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rotatix

restauration escort 1.6 16v 1994

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salut a tous, je me decide enfin a poster ma nouvelle acquisition...

le 1.6 16v EFI, en finition gt, avec apparemment une pare choc d'une xr3i...
la bete a ses 300.000 bien tassé, mais ça tourne rond
(surtout depuis que j'ai mis de l'huile dedans, changé le thermostat et changé le filtre à air)

quelques photos :





avant

apres


pare-brise neuf (cause fissure), restera encore a traiter la rouille qui attaque les longerons arriere, l'aileron de coffre pis les ailes...







suite des travaux plus tard !

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y a du taf sur la carrosserie, j'ai les mêmes jantes sur mon turbo mazout mk7 90cv finition gt

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yop

j'aime les mk VII on est bien dedans
tu avais ces jantes en origine ?

pour la carrosserie ca va pas etre trop mechant,
un bon decoupage de ce qui est rouillé, pis fibre de verre (ça au moins je sais faire^^)

ce qui m'inquiete le plus (et qui par consequent va etre fait assez rapidement)
c'est des elements de la coque qui sont bien attaqués à l'arriere, donc là dessus je vais devoir mettre l'acier a nu,
poser des renforts provisoires pour decouper et remplacer les sections abimées... pour le coup ça va m'occuper un week end ça^^

pis quand ce sera fait, un jeu d'amortos arriere d'occase et direction le ct pour la contre visite

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c sur c plus confortable qu une xr3i surtout en mk4
c robuste le zetec
la rouille made in ford mois j ai pareille sur mon mk4 au aile arriere un peu moins violant quand même

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huhu

la rouille c'est ZE signe distinctif des ces bebetes là
si t'en as aussi, je ne saurais trop te conseiller de traiter ça sans trop trainer ça te fera moins de taf que pour moi^^

d'ailleurs, le truc qui m'a fait rire, c'est au CT l'autre jour :

je sais que la caisse tourne trop riche
le mec lui colle les instrus de controle, et là gros choc, elle est passée... de justesse, mais passée quoi !

quelqu'un sait de quelle maniere je peux appauvrir un peu ?
pasque j'me dis que c'est ptet pas si bon pour le bloc...

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je c pas si la valise diag existe encore pour les mk5 en tout cas pour les mk4 il y en a plus

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normalement celle que va recevoir mon loueur d'atelier sera adaptée au moins a la mienne^^

donc si c'est la cas, retouche du rapport air/essence possible ?

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oui, mais j'garantis rien concernant l'etat de ses internes
sachant que ça tourne bien gras, y'a moyen que ca lui plaise pas...
mais maintenant que j'ai passé la pollution, j'vais pas tarder a le remplacer par un decata maison...

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pour les jantes, elles étaient en options, quand le 1er proprio a achetée la caisse il a fait monter les jantes alu dessus, mon turbo mazout n'a jamais quitter sa région d'origine

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yop

quelques news :

j'ai donc présenté la bestiole au CT, donc elle devra passer en contre-visite pour :
- le coffre qui n'est pas ouvrable (la serrure ne correspond pas a la clé du reste)
- amortos arriere rincés (en meme temps pas de surprise, je l'avais senti en l'essayant avant achat)
- et la pu**** de ceinture arriere droite, l'enrouler est bon mais le passant bloque et du coup la ceinture ne rembobine pas, donc recallé pour ça aussi^^


sinon pour le reste, il ressort que :
- le reglage de la hauteur de mes phares (fait relativement au pif à environ 1 m d'un mur ) etait nickel, juste en dessous de la tolerance max
- j'ai la rotule de direction coté droit qui commence a faire la gueule
- rouille sur la structure, à l'arriere (pas de surprise, je l'ai vu quand j'ai mis la caisse sur pont pour faire mes freins arriere)
- et la meilleure : elle passe à la pollution c'te saleté, de justesse mais ca passe (tourne un peu gras quand meme )


du coup il reste du taf, (surtout de la piece a trouver mais bon on verra bien quand j'aurais les sous), mais j'vais avoir besoin d'aide en fait :

- j'ai jeté un oeil sur le mecanisme du coffre, mais je pige absolument que d'alle quand au fonctionnement de la commande d'ouverture...
j'peux pas ouvrir à la clé de l'exterieur (vu que pas bonne serrure), et la commande a coté du siege conducteur ne fonctionne pas non plus...
une idée quelqu'un ? parce que la rta bidon que j'ai sous la main ne traite pas de ce probleme...

- malgres mon reglage des feux, en campagne nocturne je vois pas grand chose, du coup je pensais a remonter un peu mes AB histoire de combler un peu, y'a des reglementations pour ça ?
(et non, je m'en sers pas en ville, je precise avant d'avoir la reflexion :p )


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up, avec des nouveaux soucis depuis :

la pompe à eau a laché, ainsi que le monocontact de ventilo (lui j'lai schunté, et j'ai un zoli interrupteur de lampe de bureau sur le tableau de bord)

du coup j'suis super content de me farcir ça ce week end (un mois que je courrais apres cette pu***** de pompe a eau)
du coup, inquiet, je fais la distri en meme temps car j'ai comme qui dirait le pressentiment que mon vendeur ne l'avait pas faite depuis un bon moment,
y etant, je change aussi la courroie accessoires, histoire de plus y revenir...

bref, ce week end sera que du bonheur...

hormis les piges de calage, normalement je devrais pas avoir besoin d'une tonne d'outils specifiques ?

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salut les camarades escorteux,

double post çaymal, mais là j'ai grand besoin d'un avis (le "change de voiture ne sera pas toléré )

je me retrouve face a ma poulie damper, donc la vis m'oppose une grande resistance, malgres la bonne volonté de la clé a chocs et du compresseur "kivabien"
donc avant d'arrondir totalement cette vis en forçant comme un abruti avec la clé a choc,
j'aimerais bien un conseil sur la maniere de faire, si quelqu'un a une idee ?

bon week end a tous

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ah que oui !!

je l'ai bien arrosé, j'ai laissé agir un petit quart d'heure avant de frapper la vis pour la decoller, puis peteuse...
mais ça a pas l'air d'y mettre du sien...

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rotatix a écrit:
ah que oui !!

je l'ai bien arrosé, j'ai laissé agir un petit quart d'heure avant de frapper la vis pour la decoller, puis peteuse...
mais ça a pas l'air d'y mettre du sien...


fait le, plusieurs fois et laisse agir plus longtemps.

sinon comme fordgttd chauffe la.

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bon bah j'vais perseverer en esperant que ça passe...

le decapeur thermique, pas bete, mais je vais garder ça en dernier recours car peur de flinguer le joint d'etancheité...

des news plus tard, bon dimanche

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Solution ausi parfois nettement mieux qu'une clée choc, un t de force, une ralonge de 1 m ou plus et hop ...

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xr3i90 a écrit:
Solution ausi parfois nettement mieux qu'une clée choc, un t de force, une ralonge de 1 m ou plus et hop ...


+10

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salut ,

si c'est le zetec avec la vis de 18 au vilo , tu va surement passer du bon temp, quand elle est vraiment bloqué elle y est pour de vrai ,

et j'y ai fait couper des douilles de 18 renforcé de clé a choc et des Té facom et compagnie ,

pour finir tu tappe avec un bon gros marteau sur sur la tete de vis ca tasse la poulie de quelques centièmes ( c'est pas grand chose mais ca aide ) et après tu prend un Té poid lourd et une rallonge de 1.5 mètres ( moi j'utilise un tube carré de 1.75 m ) pendant qu'un collègue te bloc le volant moteur par où il pourra y glisser un gros tournevis ou petit démonte pneu ....

sinon tu va vite fait chez un garage poid lourd emprunté leur déboulonneuse et tu achète 4 ou 5 douille de 18

j'espère que tu est sur un pont pour faire ca c'est plus agréable , bonne chance a plus rsdjam.

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yop

salut a tous

@ RSdjdam :

j'en suis venu a ta solution hier, et pourtant pas moyen^^
a croire que cette caisse veut pas une distri neuve mais un moteur neuf...

je suis donc arrivé a la solution ultime (celle que je ne voulais vraiment pas appliquer...)

vu que l'empreinte de la vis n'est plus (paix a son ame) je vais donc sacrifier une douille renforcée pour la souder a meme la vis...
vu que celle ci possede a sa base une collerette assez large, ça va me permettre de souder sans risquer de depasser, mais meme en y allant par points j'ai bien peur que ça chauffe dur...
esperons que le joint spy de vilo n'en patira pas...

si ça ne fonctionne pas

edit :

ma soluce a marché, du coup j'vais pouvoir changer ma pompe a eau et la courroie de distri, et je vais jeter un oeil a mes poussoirs hydro pour etre sur que tout se passe correctement...
et la vis de 18 a la con, au lieu de l'acheter chez ford je vais la remplacer par une vis inox qu'une societe a cote de la maison va me faire^^

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CA soulage quand ca commance a tourné

bien joué et bonne continuation ...rsdjam.

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pouet à tous en ce beau dimanche ensoleillé

petit bug niveau chauffage (et vu les -10 qu'on se tape depuis une semaine j'veux bien un coup de main, j'ai froid)

donc suite au remplacement de la pompe a eau, j'ai procede a la purge du circuit de refroidissement (purge automatique), mais malgres ça, j'arrive a avoir de l'air a peine tiede sur la position 2, et sur la position 3 c'est digne du rayon surgelé à carouffe, du coup, dois-je purger aussi le circuit de chauffage ?

si oui, ou se trouve la purge, et quelle est la procedure ?

bon dimanche a tous ! (j'ai froid)

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normalement quand tu fais la purge de ta caisse tu fais tout en même temps, recommence tout comme ça t'es sur que tout est fait nikel

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merci pour la precision

je referais ça demain si pas trop froid, mais c'est bizarre car c'est quand meme la deuxieme fois que je fais l'operation et j'ai deja roulé 50 bornes au moins...
autre chose, j'ai du mal a maintenir la temperature d'eau a son niveau normal (en fait a peine je prends la voie rapide ça redescend au quart inferieur)
occulter une partie du radia, ce serait une idee a la con ou valide ?

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il est neuf d'environ 2500 km

j'ai ecarté cette piste car la temperature n'a pas de mal a monter à l'arret ou en ville,
contrairement à avant que je ne change cette piece...
j'ai bon ?

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salut,

Pour te dépanner rapidement tu peux mettre un carton devant le radiateur , tu risque pas de faire un join de culasse avec les t° du moment , mais faudra penser à l'enlevé quand il gèlera plus .......

après pourquoi pas redémonter ton clalorstat et le testé dans une casserole avec un thermomètre ....

a plus rsdjam.

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y' a des soucis de chauffages qui viennent aussi du faite que le retour est branché sur le depart aprés une intervention , mais si t' avais du chauffage avant et que t' a rien debranché

c' est pas ça .

Pour purger je laisse chauffer en pente ça force l' air a remonter et en générale ça marche bien .

je remet toujours du liquide aprés la purge c' est bien la preuve que ça fonctionne bien .

le mieux est de laisser le bouchon ouvert pendant la purge mais c' est pas conseiller sur certain modéle .

le systéme de chauffage ford est rapide car directement relié au bloc et sans vanne de coupure ça chauffe vite et bien , si c' est pas le cas c' est qu' y a de l' air ou c' est bouché .

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Je me permet de poster dans ton topic car j'ai exactement le même soucis que toi mon escort ne chauffe pas non plus 1/4 de la jauge +/- par contre j'ai du chauffage.
Mon colorstat est neuf aussi , radiateur de chauffage je l'est débouché au tuyaux d'arrosage et la pompe a eaux est neuve également.

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mouarf. si c'est bien ça j'suis vert.
par ce qu'evidemment il faut tomber le tableau de bord pour y acceder ?

par contre je repense a un truc, j'ai lu que sur certaines escort le chauffage peut dependre du manocontact de ventilateur, sachant que le mien est hs est shunté (interrupteur en remplacement), ça ne pourrait pas venir de ça egalement ?


@ evil : il fait - combien par chez toi actuellement ? si ça pele du genre -15 y'a moyen que ça galere a chauffer pour toi aussi^^
sinon tu est sur que ta sonde de t° est bonne ?

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Il fait -16° chez moi, mais même quand la température est positive ça peine a chauffer , a l'arrêt elle chauffe a moitié normal quoi et avec un carton elle chauffe plus donc je présume que la sonde est bonne.
J'ai pas encore changé non plus le contacteur du ventilateur qui ce trouve sur la durit.

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ok bah en tout cas c'est pas le contact de ventilo qui t'empeche de chauffer c'est certain...

elle te faisait deja ça avant que tu change ta pompe a eau ?
pour la purge du circuit, c'est good ?

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çe le faisait déjà avant le changement de la pompe a eaux oui avant que je change le thermostat elle chauffait pas du tout il était donc HS

Je suppose que la purge est bonne oui la pompe a eaux a été changée chez ford je présume qu'ils ont fait ça dans les régles.
Sinon moi pour la purge je laisse le bouchon du bocal ouvert je laisse chauffer ventilation chauffage d'habitacle a fond jusqu'a ce que le ventilateur moteur ce met en route, je coupe le moteur et vérifie le niveau d'eaux.

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bon bah pour moi la procedure est correcte...

tes bougies sont bonnes ?
(je pense a ça car apres avoir changé le calorstat, elle avait encore un peu de mal a chauffer, pis apres remplacement des bougies plus de bleme)

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J'ai pas encore vérifié l'état des bougies je vais y jeter un oeil car ces vrai que le moteur tourne super mal a l'essence peut-être les bougies par contre je vois pas ou cela peut intervenir sur la chauffe moteur.

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justement, une combustion incomplete generera moins d'energie, que ce soit mecanique ou calorifique, d'ou ma question

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un mauvais reglage de la richesse peut aussi intervenir sur la température de fonctionement du moteur .

change tes bougies .

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+1 !

d'ailleurs, tu sais ou ce trouve ce reglage sur la mienne ?
(vu sur un autre topic comme quoi c'est pas loin de la batterie, mais pô trouvé sur la mienne)

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oula , je suis pas vraiment dans mon élément avec les escort injection de tout type .

les efi ( mfi ) on un potentiometre je pense , un boitier noir avec une vis celle ci regle la richesse , mais il faut regler ça au poil car trop riche ça conssome mais trop pauvre

ça peut bouziller le moteur ( soupapes grillée voir trou dans le piston mais a long terme ) .

maintenant je ne sait pas te dire ou elle se trouve exactement mais surement prés de la batterie sur la joue d' aile .

Ma sierra 2l dohc efi c' etais la mais j' en sait pas plus .

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hum pas vu ce foutu boitier noir, du moins si il y en a un sur celle là...

j'vais descendre jeter un oeil un peu plus tard par contre il y a une espece de valve (comme sur les pneus) pres de papillon d'admission, apparemment liée à l'injection, il s'agit bien d'une valve de purge ?

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Vais changer mes bougies et faire un CO et on vera bien

Je sais pas non plus ou ça ce trouve le réglage CO sur escort.

La valve dont tu parle ces pour tester la pression d'essence.

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hé oui le problême est que j' ai jamais eu d' autre escort que mon break 1300cc kent et c' est un carbu .

j' ai eu une orion 1600i avec la kjetronic mais j' ai jamais eu de soucis .

difficile de vous aidez en detail .

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J'ai un peu réfléchis et oui ça m'arrive lol

Je crois pas qu'il y aie de potar pour la richesse sur nos escort, le mélange est calculé via la sonde lambda et le débitmètre d'air donc automatique , ditent moi si mon raisonnement vous semble correct.
Donc si la voiture tourne trop ces un de ces éléments qui déconne.

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