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mikarat1

Régime moteur..Bizarre, vous avez dit Bizarre..Calculateur ?

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Salut à tous,

Après avoir utilisé le moteur de recherche du forum, j'ai pas trouvé de post approchant mon problème.
Du coup, le voici...

Mon régime moteur est assez erratique dans le sens où je suis très très souvent (depuis peu) en sur-régime.
A froid, normal je suis vers 1500trs...A chaud je devrais être vers 950...

Et bien depuis 1-2 semaines je tourne a chaud comme à froid vers les 1500 et par moment le régime s'emballe tout seul; notamment après avoir roulé un bon moment sur 4 voies (110km/h), je sors donc un STOP; je m’arrête (en théorie au ralenti moteur) et le régime monte d'un coup tout seul sans accélérer...
Ça me l'a fait 2-3 fois, aussitôt j'ai coupé le contact (vers 3000trs) et ai redémarré, le régime revient vers des valeurs plus proches du normal.

Avant hier, j'étais sur une nationale et pendant 5mn je n'ai pas eu besoin d’accélérer (j'ai enlevé mon pied de la pédale)...c'était comme si j'avais un régulateur bloqué à 90km/h.

C'est plutôt dangereux...je sens bien quand ça s'emballe et puis ça consomme aussi pas mal du coup.
Pour info, l'an dernier j'ai remplacé la sonde lambda.

on m'a parlé d'une prise d'air possible dans le circuit d'air qui du coup entrainerait une compensation par une injection plus forte du calculateur.

Si vous aviez des pistes ou si ces symptômes vous sont déjà arrivés, cela pourrait m'éclairer...
Merci pour vos réponses !!!

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oui c' est surement une prise d' air , vaporise du nettoyant frein sur les joint si le régime augment encore c' est que la fuite est la .

si pas inspecte d' abord les tuyaux de dépressions .

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même problème sur mon escort j'ai changer la vanne de ralentie et plus de problème.

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Idem sur mon Escort de 1997 avec le moteur 1.6 Zetec 90ch.

J'ai l'impression qu'elle merde lorsqu'elle à pris un coup de chaud où lorsqu'on pousse dans les tours.

Avant de l'avoir apportée en restauration, je l'allumais, le moteur tournais à 1600 tr/min puis descendais à 900 tr/min, puis 1600 et 900 etc.
Ce qui était super, c'est que dans le garage, sa raisonnait un peu et le régime irrégulier donnait l'impression d'avoir une vraie Mustang de 1967...

Voilà pour le bon point.

Les mauvais étant, un régulateur de vitesse quasi permanent, 5ème à 50 KJm/h (pour ''étouffer'' le moteur), pas besoin d'accélérer...

Je poussait la 2ème à 3500 Tr/min (pédale d'accélérateur à moitié) j'embraye pour passer la 3ème le ralentir montait parfois jusque 4000 tr/min ... au stop le ralentit était de 1600 tr/min voir plus, on aurait dit une vieille voiture avec le starter ...
Bref parfois pénible à conduire, la consommation n'étant pas une priorité pour moi, comme c'est ma voiture du week end, je ne peux pas en parler, mais j'imagine qu'on doit consommer un bon litre de plus...

Puis un jour lorsqu'un garage lui a dit ''tu es bonne pour la casse'' elle ne s'allumait plus du premier coup, le ralentit une catastrophe, je l'ai pousser dans les tours, elle toussait au alentour de 4500 - 5000 tr-min (débimètre??) car lorsqu'on relâchait un peu la pédale de droite elle avait plus de pêche...
Bref ce n'était pas la joie.

Depuis j'ai trouver un garage pour restauré ces longerons pourris, 2 mois de repos forcer, je me suis dit ouah la cata pour le ralentit, car lorsque je ne l'utilisait pas pendant des semaines c'était encore pire...
Eh ben verdict, elle démarre comme une voiture neuve, quart de tour, le ralentit à froid (16C° - 18 C° dans le garage) 1100 Tr/min, à chaud 900 Tr/min, pied au plancher une pêche d'enfer, et plus d'effet régulateur de vitesse...

Je n'ai rien compris !
J'espère que sa va durer...

Seulement, j'ai remarquer que lorsqu'il fait chaud, sa empire, lorsqu'on la démarre une fois tous les 2 semaines ou 1 fois tous les mois, c'est la cata, et lorsqu'elle tourne mal et qu'on lui fait un peu de voie rapide, sa empire encore...

Pourtant mon escort, lorsqu'elle n'a pas la pêche ou ne tourne pas trop bien, le fait de lui faire de l'autoroute, la transforme... beaucoup plus nerveuse et elle tourne comme une voiture neuve...

Bref, je ne sais pas d'où sa vient car c'est vraiment très aléatoire chez moi...

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certaines n' aime pas l' humidité , valve de ralenti , débimetre et calculateur d' allumage ( dans le compartiment moteur )

de l' hydrofuge ( permet d' isolé les contact électrique de l' eau ) résolves bien des soucis , ça se pulvérise sur les contacts , en le faisant deux a

trois fois par ans ça marche bien mieux .

une auto qui déconne parce qu' elle ne roule pas souvent c' est normal dans le sens ou elle a plus tendance a se gorger de flottes

il faut simplement la faire roulé un peut tout les jours en trajet mixte , pour éviter les condensat stagnant .

pas évident je sait mais c' est comme ça , ma scorpio qui ne roule plus me fait toute sorte de caprice , mais quand le cardan seras changé et

le moteur bien réglé je suis sure qu' elle tournera rond et consommera normalement comme avant .

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Merci à tous pour les réponses,

Bon pour moi c'est mon véhicule quotidien (escort contour de 97 essence 1.4L) et je l'utilise tous les jours, pas forcément sur de grandes distances...40 km environ/j...elle dort dehors, pas de soucis pour démarrer non plus...

Les symptômes sont arrivés d'un coup...Pas trop le temps de m'en occuper, je venais d'abord à la pêche aux infos pour orienter la recherche de panne le moment venu.
C'est très aléatoire mais je note des similitudes avec Crimat dans le fait que si on la pousse ça déclenche ou augmente les symptômes...

Je récapitule du plus simple au plus compliqué par élimination,
1. vérifier si prise d'air il y a
2. sinon se pencher vers la valve de ralenti
3. Enfin le calculateur si ce qui précède est exempt de soucis...

J'ai tout bon ?

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voila c' est bien ça , si elle revient de temps a autre a un régime normal il n' y a pas de prise d' air .

vérifié les connectiques , débimétre , allumage et valve de ralenti et ça devrais allez .

un pshit de néttoyant contact ou néttoie frein sur la valve et le débimetre ( attention fragile pulvérisé de loin ) .

ça devrais allez .

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