Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pressurize1

Comment utiliser Powerdyn !

Messages recommandés

Puisque plusieurs personnes me l'ont demandé et que je trouve ça utile, je vous propose un petit tuto sur l'utilisation de Powerdyn.

Kesako ?

Powerdyn est un logiciel que j'ai découvert l'an dernier, qui permet d'évaluer les performances de sa titine.
Comme un banc à rouleaux, il va sortir les courbes de couple et de régime ainsi que pas mal d'autres informations.

Possibilités

- Couple et puissance en fonction du régime
- Régime en fonction du temps
- Vitesse en fonction du régime
- Accélération
- Comparaisons de courbes de différents véhicules
- ...

Je vous laisse découvrir le reste

Mais comment ca marche ?

Je pourrais rentrer dans les détails mais pour le bien de tous je vais résumer brièvement, ceux que la théorie n'interresse pas peuvent passer directement à la suite Smile
Le calcul du couple par Powerdyn est très similaire au calcul qui pourra être effectué sur un banc à rouleau.
Dans les deux cas, la source des données c'est l'accélération. C'est LA donnée qui va nous permettre d'obtenir par un calcul très simple notre couple.
D'abord le couple aux roues, puis le couple moteur en prenant en compte la réduction du rapport de boîte utilisé.
Ca c'est dans le meilleur des mondes car en réalité pleins de facteurs jouent sur le résultat :
- la résistance aérodynamque, les frottements (roues/sol, mécaniques)
- la masse du véhicule
- la masse des pièces en rotation, de la roue au volant moteur en passant par l'embrayage etc etc
- la pente
- la taille des roues
- la météo
- etc

Revenons à notre accélération. Elle s'obtient :
- Sur un banc à rouleau : simplement par l'accélération des rouleaux Smile
- Par powerdyn : via les signaux électriques correspondant à l'allumage

L'acquisition de ces signaux peut se faire de plusieurs manières :
- Via la prise ODB2, on a un joli signal transmis par le calculateur.
- Via le 12V (ex: prise allume-cigare), car à chaque allumage correspond un pic de tension sur le 12V qui est je crois assez énorme.
- Directement sur la bougie via un pince inductive, aucun intêret pour nous.

Cette acquisition n'est alors qu'une suite de pics de tension. Plus le régime sera élevé plus ces pics seront rapprochés. Plus les pics se rapprochent rapidement, plus l'accélération est élevée.
La boucle est bouclée !

Les résultats sont-ils fiables ?

Je ne peux pas me prononcer et répondre de manière sûre à cette questions pour plusieurs raisons :
- Je sais presque entièrement comment sont sensés être obtenus les graphes par le soft, mais rien ne m'indique qu'il le fais réellement.
- Je ne connais personne dans mon entourage qui ait essayé powerdyn puis fait la comparaison avec un passage au banc (les forums semblent montrer que la différence est vraiment très faible)

Théoriquement, si les paramètres sont exacts, les résultats sont censés être très proche de la réalité !
Tout dépend quasiment d'eux donc ils faut être vraiment très pointilleux la dessus.

Je sortait 84cv, et je me suis aperçu en faisant ce tuto que je me suis planté sur la pression des pneus (1.2 au lieu de 2.2).
Du coup après modif j'ai sorti 81Cv à 5500tr/mn et 127 Nm à 3500tr/mn, avec juste une admission un peu optimisée. Ma foi pourquoi pas, ca me semble assez proche de la réalité.

Mais comme quoi les paramètres sont TRES importants.

En fait, fiabilité du résultat ou pas, je vois deux vrais utilités qui peuvent être exploiter en étant sur de ne pas avoir été trompé :
- Estimer le gain qui a été apporté par une modification (admission, ligne, reprog, etc etc etc etc) en effectuant un test avant et un après !
- Comparer les résultats de deux véhicules


Qu'est ce qu'il faut ?

Matériel
- Un Pc
- Une saucisse
- Une interface d'acquisition (voir plus loin)
- Un enregistreur avec entrée audio (Pc portable, mp3, minidisc, etc etc)

Logiciel
- Powerdyn: 35€ à l'achat, version demo gratuite mais très limitée. http://www.powerdyn.fr/

Un peu d'électronique ...

En fait le plus long dans l'histoire c'est la réalisation du cable d'acquisition.
On trouvera plusieurs montage sur le net. Ils marchent tous.
Pour ma part j'ai voulu faire ça propre, je me suis branché sur la prise Diag.
J'ai réalisé ce montage que j'avais trouvé sur un autre forum.
D'après la source : "L'avantage avec ces montages et que tu protège les circuits de la voiture et qu'en plus tu limite la tension aux bornes du circuit audio à +/- 0.6V sur l'entrée micro et +/- 1.2V sur l'entrée line."



Composants :
- Diodes 1N4148
- Resistance 10 KOhms
- Condensateur 1µF (non polarisé 20V)
- Une prise jack mâle 3,5 mono

Je me suis branché sur une entrée micro donc j'ai réalisé le second montage.
Franchement faut vraiment pas se prendre la tête, un domino, deux coups de tournevis et c'est reglé.





Par la suite j'ai coulé le domino dans un bain de colle en pistolet, j'ai un beau petit cube, ca fait plus propre.

Il ne faut pas hésiter à étamer grossierement les fils à connecter à la prise ODB2 pour leur donner plus de volume, sinon ils ne tiendront pas dans la prise (Etamer = appliquer une couche d'étain).

Comment se déroule un essai ?

- Configuration
C'est la partie essentielle. une mauvaise configuration et les résultats sont faussés.

Je vais pour chacun d'eux expliquer à quoi il correspond, quelle valeur utiliser et dans quel sens se prendre une "marge de sécurité".

Lancez Powerdyn, allez dans configuration des véhicules (le bidon d'huile).
Faites "Nouveau véhicule" (le + dans un cercle vert) et nommez votre profil.

Premier onglet : Infos véhicule



Je conseille de nommer son véhicule en mettant également la date et les conditions eventuelles, ca permet de se faire une petite liste et de pouvoir les comparer facilement.
ex: Quiky 22/11/2007 Ajout Collecteur
Remplissez le commentaire, détaillez les modif, les conditions de test etc
==> C'est pour vous !

La masse du véhicule
Il s'agit de la masse au moment du test : poids a vide + poids des personnes + carburant etc
Pour se garder une petite marge et en cas de doute, je conseille de sous-estimer légerement le poids (--> puissance sous-estimée).
Lors de mon dernier test, j'ai pris 900kg : 815 + 75 + moitié du plein, le tout légerement sous estimé (-10kg).

Etincelles par tour
On l'a vu, l'acquisition peut se faire de différentes façon (voir chapitre "Mais comment ca marche ?").
Sur nos moteurs à 4 temps, le cycle s'effectue sur 2 tours (admission/compression + explosion/échappement). On a donc une explosion (= une étincelle) pour 2 tours.

Suivant le type d'acquisition choisi (voir "Mais comment ca marche ?") on prendra une valeur différente :
- Via la prise ODB2 ou le 12V, notre signal regroupe les pics de tension de l'allumage des 4 bougies. Sur les 4 bougies, on a 2 étincelles par tour.
- Sur la bougie via un pince inductive, le signal ne contient que les pics de tension de la bougie en question. On prendra donc 0,5 étincelles par tour.

Onglet Aérodynamique :



Ca correspond à la résistance qu'oppose le véhicule à l'air.
Ces infos sont assez pénibles à obtenir. J'ai vraiment galéré avant de trouver le seul SCX que j'ai pu trouver ... celui de la S16, qui est de 0,620.
Sachant que cet info dépend entièrement de la surface frontale qu'oppose le véhicule à l'air, dés lors que deux véhicules sont similaires sur le plan carrosserie, les SCX sont équivalents.
On peut donc prendre 0,620 en SCX.

Note : je viens de trouver une autre source qui indique le SCX de la s16 est 0.617 :
http://pboursin.club.fr/res/aero.xls

Pour info :
- ce paramètre influe surtout sur le test à haute vitesse, j'ai fait le test de mettre le SCX à 0,400 le résultat est à peine modifié (-3%)
- Dans les profils de véhicules présents dans powerdyn à l'installe, on retrouve des 106 utilisant un scx à 0,620.

Onglet Roues motrices :



Choisissez l'option 2 qui permet de rentrer plus précisément la taille.

Entrez la pression exacte, sachant qu'une pression sous-évaluée augmente les résultats (voir mon erreur dans "Les résultats sont-ils fiables ?"), il vaut mieux sur-estimer légerement en cas de doute.
Pour ma part c'était 2.2 au moment du test.

Onglet Boite de vitesse :



Ici pas de mystère, je crois qu'on a tous la même boîte :
Couple conique : 3,765 (pour un couple 17x64 on fait le calcul 64/17)
Rapport 1ere : 3,417
Rapport 2nde : 1,950
Rapport 3eme : 1,357
Rapport 4eme : 1,054
Rapport 5eme : 0,854

J'ai vérifié grâce à la courbe "Vitesse en fonction du régime" et effectivement ça correspond à la réalité.

Perte transmission : 15%. Ca bouge très peu d'un véhicule à l'autre et ça influe très peu sur les résultats.

Onglet Conditions de mesure :



Soyez préçis, même si ça influe très peu sur les résultats.

Pression : la valeur moyenne c'est 1013 mBar, ou 1013 hPa, renseignez vous genre sur les sites de météo, ou prenez la valeur moyenne.

Elévation : c'est l'altitude, pas de mystère, si vous n'en savez rien regardez sur une carte c'est indiqué.

Humidité : elle tourne généralement autour de 60% mais c'est très variable en fonction des régions (Bretagne vs PACA par exemple Very Happy)

Température : pas la votre, celle de l'air ambiant Very Happy

Après tout ça il faut Enregistrer notre profil.

On reviendra l'utiliser après notre bench !

- Branchements

Il faut réunir tout notre matériel nécessaire :
La 106, notre interface d'acquisition, le matériel d'enregistrement et une binouze.

Je vais prendre le cas de la prise ODB2, car les autres types d'acquisition tombent sous le sens.
Il faut repérer la prise ODB2, qui se trouve sous le volant. Elle ressemble à ca :



Il suffit alors de se brancher sur les connecteurs 3 et 4. En fait c'est surtout le 3 qui est important, il s'agit du signal lui même. Le numéro 4 c'est la masse mais vous pouvez aussi bien la prendre ailleurs si ca vous arrange.
Les numéros sont écrits sur le coté des connecteurs.

Faites attention à ne pas provoquer de court circuit Very Happy

Branchez la Jack sur votre enregistreur, on prendra le cas d'un pc portable.

Démarrez le bolide, si tout est bon vous devriez entendre un son sortir du PC, une sorte de grésillement, notre fameux signal ! en accélérant le signal devient plus aigu.
Si aucun son ne sort, vérifiez que l'entrée micro est activé, que le volume est monté, etc
Sinon revoyez votre montage Very Happy

Pour ma part ça a fonctionné du premier coup.

- Acquisition

Toujours dans le cas du pc portable :
Lancez un logiciel d'enregistrement, le truc le plus basique suffira.
Perso j'ai pris le magnétophone de windows dans demarrer/accessoire/divertissement.

Faites un essai moteur allumé.
Faites Enregistrer. Puis Lecture. Le son doit ressortir.

Ok tout est prêt !
Trouvez une ligne droite plate, sans intersection ni feu rouge enfin tranquile quoi.

Démarrez, première, passez la seconde et faites redescendre le régime au ralenti.
Au ralenti, cliquez sur enregistrer et mettez le pied au plancher, écrasez tout !
Montez jusqu'au rupteur puis coupez l'enregistrement.

Vérifiez l'acquisition en faisant Lecture.

Si tout vous semble OK, faites "Fichier / Enregistrer sous".
N'enregistrez pas, faites "Modifier" et choisissez "44Khz, 8bits, Mono"



Maintenant enregistrer !
L'acquisition est prête à être exploitée


Refaite un autre passage avec un autre enregistrement dans l'autre sens (parfois il peut y avoir une faible pente non visible, ou un peu de vent).


- Retouche

Cette étape est optionnelle !!

Nous voila avec deux fichier .wav !

L'idéal serait d'avoir uniqueement ce qui nous interresse dans l'acquisition:
- pas les 5 secondes ou vous etes resté au ralenti en 2nde
- pas les 10 secondes de décélération après le rupteur ou vous n'avez pas réussi à cliquer sur "arreter l'enregistrement" Very Happy

Ouvrez le fichier avec un logiciel de retouche audio.
Ca doit donner quelque chose comme ca :



Quand on zoom , on voit bien un joli signal carré (merci les diodes).



A vous maintenant de supprimer ce qui n'a aucun interet !
Ce n'est pas obligatoire mais au moins vous ne pourrirez pas vos courbes ...

- Chargement

Choisissez votre profil, faites vos modifs éventuelles, puis cliquez sur le bouton verte (genre "lecture")
Cliquez sur "Acquisition / Couple et puissance" dans le menu, ou sur le troisieme bouton en partant de la droite.
L'écran s'ouvre. Faites "charger données" en haut a gauche et chargez votre fichier audio : le signal s'affiche.
Choisissez le rapport utilisé pour l'acquisition : ici 2.
Cliquez sur le bouton vert (genre "lecture"), le couple et la puissance sont calculés.
Lissez un peu (mais vraiment très peu) votre courbe. Si elle est trop lissée votre courbe sera jolie mais vous perdrez vraiment beaucoup ce serait dommage !!!
Ensuite enregistrez (bouton disquette) et fermez la fenetre.

On retrouvera nos infos plus tard au chapitre suivant!

- Exploitation des résultats

Une fois le profil véhicule chargé et l'acquisition chargée et enregistrée, on peut accéder aux courbes.

Les courbes n'ont pas vraiment besoins d'être décrite, leur titre est suffisament explicite.

Je vais balayer uniquement les courbes principales.

- Courbe / Puissance

C'est sans doute la courbe que tout le monde attend !

Rien de spécial à savoir, si vous passez la souris sur la courbe, à gauche il y a la valeur du point sur lequel vous êtes qui s'affiche.

- Accélération / vitesse

Rien de complexe non plus.

On remarque qu'à partir d'une certaine vitesse l'accélération passe sous 0 : les contraintes liées à la vitesse (air, frottements etc) sont plus élevés que la puissance du moteur.

- Régime et vitesse

Rien a voir avec notre acquisition, on retrouve la relation entre régime et vitesse pour chacun des rapport.
Ca nous permet de valider la validité des rapports que l'on a entré dans la config.

- Comparaisons

Pour comparer les courbes de différents véhicules c'est très simple.

Il suffit de les ajouter depuis la liste. Elles apparaissent automatiquement.


Voici ma courbe couple / puissance



A vous de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop compliqué, le jour ou je veux connaitre mes courbes je passe au banc... lol

mais en tout cas ca prouve encore une fois que nos voitures tournent plus autour de 80ch que de 75 annoncés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible a écrit:
trop compliqué, le jour ou je veux connaitre mes courbes je passe au banc... lol

mais en tout cas ca prouve encore une fois que nos voitures tournent plus autour de 80ch que de 75 annoncés.


+1


En tout cas ton tutos est quand meme assez super bien t'as dut mettre un temps fou a faire sa BRAVO et RESPECT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme tuti, perso je m'en fou un peu de mes courbes, mais t'as fait un travail de dingue pour réaliser le tuto alors respect. Salut :d'accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiquel de chez niquel parfaitmeent ce qu'il me fallait par contre j'aurais besoin que tu m'en dise plus sur l'élément qui te permet de te brancher à la prise diag (le truc avec le jack ... parce que j'ai rien compris comment le faire ? sinon est ce qu'il y a un autre moyen de faire plus simple.

Si j'y arrive les gens vont me prendre pour Fast & Furois avec le PC sur le sège passager !! Pété de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smith22 a écrit:
Kiquel de chez niquel parfaitmeent ce qu'il me fallait par contre j'aurais besoin que tu m'en dise plus sur l'élément qui te permet de te brancher à la prise diag (le truc avec le jack ... parce que j'ai rien compris comment le faire ? sinon est ce qu'il y a un autre moyen de faire plus simple.

Si j'y arrive les gens vont me prendre pour Fast & Furois avec le PC sur le sège passager !! Pété de rire


J'avais oublié que je m'étais bien creusé le cerveau pour passer du schéma electronique aux montage sur les dominos.

Je ferais un petit schéma ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je veux bien parce que je comprend que dalle en electricité et franchement avec çà je suis pas près d'y arriver Pété de rire

Et si possible si tu pouvais marquer ou est ce que l'on peut trouver tout çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smith22 a écrit:
Ah ouais je veux bien parce que je comprend que dalle en electricité et franchement avec çà je suis pas près d'y arriver Pété de rire

Et si possible si tu pouvais marquer ou est ce que l'on peut trouver tout çà


Voila en fait c'est bon j'ai mis à jour avec un schéma pour le montage sur le domino.

Tu trouveras tous dans un magasin d'électronique, tu dois t'en tirer pour quelques euros, ces composants ne coutent rien du tout ....
Au pire y'a des boutique d'electronique sur internet mais tu paieras plus cher de frais de port que de composants Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien fait ton tuto j'aurais bien envi de tester ca sur ma titine pour voir ce qui sort de sont 1.4L Dentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il y a deux fils qui sortent de la prise jack sinon tu aurais des adrese ou trouver ces composants parce que vers chez moi il y a pas de magasin d'electronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smith22 a écrit:
J'ai trouvé çà, c'est bon ? par contre je trouve pas le condensateur et la prise Jack, et il faut 1 seul éléments de chaque ?

Diode 1N4148
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.3992-10

résistance 10kohms
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.4996-9999


oui c'est ca !!!
oui mais 2 diode si je regarde bien le schema !!

pour la prise jack ta pas une vieille paire d'écouteur cassé oui qui marche plus ??? ou autres .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smith22 a écrit:
Bon je devrais ouvoir trouver et le condensaeur ?


tu es de lyon ?

je viens de mater sur les pagesjaunes, y'a des boutiques d'electronique.
une au hasard :
AG. Electronique
45 cours Liberté 69003 LYON

vas y avec ta liste Clin

Je récapitule, pour le second schéma il faut :
2 diodes 1N4148, symbolisé par --|<|---
1 résistance 10k ohms (rectangulaire)
1 condensateur 1µF (non polarisé 20V) , symbolisé par --||--
1 prise jack (taille normale), en mono c'est plus simple il n'y a que deux fils on ne peut pas se tromper Smile


Pour les branchements sur le dominos, vous verrez, les diodes, elles sont polarisée, celà sugnifie qu'il y a un sens, pour ça il y a un indicateur sur le composant, une bande noire sur un coté que j'ai symbolisé sur le schéma.
Vous ne pourrez pas vous tromper !

Vérifié à deux fois votre montage.

ET surtout !!
Evitez les court circuit !!

Evitez que deux composants ne se touchent (utilisez du scotch d'electrcien ou autre)



J'ai déjà acheté sur ce site la :
http://www.alscomposants.com/boutique/liste_rayons.cfm

Ca avait été très rapide.

Exemple de condensateur :
http://www.alscomposants.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=1016&ref=A10160013&code_lg=lg_fr&pag=1&num=12



Smith22 pour réponde à ta question sur la prise Jack :
- en stéréo tu à 2 fils qui sortent de la prise : d'un coté tu as masse+signal gauche, de l'autre masse+signal droit
- en mono tu n'as qu'un fil : masse + signal
c'est ce dont on a besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai tous le matos il ne me reste plus cas souder les composant et me trouver un pc portable Drôle


Tu as utiliser qu'elle version de PowerDyn ? la 2.72 ou 2.74?

Arf j'ai un probleme enfaite non j'en ai même deux Bourer

Je trouve pas la prise Diag. Tape J'ai regarder sous le volant la ou ce situe les fusibles et je ne trouve pas de prise si qu'elle qu'un pouvai me la situer Drôle

Et le deusieme probleme c que je n'ai pas de condensateur NON polariser ,mais est ce que c grave si j'en installe un qui lui est polariser ? ou au pir je n'en mais pas le signal ne serat pas lisser Peut être

merci de m'eclairer^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S06 a écrit:
Pour ma part j'ai tous le matos il ne me reste plus cas souder les composant et me trouver un pc portable Drôle


Tu as utiliser qu'elle version de PowerDyn ? la 2.72 ou 2.74?

Arf j'ai un probleme enfaite non j'en ai même deux Bourer

Je trouve pas la prise Diag. Tape J'ai regarder sous le volant la ou ce situe les fusibles et je ne trouve pas de prise si qu'elle qu'un pouvai me la situer Drôle

Et le deusieme probleme c que je n'ai pas de condensateur NON polariser ,mais est ce que c grave si j'en installe un qui lui est polariser ? ou au pir je n'en mais pas le signal ne serat pas lisser Peut être

merci de m'eclairer^^


Prefere ne pas en mettre que d'en mettre un non polarisé Smile
tu aura un signal un peu plus sale Very Happy

2.74 pour la version je crois


La prise diag elle est cachée, faut se pencher, sous les fusibles je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'interesse, mais je voudrais savoir sur quoi on se branche, car le reste ca posera pas de probleme, mais est ce qu'on pourrait faire une photo du connecteur dans la voiture. Ma 106 est une phase 2 de 1996.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben moi ma prise elle est tout a gauche des pedales et dirigée vers le bas, en gros je l'ai vu quand je m'etais mis le dos sur l'assise et les jambes contre le dossier du siege, la tete contre les pedales, je voulais remettre ma boite a fusible, j'avais eu un probleme de relais.
La prise est brune chez moi, pour etre plus precis, il y a le passage de roue, ou on pose son pied gauche, c'est sur la partie droite du passage et a gauche des pedales!

edit: j'essaierai de mettre une photo ce soir, mais ce sera avec mon tel, parce que l'APN j'en ai pas la semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le_PreSSCuRSeuR a écrit:
Ben moi ma prise elle est tout a gauche des pedales et dirigée vers le bas, en gros je l'ai vu quand je m'etais mis le dos sur l'assise et les jambes contre le dossier du siege, la tete contre les pedales, je voulais remettre ma boite a fusible, j'avais eu un probleme de relais.
La prise est brune chez moi, pour etre plus precis, il y a le passage de roue, ou on pose son pied gauche, c'est sur la partie droite du passage et a gauche des pedales!

edit: j'essaierai de mettre une photo ce soir, mais se sera avec mon tel, parce que l'APN j'en ai pas la semaine!



ok merci, j'attend ca alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pressurize a écrit:
S06 a écrit:

Et le deusieme probleme c que je n'ai pas de condensateur NON polariser ,mais est ce que c grave si j'en installe un qui lui est polariser ? ou au pir je n'en mais pas le signal ne serat pas lisser Peut être

merci de m'eclairer^^


Prefere ne pas en mettre que d'en mettre un non polarisé Smile
tu aura un signal un peu plus sale Very Happy


La prise diag elle est cachée, faut se pencher, sous les fusibles je crois.


Il y à une raison particuliére pour que tu prefer installer un non polariser ?
Désoler pour mes laqunes en electronique je suis plutot electrotechnique
Dentier
Le signal sera plus sale d'accord mais powerdyn arrivera à si retrouver ou je perdrai en precision ? Peut être

Pour le prise diag. je les trouvé mais effectivement il faut vraiment ce pencher pour la trouver Mais quel con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S06 a écrit:
pressurize a écrit:
S06 a écrit:

Et le deusieme probleme c que je n'ai pas de condensateur NON polariser ,mais est ce que c grave si j'en installe un qui lui est polariser ? ou au pir je n'en mais pas le signal ne serat pas lisser Peut être

merci de m'eclairer^^


Prefere ne pas en mettre que d'en mettre un non polarisé Smile
tu aura un signal un peu plus sale Very Happy


La prise diag elle est cachée, faut se pencher, sous les fusibles je crois.


Il y à une raison particuliére pour que tu prefer installer un non polariser ?
Désoler pour mes laqunes en electronique je suis plutot electrotechnique
Dentier
Le signal sera plus sale d'accord mais powerdyn arrivera à si retrouver ou je perdrai en precision ? Peut être

Pour le prise diag. je les trouvé mais effectivement il faut vraiment ce pencher pour la trouver Mais quel con


A vrai dire c est vraiment par simplicité.
J'essaye de me mettre à la place des personnes qui ne connaissent rien en elec et qui sont pas forcément rassurés.

Je pourrais aussi dire, vous pouvez prendre un condensateur polarisé mais si vous le mettez dans le mauvais sens il brulera ou explosera Bravo
S'il est dans le bon sens tout va bien.

Le signal qui sort de la prise diag doit quand meme etre clean.
D'autre part, tu as vu la tete du signal, un beau signal carré, au pire si tu as des parasites, ca sera vraiment infime. Vu que powerdyn se base sur les fronts (front montants je crois) y'a pas de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pressurize a écrit:

Je pourrais aussi dire, vous pouvez prendre un condensateur polarisé mais si vous le mettez dans le mauvais sens il brulera ou explosera Bravo
S'il est dans le bon sens tout va bien.

Le signal qui sort de la prise diag doit quand meme etre clean.
D'autre part, tu as vu la tete du signal, un beau signal carré, au pire si tu as des parasites, ca sera vraiment infime. Vu que powerdyn se base sur les fronts (front montants je crois) y'a pas de risque.


Ok merci donc je vais regarder pour mettre un polarissé ca serait con dans acheter un non polarisé alors que j'en possede des polarisés^^
Sinon c vrai que coter securiter pour ce qui ne connaissent pas trop c mieux un non polarisé Oui


Sinon smith22 : je pense que ce condensateur et un non polarisé les polarisés sont ceux cylindriques (enfin je pense à confirmer Clin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben sinon tu couples ton condensateur à une diode pour pas le faire peter, c'est pas compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smith22 a écrit:
Quand tu donne ton exemple là :

Exemple de condensateur :
http://www.alscomposants.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=1016&ref=A10160013&code_lg=lg_fr&pag=1&num=12


Il y a pas marqué si c'est polarisé ou non, et sur pleins d'auitres sites c'est pas marqué non plus


non polarisé Smile

faut le savoir c'est clair Very Happy

c'est bien souvent les cylindrique qui sont polarisés (chimiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ce que j'ai trouvé :

Résistance 10kohms

Diode 1N4148

Condensateur


Est ce que donc tout serait bon ?

Sinon pour la prise jack j'ai trouvé çà :



Je pense que irait, le seul truc c'est que sur la photo de gauche on peut voir que 2 fils sortent de la prise et toi il y en a qu'un donc c'est tout bon ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'exemple j'ai pris du mono.

Tu peux prendre du stereo (2 fils), c'est ce que j'ai fait.

en réalité tu ne te servira que d'un. N'importe lequel.
Dans chaque "fil" tu aura 2 brins (=2 fils) : au centre c est le signal et tout autour c'est la masse.

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila j'ai enfin fini mon cable j'attend que mon pote me passe sont portable pour faire des essais je pense faire ca ce week end

Pour info j'ai realiser le cablage donner par pressurize (mic in) :



Et mon cablage:





je suis plutot content de moi Dentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S06 a écrit:
Me revoila j'ai enfin fini mon cable j'attend que mon pote me passe sont portable pour faire des essais je pense faire ca ce week end

Pour info j'ai realiser le cablage donner par pressurize (mic in) :

[...]

Et mon cablage:

[...]

je suis plutot content de moi Dentier


Pas mal mais a mon tour j'ai une question.
Pour ta prise mono tu as deux fils qui partent ? d'un coté la masse et de l'autre coté le signal ?
Fais gaffe a ce que ca ne soit pas deux fois 2 brins (un peu comme sur une stéréo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pressurize a écrit:


Pas mal mais a mon tour j'ai une question.
Pour ta prise mono tu as deux fils qui partent ? d'un coté la masse et de l'autre coté le signal ?
Fais gaffe a ce que ca ne soit pas deux fois 2 brins (un peu comme sur une stéréo).


Lorsque j'ai denuder les cables il n'y avait qu'un conducteur par cable donc je pense masse+signal

J'ai tester le montage avec du 20V au Q de la resistance +masse en sorti j'avais du 0.5V maxi

Pas contre tu me met un doute sur une prise Jack le signal doit arriver ou sur la fiche ? au bout apres la bague noir ? ou avant la bague je sais pas si tu vois ce que je veux dir ou alors ca n'à pas d'importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impeccable alors pour la prise mono !

si tu as du 0,5 c est bon, en réalité ca doit etre plutot 0,6.

Je crois que la masse est à la base de la prise jack.
A vrai dire on s'en fout car au pire le signal sera inversé, ca ne changera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c niquel enfin je te dirais ca lorsque j'ai ma coubre de puissance Pété de rire

Sinon j'avais lu un sujet sur powerdyn et il diser que l'ont devait ce situer entre 0.4 et 0.6 celon les montages donc c tout bon je pense le maxi pour une entrée micro c 1V je crois

Pas contre comment as tu fait tenir tes 2fils dans la prise diagn. ? je vien de regarder deja j' ai du mal à voir la prise et j'ai pas remarquer de numero decu Tape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S06 a écrit:
Oui en effet c niquel enfin je te dirais ca lorsque j'ai ma coubre de puissance Pété de rire

Sinon j'avais lu un sujet sur powerdyn et il diser que l'ont devait ce situer entre 0.4 et 0.6 celon les montages donc c tout bon je pense le maxi pour une entrée micro c 1V je crois

Pas contre comment as tu fait tenir tes 2fils dans la prise diagn. ? je vien de regarder deja j' ai du mal à voir la prise et j'ai pas remarquer de numero decu Tape


Mdr j'ai galéré regarde la photo que j'ai fait de mon montage au début, avec les petits fils. Ca tenait a peine !! Essaye d'y mettre suffisament d'etain pour que ca tienne. Sinon essaye de trouver des connecteurs.

Regarde bien avec une lampe, moi les numeros sont dessus en tout petit.
Sinon aide toi du schéma que j'ai mis sur le tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR

J'ai du attendre que servimg veuille bien remarcher, mais bon...
Comme promis les photos pour vous aider a localiser la prise de diag







P.S: dsl pour la qualité des derniere photos, sur la deuxieme j'ai fait en sorte qu'on voit la pedale d'embrayage pour que vous puissiez vous situer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pressurize les autres composants que j'ai mis c'est les bon ?

Par ocntre en voyant ou se situe la prise diag j'aurais jamais assez de fils pour aller jusqu'à mon pc sur le siège passager moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
ben le pc sous le siege alors lol pas le choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol çà risque d'être plus chiant là mais au pire peut être qu'avec un lecteur mp3 çà marche mais j'aurais préféré avec mon portable comme çà je me la joue à la fast and furious je m'arrete je regarde le résultat et je recommence si je suis pas content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Ben si ta une prise casque sur ton baladeur, sa marchera, faut juste que tu penses a ne pas enregistrer en mp3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Si t'as une prise casque pas de probleme, si ta juste un micro tu peu oublié, ou alors faut que tu ouvre ton mp3 pour te repiquer sur les cables du micro existant, mais tu doit bien connaitre quelqu'un qui possede un dictaphone. Sinon t'achete une rallonge jack, ça coute rien et ça peut toujours servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien bizarre ma prise diagn. à pas vraiment la même tronche ^^
Je ferais des photos demain mais à mon avis il y à que le moule en plastiq qui change vera bien Drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus pas pareil, la mienne elle est exactement comme le schéma en premiere page du tuto.

faites gaffe , sur vos prises c'est peut etre pas les meme broches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regarder vite fait la prise à l'air de pouvoir ce deboiter et comme il y à un peu de jeux dans les fils je vais essayer de la tirer un peu comme ca pas besoin de s'allonger sous le volant pour ce brancher decu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR
Normalement oui, mais quel interet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela fonctionne sauf si la prise de l'allume cigare et filtrer
Pour l'interet c surtout que c plus facil à brancher ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...