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Dan49

Construction de la fameuse escort "Mexico-turbo" de Dan

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Bon, je me lance, voici le reportage en photos de la construction de la "Mexico-Turbo", c'était il y a plus que 10ans, fin 1999 dans mes installations .
Je tiens à rappeler que je suis un simple amateur, pas dutout mécanicien automobile, ni carrossier, ni soudeur, ... Il est sur que mon passé de customiseur d'automobile ( depuis début 1990 ) à joué en ma faveur, top-chop, flamming, droppage, et surtout coupé soudé ne me font plus peur !
Il faudra excuser le côté "Monster garage", mais on fait avec ce qu'on a!
Mon truc c'est observation, cogitation, et, ... pas peur .

Je vais essayer de mettre quelques photos chaque jour...

On commence avec le choix des autos :

L'escort mk I 1100cc



La caisse était relativement saine, seul la face avant et et les cloches étaient KO. La caisse était incomplète et le moteur "cuit-dur"

Côté mécanique cosworth, j'ai trouvé une sierra cosworth 1992 4x4 avec un choc latéral, mécanique tournante, caisse et longerons nickel ( elle n'avait que 7ans en 99 et 160.000km au compteur ).
C'est celle à l'extrême gauche N°3 sur la photo ( a l'époque je collectionnais les sierra aussi )



Je l'avais bien sur testée sur mon petit circuit privé avant de la démonter, ....
Bon, je vais allez faire chauffer la disqueuse

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Et puis on y va gaiement, on garde uniquement l'essentiel, et on coupe bien parralèle ou perpendiculaire à l'axe central de l'auto, ça facilitera les mesure pour la reconstruction du planché avec le transmission intégrale.



la face avant est "en bas", je vais maintenant découper les ailes en essayant de ne pas les abimer pour les remettres par après.



Vient maintenant la découpe du tablier et du reste des contre aile avant, là il faut commencer à être soigneux, les montant de porte et le bas de pare-brise sont les endroits critique pour la suite.



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Maintenant ça devient intéressant...:
La découpe la plus importante est celle du planché, les coupe gauche et droite doivent être pil-poil paralèle, ça facilitera les prises de mesure pour le nouveau planché.
Après les découpes, l'extraction du vieux planché :



Les découpes de la partie "escort" sont maintenant finie, on va pouvoir attaquer la sierra !

Une dernière petite vue "éclatée" de l'escort :



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J'attaque la sierra, tout démonter, sauf mécanique et train roulant.



Un bon repérage du câblage, ...



Et puis on taille !









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Je commence à présent le traçage, le planché de sierra est trop large et surtout trop long !
Le but est de souder la coque d'escort en "bord à bord" avec le nouveau planché 4X4. Pour celà les découpes doivent t'être hyper précise.
Notez sur cette photo, les 19 cm de trop au centre et les 11 cm de chaque côté ( prêt de la fiche du capteur ABS )



Et puis on y va de bon coeur et bien symétrique



Pour la découpe centrale, je laisse +- 20 mm de recouvrement, ce sera plus solide avec deux soudure ( au dessus et en dessous ) et le réglage longitudinal train avant-train arrière sera plus facile.



et hop, coupe-coupe



Vient l'heure de vérité,... la première présentation de la partie arrière...





La partie arrière prête, je peux redéposer la caisse et commencer les mesures des diagonales pour souder le planché.
Je soude deux petite tôle au centre de l'auto, elle me permettront de faire "charnière" pour le réglage axial de l'auto.



Les réglage fini, je soude le tout



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Maintenant, j'enfile la partie arrière de la caisse pour la souder définitivement.
ça à l'air si simple quand on l'explique, ...pourtant, le nombre de fois que j'ai dû désouder le centre car il était pas bon, corriger l'alignement qui travaillait quand je soudais, ...



ça prend forme, ça m' plait !



et on soude, ...



Puis vient la présentation de l'avant, comme je voulais une face avant d'origine et non avec des ajouts en polyester, il va faloir se creuser les méninges pour faire de la place pour le gros radiateur d'eau et surtout l'intercooler, ...


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Les longerons coupé, il reste plus beaucoup de place entre la face avant de l'mk1 et le radiateur ...
Construction d'un "support" pour l'inter-cool" :







Et puis on soude !



Un pneu d'English green inside



On prépare pour l'arceau :





je monte les vitres, des sièges, ça ressemble presque à une auto ...



Et ... le grand jour, 6 mois après :



Elle est pas belle le vie !
Nous avons donc, une escort mk 1 avec direction assistée, ABS, moteur 2.0 - 16V - Turbo et 4X4
Et de l'extérieur, on voit rien ! ça c'est top !

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elle est franchement magnifique, je sais pas si c'est le fait que le capot sois enlevé sur la dernière photo, mais même comme ça sans que ça se "vois", elle donne un petit air de rallye ^^

t'as du surprendre du monde avec un engin pareil

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On soigne l'extérieur, extension d'ailes de cellica Gr2 '76 :



excusez le bazar dans le garage, je construisais ma maison en même temps, ...

Puis les premier essais à Franco :



Et puis les années passe, le bleu remplace le vert, les extensions d'ailes "TC" remplace celle de "Toy", la pression turbo fait X2, la boite de vitesse explose et est remplacée par une GrN full taille droite, et puis je deviens bon même très bon à son volant et je gagne pas mal de courses et championat de course de côte en Belgique ...



Voilà, vous savez tout

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Steed23 a écrit:
Bah oui :

Dan Racing International Réellement Epoustouflant


Avec le temps tu t'arrange pas toi...

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Avec les copains à "Franco" :



Le 10 septembre j'organise une séance d'essais ouverte à tous sur le nouveau petit circuit de Mettet, c'est 200€ pour 2h30min de roulage !
S'il y a des "Nordiste" que ça intéresse ....

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joli c' etais pas evident , mais quand même plus simple que de jouer du chausse pied pour

rentrer un yb dans une mkI en plus un 4x4 c' etais pas possible .

surtout avec l' emplacement du salisbury ( banjo )

t' es en proto pour l' ASAF , y' a pas eu de soucis au tech ?

joli boulôt en tout cas ça c' est du proto inteligent une mini 4 rm legera le must

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Fabrizio_67 a écrit:
Steed23 a écrit:
Bah oui :

Dan Racing International Réellement Epoustouflant


Avec le temps tu t'arrange pas toi...


au contraire .

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Et puis on roule :

Le "ballon d'Alsace" (avec Piu and Co )


Francorchamps :


Les tests hivernaux :


Les démos pour le "Fun" :


Le championat de Belgique de la montagne :


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Je vais voir mon planning, mais venir vous voir le 10 septembre çà me tenterai grave !

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Merci "lecouplegoth" pour les photos, je suis plus habile avec une disqueuse qu'avec un clavier ...

Dan

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Dan a écrit:
Merci "lecouplegoth" pour les photos, je suis plus habile avec une disqueuse qu'avec un clavier ...

Dan


pas de souci moi c'est pluto l'inverse malheureusement

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Et pour le 10 septembre je peux venir en tant que visiteur?(car pas de voitures pour rouler sur circuit)
En tout cas un vrai travail de fou sur cette escort,un travail titanesque que je félicite,bravo a toi l'amis,du bon boulot. Hate de la voir un jour en vrai (dis moi tes prochains rasso,sorties etc... je serais présent

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Oui, sans soucis bienvenue à tous, le 10 septembre, spectateur, photographe, ...

Je devrais y rouler avec la "Turbo" ...

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J'ai environ 113km pour y venir (si quelqu'un y va et que nous sommes pas loin ou passe par chez moi qu'il me le dise) donc je pense etre présent avec mon escort rs 1600i (si tout se passe bien)

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salut,

c'est purement et simplement génial . tu es le vraiment tu a réaliser mon reve . ( si c'était moi j'aurais pris une capri mkI ) mais je suis fan .

bonne route et amuse toi bien avec cette petite bombe .
rsdjam.

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Voilà, l'évènement est confirmé, vendredi 10 septembre, de 8 h à 19 h,.... 2 groupes et 1h sur 2 de roulage ...

Sont confirmé, moi avec la mexico turbo, une ford GT, quelque mustang, legend car, un paquet d'M3, ...

Bienvenue aux spectateurs, photographes, ...

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Je devais pouvoir venir mais imprévu de dernière minute je travaille vendredi de 14h a 21h donc je ne serais pas présent...
N'oublie surtout pas de nous prendre et mettre plein de photos l'amis

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je savais que j'avais vu ce sujet quelque part ...

de la découpe et de la soudure .....

tu fait pas pareil avec la sierra hein ...

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J'avais déjà vus des photos de cette escort cos mais je ne savais pas que c'était carrément un châssis de sierra 4rm

Super boulot.

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