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Manhattan

Revetement tissu de ciel de toit d'escort mk5 qui ce décole

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Salut !

J'ai un problème avec le revetement tissu du cièl de toit de ma xr3 mk5. Il se décole progressivemnt depuis les bords.
Je ne pense pas qu'il soit possible de le recoller directement en place (par le "trou" du toit ouvrant) mais en le retirant il doit être possible de faire qelque chose de propre.

Le hic, c'est que je ne sais pas comment le retirer. Il reste bloqué par les garnitures des montants centraux et arrière (où ce fixe les ceintures de sécurité avant et arrière).
Si quelqu'un sait comment retirer un ciel de toit ou avait une solution,... je suis preneur.

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Mainteneant que ce poste ce trouve dans la bonne rubrique (merci les modos), quelqu'un aurait-il une idée sur la manière de faire ?

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Bon, j'ai trouver... Il suffisait de réfléchir un peu et de lire correctement le guide Haynes !

Le ciel de toit est donc démonté, le tissu retiré, la surface nettoyée et la peinture commencé...

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Ca m'interesse aussi, ca commence à bien se décoller dans mon xr3i. Tu pourrais nous faire un ptit tuto avec des fotos?

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Pour les photos ce ne sera pas possible, j'ai déjàs tout remonté.

Je vais essayer de faire clair avec du texte. Il y aura deux post, un pour la "version longue" où il faut démonter beaucoup de chose et un avec la "version courte" où l'on ne démonte que le minimum.

Il sera question des escort 3 portes de 90 à 95.

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DEMONTAGE DU CIEL DE TOIT "version longue"

A - Matériels et préparation

- 1 guide Haynes ou similaire
- 1 clé à cliquet
- 1 clé dynamométrique (pour le remontage des ceintures de sécurité à 38 Nm)
- 1 embout torx 50
- 1 embout torx 40
- 1 tournevis cruciforme
- 1 petit tournevis plat et fin

- vider le coffre
- retirer la tablette
- démonter les dossiers de la banquette arrière (très facultatif mais celà libère de l'espace)

B - Démontage des garnitures de pied avant

1 - dévisser la visse cruciforme qui ce trouve en haut (attention, le puit de vis est fragile)
2 - déboiter la garniture depuis le haut vers le bas en la tirant vers le centre de l'habitacle ( elle doit venir sans résistance particulière)

C - Démontage des garnitures de pied milieu

1 - Retirer le cache plastique protégeant la visse d'ancrage supérieure de la ceinture de sécurité avant. Pour cela tourner la platine vers l'avant , on observe sur la face exterieure 2 petites pattes plastiques qui maintiennent le cache en place. Les déclipcer à l'aide du petit tournevis plat. (le cache doit se retirer sans forcer)
2 - Dévisser la vis d'ancrage supérieure de la ceinture de sécurité avant (embout torx 50). Retirer la viss et l'entretoise.
3- Déboiter la garniture à sa base en tirant vers l'intérieure de l'habitacle puis pousser la vers le haut tout en tirant sa partie supérieure vers l'intérieure de l'habitacle. Vérifier que les clips métaliques qui maintenaient les 2 tétons à la base soient toujours en place puis récupérer le "plot" plastique blanc qui doit être resté planté dans le pied milieu et le remettre dans sont encoche sur la garniture.

D - Démontage des garnitures de custode

1 - Dégager le" rivet" plastique noir qui maintient la garniture de custode avec la garniture de pied arrière. Pour celà, pousser à l'aide du petit tournevis fin sur le teton plastique situé au centre du "rivet" en ayant préalablement passé une main derrière les deux garnitures pour récupérer le téton.
2 - Dégager le "rivet" plastique noir qui maintient la garniture de custode sur la carrosserie. (J'ai eu beaucoup de mal à le retirer et je n'ai pas de solution propre à proposer, si vous pouvez en avoir des neuf, un coup de perseuse pourrait être la meilleure solution)
3 - Dévisser la vis d'ancrage inférieure de la ceinture de sécurité arrière.
4 - Dévisser la vis d'ancrage de la glissière de maintient inférieure de la ceinture de sécurité avant. Retirer les entretoises et dégager la ceinture de sécurité.
3 - Dévisser les deux visses de garnitures de seuil coté custode. Déclipcer la garniture de seuil à ses endroits. Dégager la garniture de custode de la garniture de seuil.
5 - Retirer le pourtour du passage de ceinture de sécurité avant dans la garniture de custode.
6 - Déclipcer la garniture de custode des 2 fixations qui se trouve le long du coté portière en tirant la garniture vers l'intérieure de l'habitacle depuis le bas vers le haut.
7 - Dégager la garniture de custode en la poussant vers le haut (comme pour les garnitures de portières)

E - Démontage des garnitures de pied arrière

1 - Débrancher le haut parleur.
2 - Dégager le cache plastique protégeant la visse d'ancrage supérieure de la ceinture de sécurité arrière. Dévisser la visse d'ancrage supérieure de la ceinture de sécurité arrière.
3 - Dévisser les 2 visses de fixation du verrou de dossier de banquette (embout torx 40)puis le retirer (attention aux deux entretoises entre le boitier du verrou et la carrosserie)
4 - Devisser les 4 (ou 5) visses de fixation de la garniture de pied arrière puis la déboiter de la patte de fixation située au niveau de la visse la plus en arrière.
5 - Dégager la garniture en la poussant vers le haut et l'avant (dans le sens du pièd arrière). Récupérer les deux" plots" de fixation blancs qui on dut resté en place puis les placer dans leurs encoches sur la garniture.

F - Démontage du cièl de toit

1 - Démonter l'ensemble des pièces plastiques qui maintiennent le ciel de toit en place : 2 "plots" à l'arrière, 3 poignées, 2 "bouches trous coté conducteur, 1 plafonnier, 1 joint de toit ouvrant, 2 pare-soleils et 1 cache de mécanisme de toit ouvrant. (dans le cas d'un toit ouvrant éléctrique, dévisser les 2 visses à l'avant puis pousser horizontalement le cache vers l'arrière pour le déclipcer. débrancher l'interupteur)
2 - En ayant pris soint de repérer le positionnement exacte du ciel de toit, le dégager des différents joints qui le maintiennent en place puis l'extraire de l'habitacle par le hayon.
3 - Retirer les 2 joints rester sur le ciel de toit. (attention, ils sont difficile à remettre)

Le ciel de toit est une pièce assez fragile et qui semble avoir la consistance du carton.
Le tissu est collé sur une fine couche de mousse elle-même collée sur le ciel proprement dit. C'est la dégradation de cette mousse qui est à l'origine du "décollement" du du tissu.

Voila pour la version longue... Si vous avez des questions : pas d'hésitation !

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Pour la version court :

Etape A : Il n'y a pas besoin de l'embout torx 40.
Etapes B et F identiques
Etape C : Il n'est pas nécessaire de retirer l'entretoise de la vis d'ancrage supérieure de la ceinture de sécurité avant.
Etape D non effectuée.
Pour l'étape E, seul l'encrage supérieure de la ceinture de sécurité arrière est démonté et la partie supérieure de la garniture de pied arrière est simplement déclipcer en passant la main entre la garniture et le pied arrière du haut vers le bas .

Cette façon de faire évite de toucher et surtout de tirer sur des garnitures plastiques qui sont tout de même assez fragiles. Et c'est aussi beaucoup plus rapide...

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