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VinceDBX

besoin de conseils pour trouver une MK3

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Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Vince, j'ai bientôt 18 ans, je suis bourguignon et je suis un grand passionné de voiture depuis l'âge de 4 ans. Voilà pour les présentations. Comme je l'ai dit plus haut je vais pouvoir acheter une voiture en fin d'année car mes 18 ans approchent. Je suis extrêmement intéressé par les MK3 qui ont un look 80' ravageur. J'ai commencé quelques recherches sur LeBonCoin mais sans trouver mon bonheur (peut être ais-je mal cherché?) et c'est donc pour cela que je viens m'adresser à vous, passionnés, pour vous demander des conseils. Dans l'idéal, j'aimerais trouver une Mk3 1600 (- de 100 cv pour les jeunes conducteurs) ou sinon une 1400, à boite manuelle, essence et dans un rayon de 100 km autour de la bourgogne (je sais je suis casse pieds   ). Si vous avez des infos ou des conseils, je vous remercie d'avance de me les faire partager.
Merci d'avoir pris le temps de me lire

            Vince

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Salut et bienvenue!

Alors les MK3 ne courent plus les rues. La "prime à la casse" a bien épuré le cheptel qui restait sur nos routes...Tu as déjà cherché sur LBC et comme tu vois, il n'y a pas grand chose. Tout va dépendre de ton budget d'achat et remise en état s'il y a. Par contre, il te faudra surement chercher plus loin. Un conseil : privilégie le bon état de la carrosserie plutôt que l'état mécanique (c'est mon point de vue), à moins que tu sois carrossier....
Ah au fait très belle région que la bourgogne. J'ai fait rouler mon escort dans ton coin il y a quelques mois pour visiter le vignoble, superbe.

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Bah pour le budget je ne pourrais pas mettre plus que 2000€ je pense... C'est quand même dommage qu'elles soient devenues "rares", et au sujet de l'état de la carrosserie je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est presque le plus important pour moi. Et sinon quand tu es passé en Bourgogne tu es allé en Côte D'Or ? Les routes ici sont justes mortelles ! (tout comme le vin)

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l' idéal c' est une 1300cc ça va bien car la caisse est légère et ça coûte moins chère , on en trouve encore des bien propre .

même si certaines sont assez pourrie il y' en a beaucoup provenant de personnes âgées qui n' on pas de km et pas de rouille .

fait toi les mains sur ta 1300cc économise et plus tard tu trouvera surement une 1600 voir une rs1600i .

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ok merci beaucoup j'en prends note ! En fait à la base je regardais pour une 1100 mais 55cv me paraissait peu même si la caisse fait 760 kg, alors je me suis dit que je pouvais chercher une 1600 pour avoir un bon moteur mais le 1300, comme tu me le conseille, me semble un bon compromis    surtout si elles sont moins chères

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Le 1300 marche déjà bien. C'est une chaîne de distribution, ce qui fait moins d'entretien. Une MK3 1300 Ghia était à vendre près de chez moi (et pas loin de chez toi...) il y a quelques mois. Elle était en super état, je la voyais rouler régulièrement et pour 300 €... Les bonnes affaires, on en voit, on en loupe, mais ça revient toujours.

J'ai eu une MK4 en 1300 et je ne me trainais pas. C'était un modèle de 1989 avec un allumeur entièrement électronique et les "nouveaux" carbus double corps qui remplaçaient les venturi variables. Le moteur a malheureusement lâché suite à un défaut d'entretien de la part de mon père (qui avait la voiture avant moi). J'ai remonté un moteur de MK3 1300 et cette voiture a roulé des années avant d'être brulée dans un quartier chaud de la Marne...


Alors la Bourgogne je connais assez bien car je suis déjà allé partout. Peut être moins la Nièvre... Pour l'état des routes de Côte d'Or, j'en ai fait les frais il y a bientôt 15 ans. Un ami avait une MK4 1.6, il avait bu et moi aussi. Du coup son frère prend le volant, roule comme un c.., et hop un virage avec de la boue partout, la voiture dérape, tape un arbre, un poteau télécom et je suis éjecté. Résultat une chance phénoménale car je n'ai rien eu (les autres non plus). Ca refroidi tout de même.
J'aime la bagnole, la vitesse, mais je ne déconne plus. Et surtout on boucle sa ceinture même pour un petit trajet. C'est pour ça que j'ai été éjecté.

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Je vais rester à L'affût des bonnes occasions mais en sachant que je ne pourrais pas l'acheter avant novembre ou décembre... Je ne savais pas que c'était une chaîne et non une courroie pour la distribution, ça évite des problèmes donc c'est cool. (Moi non plus je ne rigole pas sur la sécurité même si Je suis suis un mordu de vitesse et de dérapages ça n'empêche)
En tout cas merci pour vos conseils parce que là j'étais un peu perdu et je ne savais pas comment chercher

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j' ai eu une mk4 break en 1300cc 60cv double corp et allumage élec , jusque 140km/h comme une balle après ça rame mais j' avais une boite 4

conso en ville 5.6l / 100km et je n' invente rien ! et c' est pas super plat chez moi .

par contre une 1300cc en simple corp consomme plus , dans les 8 litres , l' idéal est de trouver une fiesta ou escort d' après 88 pour reprendre

l' allumage elec et le double corp et le greffer dessus pour consommer moins et avoir plus de punch .

le moteur qui équipe ces escort est un KENT moteur qui a plus de 40 ans de carrière chez ford , de 1960 ( anglia ) a 2000 . ( fiesta , KA ) .

il a étais conçu en plusieurs cylindrée , de 900cc a 1600cc très fiable , nerveux et sobre , quelques soucis d' usure AAC sur les endura ( injection )

et bien sur quelques casse mais souvent du a un mauvais entretient .

point a surveiller : joint de cache soupape et couvercle pompe a huile ( n' entraine pas de dégât mais c' est pas propre ) .

a coté de ça les joint spy de différentiel sont souvent a remplacer aussi sur les boites 1300cc ( chez ford 12€ les deux ) .

ce moteur est équipé d' un arbre a came latéral , une chaîne de distri , c' est donc un moteur bruyant et il est parfois difficile de distingué un

cliquetis dans ce concert de pièces mécanique , il est d' usage de contrôler le jeux de soupapes au moins toute les 3 a 4 vidanges .

vidange a faire 7500km max , bougies a faire tout les 15.000km ou monté des irridium valable 60.000km elles sont montée d' office sur les fiesta

1300cc i j' ai la ref mais c' est dans le garage , pour l' huile toujours de la 10w40 , sauf injection qui tourne a la 5w30 mais la plus part

repasser en 10w40 pour limiter l' usure AAC .

Pour l' escort , bac de batterie et coffre , bas de caisse , bas de portes et longerons arrière a surveiller .

Voila reste a en trouver une , perso je serait toi je cherche maintenant ça te laissera quelques mois pour la mettre en ordre et a ta sauce .

tu peut en trouver a 300€ en très bon état , mais faire un entretient , changer la radio ou en monter une , remplacer quelques pièces etc

tu seras vite a tes 18 ans .

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escobreak a écrit:
a coté de ça les joint spy de différentiel sont souvent a remplacer aussi sur les boites 1300cc ( chez ford 12€ les deux ) .


Oui j'ai la même boite sur mon 1400 et ils sont Hs. En fait tout le différentiel est HS... Je cherche toujours une boite mais rien. Ou alors c'est la voiture complète mais ma femme s'oppose à cette solution : "c'est pas une casse ici". Dommage...

Sinon tout est dit. C'est plutôt solide comme moteur.

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Bonjour, voilà je suis un ami de Vince et avec lui je me disais quelque chose, la monte de pneu de série est du 155 sr13.
Évidemment je pensais que ce serai bien de passer sur une meilleur monte comme du 175/60 r14 (Falken Ziex ZE-912 en l'occurance) par exemple...
Mais ma question serai de savoir quelle largeur de jante il faudrait y adapter? Du 5 pouces ou plus?
Cela reste évidemment un projet dans un coin de la tête puisque Vince n'a pas encore la voiture mais j'aimerai connaître la réponse...
Les jantes seraient potentiellement des Gotti
Merci d'avance ^^

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tu peut monter du 185 / 65 / 14 et même du 15" comme les rsi , je pense que les jantes sont en 6" mais c' est surtout le déport qui compte

j' ai des rs en 14" mais pas de 15" donc je sait pas ni le déport ni la largeur des 15" .

sur les jantes d' origine , on peut passer en 175 70 13 sans soucis ça tient mieux et ça évite les 155/80 13 quasi introuvable .

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Je vois merci pour la réponse c'est à dire que la monte de base ressemble plus à des galettes qu'a des pneus ^^
Et puis j'avais vu une bonne évaluation sur les pneus falken mais 185 serait encore mieux mais comme je ne savais pas pour la largeur de jantes   
Merci pour la réponse en tout cas donc l'idéal des jantes 14" par 6"
Sacrée augmentation 155 à 185 en tout cas   

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Et deuxième question ^^
Toujours de l'ami de vince
Me conformant aux désirs de mon pote je voulais savoir si il existait des sièges semblables à ceux de la simca rallye pour escort mk3 (les sièges bacquets cuir)?
Merci encore  

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Et au niveau amortisseur il y en a parmi vous qui ont mis des bilstein ou autre?
Ou même adapter les modèles de Rs turbo?

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les meilleurs bacquet sont les recaro cuir de sierra Cosworth adaptable avec les rail des escort mk4 turbo .

pourquoi sierra car les rs turbo escort c' est pas du cuir .

Pour les jantes regarde sur leboncoin si y' a pas des jantes rsi en 15" le vendeur auras surement noté les dimensions des jantes .

encore une fois tu monte ce que tu veut a partir du moment ou le déport correspond le plus dur est que si la circonférence varie le déport aussi .

une plus grande roue ne peut avoir le même indice ( E.T ) qu' une plus petite jantes car ce n' est pas une mesure mais un coefficient .

compliqué , oui je sait , comme la hauteur du pneus n' est pas une mesure mais un rapport hauteur / largeur .

les pneus et jantes c' est pas évident faut pas se louper sans ça tu risque de bouffer un tour d' aile ou taper dans le mac pherson ( amorto ) .

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vous voulez faire du rally ou quoi ????

je t' explique , une escort ça tient le pavé , moi avec mon break rabaissé - 4.5 cm ( réel 6cm ) en 155/80/13 j' ai jamais eu a me plaindre .

je roule cool mais quand j' attaque , j' attaque et je sait tenir un volant .

puis c' est un 1300cc aussi faut pas trop le charger .

les trains roulant 1300cc c' est 1300cc , les rs , xr3i etc rien a voir tout est plus gros donc rien ne correspond faut tout changer .

les freins sont assez puissant et les amortisseur aussi faut rien changer , ça tient le pavé .

mettre des ressorts court ça aide pas mal et ça change tout , combiné avec des plus gros pneus et t' a une ventouse !

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Oui j'avais remarqué ils sont en velours il me semble...

Pas tout compris en effet mais on va y arriver ^^

Non pas spécialement juste une caisse qui tiens le pavé en effet
J'ai vu les ressorts courts en effet qui seraient plus simple car le poids sur les train roulants du 1300 je m'en suis douté

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Apparemment on peut aussi adapter le carbu weber double corps de la Xr3 mk3 sur le 1300 à la place du simple corps...
Vous en avez déjà entendu parlé?

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tu doit monté un allumage elec et le double corp weber d' une fiesta ou une escort de 89 ou après .

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C'est le pote de vince je me suis fait un compte du coup ^^
Je vois mais l'augmentation de puissance sera assez faible c'est surtout le ressenti qui va changer non?

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60cv théorique , après rien n' empêche le montage d' un colec Ashley , une ligne Ashley , un AAC kent cam et des gros gicleur dans le carbu .

en gros du 1000€ pour maxi 90cv mais en 8 soupapes ça envoie pas mal .

le double corp ça permet de consommer moins mais d' envoyer lourd quand t' écrase .

avec le double corp et l' allumage elec elle devrais faire du 6l max en ville , mon break faisait 5.6l .

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ah ouais quand même pas mal la conso
mais par contre si on veut changer les ressorts il faut aussi changer les amortisseurs sinon ils ne seront plus adaptés ?

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perso miens n' on pas lâché elle avais 21 ans et 68.000km donc presque jamais roulé , j' ai rabaissé et fait 40.000km avec sans

une fuite et test ok au ct . question confort c' étais loin de la balle de tennis .

malheureusement j' ai vendu les ressort , c' étais des autostyle -45mm j' avais payé 130€ neuf .

pour les monter faut des comprimes ressort obligé parce que sur les escort t' a pas de tasse d' amorto la semelle est fixée direct dans la contre aile

donc si tu dévisse l' amorto au dessus tu prend le ressort dans les dents .

a l' arrière ça prend 10 min tu défait le triangle coté roue , déssere l' autre coté le triangle descend et le ressort tombe .



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les kent y' a plusieurs puissance les simple corp ça va de 55 a 60cv , les double corp de 60cv a 72cv .

ça dépend des générations mais les 72cv sont arrivé après 86 sur les mk4 .

moi j' avais un 72cv mais déclaré en 60cv , j' allais pas me plaindre .

ça pousse méchant jusque 140km/h ( faut pas 1km ) après la boite 4 arrive a ses limites jusque 160km/h .

une boite 5 peut se monté y' en avais sur fiesta et escort mk5 ( 1991 ) .

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Ah oui ok parce que je suis bêtement allé voir sur autotitre...
Il annonçait 55 le 1100 et 69 le 1300 les deux en simple corps...

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89 oui c' est une mk4 , mon break de 1990 étais aussi un mk4 mais en CL et j' avais une boite 4 .

Je ne sait pas si : c' est typique Belgique les boite 4 ou si c' est optionnel sur 1300cc d' avoir une boite 5 .

va savoir .

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J'ai entendu dire que c'était optionnel sur les 1300 (pour les mk3 donc je pense pour les mk4 aussi)

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j' ai les catalogue d' époque ( merci papa ) mais j' ai pas vraiment regarder a ça .

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Ma MK4 1300 était à mes parents à la base. Ils l'avaient achetée neuve et boite 5 de série. C'était une "madisson" son petit nom de série.

Ma MK4 1400 que j'ai actuellement vient du Luxembourg (ensuite elle est resté quelques années en Belgique puis en France à la frontière et toujours dans la même famille...) et je ne connais pas la finition. C'est toujours galère chez Ford pour trouver une pièce : " c'est quoi la finition? Y a quoi d'écrit derrière?". Je sais juste que c'est une spéciale 90 avec toit ouvrant, fermeture centralisée, vitres éléctriques, jantes alu, intérieur d'xr3i. Bref un xr3i sp90 avec un petit moteur...

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oui mon break étais un 1300 CL ( de base ) de 1990 , donc boite 4 .

je ne sait plus quel moteur on retrouvé dans les ghia mais je pense que le 1300cc n' y étais pas en mk4 du moins .

j' ai vu une 1600cc Ghia magnifique y' a pas longtemps et pas chère en plus , comme neuve avec moins de cent milles km .

mais bon trop loin et pas vraiment les moyens de prendre une autre auto pour l' instant ni le temps .

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Si je m'écoutais ce serai pareil. Y aurait pas assez de place pour stocker toutes les voitures...

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escort1400 a écrit:
Ma MK4 1300 était à mes parents à la base. Ils l'avaient achetée neuve et boite 5 de série. C'était une "madisson" son petit nom de série.

Ma MK4 1400 que j'ai actuellement vient du Luxembourg (ensuite elle est resté quelques années en Belgique puis en France à la frontière et toujours dans la même famille...) et je ne connais pas la finition. C'est toujours galère chez Ford pour trouver une pièce : " c'est quoi la finition? Y a quoi d'écrit derrière?". Je sais juste que c'est une spéciale 90 avec toit ouvrant, fermeture centralisée, vitres éléctriques, jantes alu, intérieur d'xr3i. Bref un xr3i sp90 avec un petit moteur...



avec FORD a l'époque tout était possible avec leurs catalogues d'options et de finitions en plus du catalogue RS, bref c'était le bon vieux temps!   

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vous savez quels ressorts il serait possible de mettre pour rabaisser la caisse sans bousiller les amortisseurs de série?
merci d'avance

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tout dépend de combien tu veut rabaissé   
si c'est léger, des amortisseurs d'origine feront l'affaire, mais il faut faire attention a l'usure de celle-ci!
car là elles ont une grande course de travail, donc quand elles sont fatigué (même peut) sa fait rebondir mais vue que tu réduit cette course de travail au lieu de rebondir sa va taper!
dans la suspension tu a deux choses qui travail, le ressort qui lui freine la compression et fait rebondir, et tu a l'amortisseur qui lui freine le rebond du ressort!

donc c'est suivant tes attentes et ton budget!

si tu veut du bon rabaissement il te faut des combiné fileté ou un kit de suspension prévu!

sinon tu peut prendre des ressort un peut plus court avec des amortisseurs d'origine, mais fait attention a tes amortisseurs!

pour info
un kit Amortisseurs BILSTEIN B4 + ressorts EIBACH -20mm vaut 400e

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