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Sauber

Tuto ventilation: réparer la platine porte-fusibles

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Bonjour

Pour ceux qui ont ce problème de ventilation intérieure qui ne marche pas, voici un petit reportage photo d'une réparation qui permet d'éviter de devoir changer la platine porte-fusible/relais qui, semble-t-il, coûte environ 200 euros.

ATTENTION:
- Vérifiez le fusible n°20 avant de vous lancer dans cette réparation
- Si votre ventilation ne fonctionne que sur une ou deux vitesses, le problème est vraisemblablement ailleurs (bouton / résistances), donc ce tuto n'est pas pour vous.

Pour cette réparation, vous aurez besoin de:
- vos deux mains...
- un jeu de tournevis
- un petit cliquet avec douille de 10
- un appareil photo
- un fer à souder avec un bout de fil d'étain
- éventuellement un ohmmètre


C'est partiii !

Premièrement, on enlève le cache sous le volant. Il y a quelques vis cruciformes à dévisser, et le cache tombe. Si vous voulez vous faire de la place et enlever complètement le cache, déclipsez les quelques prises qui sont fixées dessus, comme ça il ne vous embête plus.



On apercoit maintenant la platine porte-fusible. Pour la déposer, il y a un gros clips à défaire sur le devant. Cela permet de faire pivoter un peu la platine sur son axe, afin d'enlever les prises sur le dessus (pas de souci pour le remontage, les prises ne peuvent pas être interverties).





Ensuite, tirez la platine contre vous, de manière à déclipser la platine de son axe. En tripatouillant un peu, la platine va enfin se libérer quelque peu, ce qui va vous permettre d'enlever les prises du dessous (là non-plus, pas moyen de se tromper au remontage, les prises ont toutes des formes différentes). Auparavant, il faut détacher l'espèce de protection en plastique mou.



Voilà, une fois que toutes les prises sont enlevées, la platine est complètement libérée, il ne reste "plus qu'à" la démonter.



C'est là qu'intervient le rôle de l'appareil photo. En effet, selon les options que possède votre escort, je ne garantis pas que votre platine ait exactement la même configuration que la mienne, donc je vous encourage à prendre des photos de l'emplacement des relais et des fusibles, histoire de ne pas se retrouver dans le doute au remontage.





Maintenant, on commence le démontage de la platine elle-même. Il faut tout d'abord la déshabiller de ses relais et fusibles, ainsi que de ses petits "jumpers" qui pontent certains emplacements libres de relais.





Ensuite, on enlève le couvercle noir (là où viennent les fusibles). Pour cela, il faudrait quelques mains supplémentaires, car il y a tout un tas de cavaliers à presser en même temps pour que le couvercle se sorte. On y arrive tout seul, mais moyennant beaucoup de patience... Si vous faites levier avec un tournevis, soyez prudents, car vous risquez d'abîmer l'intérieur de la platine. Une fois le couvercle enlevé, faites attention à ne pas plier les contacts où viennent se ficher les fusibles.



On s'attaque ensuite au dessous de la platine. Là aussi, un couvercle noir doit être enlevé de la même manière que le précédent. Toujours le même combat avec les cavaliers.



Vient enfin le démontage du couvercle blanc (là où viennent s'enficher les relais) et la platine est enfin toute nue.



Il s'agit maintenant de contrôler toutes les soudures de notre belle platine... Travail fastidieux au plus haut point... Mais du moment qu'elle est démontée autant profiter de contrôler TOUTES les soudures. Regardez minutieusement l'aspect de chaque soudure, et dès que vous en voyez une suspecte, refaites-la au moyen de votre fer à souder. Dans mon cas, (comme dans 95% des cas je pense...) c'est la soudure juste après le fusible de ventilation (n°20) qui était défectueuse. Mais attention, celle d'à côté était légèrement craquelée. Même si elle était ok à l'ohmmètre, j'ai préféré la refaire elle aussi.





Admirez l'énorme fer à souder et l'énorme fil d'étain que j'ai utilisés... Bah ma foi quand on a rien d'autre sous la main... et puis on est dans la rubrique bricolage après tout

Et voilà, une fois qu'on est certain que tout est en ordre, on peut se lancer dans le remontage. C'est pas compliqué, vous refaites les opérations dans l'ordre inverse et le tour est joué. Vous verrez, les cavaliers sont moins récalcitrants au remontage qu'au démontage.

Enfin, quand tout est remonté, ...suspense... on remet le contact, on tourne le bouton de la ventilation, et ô miracle... ça refonctionne !!!

Voilà... à vot' service M'sieur Dames...

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Super sympa de faire un sujet sur la reparation de la platine j'avais deja tenter l'experience mais je n'avais pas reussi maintenant je sais quelle soudure sont les plus fragile merci beaucoup en plus c'est bien expliquer

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sauber !!! encore merci pour les explication je viens tout juste de remonter la boite a fusible et la... emotion , emotion ... la soufflerie c'est remise en marche d'elle meme sans passer par l'intermediaire de mon branchement maison et effectivement la soudure a lacher au meme emplacement que le tient

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Heureux de voir que ça a servi à quelqu'un...

Effectivement, il semble que Ford n'a pas trop assuré avec les soudures de leur platine, mais je me demande pourquoi c'est toujours celles de la ventilation qui lâchent. Pourtant c'est pas par là qu'il y a le plus de courant qui passe (fusible de 25A) .

Reste à voir si notre petite réparation tient sur la durée...

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Impeccable ce tuto

Depuis quelques jours, ma ventilation ne fonctionne plus.

Je vais voir, si c'est la platine porte-fusibles.

Je l'espère.

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Et voilá.

Le problème est résolu.

Tout grâce à ce tuto.

L'emplacement de mes fusibles n'est pas le même, mais en tout cas, c'était la soudure du fusible de la ventilation.

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Je remonte ce sujet,car moi,c'est pas la soufflerie qui déconne,mais le circuit de démarrage,le klaxon et les warnings......J'avais déjà entamé le démontage de cette boîte à fusible,mais j'étais arrivé à une série de ptites soudures que j'ai hésité à défaire.........Vu que ma titine est ma seule bagnole,si j'en fais une,ch'uis dans la m.............e!!!

Donc la réparation ne consisterait qu'à rajouter de l'étain sur la soudure HS,pas besoin de la défaire pour ressouder?

Jusqu'à présent,je pensais récupérer en casse une autre boîte,que j'aurai désossé minutieusement,pour pouvoir savoir où je vais en réparant la mienne......(si je casse l'autre,jm'en fous)Merci!

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Personne pour confirmer si faut refaire complètement les soudures,ou juste faire un apport d'étain?Car la mienne en aurait besoin et j'aimerai la refaire rapidement.....Merci!

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quand tu va chauffer , l' etain va fondre et se mélanger avec le neuf donc pas besoin de dessouder ( aspirer l' ancien etain ) .

attention de ne pas tirer sur la piéces car celle ci va se détacher du coté a souder .

super ce tuto

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escobreak a écrit:
quand tu va chauffer , l' etain va fondre et se mélanger avec le neuf donc pas besoin de dessouder ( aspirer l' ancien etain ) .

attention de ne pas tirer sur la piéces car celle ci va se détacher du coté a souder .

super ce tuto
Merci!J'y avais pas pensé,ch'uis con y a des fois....

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Super ce tuto une explication comme ça chapeaux .
super de pouvoir réparer sens devoir changer a chaque fois

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escort86 a écrit:
Super ce tuto une explication comme ça chapeaux .
super de pouvoir réparer sens devoir changer a chaque fois
Surtout à 300e la platine neuve chez Ford..............

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ha la vache moi j'en ai une de stock mai elle ne va pas sur mon auto je l'ai payer 25e cher mon ferrailleur habituel elle ai nikel

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escort86 a écrit:
ha la vache moi j'en ai une de stock mai elle ne va pas sur mon auto je l'ai payer 25e cher mon ferrailleur habituel elle ai nikel
Ca dépend.....si c'est qu'une histoire d'emplacement relais,ça doit pouvoir aller;c'est surtout la position des connections qui importent.
La casse où je vais assez souvent m'a dit que le nombre/emplacements des relais,c'est juste rapport aux options de la bagnole sur laquelle elle était.

Par contre,celle que j'ai récupérée,"l'intérieur"n'est pas fait pareil,pourtant,elle est de 92,alors que la mienne est de 94......

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oui mai pour moi au final c’était le calculo qui étai mort mai bon je garde la platine au prix ou ça coute

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