Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ayato.s2k

[1.6 16v/90hp] Des chevaux en plus pour pas cher ! [ Maj]

Messages recommandés

Salut à tous !

Je voulais vous faire profiter d'une petite expérience perso que je viens de tenter en regardant l'admission d'air de mon escort 1.6 16v 90hp mk5.

On note 2 goulets d'étranglement sur l'admission d'air.

Première restriction sur l'admission : le débimètre. D'un diamètre intérieur de 38mm, on se doute bien qu'il freine le passage de l'air. J'ai essayé de le remplacer par un debimètre de 60mm de mondeo 2.0l 16v. Les broches étant identiques, j'ai eu bon espoir. Ca à d'ailleurs fonctionné 1 journée avant que ma caisse tombe en panne : le ralenti oscillait entre 950 rpm (normal) puis retombait limite calage, et ainsi de suite. Je suis donc repassé sur le debimètre d'origine, et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que l'electronique du débimètre de la mondeo 2.0l est incompatible avec nos escort 1.6 et delivre de mauvaises infos au calculateur. Donc pour cette piste, c'est mort !

Deuxième restriction : le papillon ! d'un diamètre de 40mm d'origine, vous pouvez le remplacer par un modéle d'escort Xr3i 130hp. C'est compètement plug and play ! 4 vis pour la papillon, 2 pour récupérer la capteur de position de votre 1.6, et la cable à remettre en place. Durée de l'opération : 10 mn MAXI !!!
Premier tour de clé : démarre au 1/4 de tour ! la voiture est transfigurée ! alors que vous ramiez avant pour atteindre les 6500 rpm (ça servait à rien d'ailleurs, là vous vous retrouvez à 6000 rpm sans faire gaffe
Plus de couple en bas, plus de puissance en haut, c'est tout bénef !
Niveau bruit, ça n'a plus rien à voir, on entend bien qu'elle est contente de respirer la bête
Niveau Gestion, il semble que le débimètre remplisse son office, et la lambda doit (je pense) enrichir correctement. Je vous dirai ça dans quelque temps selon la tronche de mes bougies !

Ci dessous, une photo du Papillon que vous devez trouver : diamètre 55mm, provenant d'une escort Xr3i de 130hp ! J'ai trouvé le mien sur leboncoin pour 38 euros livré, il y en a quelques uns des fois sur ebay.co.uk.L'autre photo, c'est l'origine et ses malheureux 40mm !

Je ne m'avance pas sur le nombre de bourrins grattés au passage, de peur de me faire traiter de mytho



Voilà, si ça vous permet de vous faire plaisir, enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'avais vu ce post qui lui porte sur la 1.8l ...

Sur le 1.6l, tout le monde n'arrête pas de dire qu'il n'y a rien à faire pour gratter un peu de Watts, je voulais juste démontrer le contraire pour encourager ceux qui se trainent comme je le faisais avec leurs 90 poneys

Après pas mal de roulage, je pense qu'il y en a une bonne dizaine planqués dans la papillon, mais c'est vraiment dommage que Ford ait affublé l'escort de cette boite ultra longue qui n'arrange pas les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, mais irréalisable sur les derniers SEFI zetec 1600 - 16v où le papillon est vertical et le collecteur en plastique



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rampe d'injecteur ainsi que sa fixation sur le collecteur est totalement différente et non compatible (la meme que rs2000) et puis je vais pas me prendre la tete avec un zetec de 90 poneys (de ma femme ) alors que j'ai la rs turbo qui sera terminée vers mi-septembre
Le bloc moteur est le meme, c'est juste la gestion electronique et son faisseau qui ont totalement changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayato.s2k a écrit:
Vu comme ça, c'est sur qu'il n'y pas de quoi se poser des questions
lol autant choisir une bonne base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant j'étais en Punto GT avec 160hp, ça m'a bien gavé le turbal !
Je trouve ça chiant à conduire au final lol
Je trouve que rien ne vaut un athmo (même un petit) qui prend des tours

Avis perso inside, bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les autres mais il y a deux semaines, j'ai pris mon pied au volant d'une ctr ep3 et franchement, c'est une tuerie
Donc je comprend ton avis sur les atmos, je préfere aussi mais au point ou j'en suis, je garde ma rs turbo et je passe mon permis moto pour avoir un atmo qui pousse bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich ... je passe mon plateau dans 2 semaines, j'angoisse à mort surtout que le dernier cours j'ai fait que de la merde, alors qu'à celui d'avant je me sentait mega prêt !!!

Moi j'ai revendu ma punto GT pour m'acheter un bandit et payer (en partie) mon permis A

Bienvenu au club lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIR-S_mike a écrit:
Pas mal, mais irréalisable sur les derniers SEFI zetec 1600 - 16v où le papillon est vertical et le collecteur en plastique





Je suis pas d'accord, sur mon clipper1.6 16v MK7, j'ai monté un papillon de mondeo 2L avec la modif de la patte, je confirme que la voiture marche mieux mais elle plafonne à 130 km/h, je pense qu'elle manque d'essence.
J'ai aussi récupéré un débitmètre de mondeo 2L, sur lequel je mettrais le boitier noir du 1.6.
Je cherche encore 4 injecteurs de mondeo 1.8 16V et peut être des arbres à cames de mondeo 2L ou d'escort Xr3i.

Le but est d'avoir quelques chevaux supplémentaire sans casser sa tirelire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la grosse durite pour le débitmètre plus gros est dispo chez ford, on peux aussi la trouver sur les XR3i MK7 mais c'est assez rare ou sur les escort GTI de nos amis Anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne ne plafonne pas du tout à 130 !
De plus, si c'était un pb de manque d'essence, cela se manifesterai dans les tours, et tu plafonnerait sur tous les rapports ...

Sinon, tu penses que le boitier elec du debimètre se demonte pour de monter sur l'autre ?
J'ai pas osé ouvrir

PS : si y'en a qui cherchent un pap de mondeo 2.0l, j'en ai un nickel en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui m'étonnes aussi, la voiture prends mieux les tours mais prends moins de vitesse en 5ème, c'est moins vif. Les injecteurs (noir) d'origine sont donnés pour 150 cc, ca doit etre juste par rapport à l'air aspiré.
C'est pour ça que je pense que c'est un manque d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai testé un peu sur l'autoroute (par les temps qui courent, on hésite à gazer quand même) et les 130 km/h n'ont été qu'une formalité pour titine malgré son âge avancé ...

C'est étrange ton pb ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIR-S_mike a écrit:
au point ou j'en suis, je passe mon permis moto pour avoir un atmo qui pousse bien


+650

Perso quand je vois mes 0/100 voir 0/180 en bécane, et les 0/100 en sorti de péage ac mon escort...

De tte façon ac l'escort "stock", tu peux faire du 160/180 à l'aise une fois lancé...

faut pas chercher les perf ac cette voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso ma xr3i pousse pas mal , pourtant je roule en bécane aussi , faut faire gaffe mois j ai déjà 2 point en moins le problème des mk6 et 7 c qu elle sont lourde , trop lourde , on peu pas demander des perf a une voiture qui est pas faite pour , achète une rst ou une xr3i ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrFaust² a écrit:
+ 10000
pour les perf d'acceleration c mieux la moto


où alors dans de la Ferrari, Porche, Lamborghini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors une petite mise à jour pour vous dire que j'ai enfin pu monter le débitmètre de Mondeo 2.0l !

Le plus dur c'est de se procurer le bon embout de tournevis (Torx Sécurité, avec le petit trou au milieu). Il suffit alors d'intervertir le petit boitier électronique du débitmètre du 1.6l avec celui du 2.0l.

Du coup, vous avez un débitmètre hybride : diamètre 60, avec l'électronique comprise par le calculateur du 1.6l 16v !

Ça tourne comme une horloge, quand on ouvre on a un superbe (BOOOOOaaaaarp bien profond).

Essais routier cet aprem ou demain, je vous dirais si on gagne encore quelque chose par rapport au seul papillon d'Xr3i !

Tchoooooooooooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, après essai ça roule très très bien !
Elle aime encore plus monter dans les tours, ça devient même sa zone préférée du compte tours !

Prochaine étape, le montage du régulateur de pression d'essence.

Comme j'arrive pas trop à m'y retrouver dans les durites j'ouvre un nouveau post pour essayer de collecter les expériences de ceux qui ont déjà monté ce genre de truc !

ici : /la-rubrique-prparation-f6/besoin-d-aide-rgulateur-de-pression-d-essence-t5715.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! perso je suis très content de cette modif ! faut que tu montes le debimetre, car celui du 1.6 represente tout de même une belle bride à l'admission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ayato.s2k,

C'est vachement interessant tes modifs...

Mais as tu regadé la couleur de tes boujies ? l'histoire de savoir si tu n'est pas un peu + pauvre. (je ne pense pas pparce que logiquement, ton calculo devrai regulé tout seul grace aux infos du débimetre ...)

Mais parecontre, tu devrai consomer plus ... c'est le cas ?

Sinon, connais du le diametre du boitier papillon modeo 2 L ?

Comment as tu racordé ton debimetre "mondeo" à ta boite a air "escort" ?

@++

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Le diamètre du papillon de mondeo 2.0l est de 55mm, comme celui de XR3i que j'ai monté sur la mienne.

Pour fixer le gros debimètre sur la boite à air, je ne peux pas te répondre car j'ai remplacé ladite boite par un cone d'admission. Là où il est, il ne prend pas trop d'air chaud est est bien ventilé.

Pour la conso, c'est très particulier. Ca avance tellement bien par rapport a avant, que tu n'as plus besoin, sauf pour t'amuser, d'ouvrir les gaz en grand. En fait, ma conso est inchangée par rapport à avant, peut-être un tout petit peu plus, mais rien de bien méchant ! Faut dire qu'elle bouffait déjà pas mal d'essence avant la coquine !

Niveau bougies, il est vrai que je dois les démonter un de ces 4 pour voir leur tête. Je roule peu en ce moment, donc je ne suis pas trop inquiet, mais j'ai prévu de monter la pression d'essence si nécessaire en utilisant un régulateur réglable que j'ai déja reçu. Si le montage sur la durite de retour d'essence est assez simple, en revanche, je ne sais pas où le fixer dans le compartiment moteur, sinon, il serait déjà installé ...

Enfin, en ce qui concerne la durite d'admission d'air et le raccord au débimètre, il faut bricoler pour que ça marche. L'ancien débimètre, le petit, passait à l'intérieur de la durite. Avec le gros, c'est la durite qui passe à l'intérieur du débimètre. Je l'ai collée dans le débimètre avec une colle epoxy, ce qui permet aussi d'avoir un raccord étanche, mais je cherche activement une solution moins "bricole".

Je poste 2 photos ci dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

belles photos

Mais tu crois pas que ça vaudrai aussi de coup de changer le conduit entre le papillon et le débimetre ?

Crois tu que ce conduit est + gros sur un 1.8l 16 130cv ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je ne suis pas très fan du boitier plastique aplati qui est entre le papillon et la durite souple ... faudrait prendre les diamètres et voir ce que l'on peut trouver en Silicone (mais c'est cher, et comme on me l'a donnée, cette escort, je m'amuse à ce que cela coute le moins possible) ou pourquoi pas, effectivement sur le 1.8 même si je pense que c'est kif kif, sauf peut-être au raccord du débimètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP !!!

Régulateur réglable de pression d'essence installé !

Opération facile, il faut démonter la durite d'origine ford pour ne garder que les embouts, et remettre une durite d'essence qui est dérivée par le régulateur !

Pression réglée à 3.5 bars contre les 2.7 d'origine. Pour ceux qui veulent faire la même chose, pensez à régler votre pression avec la dépression du collecteur débranchée

Photos : ... promis, je vais faire le ménage là-dedans

Vue d'ensemble

Raccord vers le retour

Sortie de rampe

Patte de fixation (merci BHV)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ayato.s2k,

Pourquoi as tu mes ce regulateur ?

Tu avais des trous a l accel ? Un manque de wath en haut ds les tours ?

L'autre jours, je me demandais sur tu n avais pas problèmes pour rouler un peu vite (170-180 km/h). As tu essayé ? Tout se pase bien ?

A l epoque, j avais essayé de retirer completement la boite a air. Le bruit etait + sympa, c vrai mais la voiture avait du mal a rouler vite... pourtant, j avais laissé le débitmetre ...
Et dès que je rebranchais la boite a air, je pouvais aller à 180 ...

J ai du mal a expliquer ce problème ...

T as une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ce régulateur car avec mon papillon de 55mm contre 38 d'origine, la voiture prend bien plus d'air. La Lambda va corriger ça, mais dans uns certaine mesure.

Pour pouvoir enrichir plus si necessaire, pas le choix, il faut passer par une pression d'essence plus importante, d'où le régulateur.

Sinon, je n'avais pas de souci particulier.

D'autre part, je monte systématiquement une regul réglable sur mes voitures :
- gain de couple
- un peu de puissance en plus (tout petit peu)
- meilleure pulvérisation des injecteurs
- evite de rouler trop pauvre, pas bon pour la température
- possibilité de revnir à une pression normale (pour le CT)
- on peut régler sa pression au petits oignons en cas d'upgrade moteur

Pour moi c'est un petit accessoire indispensable qui coute pas trop trop cher.

Sinon, je n'ai pas de souci pour atteindre les vitesses dont tu parles, même si je ne fais pas ça tout les jours avec : gros papillon d'xr3i / gros debimètre de mondeo 2.l modifié avec l'electronique du 1.6l + filtre a air sport sans boite a air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1000 km en 4 jours (petit séjour de lyonnais dans le sud) je suis très très content de ce montage !!!

La réulation de la pression d'essence est indispensable pour en profiter pleinement, sans cet accessoire on est encore bien loin de ce que le 1.6 peut offrir

A vous de jouer !

PS@Nicolay : pas de souci dans les vitesses elevées, il faut même la tenir si on veut rester en dessous des 130 ... Et niveau conso, sur mes 350 km "aller" + tous les trajets plage pdt 3 jours, j'en suis à 6.9 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apprécié énormément ton post, jusqu'au moment ou je suis tomber sur la photo de ton " collage" du débimetre et de la durite, ton débimetre ne sert a rien, ta durite étant du meme diametre puisque c'est celle d'origine, donc t'as pas plus d'air, le seul "plus d'air" c'est juste dû au cone, qui fait consomer un temps soit peu , j'ai essayer, j'ai arreter au bout du deuxieme plein.... 2L5 en plus ca fait douloureux pour avoir un peu de bruit en plus seulement, parcontre, essaye le E85, en proportion 30/70 ou l'E10 pour débuter, l'indice d'octane va t'aider, et tu consomera moins ( pas 5 litre de moins) mais moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que mon debimètre est celui d'une modeo 2.0l d'un diamètre de 55mm (ou 60 je sais plus) alors que celui du 1.6l est d'à peine 40 mm ...

La durite a un diamètre intérieur de 60mm, donc origine ou autre, ce serait exactement pareil puisqu'elle est du même diamètre que le débimètre, et PLUS GROSSE que le papillon

Je sais pas comment tu appelles ça, mais pour moi un debimètre de 40 avec un papillon qui est passé de 38 à 55mm, bin c'est une bride

Je peux t'assurer que je n'ai pas gagné que du bruit ...

remonte un peu dans les messages, tu verras que le cone est vraiment un accessoire dans ce montage, et qu'il n'est pas du tout le coeur des préoccupations

Voili voilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le cone n'est qu'un accessoire, la durite, je dit rien, mais bon au mieux elle fait 42mm intérieur sur le 1.6i d'origine extérieur elle doit faire les 60, pour le débimetre je sais bien que c'est celui de la mondéo,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ayato.s2k,

merci pour cette petite precision. Je crois que je vais me lancer pour cette modif... Il n y a que cet histoire de regulateur de pression qui m'embete un peu a faire.

Je risque de te poser quelques questions un de ces quatres

Sinon, il m est arrive un truc marrant, t as peu etre une idée :

J ai laissé ma caisse chez ford, pour changer mon embreyage et ma sonde te temperature moteur. (l aiguille sur le tableau de bord était toujours en "froid")
J ai recupéré ma caisse et j ai l impression qu elle marche un peu moins bien...

T as une idée ?

sinon, ton regulateur de pression, tu l a acheté où ? on est obligé de le regler avec une pompe a depression ?

@++

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta sonde de température envoyait toujours l'info "froid" il est normal que ta voiture marche moins bien. En effet, quand cette sonde envoie une info "froid", la calculateur enrichit le mélange, donc ça doit marcher un peu mieux.

En fait, avec ta sonde cassée, tu avais sensiblement le même effet que l'on obtient avec les puces de merde +30hp que l'on trouve sur ebay.

En ce qui concerne le régulateur, je pourrais t'aider sans souci. Je ne sais pas dans quel coin de france tu es, mais si tu es vers Lyon, je pourrais te donner un coup de main quand tu auras toutes tes pièces sinon, je te guiderai par email

Le mien je l'ai acheté sur ebay, tu en trouves plein, ils sont tous kif kif niveau qualité et prix. Le mien m'a couté 28$ + 14$ de port. mais j'ai du racheter de la durite d'essence et des colliers, tout ce qui était fourni avec était merdique (colliers trop gros, durite qui se dilate sous al pression d'essence).

Ensuite, ça se règle simplement en tournant avec une clé 6 pans creux, et en regardant la pression sur la meno. C'est tout bête

Bon courage pour le montage, tu ne le regretteras pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour les infos.

Je vais bientot récuperer 2 ou 3 pièces.

Je te tiendrai au jus, je ferrai 2 ou 3 photos pour le fun.

@+

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , voulant faire la meme modif sur mon escort j'aurais voulu avoir plus de details sur le montage du debimetre et des reglages a faire . merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
escort-16v 36 a écrit:
bonjour , voulant faire la meme modif sur mon escort j'aurais voulu avoir plus de details sur le montage du debimetre et des reglages a faire . merci

je suis pas sur mes tes mort née !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mort née " ?? desoler je suis nouveau sur le forum je voulais juste avoir un peu plus de precision sur le debimetre ? Faut il juste mettre le debimetre de 2l mondeo avec le boitier noir noir de ford escort 1.6 16v ou y'a t'il d'autre de details qui m'echappent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le conseil je vous ferez parvenir prochainement plus de details sur ma 16v mais pour l'instant pas d'appereil photo numerique En tout cas c'est un tres bon topic bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir apres avoir fait quelque recherche dans les casses du coin impossible de trouver un papillon ou un debimetre de mondeo 2l par contre j'ai pu voir des models 1.8 et je voulais savoir si le papillon etait de meme dimension que pour les 2l ? Le proprio de la casse me ferai le papillon + debimetre pour 60euro ... est-ce raisonnable a ce prix la ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la photo de ton moteur qui est sur ton avatar, il te faut un papillon d'escort Xr3i 130, celui de la mondeo est en montage à plat, et les commandes sont inversées par rapport a celles de l'escort.

Après, pour la taille, je ne sais plus les diamètres ... celui de l'escort xr3i (130 ch) que j'ai monté sur la mienne fait 55.

Tu peux déjà lui prendre le débimétre, restera à trouver la papillon.

Cherche sur leboncoin.fr et ebay.uk (cherche escort throttle bodyà tu devrais trouver ton bonheur.

Il faudra bien que tu penses aussi à récupérer ton capteur de position papillon pour le monter sur le nouveau, sinon, ça marche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...