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Steff011

pb sur ma 1.8l TD

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Bonjour,

Ce topic est un duplicata de celui que j'ai posté dans "autres ford". Je ne savais ou le mettre quand j'ai débarqué sur le forum.
Voici quelques infos concernant le dit problème:
Voiture: escorte 1.8l turbo D de 1993
Problème: le moteur s'emballe pendant 4-5s puis redescend => fumée blanche qui sort du pot d’échappement + au niveau collecteur.
Un ami mécano a vu le problème mais n'a su me dire la cause exact de ceci a part peut être envisager un turbo defectueux.
Mon ami me dit qu'il serait peut être possible que le turbo rebalance de l'huile dans le moteur , s'emballe jusqu’à ne plus avoir d'air et donc redescend.
J'ai parcouru plusieurs forum mais rien de bien précis sur les causes éventuelles, un coup c'est un problème turbo, un autre
la membrane pompe injection...Bref je ne vois pas par ou commencer.
C'est une voiture qu'on m'a filé donc j'aimerai la retaper. Elle a dormis sur place pendant plusieurs mois, sans entretien.
Dernière modif effectuées: électrovanne neuve(changé par l'ancien propriétaire), vidange + changement de filtres effectué, système refroidissement refait(chgt de radiateur).
En vous remerciant par avance ++

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fumée blanche et moteur qui démarre mais ratatouille pas mal , verifie ta distrib .

si aprés chaque démarrage tu doit pomper plusieur fois ( au moins 10 fois ) sur la pompe d' amorçage c' est que t' a une prise d' air .



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fumée blanche = consommation d'eau, mais vu l'humidité ambiante, c'est peut être normal.


Vérifie qu'il n'y a pas de surpression dans le bocal de liquide de refroidissement.

Pour le reste j'y connais pas grand chose en diésel, mais il me semble qu'une prise d'aire ferait caler le moteur sans arrêt. L'hypothèse du turbo me parait bonne mais l'huile qui brule rejette une fumée bleutée.

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bonjour,

Alors, il semble que le problème soit beaucoup plus grave.
Comme si le problème d'emballement ne suffisait pas, j'ai eu un soucis de câble d'embrayage. Du coup, par acquis de conscience et pour avoir un avis plus professionnel, j'ai demandé à un ami mecano de passer voir le moteur.
Voici donc les derniers éléments!
On arrive, on met le moteur en route, ça démarre cash. Ralenti normal, bruit de diesel normal.
On joue très légèrement sur le câble de l’accélérateur pour verif si turbo s'enclenche...niquel, on entend bien quand on le sollicite. Je vous rassure, on a pas forcé.
Au bout de 3-4minutes, le moteur s'emballe, grosse fumée à l'arrière au niveau du pot mais aussi entre le collecteur et la 1ere partie du pot. Il redescend dans les tours et cale.
On remet un tour de clef, il répare. Tout semble normal, pas de bruit particulier. On laisse tourner et rebelote, la même chose sauf qu'il ne cale pas.
On décide donc de stopper.
Le lendemain, je vais à la voiture pour nettoyer un peu le compartiment moteur (pinceau+chiffon correct+white spirit). J'en profite pour le faire tourner et là c'est le drame.
Le moteur refuse de démarrer. On sent qu'il veut mais non!
Le meilleur dans tout ça et que l'on entend un claquement maintenant; un peu comme si une bielle était coulée sauf qu'entre temps la voiture n'a pas tourné.
J'ai sollicité a nouveau mon ami qui rien qu'au bruit m'annonce la nouvelle super réjouissante; moteur hs d’après lui.

La question que je me pose maintenant est de savoir comment cela s'est produit si tel est le cas, amorce d'un joint de culasse par son ancien propriétaire et j'en ai accentué les dégâts a rechercher les symptômes ?
ou est ce un claquement de démarreur ? comment différencier les 2 au bruit ?

Mon père me dit que si il y avait un joint de culasse, je devrai :
- retrouver de la mélasse dans le vase d'expansion du LDR
- de la fumée blanche sortant du pot prévenant le problème (c’était pas le cas sauf sur emballement et juste derrière mais pas sur un redémarrage immédiat et pour avoir roulé 18km avec, aucune fumée en marche)

J'avoue sécher littéralement et j'envisage direct un changement de véhicule.

PS: Si c'est moteur HS , ca va car on m'a donné la voiture.

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alors un prise d' air sur un diesel ou TD fait comme sur une essence ça l' emballe a plus de 1000tr min mais pas au dela .

si je suis , ton moulin , il a de l' eau , de l' huile et du mazout .

il s' agit du turbo soit ton pote mécano il a pas d' outils ? pourquois ne pas demonter la durite d' arrivée d' air , tu peut sentir si l' axe et la turbine sont cassé .

un turbo ça marche ou ça marche pas , et quand ça marche pas tu l' entend grincer comme une vieille porte .

je revient donc sur ta distrib le clac c' est peut etre simplement un piston qui met un gros coup de tête a une ou plusieurs de tes soupapes .

m' escuse mais ton pote mécano a pas l' air trés fiable .

pourquois ça démarre puis aprés ça déconne , un peu d' avance ça démarre , un peu plus ça s' emballe et beaucoups plus ça démarre plus et ça claque .

essaye de tourner le moteur a la main avec une clés sur l' ecrou de poulie accesoire si ça bloque même légérement cherche pas , demonte le cache distri et constate .

la ou ton pote a raison c' est que tu va te fader un joint de culasse , si t' a plié une soupape .

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Pas obligé d'avoir de la"mayo"ds le vase expansion,suivant où le jdc a claqué;s'il a claqué entre un cylindre et une chambre d'eau...Ton niveau de vase a baissé ou pas?

A voir distri décalée aussi?

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