Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nyco37

[FAQ] tout sur la sono

Messages recommandés

salut...j'ai un peu de temps à tuer au boulot, donc je me permet de donner quelques définitions et conseils d'utilisation au niveau sinon Smile

Mais avant petit historique :
Ma future ex-sono :
=>kit éclaté focal en 13 à l'avant + fltre actif ALPINE.
=>4*focal en 16.5 à l'arrière + flter actif ALPINE.
=> source ALPINE 7873R + chargeur CD
=> 2 sub MTX thunder 7000 en 25 ...des vrais betes Very Happy


niveaux des amplis : 1 phoenix gold 4*75 rms
2 mac audio 1*475 RMS (1 par sub)


niveau des concours..ca donne avec ca en SPL un bon 144 dB :p


maintenons, venons en à la FAQ proprement parlé :

petites définitions:
Watts nominales = Watt RMS = maximum de watts (donc puissance) à envoyer aux HP.

Watts max : max de watts dévellopés par les HP

pontage = bridge = raccorder 2 bornes ensemble.



voila pour les définitions ( à compléter bien sur Wink )

pour une installation d'ampli, le matos à avoir est assez simple :

=Du cables pour les HP minimum 0.5 (leroy merlin par exemple)

=Du cable d'alim => le diametre dépend de la puissance de votre ampli
ATTENTION les cables pour le "+" et la masse doivent etre de même diametre

=des câbles RCA

=un porte fusible et son fusible

=du courage Very Happy (pour le passage des cables :p:p)

après pour les grosses install (comme la mienne par exemple) il vaut mieux rajouter des capas afin d'avoir une reserve d'energie lors des "frappes" pour les subs

LES CONSEILS:
1°)brancher la masse en dernier
2°) le porte fusible doit être le plus près possible de la batterie (pas dessus qdm !!!)
3°)prendre son temps pour câbler, un court circuit est vite arriver !
4°) ca sert a rien de mettre un ampli a fond ! d'une ca risuqe de saturer le sub, et surtout, c'est l'ampli qui sature! vous n'aurez pas un meilleur gain en mettant tout au max Wink
5°)vérifier la polarité sur le sub et hp.
6°)regler vote ampli avec votre autoradio fixé au 3/4 de sa puissance
7°)un ampli de 800w sans dynamique, ne donera surement pas mieux qu'un de 100 ultra dynamqiue (ex:jbl,mtx, audison...)
8°)éviter les sub et ampli de marque "pas cher" genre carouf ou auchan hein Drôle
9°)ne pas hesiter à poser des questions, meme celles qui semblent "betes" Wink
10°)toutes remarques est bonne à prendre Very Happy


merci de participer à cette FAQ, toute remarque concernant l'orthographe, les fautes de frappe et autres...je prends aussi (bernard pivot inside Very Happy )


la faq sera complétée par la suite Wink
[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci ...mais y'a du boulot :/
c'est super complexe de tout expliquer..et il me manque plein de schèma ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire avancer le topic, poser moi vos question en MP ou suggestions, et je répondrai ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de citer des marques comme exemple pour les amplis mais t'aurai pas oublier un leader dans ce domaine par hasard ???? (Enfin a mes yeux ....)

Rockford Fosgate en forceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu as dis c'est des exemples !! Very Happy

j'aurai pu en citer d'autre ..caliber, phoenix gold, audiotek,....

y'en a plein :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa joue beaucoup si les cable du + et de la masse ne sont pas de meme diamètre ??

un consiel aussi a savoir : il faut que le sub soit moins puissant que l'ampli

javai acheté un sub 600 RMS avec mon ampli blaukpunt 300 RMs . le sub a grillé au bout de 2 jour alors que mes réglage été nikel :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choparigo34 a écrit:
sa joue beaucoup si les cable du + et de la masse ne sont pas de meme diamètre ??


Non

Citation :
un consiel aussi a savoir : il faut que le sub soit moins puissant que l'ampli


Exact, mais pas pour la raison citer plus bas !!

Citation :
javai acheté un sub 600 RMS avec mon ampli blaukpunt 300 RMs . le sub a grillé au bout de 2 jour alors que mes réglage été nikel :s


Hein ? Pas normal ca , tu devai avoir un probleme ailleurs car meme si t'avai mis ton ampli a fond il ne developper pas plus que la moitier de la puissance accepter par ton sub !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec steph ce n'est pas la cause car si sa avait était ton ampli ton sub aurait juste eté a moitié de ces possibilité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, il aurait grillé si le sub était un 300w et l'ampli un 600w .... mais pas le contraire.

Mes cables ne sont pas tous du meme diametre, ca c'est pas important,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les gens qui posent des questions et qui te remercie d'avoir repondu auusi rapidement a leurs demandes !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut juste une chose le fusil il faut le placer a au moin 50cm de la batterie c'est la distance parfait !!!
et pour le branchemnt il faut d'abord mettre la masse et apres branché le positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon fusible est placé à 30 cm de la batterie, il serait placé à 4 m ca changerait rien, car j'ai jamais entendu personne peter un fusible en écoutant un cd ! et ca change pas la qualité du son.

Et pour info, j'ai donc un fusible à 30 cm de la batterie et un Y pour alimenter les 2 subs qui contient 2 fusibles, placés sous la banquette arriere... pour l'instant rien n'a sauté ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est au cas ou ton cable d'alimentation prend feux a partir de la bateri soit aréter avant d'entré dans l'habitacle !! J'en suis pas sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité quick4ever1
Ludo Terrible a écrit:
mon fusible est placé à 30 cm de la batterie, il serait placé à 4 m ca changerait rien, car j'ai jamais entendu personne peter un fusible en écoutant un cd ! et ca change pas la qualité du son.

moi ca m'ai arrivé 2 fois de suite ... mauvais reglage poste ampli .... et boum

Et pour info, j'ai donc un fusible à 30 cm de la batterie et un Y pour alimenter les 2 subs qui contient 2 fusibles, placés sous la banquette arriere... pour l'instant rien n'a sauté ! lol


le coup des 30cm je crois que c'est pour la protection du matos en cas de surtension ... alors le pourquoi du comment je sais pas
Peut être ca m'etonnerais que ca soit au cas ou il brule, vu que le feu peu partir de n'importe ou ... mais il dois yavoir un lien ...

si qqun a la reponse Coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph a écrit:
choparigo34 a écrit:
sa joue beaucoup si les cable du + et de la masse ne sont pas de meme diamètre ??


Non

Citation :
un consiel aussi a savoir : il faut que le sub soit moins puissant que l'ampli


Exact, mais pas pour la raison citer plus bas !!

Citation :
javai acheté un sub 600 RMS avec mon ampli blaukpunt 300 RMs . le sub a grillé au bout de 2 jour alors que mes réglage été nikel :s


Hein ? Pas normal ca , tu devai avoir un probleme ailleurs car meme si t'avai mis ton ampli a fond il ne developper pas plus que la moitier de la puissance accepter par ton sub !!!!


oui ce n'est pas trés cohérent mais tu as quand meme abimé ton ampli,on ne le dit jamais dans ce sens mais il y a un aller retour soit:
-ampli vers le sub
-et le sub renvoi aussi sur l'ampli donc ne jamais mettre un ampli de 300 rms mono sur un sub de 600 rms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut étre que la plupart du temps sa prend feux par la enfin je c'est pas c'est se qu'on m'avais dit mais j'en suis pas sur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il faut jamais mettre les RCA le positif et le negatif ensemble il faut toujours les separés.
sinon sa crée des interferances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui juste l'alimentation et les rca faut les faire passer de coté diférent de la voiture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour moi c'est bon, le + et la masse passent à gauche, un RCA sous la moquette (je sais pas comment elle y était quand j'ai acheté la voiture et elle y restera lol) et 2 autres sur le coté droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...