Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FRiggs

Comment installer une plage arrière acoustique sur 3 portes

Messages recommandés

Vous souhaitez installer 2 hp moyen sur la plage de votre 106 qui ne contient pas de hp à l'arrière, ce tut est pour vous !
Tutotiel réalisé sur 106 sport 99, poste Kenwood KDC W4034A (4*45W) et hp Kenwood KFC 1760C (2*35W).
Attention, c'est l'explication pour l'installation de haut parleur de taille moyenne n'utilisant pas d'ampli et donc avec des cables de diamètres relativement faibles.

Ce qu'il vous faut :
- une plage arrière de 106
- 2 (ou +) hp de diamètre maximum ~20 cm (16 cm ici) Annonce
- les 2 cables de longueurs et de diamètres SUFFISANTS (attention au diamètre, compte tenue de la forme de la plage, il ne sera pas possible de monter des hp trop grand)
- une prise mâle et une prise femelle acceptant 4 fils, chacunes de diamètre équivalent ou supérieur à celui de l'installation
- un chalumeau
- un tournevis assez gros (plat ou non ...)
- un peu de patiente
- de la moquette acoustique
- un pistolet colle
- du ruban adhésif isolant électriquement

Petite précision concernant la section des cables audio:

Il est IMPERATIF que les cables soit de section SUFFISANTES pour les haut-parleurs. Un diamète trop petit pourrait entrainer un échauffement des cables et un risque d'incendie. Néanmoins, ici les cables étant passés dans le joint de portière, ils ne doivent pas être trop gros. En résumé, ce tutoriel s'adresse à des intallations de taille petite voir moyenne. En aucun cas vous devez réduire la taille prévue des cables afin qu'ils passent, si les cables sont trop gros, il sera alors nécessaire de les faires passer sous la moquette, il faudra alors vous reportez à des tutoriaux qui en traite.

Processus opératoire (comment que le nom il est pompeux):

Avant tout il faut passer vos cables, ce qui va permettre d'abord de voire si ils sont assez long ! Il faut partir du poste jusqu'au coffre. Problème comment passer de l'emplacement autoradio pour sortir du coté boîte à gant ? Théoriquement, il n'y a pas de trou. Une seule solution, faire un trou.
Repéré donc sous la boîte à gant où se trouve l'emplacement afin de ne pas percer ou il ne faut pas ! Nouveau problème la perceuse ne passe pas, pas assez de place. Une seule solution, mais atention, prenez beaucoup de précautions. Prenez un bon vieux tournevis assez long (pour allez du bout du compartiment de l'autoradio jusqu'au coté droit intérieur où vous ferez le trou) et gros (pour passer les cables et cosses !). Faite chauffer le bout de votre tournevis au chalumeau; une fois qu'il est chaud, servez-vous en pour faire un trou dans le plastique.

ATTENTION : en aucun cas le tournevis ne doit toucher un autre plastique ! il le détériorai irrémédiablement ! Répéter l'étape avant que le tournevis soit chaud afin d'etre prêt.

Passer les fils, au bout d'un moment il vont tomber du coté, en haut de la boîte à gant, derrière, faites attention qu'ils ne passent pas n'importe o* ...

Présenter-les jusqu'au coffre. On les chacheras après. Brancher les cables au poste, laisser-les sortie si possible, afin de ne pas oubliez de laisser une marge à la fin, nécessaire au démontage éventuelle du poste.

La deuxième étape consiste à installer les haut-parleurs sur votre plage.
Démonter-là, poser-là, à plat sur une table dans le bon sens (comme dans la voiture).
présenter vos haut parleurs pour vérifier qu'ils tiennent bien dans les "carrés" dessinés par la plage.
Faites la marques du cercle à découper, moi j'ai utiliser une sous-coupe de pot de fleur qui avait le bon diamètre et un fer à souder pour faire une marque, vous pouvez tout autant utiliser un feutre, et un compas ...
Ensuite, pareil plusieurs méthodes pour découper les cercles; celle de la scie sauteuse, du fer à souder (déconseillé!) ou de la perceuse.
J'ai utiliser celle de la perceuse. Faites le maximum de percage avec un foret de diamètre environ 6 mm en suivant le bord dessiné; il n'est pas utile d'en faire à l'intérieur. Soyez patient. Il faut maintenant tous les rejoindre, à l'aide la perceuse, ne forcer pas trop, vous pourriez casser le foret. une fois le cercle découpé, il est fort possible qu'il faille poncer pour que le haut-parleur passe correctement.
Visser les hauts parleurs à l'aide des vis et des "petites pinces troués" théoriquement fournis avec les hp. Placer-les pinces au bon endroit, placer le hp et visser. Les pinces servent à réaliser un taraudage et donc à maintenir la vis dans la plage. Le cas échant, procurez-vous celà dans un magasin d'audio voiture ...

Il est vivement conseillé de placer une grille sur chaque haut-parleur, une fois de plus, qui peut etre fournit avec les haut-parlaurs, sinon procurez-vous en, ce n'est pas très chère. Fixez les fils sur les cosses, coller le long jusqu'au coté où vous les ferez passer, c'est à dire côté passager.
Pour terminer, si vous préferez cacher votre équipement des regards envieux qui risque d'entraîner un bris de la lunette arrière pour vous voler votre équipement, doublez votre plage avec de la moquette acoustique. un morceau coûte environ 15 €, et est largement suffisant pour faire une plage. Découpez, ajustez, collez à l'aide d'un pistolet colle qui à l'avantage de poser une colle à chaud et donc qui colle en refroidissant, de manière très rapide.
Il n'est pas nécessaire de poser de la moquette en dessous de la plage.

La plage est fin prête, à un détail près, il faut que la plage soit démontable, or les cables vous generont ! Il faut donc prévoir l'installation d'une fiche male/femelle. Choisissez une gros jack/femelle où toute prise à 3 ou 4 fils mâle / femelle. Personellement j'ai récupéré une prise mâle / femelle d'alimentation de pc, il y a 4 fils, c'est parfait. Comme ça quand je veux démonter la plage, je débranche et c'est bon !

Troisième étape, le passage du cable.
Donc moi j'ai fait passer le cable du coté passager; c'est beaucoup plus simple je pense. Il passe d'abord sous le plastique droit de support de plage (il y a un espace entre le coffre et le plastique, on peux largement y passer des cables. Je les fait passer ensuite sous le plastique du coté de la banquette arrière, on peu toujours les passer en écartant un peu le plastique, comme ça tout le long de la banquette, il arrive enfin au sol, au niveau du joint de portière. C'est là qu'il est impératif qu'il s'agisse de PETITS cables. Démonter le joint de portière. Pour celà, tirer simplement dessus, ca doit venir, c'est monté en force. Faite passer un cable dans le joint (attention pas à la place de la rainure où se met la partie métalique de la voiture qui permet de tenir le joint), mais dans une des "fentes"; mettez le second cable le long de la rainure, du coté intérieur.
Reposer le joint avec les cables. Allez comme celà jusqu'au niveau de la boîte à gant. Maintenant laisser un peu de mou pour que vous puissiez retirer le poste une fois brancher sans tout aracher. Faites des boucles du reste que vous atacherez en dessous avec un lien, avec les autres cables de la voitures.

Normalement, c'est bon Bravo ! Attention il est recommandé de tester l'installation avant que tout soit installé ! Ce qui éviterais un démontage fastidieux Tape .

FRiggs a écrit:
Vous souhaitez installer 2 hp moyen sur la plage de votre 106 qui ne contient pas de hp à l'arrière, ce tut est pour vous !
Tutotiel réalisé sur 106 sport 99, poste Kenwood KDC W4034A (4*45W) et hp Kenwood KFC 1760C (2*35W).
Attention, c'est l'explication pour l'installation de haut parleur de taille moyenne n'utilisant pas d'ampli et donc avec des cables de diamètre relativement faible.

Ce qu'il vous faut :
- une plage arrière de 106
- 2 (ou +) hp de diam maxi d'environ 20 cm (16 cm ici)
- les 2 cables de longueur et de diamètre suffisantes (attention au diamètre, il ne doit pas etre trop élevé)ON AURA TOUt ENTENDU !!!
- une prise male et une prise femelle acceptant 4 files chacunes de diamètre similaire à ceux de l'installation
- un chalumeau
- un tournevis assez gros (plat ou non ...)
- un peu de patiente
- de la moquette acoustique
- un pistolet colle
- du ruban adhésif isolant électriquement

processus opératoire (comment que le nom est pompeux):

Avant tout il faut passer vos cables, ce qui permettre d'abord de voire si ils sont assez long ! Il faut partir du poste jusqu'a coffre. Problème comment passer de l'emplacement autoradio pour sortir du coté boite à gand ? Théoriquement, il n'y a pas de trou. Une seule solution, faire un trou. ON AURA VRAIMENT TOUT ENTENDU !!!!
Repéré donc sous la boite à gand ou se trouve l'emplacement afin de ne pas percer ou il ne faut pas ! Nouveau problème la perceuse ne passe pas, pas assez de place. Une seule solution, mais atention, il faut prendre maintenant beaucoup de précaution. Prenez un bon vieux tournevis assez long (pour allez du bout de l'emplacement de l'autoradio jusqu'au coté droit ou vous ferez le trou) et gros (pour passer les cables et cosses !). Faite chauffer le bout de votre tournevis au chalumeau; une fois qu'il est chaud, servez vous en pour faire un trou dans le plastique. ATTENTION : en aucun cas le tournevis ne doit toucher un autre plastique ! il le détériorer ! refaite donc l'étape avant que le tournevis soit chaud afin d'etre prêt.

Passer les fils, au bout d'un moment il vont tomber du coté, en haut de la bite à gand, derrière, faites attention qu'ils ne passent pas n'importe ou ...
Présenter les jusqu'au coffre. On les chachera après. brancher les cables au poste, laissé le sortie si possible, afin de ne pas oubliez de laisser une marge à la fin.

La deuxième étape consiste à installer les hauts parleurs sur votre plage.
Démonter là, poser là à plaut sur une table dans le bon sens (comme dans la voiture)
présenter vos haut parleurs pour vérifier qu'ils tiennent bien dans les "carrés" dessinés par la plage.
Faites la marques du cercle à découper, moi j'ai utiliser une secoup de pot de fleur qui avait le bon diamètre et un fer à souder pour faire une marque, vous pouvez tout autant utiliser un feutre, et un compas ...
Ensuite, pareil plusieurs méthode pour découper les cercles; celle de la scie sauteuse, du fer à souder (déconseillé!) ou de la perceuse.
J'ai donc utiliser celle de la perceuse. Bourer Faites le maimum de percage avec un foret de diamètre environ 6 mm en suivant le bord dessiner; il n'est pas utile d'en faire à l'intérieur. Soyez patient. Il faut mintenant tous les rejoindre, à l'aide la perceuse, ne forcer pas trop, vous pourriez casser le foret. une fois le cercle découper, il est fort possible qu'il faille poncer pour que le haut parleur passe correctement.
Visser les hauts parleurs à l'aide des vis et des "petites pinces troués" théoriquement fourni avec les hp. placer les pinces au bon endroit, placer le hp et visser. Les pinces servent à réaliser un taraudage et donc à maintenir la vis dans la plage. Le cas échant procuré vous celà dans un magasin d'audio voiture ...

Il est vivement conseillé de placer une grille sur chaque haut parleur, une fois de plus, qui peut etre fournit avec les hauts parlaurs, sinon procurez vous en, c'est pas très chère. Fixer les fils sur les cosses, coller le long jusqu'au coté ou vous les ferez passer.
Pour terminer, si vous préferez cacher votre équipement des regard envieux qui risque d'entrainer un bris de la lunette arrière pour vous voler votre équipement, doubler votre plage avec de la moquette acoustique. un morceau coute environ 15 € et est largement suffisant pour aire une plage. Découper, ajuster, coller à l'aide d'un pistolet colle qui à l'avantage de poser une colle à chaud te donc qui colle en refroidissant, de manière très rapide.
Il n'est pas nécessaire de poser de la moquette en dessous de la plage.

La plage est fin pretre, à un détail, il faut que la plage soit démontable, or les cables vous generont ! Il faut donc prévoir l'installation d'une fiche male/femelle. Choisissez une gros jack/femelle ou toute prise à 3 ou 4 fils male / femelle. Personellement j'ai récupéré une prise male femelle d'alimentation de pc, il y a 4 fils, c'est parfait. Comem ca quand je vuex démonter la plage, je débranche et c'est bon !

Troisième étape, le passage du cable.
Donc moi j'ai fait passer le cable du coté passaager; c'est beaucoup plus simple je pense. Il passe d'abord sous le plastique droit de support de plage (il y a un espace entre le coffre et le plastique, on peux largement y passer des cables. Je les fait passer ensuite sous le plastique du coté de la banquette arrière, on peu toujours les passer écartant un peu le plastique, comme ca tout le long de la banquette, il arrive enfin au sol, au nivreau du joint de portière. C'est là qu'il est impératif qu'il s'agisse de PETITS cables.(Plus c'est petit, plus c'est pourri !!!) Déponter le joint de portière. Pour celà, tirer simplement dessus, ca doit venir, c'est monter en force. Faite passer un cable dans le joint (attention pas à la place de la rainure ou se met la partie métalique de la voiture qui permet de tenir le joint), mais dans une des "fentes"; mettez le second cable le lond de la rainure,du coté intérieur. Reposer le joint avec les cables. Allez comme celà jusqu'au niveau de la boite à gand. Maintenant laisser un peu de mou pour que vous puissiez retirer le poste une fois brancher sans tout aracher. Faites un tas du reste que vous atacherez en dessous avec un lien, avec d'autres cables.

C'est normalement bon ! Attention il est recommandé de testé l'installation avant que tout soit installé ! Ce qui éviterais un démontage fastidieux.

Rectifie moi tout ca S'il te plait, et encore j'ai pas souligner les petites fautes. C'est trés gentil d'avoir créer ce topics mais bon c'est vraiment trés spécial comme méthode !!!

Invité quick4ever1

clair que c'est original, moi pour les cables y'a pas eu de prob, directement a droite de l'autoradio y'a un ptit trou qui donne sur le cendrier (enfin derriere) y'a juste a les passer par la et ensuite sous la moquette au moin pas de trou superflu Cagoule

J'ai lu ca sur des topic il me sembe (concernant le trou qui donne sur le cendrier) mais apperement, j'en avais pas moi !
J'avais compris ton étonnement pour les cables Steph :p

• Créer...