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Pyre

Capteur PMH (ou équivalent ?) Escort 1.6i 16V DOHC (Zetec)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà, la voiture est une ford escort essence de 1993, moteur 1.6i 16V DOHC, Zetec si je ne m'abuse. C'est la voiture de ma copine et comme elle n'a pas un rond, c'est moi qui bricole

La bête a environ 200 000 bornes, je lui ai fait vidange (05w40 pour les poussoirs) filtre à huile, filtre à air, bougies. Elle tourne plutôt pas mal, si ce n'est un ralenti qui n'est pas toujours d'une stabilité impériale à chaud, mais ça va mieux depuis les opérations sus nommées.
J'ai démonté et nettoyé l'électrovanne de ralenti, on verra si ça change quoi que ce soit, elle ne sort pas trop du garage pour le moment.

Récemment, des difficultés de démarrage sont apparues. Me souvenant quand c'est arrivé sur ma Mégane, et fort des divers avis sur le sujet que l'on trouve sur Internet, je cherche à contrôler le capteur PMH (point mort haut), histoire d'y mettre un coup de wd40, de contrôler la résistance et d'y faire le test de la boussole.

Seulement voilà, sans vouloir passer pour un jambon, pas moyen de mettre la main dessus, j'ai regardé de tous les côtés, pas moyen de reconnaître la pièce telle qu'elle est sur les photos de pièces détachées.

J'ai la RTA en anglais, alors n'étant pas bien familier avec les termes techniques en anglais, je peine à trouver le capteur. Ou alors c'est un autre capteur, mais avec la RTA en anglais je ne m'y retrouve pas trop dans les termes techniques  

Voici une image du moteur, est-ce que quelqu'un voudrait bien m'indiquer de quel côté il se trouve ? Plutôt à droite, à gauche, avant du moteur, arrière du moteur, au-dessus, en-dessous ?



J'ai acheté la RTA en français, elle devrait arriver d'ici à ce week-end, cela devrait aussi m'aider à y voir plus clair.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire ce message !

Pyre

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salut   
bon je ne suis pas un fin connaisseur des mk5,6,7, mais je vais essayé de t'aidé!

déjà en premier lieu je trouve la 5w40 est trop fluide, normalement je crois que c'est de la 10w40 a voir avec les habitués!

le capteur PMH doit se trouvé au niveau du volant moteur, mais je sais pas si cela vas réglé tes soucis!
dans ton problème ce n'est qu'au démarrage ou en roulant également?

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Bonjour.
Je confirme pour l'huile, il faut de la 10w40. La 5w40 va faire claquer les poussoirs.
Pour le capteur PMH, il me semble qu'il se trouve au niveau d'un arbre à cames sur ce moteur. Mais s'il fonctionnait mal, il y aurait des ratés a tous les régimes et pas seulement à chaud. Oriente tes recherches pluto vers une sondes de Température ou à oxygène.

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Salut,

Merci pour vos réponses !

Quand tu dis "claquer les poussoirs", ça signifie "faire un bruit de claquement" ou bien "détériorer" ?

Pour le souci que je rencontre, en fait le problème de ralenti n'est pas le plus gênant, et il est possible qu'il ait disparu, je n'ai toujours pas emmené la voiture faire un tour pour tester à chaud. J'imagine que ce que tu dis concernant les sondes de température / oxygène concerne le problème de ralenti ?

Le problème que je voulais tenter de régler à la base est celui du démarrage difficile, tu penses ducoup que le capteur PMH n'aurait rien à voir là dedan ?

Merci d'avance,

Pyre

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Pyre a écrit:
Salut,

Merci pour vos réponses !

Quand tu dis "claquer les poussoirs", ça signifie "faire un bruit de claquement" ou bien "détériorer" ?

Pour le souci que je rencontre, en fait le problème de ralenti n'est pas le plus gênant, et il est possible qu'il ait disparu, je n'ai toujours pas emmené la voiture faire un tour pour tester à chaud. J'imagine que ce que tu dis concernant les sondes de température / oxygène concerne le problème de ralenti ?

Le problème que je voulais tenter de régler à la base est celui du démarrage difficile, tu penses ducoup que le capteur PMH n'aurait rien à voir là dedan ?

Merci d'avance,

Pyre


pour tes poussoirs, cela fera les deux cas, d'abord ils claques (bruit), puis a force il vont chauffer et ne feront plus leur rôle correctement!
puis je pence a force cela vas entraîné de mauvaises glisse des pistons et les bielles par la même occasion!
bref tu vas faire souffrir ton moteur avec de la 5w40 (100% synthèse), la 10w40 (semi synthèse) est moins fluide donc améliore la lubrification!
puis c'est ce que préconise le constructeur!

donc ton soucis vient que du démarrage?

pour des soucis de démarrage en premier lieu vos mieux vérifier cela:
-démarreur (encrassé ou charbon qui fatigue)
-filtres (peut etre encrassé vue qu'elle roule peut)
-bougies (les nettoyé (essence avec brosse métallique) ou les changé)
-pompe a essence (mauvais fonctionnement)
-fils de bougie (a nettoyé ou défectueux)
-peut etre même la batterie ou un relais!

voilà un début, si tout est niquel après tu peut t'attaqué au sondes, mais moi je vérifierai cela avant!

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Pyre a écrit:
Salut,

Merci pour vos réponses !

Quand tu dis "claquer les poussoirs", ça signifie "faire un bruit de claquement" ou bien "détériorer" ?

Pour le souci que je rencontre, en fait le problème de ralenti n'est pas le plus gênant, et il est possible qu'il ait disparu, je n'ai toujours pas emmené la voiture faire un tour pour tester à chaud. J'imagine que ce que tu dis concernant les sondes de température / oxygène concerne le problème de ralenti ?

Le problème que je voulais tenter de régler à la base est celui du démarrage difficile, tu penses ducoup que le capteur PMH n'aurait rien à voir là dedan ?

Merci d'avance,

Pyre



Oui, je voulais dire faire un bruit de claquement. La 5W40 est préconisée, mais seulement en cas de grand froid, dans les pays scandinaves par exemple pour faciliter les démarrages justement. Dans notre pays, vu la différence de T°, ce n'est pas nécessaire et les poussoirs vont en subir les conséquences (surtout à 200 000km)!

J'en été resté à un problème à chaud.

pour tes démarrages difficiles, effectivement vois ce que vient de préconiser Marco XR3i, ça me parait tres bien pour commencer avec une chose difficillement mesurable comme la pression d'essence, trés important, mais un des problèmes récurent sur escort avec le faisceau d'allumage craquelé donc plus isolé.

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Re,

Merci pour vos réponses,

Les bougies, filtre à air, filtre à huile sont neufs. J'ai le filtre à essence que je vais changer dès que la RTA est arrivée (car je ne sais pas où il se trouve).
Pour les fils de bougie je vais les examiner, concernant le démarreur il tourne correctement donc je suppose que le relais de démarreur n'est pas en cause, ni la batterie (j'avais eu ça sur une vieille moto et le démarreur peinait, ce qui n'est pas le cas sur cette voiture).

Donc si je récapitule il reste à tester :
- fils de bougie
- changer filtre à essence
- Pression d'essence (comment la vérifier ?)

avant de tester les sondes.

Pour l'huile, vu qu'elle en perd un peu (joint de carter fuyard) je vais finir la bouteille de 5W puis faire l'appoint à la 10w ensuite, de toute manière avec une huile aussi fluide, la fuite et le kilométrage, elle va la bouffer vite donc pas la peine de faire une vidange vu que je viens de la faire.

P.S : juste pour clarifier, la voiture démarre bien, en fait avec moi elle a démarré du premier coup en insistant à peine les 2-3 fois ou j'ai essayé, le problème de démarrage s'est surtout produit avec ma copine et de façon plutôt aléatoire, sauf que moi je l'ai démarrée à froid, et elle plutôt à chaud (beaucoup de petits trajets) -> je vais refaire des tests.

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Petite précision pour le démarrage des voitures à injection: attendre la fin du "bzzz" avant de tourner la clé et surtout ne pas toucher à l'accélérateur.

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Salut,

Merci pour vos réponses !

Alors pour la titine, j'ai enfin pu aller la faire rouler un peu après avoir remonté le régulateur de ralenti : j'ai fait un petit trajet de 25 bornes, le ralenti reste stable à 1000tr/mn même à chaud. Donc là-dessus, on est bons.

Reste à régler le problème de démarrage, qui me paraît double. Tout d'abord, il faut savoir que j'ai réussi à la démarrer facilement du premier coup après qu'elle soit restée quelques jours dans le garage sans rouler.
Hier soir donc, je la démarre sans problème, je fais 25 bornes, je reviens, pas de problème.

Ce matin, je la prends pour aller travailler histoire de l'essayer en conditions réelles, le démarreur tourne un peu plus longtemps mais elle se lance. Je précise que j'attends toujours la fin du "bzzz" de la pompe à essence avant de démarrer. Parfois cependant je suis obligé de mettre un petit coup d'accélérateur pour l'aider à démarrer.

Ralenti toujours OK, pas de problème.
A midi quand je rentre chez moi : rebelote, le démarreur tourne un peu longtemps, mais elle se lance.

A 14h quand je veux repartir bosser : ça ne démarre pas. Quand je tourne la clef, le démarreur ne tourne pas, mais j'entends une sorte de "Bzz", comme quand le relais de démarreur était HS sur une de mes vieilles moto. A un moment le démarreur a tourné un peu mais pas suffisamment pour que la voiture démarre.

Résumé :
- Le démarreur tourne un peu longtemps avant que la voiture se lance
- Parfois il y a un bruit "Bzzzz" (style bruit de relais de démarreur") et le démarreur ne tourne pas.

Peut-on changer séparément le solénoïde de démarreur / le réparer (sous réserve que ce soit ça) ?

Marco : parmi tout ce que tu as cité je ne vois que les fils de bougie et le démarreur car le reste est neuf. Mais si les fils de bougies étaient abîmés elle ne tournerait pas très rond une fois lancée, si ?

Merci d'avance !

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Salut.
Oui tu peux changer le solénoïde indépendamment du démarreur, tu vas directement chez Bosch si c'est bien un bosch.
Sinon regarde aussi l'état des balais, ça me parait plus probable.
Enfin de nombreux pb de demarrage sont dus soit au faisceau de neiman soit a la platines de fusibles. Pour le savoir, lorsque ton pb survient,relie avec un fil volant le + permanent du demarreur au + du solénoide, si le démarreur tourne, teste le faisceau du neiman...

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RSCOSS 2000 t'a répondu niveau démarreur car perso je ne connait pas a fond les mk5,6,7!
mais oui ce que je t'avais dit de regardé est la base de problèmes, après il faut voir plus loin, car c'est en éliminant les probabilités que l'ont avances, là ton gros soucis en l'occurrence est un redémarrage a chaud et non pas comme au début un démarrage difficile a froid!

donc ton réel gros soucis est que, elle a beaucoup de mal a démarrer a chaud, puis a froid elle est un peut plus longue, mais démarre!

donc là ton soucis pour ma part, est plus un soucis de démarreur, donc voir les relais, fusibles et boite, fils de contacts niveau démarreur (oxydation, coupure), neiman et ces fils ou cosses, et bien sure le démarreur!

en tout cas ton bruit niveau contact serait pour ma part un relais qui ce met en défaut! après a voir!

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Je viens de refaire un test vers 19h, elle a démarré. C'est donc de plus en plus sûr qu'il s'agi d'un souci de démarrage à chaud. A priori la boîte à fusibles/relais est un souci récurrent sur ces véhicules, elle est bien sous le volant ?

Prochain coup que je tente de la démarrer à chaud, je vais écouter si le problème a l'air de venir du relais de démarreur de la boîte à fusible; si ça le refait.

La suite sans doute dans 15 jours quand j'aurai déménagé et que j'aurai de la place pour bricoler. Merci en tout cas !

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Il n'y a pas de relais pour le démarreur sur la boite à fusible. Juste un relais de mise sous tension (R26) lorsque l'on met le contact mais s'il ne fonctionnait pas, pas de voyant au tableau de bord.
Une fois la tension arrivée au neiman, lorque l'on tourne la clé, le jus repasse par la boite à fusibles pour aller directement au solénoide, la partie puissance du démarreur venant directement de la batterie (gros cable rouge). Le pb vient donc soit du faisceau de neiman notament du boitier noir derrière celui-ci ou se font les contacts, soit de la boite à fusibles mais généralement c'est au niveau des grosses intensité que les pb apparaissent, soit au niveau du démarreur (solénoide, balais qui restent collés)

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Salut salut !

Pas grand chose de neuf concernant la voiture, j'ai réussi à reproduire le problème, en fait elle démarre nickel à chaud quand elle est arrêtée depuis quelques minutes (genre en mettant de l'essence), par contre 30 min plus tard non, et le bruit vient du démarreur, le bruit me fait penser à celui du solénoïde de la vieille moto quand il faisait pas contact, donc je pense que ça vient de par là, mais j'investiguerai tout ça dans 15 jours.

Par contre je suis très étonné par le prix de la carte grise, pas loin de 175€ alors qu'elle fait 7cv (ca fait a peu pres 210 euros dans ma région) et qu'elle a plus de 20 ans, le prix devrait donc être divisé par deux, j'imagine qu'il peut y avoir un malus écologique mais là ça fait mal, je n'ai jamais payé une carte grise aussi cher !

Je voulais donc savoir si cela vous surprend ou si vous avez payé des montants similaires ? Si non, connaissez vous des moyens de contester le prix d'une carte grise ?

Merci !

Pyre

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ah   j'espère que ton souci seras réglé   

pour le prix de la carte grise, tout dépend des régions!
sur le net tu peut trouvée le tarif du cheval pour ta région!
après ce prix x7 et le prix obtenue divisé en deux pour véhicule de plus de 10 ans!
il me semble qu'il y as une histoire de quelques euros pour les frais!
pas de taxe eco pour ton escort   

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