 4:12:899 4:05:602 +1:08:787 +0:01:404
32 334 PIERRON Jean-Marie Simca 1200 S 1S A3S 4:13:794 4:05:940 +1:09:125 +0:00:338
33 321 BURCKHARDT Philippe Volvo PV 544 Sport 1S A5S 4:12:869 4:12:863 +1:16:048 +0:06:923
34 313 MARIE Alain Alpine A110 2S B2S 4:15:568 4:13:352 +1:16:537 +0:00:489
35 320 MOSNIER Michel Alpine A110 2S B3S 4:15:342 4:15:506 +1:18:527 +0:01:990

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Clt N. Pilote Ecart 1er / Préc.

1 306 ALMERAS Jean-Marie Porsche 935 3.5L 5:45:235

2 302 BADY Eric Martini MK 14 +0:01:923 +0:01:923
3 301 BESCH Gérard Van Diemen RF 82 +0:19:341 +0:17:418
4 307 CURSOUX Gilles Marcadier +0:26:819 +0:07:478
5 338 LAGACHE Vincent Marcadier AMK +0:29:058 +0:02:239
6 314 GIBOULET Patrick BMW 30 CSL +0:36:105 +0:07:047
7 311 BOUZIGE Jack Renault 5 Turbo +0:41:200 +0:05:095
8 324 GUE Michel Martini MK 30 +0:48:156 +0:06:956
9 310 DAUMET Jacques Ford Escort RS 2000 +0:50:480 +0:02:324
10 330 VACHER Jean-Pierre Lotus Elan +0:57:711 +0:07:231
11 331 AURIACOMBE Stéphane BMW 323 I +1:06:945 +0:09:234
12 317 CAUCHOIS Charly BMW 2002 +1:07:839 +0:00:894
13 312 MARIONNEAU Denis Alpine A110 1600 SC +1:09:244 +0:01:405
14 316 LEJEUNE Gabriel Jidé Original +1:12:445 +0:03:201
15 315 MOEGLEN Pierre Alpine A 110 1300 +1:14:098 +0:01:653
16 325 GUELPA Roger Porsche 911 SC +1:28:017 +0:13:919
17 303 HARRATT Jane Brabham BT 21B +1:29:773 +0:01:756
18 322 PRATLONG Michel Ford Huron HP1 +1:36:173 +0:06:400
19 304 TOUPENCE Roger-Serge JPE Monoplace +1:36:691 +0:00:518
20 327 RIEHL Christian BMW 323 I +1:38:200 +0:01:509
21 308 PROVOST Claude Alpine A110 +1:42:312 +0:04:112
22 309 TORCAT Michel Porsche Carrera 911 RS +1:42:559 +0:00:247
23 300 HARRATT Simon March 71B +1:43:238 +0:00:679
24 326 HOCQUART Michel Chevrolet Camaro 228 +1:46:773 +0:03:535
25 329 DEBAUDE Jean Plymouth Barracuda +1:51:479 +0:04:706
26 332 DEBEAUNE Jean-Marc Rover MG B GT +2:16:099 +0:24:620
27 323 ALBERT Didier Citroën Mep X27 +2:16:674 +0:00:575
28 333 DURAT François Simca 1100 TI +2:19:611 +0:02:937
29 336 LENAUD Philippe Simca Rallye 2 +2:22:844 +0:03:233
30 334 PIERRON Jean-Marie Simca 1200 S +2:34:943 +0:12:099
31 321 BURCKHARDT Philippe Volvo PV 544 Sport +2:40:351 +0:05:408
32 313 MARIE Alain Alpine A110 +2:42:590 +0:02:239
33 320 MOSNIER Michel Alpine A110 +2:48:520 +0:05:930
34 335 PAGANEL Dominique MGA Coupé +3:17:460 +0:28:940

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