Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
etienne02

cc de Licques (62) 29-30/08/09 EV

Messages recommandés

Pour la 40 ème édition de cette mythique course de côte, venez nombreux pilotes et spectateurs !!!!

Le programme :

Essais libres non stop de 15h30 à 18h00 le samedi

essai chrono et 4 manches officielles le dimanche

le règlement et la demande d'engagement ici

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/115066272957943968/40ansengagement.pdf

bouncecheersVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venez nombreux,

C'est une superbe course avec des épingles d'anthologie. Spectacle garanti!!
En plus, les essais sont à volonté le samedi après midi.

Depuis des années que je la regarde en spectateur, c'est avec grand plaisir que je la ferais en pilote!!

A bientôt,

gg lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs,
C'est la classe un site en Français / Anglais....
C'est pour attirer les gars qui roulent avec le volant du mauvais côté....
En tout cas si ça peut compenser le manque de participant français, comme font certains organisateurs situés en bord de mer, et ben c'est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT ETIENNE, ce sera surtout le plaisir de rouler apres une intérruption de 2ans et demi, et de mettre la pression a seb,si il vient
on se rencontrera la-bas, au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en pleine réunion, je me connecte avec mon téléphone et qu'est ce que je vois, Renaud me provoquer en duel alors que moi j'arriverai péniblement le dimanche matin en rentrant de St Raphael à plus de 1000 kms sans avoir reconnu le parcours et sans être monté tout le samedi aprés midi, c'est facile dans ces conditions, mais je suis un homme moi un vrai, et je vais relever le défi sans soucis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une conseillere en assurance qui ne l'entend pas de cette oreille, je sais qui porte la culotte a feigneux lol!
de toute façon j'ai pas peur des mecs qui parle de défi alors que moi j'ai pas roulé depuis un certain temps et que eux roule meme le W-E dans leur village Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince oui 40 inscrits c'est limite d'autant plus que la côte est sympa d'après la vidéo.
Nous serons déja 2 de plus Renaud et Moi (maintenant c'est sur, c'est négocié)
peut être que Simon et sa 106 sera la aussi.
à 49 kms de Parenty, il n'y a pas possibilité de contacter les pilotes qui étaient présent à cette course et envoyer un bulletin d'engagement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Ca y est, j'a retrouvé internet à la maison!
Maudits orages!
C'est clair qu'il faut ramener un maximum d'engagés car la cote en vaut la peine!
Ca fait 40 ans qu'elle existe, c'est qd même exceptionnel!
Il y aura dailleurs certainement quelques surprises...

A bientôt,

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! je précise c'est pour rire lol!

J'espère que les surprises ne sont pas :
1 er prix la visite des abattoirs
2 eme prix une dinde
3 eme prix une poularde

Et oui messieurs Licques Volailles est un founisseur connu même jusqu'a Crépy

allez un petit coup de pub d'ailleur c'est gratuit ici jusqu'a un certain moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une part je risque de ne pas être très frais, je rentre dans la nuit de vendredi a samedi et d'autre part ça va être la course dés le samedi matin pour tout préparer....et partir dans la foulée

Enfin bref ce qui compte c'est d'être la......et j'y serais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la course!

Pour les surprises, je vous assure que la visite de l'usine vaut le détour Razz ...
Je vais me battre pour avoir la dinde!!!
Il faut bien que je justifie la superbe affiche de l'épreuve que je vous laisse découvrir sur le site de la course Cool

gg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reponse pour seb, malgré une auto qui fonctionne, il me reste quelque finition à faire, sans compter le boulot que certain me donne alors qu'il est en vacance. n'est-ce pas seb lol!
mais je serais a pondron, forcément a 5 kilometres de cher moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage Chipo, il y avait une belle poularde qui t'attendait! Crying or Very sad
J'espérais voir tous les membres du forum à Licques et voir une belle bagarre en F2000, ce sera partie remise pour Pondron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je transmettrai la liste des engagés cette semaine étant donnée qu'elle n'est pas complète. Beaucoup de pilotes qui font habituellement la CC de Licques ont fait le rallye de Boulogne ce weekend.

Dès qu'elle est en ma possession je vous la transmets....

En attendant, les premiers engagés sont sur le site de la course de côte :

http://www.licques40.c.la


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info :

Cette année le départ sera donné au pied de la côte, au niveau de la maison, comme dans les anciennes éditions de notre course.

De plus, les défauts de la chaussée ont été réparés, notamment dans chaque virage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On stationne les camions et plateaux dans le champs avant le départ et les autos de courses sont sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste des engagés commence à se remplir.
38 à ce jour sur le site.
Restent encore à venir suite à nos infos:
Alain Facon
Joel Lalouette
Arnaud Vermerch
Geoffroy Bouhin
Alain Français
Antoine sur la rallye 2
...
lol!
+ beaucoup d'autres j'espère!

Le nombre d'engagés sera dans tous les cas supérieur à celui de l'année dernière ce qui est une performance vu la conjoncture actuelle.

Un grand MERCI à tous les membres du forum pour avoir fait la promotion de l'épreuve !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un grand merci aux membres du forum qui le font vivre régulièrement et dans un excellent esprit. Si effectivement ce forum a pu amener 4/5 pilotes de plus tant mieux et j'espère que l'année prochaine il en fera venir 10... c'est le but de ce lieu de communication alimenté par des passionnés.
Merci a tous

Rendez vous dés samedi à licques pour non plus une simple cote mais une vrai fete !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Oui un grand merci aux membres du forum qui le font vivre régulièrement et dans un excellent esprit. Si effectivement ce forum a pu amener 4/5 pilotes de plus tant mieux et j'espère que l'année prochaine il en fera venir 10... c'est le but de ce lieu de communication alimenté par des passionnés.
Merci a tous

Rendez vous dés samedi à licques pour non plus une simple cote mais une vrai fete !!


Effectivement, ce sera un double cote : cot cot .... Vive les poulets de Licques !!!

Ok je Arrow


scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cinquantaine d'engagés. La liste avec les numéros ce soir.

Bonne route Seb...


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 FACON Alain Ralt Cosworth DE 2
2 DEBARRE Jérôme Tatuus FR 2000 DE 3

4 LALOUETTE Joel Mygale FR 98 DE 3

6 LASALLE Philippe Ralt R 32 DE 1
7 PIGNOL Arnaud Technoto DE 2

9 MOUQUET Benoit Radical SR3 C3 1
10 LECHERTIER Jean-Marc SEREM C3 2


111 DUMONT Dominique PRM Fun Boost CM 1
11 DUMONT 0livier PRM Fun Boost CM 1
12 DELABARRE Guy PRM Fun Boost CM 1


15 BECUE Frédéric Renault Clio williams FA 3

117 CHRETIEN Bruno Citroen Saxo VTS A 2
17 CHRETIEN Arnaud Citroen Saxo VTS A 2



24 SERRET Michel Renault Super 5 GT FN 4
25 LANGELEZ Jean-François Renault Clio Williams FN 3
26 DUHAMEL Yann Honda Integra N 3
27 LEFAIT Christophe Renault CLIO RS N 3
28 COTTIN Johnny Renault Clio williams FN 3
29 BEUVRY Damien Citroen Saxo VTS N 2
130 KERDRAON Philippe Citroen Saxo VTS N 2
30 KERDRAON Cyril Citroen Saxo VTS N 2
31 LEBIEZ Simon Peugeot 106 S16 N 2
32 SERGENT Paul Honda Civic FN 2
33 DENIS Laurent Peugeot 106 FN 2


38 LECAT Gilles Renault V6 Clio Trophy FC 4
39 VERMERSCH Arnaud Chartier speeder FC 4

42 DEBARRE Étienne Alpine A 110 FC 3

45 LETICHE Pascal Alpine A 110 FC 2
46 BOUHIN Geoffroy Alpine A 110 FC 2
47 BRIANZA Gérard Alpine A 110 FC 2
48 CORDONNIER Antoine Simca 1000 FC 2


51 FRANCAIS Alain Alpine A 110 FC 1

54 LEGRAND Francis Renault CLIO RS F2000 3
55 RAMBUR Michael Peugeot 309 GTI F2000 3
56 VIGNERON Anthony Peugeot 309 GTI F2000 3
57 RAMBUR Arnaud Peugeot 205 GTI F2000 3
58 BLARET Jimmy VW Golf GTI F2000 3
59 LESCIEUX Loic VW Golf GTI F2000 3
60 PORQUET Guillaume Renault Clio RS F2000 3
61 LEFAIT Nicolas Peugeot 205 GTI F2000 3
162 CAMPION Olivier Renault Super 5 GT F2000 3
62 DENIS Aymeric Renault Super 5 GT F2000 3
63 DEVIENNE Laurent Renault Super 5 GT F2000 3

65 VASSEUR Antoine Peugeot 205 GTI F2000 2
66 BREUILLOT Laurent Peugeot 205 GTI F2000 2
67 CARRIER Eric Peugeot 106 Rallye F2000 2
68 FAURÉ Sébastien Peugeot 106 S 16 F2000 2


170 HENNUYER Jonathan Peugeot 106 Xsi F2000 1
70 DECAIX Nicolas Peugeot 106 Xsi F2000 1
71 PLUVION Pascal Peugeot 205 Rallye F2000 1
72 ROCHET Loic Citroen Saxo F2000 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance dans le debriefing.

Pour les Debarre, Licques n'a pas été à la hauteur de nos espérances.
Ca commence avec Etienne le samedi avec un soucis de boite et un démontage dans la soirée pour se rendre compte que c'était pas réparable (arbre primaire cassé!). Etienne qui abandonne sur casse mécanique, c'est très rare (2 fois en 10 ans!). C'est lui qui avait le record de victoire de groupe d'affilé ininterrompu depuis 2003...
Sinon, côté sensations, une cote très glissante avec mes vieux pneus!! Une auto très difficile à conduire, au point de croire que mon embrayage, tout neuf de chez neuf, était de nouveau défaillant!!
Sinon de belles parties de rigolades avec le trio Francais-Brianza-Vermerch.
Sebastien super motivé de retour de vacances mais super fatigué par la route (c'est loin le Nord!)

Dimanche, pneus neufs, l'auto colle à la route et j'ai presque calé sur la ligne de départ.
Au niveau des temps je suis assez loin et je n'arrive pas à tourner dans les épingles ( trop mou en 2, trop violent en 1).
1ere manche officielle, il faut que j'attaque car je suis assez loin des premiers. Je loupe encore le départ et de rage j'attaque plus que mesure le premier virage...La voiture décolle sur une bosse et je me retrouve dans le décor avec une moutache cassée... Mad
Je suis complètement démotivé mais décide qd meme de continuer sans moustaches pour l'honneur, l'auto etant encore roulante...(mais beaucoup moins belle).
Je reprends confiance au fil des manches et parvient à finir 6ème au scratch et deuxième de classe.
Reste qd même un gout amer malgré tout...
Côté organisation, promis, l'année prochaine, il y aura les temps en haut!
Pour la remise, tous les participants ont eu le fameux poulet de Licques!

Ma voiture sera réparée pour Pondron et pour Etienne, verdict demain en fonction de la disponibilité d'un nouvel arbre...

Seb et Simon, je vous laisse livrer à chaud vos impressions!

A dimanche,

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résumé du frangin, je pourrai m'en inspirer pour le blog.

Effectivement, la réponse demain matin pour mon arbre primaire, on verra bien.

J'espère que ça vous a plu, c'est vrai que la côte est très technique et qu'il faut une bonne mécanique pour supporter les épingles et grimper les 10 % à chaque sortie d'épingle.

Habituellement nous avions quelqu'un pour distribuer les post it avec les temps en haut. C'est un oubli, on corrigera l'année prochaine.

Merci à tous les membres du forum d'être venus. En ces temps difficiles pour trouver les engagés en course de côte, nous avons réussi à augmenter le nombre moyen d'engagés à la course de côte de Licques.

Encore Merci,

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila les affaires reprennent après 3 semaines de bonnes vacances, et un retour avant l'heure pour pratiquer ma passion, merci à ma famille de supporter ça lol!

Alors pour commencer Bravo aux organisateurs, belle épreuve, beau soleil, et accueil des gens du Pas de Calais cheers
Pas de soucis particulier que des petites broutilles à régler mais rien de méchant.

Le parc (1 en haut et 1 en bas) dans un champ ou l'on stationne le fourgon-camping car et la remorque, on décharge la voiture directement sur la route qui mène au départ. Route gardée par la gendarmerie. Very Happy

La côte les organisateurs ont mis les moyens coté sécurité, en banderoles en balots rien a redire et surtout bien placés, des commissaires en doublon aux bons endroits. Very Happy
Une côte hyper technique, pas rapide, mais sur laquelle les trains et transmissions sont très sollicités avec un pif paf gauche droite bosselé ou la voiture tangue un peu suivi d'une épingle gauche avec effectivement une pente raide suivi d'un petit bout a fond et d'une épingle droite qui aussi repart en pente raide, l'autobloquant s'en rappelle encore...... suivi d'un petit bout a fond et d'un gauche assez rapide a rentrer très tard qui jette l'auto vers l'extérieur.

L'administratif en ville dans un café, moi j'y suis allé avec la 106.

Les vérifs techniques au pied de la côte.

le TOP, Une course ou l'on peut rouler librement le samedi de 15h30 à 18h, il n'y en a pas beaucoup en france et je pense qu'il faut vraiment souligner cette bonne chose, c'est vraiment un plus.

Le déroulement de la course pas de soucis particulier, un peu de cafouillage au retour des "double monte" ou il est difficile de se croiser en bas avec ceux qui vont prendre le départ, mais tout c'est organisé au fur et a mesure, chacun en se serrant.

Aucun retard constaté, c'est vrai il n'y avait pas les temps en haut, c'est un oubli mais qui était compensé par un affichage des temps hyper rapide au pied de la côte.

Le parc fermé sur place, pour ma part la voiture était sur le plateau à 17h30....prêt à rentrer.

Un peu fatigué du week end je ne suis pas resté à la remise des prix désolé donc si quelqu'un peu faire une petite ligne la dessus.

Voila merci encore pour cette organisation et cette belle épreuve. A l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon week-end.
Je suis rentré dans la course dès le samedi matin 7h, heure à laquelle j'ai commencé à préparer les affaires les pneus, les outils enfin tout ce qui va bien pour partir serein à une course à 230 kms de chez moi....806 chargé, remorque, petite vérif de la 106 pression pneus ect..., 11h30 tout est prêt il reste le plein a faire et 2/3 petites choses pour grignotter.

Arrivée à Licques tranquillement où ché'gens ych'parlent comme cha... et tout de suite je tombe sur les Debarre qui ont installé le campement en haut...
Je me retrouve entouré de 4 Alpine une Tattus, une 205 ouf une voiture normale lol! et un peu plus tard l'Honda de Yann Duhamel et la magnifique Chartier de Sir Vermesch.....

L'administratif ras, le technique affraid voiture pas trop conforme avec les vitres ' transparent mais couleur bleue' a travers lesquelles on me voit minimum à 5 m c'est la 'Loi' et c'est le cas mais aujourd'hui ben ça va pas trop d'après Mr le Commissaire, je lui ai quand même rappelé que c'est lui qui à Parenty m'a contrôlé la voiture "Identique" et ce jour la sans aucun soucis..... et que depuis qu'elle roule est est comme ça... cyclops Bon c'est pas grave ça arrive...

Alors grâce aux essais libres je vais pouvoir découvrir cette côte, j'ai eu le temps d'écouter les conseils d'Etienne sur : Comment se dépatouiller avec ce tracés spécifique.

C'est vrai que c'est pas évident du tout... et qu'il faut des watts ici pour ressortir des épingles...
Samedi soir après mangé je suis allé me dégourdir les jambes dans cette montée et trouver des repères pour chaque virage.
Samedi soir aussi, et c'est royal je suis hébergé dans le Camping car de Maxime Debarre au lieu de mon 806, un grand Merci encore.

La course se passe plutôt bien avec des temps en 46,.... s je suis à l'aise dans la classe mais je veux aller chercher la 3eme place de groupe et la c'est plus chaud je me concentre plus sur ma 3 eme montée et je passe en 45.931s à 4 centièmes du 3eme de groupe ça ne sera pas suffisant, j'en resterai la pour aujourd'hui ménageant un peu plus ma monture à l'ultime montée (ma boîte reste fragile) en pensant déja à Pondron.... La revanche...

Le résultat final 23 au scratch, 1er de classe et 3 eme de groupe.

j'ai passé une excellente journée en compagnie d'Alain Français, Gérard Brianza et Pascal Pluvion dans des parties de franche rigolade et d'anecdotes de + de 35 ans de course auto respect messieurs.

JE CHERCHE UNE VIDEO D'AU MOINS UN PETIT BOUT DE PASSAGE SVP......

A l'année prochaine ...

Mes sensations au volant dans la vidéo ci-dessous......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rajouter 2 nouvelles voitures qui portent haut les couleurs de www.coursedecote.net :
Olivier et Dominique DUMONT, merci et félicitations pour la performance 2eme et 4eme scratch....!!!!! au volant du Fun Boost.

Simon Lebiez, merci et félicitations pour cette belle bagarre en groupe N 2eme de classe 3eme de groupe.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Pour moi aussi ce fut un super weekend. Nous sommes arrivés samedi vers 17h, le temps de s'installer, mettre de l'essence dans la voiture, et se rendre compte que les administratives étaient dans le village et j'étais prêt à 17h 30 passé sur la ligne. Moi qui voulais monter plein de fois le samedi, c ' était raté. J' ai donc fait une montée et je me suis dis qu ' il aller falloir se cracher dans les mains avec les 2 épingles où ça grimpe (sans pignonerie courte). Le dimanche, dès le matin les essais chronos, il y avait déja très peu d' écart. Puis la course avec 4 montées ( bonne formule) et une bagarre énorme. Pour vous dire, c 'est le dernier des essais chronos (Phillipe Kerdraon) qui gagne au final. Quand à moi, je suis resté 2 ème toute la journée et j'échoue à 4 dixième de Phillipe. Je félicite Phillipe pour sa première victoire, Paul Sergent qui pour sa première course (18 ans) à montrer qu'il avait du talent, il finit quatrième. Et Laurent Denis qui a vraiment bien rouler ( en tête aux essais), il s' est bagarrer avec Paul pour finir 3 ème. Et malheureusement, Cyrille qui casse un cardan dans sa deuxième montée n'a pu défendre ses chances jusqu'au bout. Je finit donc 28 ème au scratch, 2 ème de classe, 3 ème de groupe n. Bravo aux autres membres du forum, à Seb qui est vraiment l'homme fort de la f 2013, à Jérome pour sa 6 ème place scratch, à la famille Dumont qui roule toujours très fort avec le PRM. Dommage pour Etienne avec sa boite.
Bravo à l'organisation (essais le samedi à volonté + 4 montées de course) c'est génial.
Bonne course pour ceux qui vont à Pondron dimanche,pour moi ce sera Arques ( pas loin de la maison) Bye Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous mangé votre poulet de Licques?

Le mien était excellent! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh....que dire de Licques???

C'était génial, j'ai pris un pied terrible dans toutes ces épingles : départ en ligne droite où je passe 4 rapports "au rupteur", je rétrograde en 3e pour le "S" assez bosselé, 4e au bout de la ligne droite, pour freinage de la première épingle en 2e, sortie en glisse, grosse accélération pour arriver en 5e au bout de la ligne droite du château d'eau, gros freinage où le PRM louvoie de gauche à droite, je tombe 3 rapports en 2 secondes pour la 2e épingle, je jettte le PRM en braquant à droite et il pivote tout seul en glissant de l'arrière...reste à maîtriser avec les gazs!!! Ensuite, je passe 2 rapports puis je rétrograde en 3e pour me jeter dans le dernier virage où la glisse est encore au RDV!!!

Super week end, super côte...et en plus les performances sont là : 2e et 4e Scratch!!!
Ma meilleure perf en terme de classement scratch et pour mon père course parfaite également!
D'ailleurs, faut que je me méfies...il n'a jamais été aussi près de moi au niveau chrono...à 58 ans... faut le faire non???

Je n'oublierai pas le fameux poulet de licques et les terrines de volaille reçus lors de la remise des prix...je n'ai pas encore mangé mon poulet...je crois que c'est pour ce soir d'ailleurs!!!


A samedi, course de côte de Pondron, superbe côte également et fief de notre cher administrateur!!

Venez nombreux!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aux quarante ans de Woodstock peace and love, rappelés partout en cette fin août, notre blog à préféré, à peu près à la même période, ceux de la première victoire au scratch de Guy Dhotel hard and speed. C'était à la course de côte de Licques 69.

Ma première course automobile à Tonnerre avec le premier prototype BBM n’avait pas été une réussite. Je terminai 3e de la catégorie proto moins de 1300, apprenant ainsi que la veille d’une course, il faut dormir et pas faire la fête avec les copains et les copines. En gros, j’avais été nul. On ne fête pas une course avant.

Pour cette deuxième course, l’enjeu est important : Licques est en 1969 la seule course de côte du Nord Pas-de-Calais au calendrier FFSA ; elle draine tous les pilotes du Nord et les sponsors locaux éventuels pour notre proto BBM.
La voiture surprend jusqu’à l’arrivée d’"Augwiller", un prof de psychologie lillois et de sa splendide Carrera 6 sortie d’une remorque 4 roues fermée, tractée par une splendide Mercedes. Le tout remise notre proto inconnu au rang des 4CV protos, berlinettes Alpine et autres Porsche GR3 ou 4. La Voix des Sports ne se trompe pas en titrant en gros : "Augwiller grand et seul favori de la course de côte de Licques."

Essais libres le samedi.
Mon 1296cc a ses chevaux de 5 500 à 8 000 tm, il est très creux, non, vide en dessous : pour tout arranger, la boîte 4 vitesses R8 Major tire très très long : plus de 220 km/h en pointe. L’embrayage sert de boîte automatique pour combler les gouffres entre les rapports. Pas vraiment adapté à cette côte raide et très courte. Départ, 1e, 2e, 3e, freinage, droite en 2e, sortie en surrégime, 3e, freinage pour gauche serré en 2e, 3e, freinage pour épingle droite très serrée commandant la longue ligne droite montant raide vers l’arrivée ; faudrait une première longue pour cette épingle : je n’ai pas. Donc faut passer en seconde, ralentir le moins possible. 3e en surrégime.
L’arrivée, en fin de ligne droite se juge en milieu d’une courbe. On lève sérieusement le pied sous peine de sortie de route : un haut talus extérieur dissuade tout excès d’optimisme. Je dispose d’environ 110 ou 120 CV, de 3 vitesses et de 2 pneus arrière Dunlop racing aux flancs très hauts, récupérés chez Belkechout qui ne sait même plus de quand ils datent ! Moi, ça me permet un carrossage négatif important.

Notre proto est totalement inconnu : seul la sonorité agressive du 4 en 1, dessin Belkechout, retient quelques badauds.
- Tiens, une BRM ! Une fois, dix fois,
- Non, c’est une BBM, construite près d’Amiens, moteur Gordini, etc, etc. Les connaisseurs doutent : Y a jamais eu de BBM. Ouais, mais une BRM immatriculée dans la Somme ???

Montée d’essai le dimanche matin.
Comme prévu, les épingles passent mal, trop de tours dans la première pas assez dans la seconde, je fais patiner copieusement l’embrayage, l’arrivée en courbe oblige à couper l’élan… 2e au général, 1 sec 1/4 derrière la Porsche Carrera 6. Les badauds sont soudain plus nombreux autour de :
- Une BRM !
- Mais non BBM, t’y connais rien, c’est un proto, etc, etc.
- Seulement un 1296cc ? Avec un bruit pareil ? T’es sûr que c’est pas un BRM ?

Première montée de course.
Je m’applique au maximum, coupe les épingles bien à la corde, laisse filer en extérieur pour reprendre des tours. Lever le pied pour ne pas écraser les officiels à l’extérieur de la courbe d’arrivée. 45 4/10e. La Porsche a fait 44 3/10e.
Pourrais jamais lui reprendre plus d’une seconde. Vois vraiment pas où. A moins que…

Entre les deux montées, c’est l’attente derrière la file des concurrents. Devant moi, la Porsche Carrera 6 superbe me nargue. Augwiller pérore devant sa cour au milieu des rires, le champagne coule dans de jolies flûtes. Il a tout prévu, mais nous ne sommes pas conviés. Ah si, un mot avec un geste de révérence, il se fout de moi, en plus !
- Mais passez devant, cher Monsieur !
Normalement, les "inters" sont devant les "nationaux" ! Enflure ! Comme ça, tu connaîtras mon chrono avant de partir. Je pourrais râler, mais je m’en fous. Je passe sans un regard pour les fêtards déjà victorieux. Pour gagner plus d’une seconde dans cette deuxième montée, faut voler ! S’appliquer au max dans les épingles, je reprendrai peut-être quelques dixièmes, mais pour gagner… Et je veux gagner.



Départ.
Je passe mes virages et épingles comme dans un rève : limite partout, glisse légère, je mange les bordures intérieures, dernière ligne droite, je sais que j’ai gagné quelques dixièmes mais pas assez. La ligne d’arrivée, là-haut. 7 000, 8 000 en 3e ! Je serre à droite pour la courbe gauche. Faut freiner. Faudrait. Non ! Accélérateur à fond, je balance le proto comme une R8G : Dix, vingt bornes trop vite à l’entrée, se freiner après, en travers. Ca marche ! Trop bien, les roues arrière décrochent, rasent la table de chronométrage sur l’extérieur de ma trajectoire. Top chrono. Oui, mais après ? Ben, faut éviter ces talus ! Donc mettre en tête à queue d’urgence ! Lever le pied brutalement.

Dans le pare-brise, je vois les officiels debout qui se sauvent et les assis qui se bougent, merde, le proto repart en toupie, on est autour de 140 km/h en marche arrière. Débrayé, évidemment. Le manège diabolique recommence : attendre que la voiture soit en ligne, marche avant ou arrière, peu importe : freiner à fond, relâcher dès que le proto repart en toupie. Simple, non ? En ligne, on freine, sinon on attend.
A la longue, la vitesse diminue, la voiture se fatigue avant moi et tout se finit sans une égratignure pour le proto entre deux talus d’herbe à vaches.
Je n’ai pas coupé les gaz avant la ligne chrono : là, j’ai pu gratter quelques dixièmes.

Redescente par la départementale, des spectateurs m’applaudissent : d’accord, j’ai fait du spectacle. J’aligne la BBM tout au fond tandis qu’on entend dans le haut parleur le rétrogradage puis le feulement rageur du flat six qui finit sa course. Couvert par le hurlement du speaker : "Dhotel sur sa BM vient de battre le record : 44 secondes ! "
Augwiller a fait 44 2/10e. Il ne reste pas pour la remise des prix : il est déjà rentré à Mouvaux, le prof de psy, quand nous sablons, nous, le champagne offert par la municipalité avec coupe et mon premier chèque de remise de prix. Dans La Voix du Nord et La Voix des Sports, lundi, un gros titre barre toute la page sport auto : "Dhotel et sa BBM gagnent la course de côte de Licques ! "

Puis ce sera FR3 Lille, mon premier maquillage (léger, très léger), premier interview. Et surtout, dans le mois de septembre, six commandes fermes avec acomptes pour des protos ! Pierre Bertin-Boussu et moi, on n’avait pas prévu ça. Il lâche son entreprise de transport, j’arrête mes études dentaires : c’est dit, lui sera constructeur de proto et moi pilote. Il suffit de trouver un grand local, un soudeur de haut niveau, un copain dessinateur industriel nous rejoint. C’est parti. Avec quel argent ? Aucun. Suffit de ne pas se payer, de faire trop d’heures, de rigoler de nos problèmes insolubles, de tenir les clients furieux des retards.

Mais ceci est une autre histoire : celle d’une création d’entreprise après une victoire au scratch.

Guy Dhotel
Voir aussi Trois côtes saignantes

Guy Dhotel tient la corde à Licques ©️ Adolphe Conrath
La Porsche Carrera 6 d'Augwiller (Montlhéry, Coupes du Salon 69) ©️ Gérard Barathieu (Autodiva, topic "Porsche Carrera 6 1966-1974")
Ça ne passera jamais !, archives Guy Dhotel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...