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Ludo Terrible1

ETHANOL 85 et SP 95

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Bon voilà je me lance,

je suppose que vous avez certainement déjà tous entendu parler de ce nouveau carburant soit disant plus écologique et qui arrive de plus en plus dans nos stations françaises.

C'est en fait un alcool de Betterave ou de mais (en Europe) ou de Canne à Sucre (Amerique Latine...) melangé à du super SP 95 à une proportion, qui comme son nom l'indique, est de 85 % d'éthanol et de 15 % de SP95.

Voilà pour l'explication, sinon ce carburant est distribué dans certaines stations, encore trop rares, 314 je crois, et ne fonctionne que dans les véhicules équipés de la technologie "Flex Fuel".

Oui mais voilà y'a toujours des curieux, voir des fous qui se sont amusés à en mettre dans leur voiture censées fonctionner uniquement avec de l'essence ordinaire..... et chose sympathique, ça marche !

Certains l'ont essayé en gardant une proportion 50 % SP95 et 50% E85, ce qui fait une majorité d'essence si on calcule.

D'autres ont essayé 100 % d'E85 Effrayé , ça roule toujours.... Bourer

Le plus probable dans tous ça c'est que le calculo adapte l'injection en foncton de la richesse du carburant et donc fait en sorte que tout ça marche correctement.

L'E85 est plus corrosif et peut deteriorer à long terme les durites en cas de non utilisation prolongée. Le démarrage peut etre plus long (3 sec avec la clé tournée) en cas de fort dosage d'E85.
La consommation reste la meme à quelque chose pres.

Sur le long terme on ne sait pas encore les effets sur un moteur essence ordinaire.


Bref je me suis lancé, et j'ai injecté 17 litres d'E85 dans les 20 litres qui restaient dans mon reservoir !! Drôle , bon déjà première chose les 17 litres m'ont couté 15 euros (0.89 cts/l) ça fait du bien par où ça passe).

Et puis ça fait 300 bornes que je roule avec ce mélange, aucun problème à l'horizon, je dirais meme que ça a assouplit mon moteur, je n'ai plus d'accoups et c'est beaucoup plus agréable en première, je passe plus pour un guignol en arrivant sur un feu rouge ou dans les bouchons Banane .

Les réactions de la voiture sont plus souples, dans le bon sens du terme, le moteur fait un peu moins de bruit et ça aussi c'est bien.
J'ai gardé la meme peche en bas et haut dans les tours, l'E85 est meme censé apporter 5% d'augmentation de la puissance Effectivement .

Aucun voyant moteur allumé et tout roule parfaitement.
A la sortie du pot d'echappement ça sent plus pareil, ça sent presque la nature... Drôle

Bref je n'y trouve que des avantages, je reste prudent sur les conséquences à long terme.
Je n'incite personne ici à en mettre dans sa voiture et je ne serais tenu pour responsable en cas de dégat moteur, je fais juste partager mon experience.

Ma 106 est de 2002 et totalise 150 000 kilometres, marche du feu de dieu, consomme 5.9 l aux 100 et roule encore mieux à l'E85.... que demande le peuple !?

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très bon détial de tout ce que ta fait et ta eu bocou de courage de tenté! pour aporté une précision cest en australi quil utilise le + ce carburant et la plupar dise quil sufi de modifier les donnné du calculateur sur nimporte quel essence et sa roule sans souci ,enfin la ba il fon tous sa, pour la corosion les gen son septique certain dise que cest vrai dautre dise que cest uniquement les constructeur qui veule faire croire sa pour relancer le marché automobile, et ba jai envi de tenter aussi! je vais éssayer sa très bientot! (avec un bidon et SP 98 dans le coffre quen meme mdr)

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en tou ca chapeau pardonne moi lexpression mai ta eu des coille jaime les gen qui suive pas les autre comme sa qui fonce impeu, mai je vais tenté daugmenter la proportion pour voir

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Mdr hier soir j'ai prix un bidont de 10l d'ETHANOL je devais le mettre se week end ca me rassure se que tu me dis Smile

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bon j'avoue avoir un peu flippé devant la pompe d'éthanol dans la station, surtout avec tous les écritos de danger signalant que c'est reservé exclusivement aux véhicules FlexFuel.

Et sinon oui je pense que pour une utilisation à 100% on doit faire une modif du calculo, voir des injecteurs, mais pour un mélange 50/50 le calculo doit tolerer, on doit rester dans ses marges de focntionnement je pense.

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Baup a écrit:
Mdr hier soir j'ai prix un bidont de 10l d'ETHANOL je devais le mettre se week end ca me rassure se que tu me dis Smile

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PhoeniX 10666 Quik a écrit:
lol baup 10litre pas mal bon
ta des couille mais petite! XD je demandrai a yosch quan il reviendra


Mdr j'avoue que si ludo avez pas fait se topic samedi ca serait je pence resté dans le bidon mdr

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ofet qui est le mec qui ma dit que léthanolm cest bien moin bien que le diesel?? lol ba encore heureu je retrouve pas le topi mais en tout cas lindice doctane de léthanol E85 est de 105!!!!! sa va pété!!!!!!!!!!!!

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Y'a des boitier conçus pour rouler qu'avec le E85 j'en discuté avec un revendeur et le mec me disais qu'il en vend un par jour et qu'il les commande par 10 Smile
d'ailleurs le boitier s'appel E85 je crois c'est power system qui vend ca : http://www.powersystem.fr/FR/kit-ethanol-e85.php

Apres j'ai cherché sur internet les bienfait et les merdes que ca pouvait apporté , j'ai trouver plus de merde que de bienfait

Ça fait pourrir les durites avec les résidus d'alcool qu'il y a dedans , ensuite ils vont demandé sont homologation donc on ne sait pas trop si ca va passer ou pas !

A vous de voir , certain dirons c'est super d'autre c'est de la merde , moi j'ai un avis partagé donc : faites des recherches sur le net ça peut être intéressent

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ouai jai fait des recherche et tout ce que jai trouvé cest sa abuime soidisant la durite dessence, ba vu les économie que sa fait je vai pas avoir peur pour une simple petite durite quoi, après pour le gboitier jen sai rien ,certain roule que avec du E85 et sa marche très bien san boitier donc.... tout sa est un mystere donc je préfer tester moi meme

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moi je pense que je vais porceder en augmentant petit à petit les proportions pour voir comment se comporte titine, mais je sais pas si je vais dépasser 70/30.

l'indice d'octane est de 105, par contre l'ethanol a un pouvoir calorifique inferieur, donc le calculo en injecte plus quand on monte dans les tours (au dessus de 4000) et je pense (j'ai pas essayé) que ça doit peter dans le tube comme dis un membre de ce forum. lol

Mais pour l'instant je teste d'abord la fiabilité, ensuite je ferais un 0 à 100 avec ce melange pour voir la différence s'il y en a une.

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Pour avoir lancé ce topic sur un autre forum, je me devais de répondre ici : mon bilan perso meme si ludo a tout dit

- ca coute vraiment pas cher

- ca roule quasi pareil, c'est a dire que le moteur est plus rond, a moins d'accoup, mais il est moins rageur dans les tours, certains disent qu'il y a plus de couple...pour moi il y en a au moins autant...

Il est vrai que la sonde lambda tente de corriger le mélange trop pauvre, mais elle ne peut le faire qu'a hauteur de 15% max, alors que la perte due à la moins bonne explosion de lE85 est de 30%...

- le démarrage, c'est le point noir pour moi (j'ai testé avec seulement 40% d'E85) il me fallait un gros coup de clef pour démarrer, et comme je fais beaucoup de ville, c'est chiant a force

- la conso, malgrès ce que tout le monde dit, je n'ai vu aucun changement, 270 km avec 18l...


/!\ pour ceux qui vont beaucoup rouler avec ca, l'E85 est détergent, il va dissoudre les merdes qui étaient au fond du réservior et donc encrasser a mort le filtre a essence ce qui peux majorer la perte de perf et le démarrage difficile. Donc un filtre a essence a prévoir après 3000 km à l'E 85


Bilan perso : pour moi c'est un bon carburant, mais je ne l'utiliserai que sur de grand trajet pour ne pas être emmerdé par le démarrage, et faire de grosses économies...

Ps : surveillez vos bougies parce qu'on tourne pauvre avec ca...


bonne route

Twingo

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en fait j'avais un démarage de fou, je tenais la clef une demi seconde et ca tournais...
sous éthanol, obligé de tenir 2 à 3 secondes, c'est pas la mort, mais moi je trouve ca chiant...

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Le petit problème c'est que l'ethanol ronge l'alu...
alors a long therme pour les voiture non Flex la culasse prend un coup dans la guel. les circuit d'essence en pastique souffre ainsi que la pompe et les injecteurs.


Je vous conseille aussi de changer le filtre a essence apres le permier passage a l'ethanol car toute les merde du reservoir a ete netoyer par l'E85.


voila bonne route

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testé et retesté par les saxiste, ya un mec qui a déja fais 20 000km a 80% et aucun soucis a part changement du filtre a essence...

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Bon alors aujourd'hu il me résté la moitier du plein puis j'avais un bidon de 10l d'E85 je les mis puis je suis aller a la station remettre la fin du plein de E85 toujours alors aucun soucie pour le moment je touche du bois pour que ca dure

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moi j'ai pas ce probleme au démarrage, ça démarre toujours au quart de tour, en sachant aussi que mon filtre à essence et mes bougies sont neuves, ça peut y jouer.

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quand tu dépenses 250 euros en essence par mois là tu commence à reflechir et crois moi le risque tu le prend, mais j'ai pas fais ça sur un coup de tete, je me suis bien documenté avant ;-)

le sp 98 est à 1.54 le litre !!

Donc l'ethanol est bientot 2 foix moins cher.... moi ça me fait reflechir.

PS : j'ai reçu ma déclaration d'impot, ils m'ont juste oublié 3000 euros de frais d'essence ! lol j'suis pas pres de payer des impots moi j'vous le dis

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Très interressant il est vrai que ca peut faire gagner pas mal de fric. C'est vrai que si tu bouche tes tuyaux avec la merde du reservoir c'est un peu chiant surtout pour les injecteurs mais en soi c'est plutot une bonne solution.

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Après lecture de pas mal de forum, tous ceux qui test avec ce carburant n'ont pas de problème pour l'instant.
Je vais m'y mettre aussi je pense.

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3tKo a écrit:
Après lecture de pas mal de forum, tous ceux qui test avec ce carburant n'ont pas de problème pour l'instant.
Je vais m'y mettre aussi je pense.



si ya des probleme sa viendra a la longue pas maintenant

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Sur le forum 106xsi ils disent que la sonde lambda (qu'ils n'ont pas tous Cagoule) regule bien d'ou la bonne adaptation de nos moteurs sur du court terme

si j'ai bien compris l'éthanol concentré a 100% aurais un indice d'octane de l'ordre de 110, et concentré a 85% il serait de 105

Donc logiquement on devrais obtenir plus de performance, mais ce n'est pas le cas car celui à un pouvoir calorique 30% inférieur a du sp. il faudrais donc modifier l'injection pour envoyer 30% d'éthanol en plus dans les chambres de combustion, en théorie, et ce dans le cas d'un plein a 100% E85. par contre je ne sais pas si il faut plus d'air pour avoir un bon mélange

Je n'ai rien trouvé par rapport a la corrosion de l'alu, par contre celle des durites d'essence est certaine, ca veux dire que le jour ou une d'entre elles craque on as tout intéret à avoir un extincteur a poudre a proximité. ca vas pas etre joli. (d'ailleur souvenez vous les débuts catastrophiques du gpl si ce que je viens de dire n'égaie pas votre prudence)

autre inconvénient, l'éthanol, ca pollue
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2007/09/24/l-essor-des-agrocarburants-pourrait-aggraver-le-rechauffement-climatique_958734_3244.html

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Ludo Terrible a écrit:
quand tu dépenses 250 euros en essence par mois là tu commence à reflechir et crois moi le risque tu le prend, mais j'ai pas fais ça sur un coup de tete, je me suis bien documenté avant ;-)

le sp 98 est à 1.54 le litre !!

Donc l'ethanol est bientot 2 foix moins cher.... moi ça me fait reflechir.



Ok , ca j'suis 100% ok que le prix carburant c'est de la folie, mais bon moi ma voiture à 50 00km et je veux etre sur de rien abimer. Je prefere attendre plus longtemps pour voir les conséquence à l'on terme qui d'ailleurs j'espere seront bonne pour que je puisse faire pareil Youpi

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oxygene59 a écrit:
Ludo Terrible a écrit:
quand tu dépenses 250 euros en essence par mois là tu commence à reflechir et crois moi le risque tu le prend, mais j'ai pas fais ça sur un coup de tete, je me suis bien documenté avant ;-)

le sp 98 est à 1.54 le litre !!

Donc l'ethanol est bientot 2 foix moins cher.... moi ça me fait reflechir.



Ok , ca j'suis 100% ok que le prix carburant c'est de la folie, mais bon moi ma voiture à 50 00km et je veux etre sur de rien abimer. Je prefere attendre plus longtemps pour voir les conséquence à l'on terme qui d'ailleurs j'espere seront bonne pour que je puisse faire pareil Youpi


finalement je vai attendre aussi

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PhoeniX 10666 Quik a écrit:
lollll il on créé un carburant qui est sencé pas poluer et il polu? hihi au pri du carburant je peux changer ma durite dessence tous les mois!


sa c claire sa coute - cher
1,48€ le litre sa fait mal au cul

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sa yé jai mis mes premier 10€ déthanol soit 13l avec environ la meme quatité dessence, cest légé et donc aucune diférence pour linstan. on véra a lusure, mais sa fait plaisr de voir enfin les litre monter plus vite que le prix!!!

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et tu vas voir, quasiment aucun changement sur les réactions de la voiture, ou peut etre légerement plus souple (donc mieux) et le bloc moteur est plus silencieux.

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+1 super question jai justement cherché sur le net et j'ai pas trouvé, moi un mec de peugeot ma dit cest les meme mdr jesper quil cétait trompé lol sinon cest léclate

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Invité Le_PreSSCuRSeuR
Moi c'est a Saab ou a Volvo que j'aurai envoyer un mail...

Les français sont un peu à la ramasse avec l'ethanol, eux ils sont à donf avec sa, surtout Saab.

Chez Saab ça s'appelle BioPower et chez Volvo FlexiFuel

Tiens d'ailleurs, voila un petit lien pour trouver une station ethanol dans votre région, moi y'en a qu'une a Nancy lol

edit: apparemment le lien precedent est pas trop a jour... celui ci l'est bien plus (c'est un .gouv ^^)

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Invité Le_PreSSCuRSeuR

Bon j'ai fait pas mal de fof, et le topic a lire c'est celui la : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513.htm

Dedans y'a plein de lien vers http://www.super-ethanol.fr par exemple...

Y'a 32 pages voici un post qui rassure :

Citation :
Salut la compagnie,

Les véhicules essence actuels sont tous équipés pour rouler au E85, en fait le carburant étant plus agressif les joints , le réservoir, les durites sont plus résistants...etc. Et ce depuis une norme appliquée depuis 1990 ou quelque chose dans ces eaux là.
Aussi les voitures dites flexfuel ou bioflex actuellement commercialisées ont tout simplement une cartographie d'injection adaptée a ce type de carburant.
A savoir : le E85 posséde un taux d'octane de 105, donc un pouvoir détonnant plus important mais il a un moins bon rendement énergétique lorsqu'il brûle, d'où la surconsommation constatée.
Les ingénieurs ont donc tout simplement calé leurs courbes d'injection vers le haut, donc plus de débit autorisé, pour compenser la perte de rendement.
Les capteurs de pollutions ont été réglés moins sensibles, la sonde lambda (aucune modif à apporter ni à la sonde ni aux bougies) va dans les premières secondes de la mise en route adapter la gestion de l'injection selon la proportion de mélange sp95 et E85 contenu dans votre réservoir (mais on peu rouler au E85 pur).
Sachant que la surconso s'estompe avec la proportion 1/3 sp95, 2/3 E85, à confirmer suivant les voitures.
Le moteur aura un meilleur couple et plus de puissance, de l'ordre de 5 à 10 %, voir les modéles commercialiés actuellement, les caractéristiques données par le constructeur ne donnent pas les mêmes puissances suivants les carburants utilisés.
Si vous trouvez un garagiste qui touche un peu sa bille, il peu pour une somme ridicule (145 € le téléchargement boitier pour peugeot)en regard des boitiers proposés dans le commerce, faire une mise à jour du calculateur avec le programme d'origine du constructeur.De plus le programme ainsi chargé est le programme constructeur donc totalement sécurisé et réversible en cas de soucis. Ne tentez pas la manip seul avec votre pc au fond du garage il y a une procédure rigoureuse qui se fait par étape en fonction de le température du moteur.

Evidemment les constructeurs ne vous le diront pas.......business oblige


Sinon y'a aussi ce topic qui regroupe une recherche approfondie sur le net et qui nous dit de ne pas dépasser 25-30% d'E85 sans modifications moteurs...

edit:
Et je rajoute ceci:
Citation :
Il y a 1 et 1 seule différence entre un fonctionnement avec/sans Kit
- ralenti, régime moyen : aucune différence tant que l'ensemble sonde lambda/calculateur corrige .. dans la plupart des véhicules ça corrige jusqu'à 50% d'E85 .. certains font moins bien (BMW X5), d'autres mieux (Renault 3L5 et 1L6 16V) ... même si on ne comprend pas pourquoi ils sont si tolérants (voir page 8 de http://www.planeterenault.com/foru [...] -126.html)
- régime "accélérateur à fond .. full throttle en anglais" .. sans kit, le calculateur d'injection (ECU) ne tient plus compte de la sonde lambda, lit ses tables et enrichit en fonction de ce qui est prévu pour le SP (indice stoechiométrique "max power" autour de 13) .. donc dans ce cas le mélange E85 pleine charge reste très très pauvre. Le Kit, lui, enrichit toujours d'environ 30% dans le dos de de l'ECU et le mélange pleine charge est un peu moins pauvre (car l'indice pleine charge "max power" de l'E85 c'est autour de Cool .. voir dernier tableau in http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines la valeur des indices stoéchiométriques "Max power rich et lean"
ceci dit .. rouler "pauvre" à l'E85 ets beaucoup moins dangereux pour le moteur qu'avec le SP (cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=527 )
- oxydation éventuelle moteur et périphériques : quasiment idem avec/sans kit

PS : quand on appuie à fond (vraiment à fond .. pas à mi course) sur l'accélérateur .. il y a sur le boitier papillon une butée électrique qui est activée et qui dit au calculateur d'injection de ne plus tenir compte du lambda mais de lire les tables



Ce qui confirme, meme si les infos sont pas toujours les memes, que plus de 50% dans un moteur non modifié c'est pas bon..

Moi je vais essayer de convertir les parents pour le test lol

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Le_PreSSCuRSeuR merci pour ces trouvaille! ba moi j'ai pas atendu pour en mette sa yé je sui a 50% environ, mais pour mieu le tester pour vous, rien de tell qun petit rasso ver les run daulnay. résultat: PARFAIT! je dirais quavec la prépa peugeot sport de mon moteur cest vraiment niquel, jétai tro enrichi et le mélange éthanol marche bocoup mieux! la voiture sans une autre odeur cest marant; sinon jai bocoups de retour de flemme dans léchappement et sa fait un brui denfer la fo que je reprenne une vidéo du pti son obligé! inconvénient: aucun pour linstan, si bisarment en redémaran quan elel étai froide elle est resté bloqué a 4000 tour jlé étein et redémaré et op reniquel ,perso je pense que mon pas a pas est HS rien a voir. voila! et la ou je suis le pu heureu! a la pompe quan tu voi les litre qui monte plu vite que les roros!!!

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Invité Le_PreSSCuRSeuR
En tout cas il semblerai que nos durites ne craignent rien, elles doivent être en plastique fluorés normalement...

Faut se renseigner et voir avec les liens fournit plus haut.

En tout cas moi avec un boitier Power System (donc 100% E85) j'amortirai en 11000km (si vous prenez un boitier prenez en un qui se branche sur la sonde lambda, sinon il sont moins performants)

Ah et un mauvaise nouvelle, l'E85 va peut être monter a 1,20€, car en ce moment il serait détaxé...Je dit sa au vu des post que j'ai lu.

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je vai me faire une cuve dans mon jardin alor lollll de toute fasson cétai trop beau pour rester pas chère.... moi je vai voir pour le kit de chez power system ma voiture marchera peut etre encore mieux! mais comme mon calculateur était déja déréglé et que jétai tro enrichi ba pour linstan cest niquel

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