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yann351

Freins qui "couinent"

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai remplacé avec un amis mes disques & plaquettes avant il y a environ un mois de cela.

Depuis quelques temps, j'entend un petit sifflement au moment où j'appui sur la pédale de frein (qui s'arrête juste après même si je continu à maintenir la pression). Ensuite j'entends exactement le même sifflement au moment de repartir quand je suis à l'arrêt.

De plus parfois j'entend un bruit sourd comme si je freinais avec des plaquettes ultra usées sauf qu'elles sont neuves

Parfois il peut se passer des périodes (2-3 jours) sans que ça ne fasse aucun bruit.

Enfin, parfois les freins font du bruit (sifflement comme une courroie détendue en beaucoup moins fort) pendant que je roule et une petite pression sur la pédale de frein fait cesser ce bruit.

Pendant ma dernière vidange, j'ai vérifier et nettoyer les disques (sans démonter les plaquettes) et les disques étaient parfaitement en place ainsi que l'étrier.

Auriez une idée d'où cela pourrait provenir ?

Merci d'avance,

Yann.

PS : j'ai enfin ajouté la photo de mon escort dans la section présentation :-)

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si elles sont neuves c'est qu'elles coulissent pas assez pour revenir en position repos.
normalement quand tu met des plaquettes neuves faut regarder qu'elles coulissent bien dans l'étrier.

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Merci pour ta réponse.

Je vais démonter tout ça dimanche, bien nettoyer la partie de l'étrier qui reçoit les plaquettes et vérifier que les plaquettes coulissent bien.

Est-ce que tu as des conseils à me donner pour la vérification du coulissement des plaquettes ?

Merci,

Yann.

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en gros quand tu met les nouvelles plaquettes elles doivent ce mettre sans forcer.
après une fois monté tu la fais bouger comme si tu freinais, tu la fais coulisser.il faut qu'elle soit libre dans l'étrier.

après pour le sifflement il ce fait plus à chaud.

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yann a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai remplacé avec un amis mes disques & plaquettes avant il y a environ un mois de cela.

Depuis quelques temps, j'entend un petit sifflement au moment où j'appui sur la pédale de frein (qui s'arrête juste après même si je continu à maintenir la pression). Ensuite j'entends exactement le même sifflement au moment de repartir quand je suis à l'arrêt.

De plus parfois j'entend un bruit sourd comme si je freinais avec des plaquettes ultra usées sauf qu'elles sont neuves

Parfois il peut se passer des périodes (2-3 jours) sans que ça ne fasse aucun bruit.

Enfin, parfois les freins font du bruit (sifflement comme une courroie détendue en beaucoup moins fort) pendant que je roule et une petite pression sur la pédale de frein fait cesser ce bruit.

Pendant ma dernière vidange, j'ai vérifier et nettoyer les disques (sans démonter les plaquettes) et les disques étaient parfaitement en place ainsi que l'étrier.

Auriez une idée d'où cela pourrait provenir ?

Merci d'avance,

Yann.

PS : j'ai enfin ajouté la photo de mon escort dans la section présentation :-)


Salut. C'est quoi que tu as comme voiture ? motorisation ?

Moi j'ai comme un bruit similaire (un bruit de métal qui couine quand j'appuie et relâche ma pédale de frein qui à l'air de s'ouvrir et de se fermer ). Mais moi sa vient pas de devant mais de l'arrière. Je pense qu'il faut que je mette du dégrippant sur les machoires des tambours et que je donne un petit coup de soufflette pour enlever la merde.

Essaie donc de voir si sa vient pas plutot de derrière ton bruit.

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des disques et plaquettes bien graissés,niveau bruit,c'est sur,ça en fera plus
apres niveau freinage,ça va etre beaucoup moins efficace

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jujuxr3i92 a écrit:
des disques et plaquettes bien graissés,niveau bruit,c'est sur,ça en fera plus
apres niveau freinage,ça va etre beaucoup moins efficace


A l'avant c'est sur que sa va plus être efficace le freinage si tu fais ça !!!

Mais à l'arrière si tu mets un peu de dégrippant sur le mécanisme (pas sur se qui plaque contre les tambours quand tu freines !!! je suis pas fou LOL) sa devrait pouvoir le faire je pense quand même !!!

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dave42170 a écrit:
jujuxr3i92 a écrit:
des disques et plaquettes bien graissés,niveau bruit,c'est sur,ça en fera plus
apres niveau freinage,ça va etre beaucoup moins efficace


A l'avant c'est sur que sa va plus être efficace le freinage si tu fais ça !!!

Mais à l'arrière si tu mets un peu de dégrippant sur le mécanisme (pas sur se qui plaque contre les tambours quand tu freines !!! je suis pas fou LOL) sa devrait pouvoir le faire je pense quand même !!!


Te bile pas,je disais ça pour dec.nner,je me doute bien que tu vas pas arroser tes freins avec de l'huile

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c est pas de l huile qui faut mettre sur les freins,c est de la graisse... comme ça plus de bruit et plus d usure precosse des plaquettes

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dave42170 a écrit:

Salut. C'est quoi que tu as comme voiture ? motorisation ?
...
Essaie donc de voir si sa vient pas plutot de derrière ton bruit.


Salut Dave,

Pour répondre à ta question il s'agit d'une Ford Escort 98 1.4i Essence et je peux t'assurer que ce bruit vient bien de l'avant.

Je pense sortir les plaquettes de leur logement et de tout nettoyer et m'assurer qu'elles coulissent bien dans leur emplacement comme me la conseillé RS2000du38.

Faut que je trouve du temps pour ça et ce week-end je ne vais pas avoir un moment à moi... En attendant je ménage mes freins comme s'ils étaient en rodage pour ne rien abimer.

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yann a écrit:
dave42170 a écrit:

Salut. C'est quoi que tu as comme voiture ? motorisation ?
...
Essaie donc de voir si sa vient pas plutot de derrière ton bruit.


Salut Dave,

Pour répondre à ta question il s'agit d'une Ford Escort 98 1.4i Essence et je peux t'assurer que ce bruit vient bien de l'avant.

Je pense sortir les plaquettes de leur logement et de tout nettoyer et m'assurer qu'elles coulissent bien dans leur emplacement comme me la conseillé RS2000du38.

Faut que je trouve du temps pour ça et ce week-end je ne vais pas avoir un moment à moi... En attendant je ménage mes freins comme s'ils étaient en rodage pour ne rien abimer.


Ce bruit doit certainement venir de tes étriers qui sont peut être un peu oxydés avec le temps dans ce cas. Il faudrait que tu mettes ta voiture sur cric, que tu démontes ta roue. Ensuite tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein et tu regarde d'où sa vient. Je pense que c'est la meilleure solution !

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Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai trouvé le temps de m'atteler à la tache. J'ai donc mis la voiture sur chandelle et démonter les roues.

J'ai sorti les plaquettes de leur logement et elles n'avaient pas l'air d'avoir souffert. De même que les disques étaient impeccables.

J'ai super bien nettoyé la partie qui reçoit les plaquettes le tout est nickel. Après avoir tout remonté, j'ai fait un tour avec la voiture le bruit avait disparu. Le problème c'est qu'à la fin de la journée est réapparu je suis dégouté...

Pour ce qui est des plaquettes j'ai constaté qu'elles avaient une petite languette en métal repliée sur elle même qui fait un peu ressort. J'ai l'impression que cette languette empêche les plaquette de coulisser correctement dans l'étrier. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le rôle de cette languette ?

Merci d'avance,

Yann.

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Ya une différence entre couiner et frotter

Si ça couine, pour moi, ça vient de la qualité des plaquettes

A vu de pif, je dirais que t'as acheté du Bosh de merde ou pire, du Norauto/Carrefour, dis moi si je me trompe ?

Si c'est le cas, achètes du Motorcraft et je t'assure que ça ne couinera plus

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Effectivement c'est du norauto :-D c'était dans l'urgence et il y avait que ça de dispo pour ma caisse.

Sinon pour mieux décrire le bruit voici ce qu'il se passe :

- quand je freine j'entend un hiii (oui je sais c'est bof comme description ) .
- ensuite pendant le freinage aucun bruit c'est bon.
- ensuite une fois arrêté dès que je repars ça refait le hiii. Parfois même en roulant on entend puii puiii puii puiii... et je dois exercer une légère pression sur la pédale de frein pour que le bruit passe.

Bon ça doit faire sourire la manière de décrire les bruits mais c'est pas évident

Est-ce que vous savez d'où cela peut venir ?

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Surement tes plaquettes car j avais un ami sur sa fiesta il avait mis des plaquette idem que toi de sous marque et sa faisait hiiii quand il freiné donc il à acheté des plaquettes de meilleur qualité Ferrodo et la par la magie du St-Esprit plus de bruit

Donc peut-être que c'est tes plaquettes tout simplement

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La solution est simple les amis:
Si c'est les plaquettes av, deposez les et faîtes un chanfrin à chaque extremitée avec une lime à bois de la plaquette de frein.Je m'explique Faut casser les angles du pourtour de vos plaquettes.Comment faire:Limée de l'interieur de la plaquette vers l'exterieur en cassant l'angle droit sur tout le pourtour.Remonter les plaquettes en y mettant un leger film de graisse sur le guide de maintien de la plaquette en sup et en inf.Et pour les freins arrières:depose tambour,depoussièrage avec un pinceau,et cassé l'angle du bout de la garniture avec la lime à bois,decoller légèrement la machoire de son support avec un grand tournevis en faisant levier et graisser légerement les petits ergots sur le flasque ou les tambours reposent avec un morceau de lame de scie cassée ou la mâchoire repose(y'en à 3 generalement pour chaque côté de machoires de frein),quand au tambour passer un papier de verre sur la surface de freinage.Vous remonter le tout et c'est vous oubliez vos soucis de cuignements.

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Bonsoir à tous,

Bon j'ai toujours ce problème et je dois dire que ça commence à m'agacer. J'attends qu'il fasse un peu moins froid pour démonter une troisième fois mes plaquettes.

Zetec, quand tu dis limer le pourtour de la plaquette, tu parles de la partie en contact avec le disque ou la partie en contacte avec l'étrier ?

Pour ce qui est de la graisse j'y ai pensé mais on ma dit de ne surtout pas le faire car ça pourrait "contaminer" la plaquette, qu'est-ce que t'en penses ?


Merci à tous.

Yann.

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plaquettes trop dure tu risque d'user tes disques prématurement verifie plutot le support d'etrier ainsi que tes axes de collonettes qu'il soit bien libre , de plus fait lui une petite purge a l'avant pour controler que les flexible ne ce bouche pas

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Merci de ta réponse.

Pour le support d'étrier il est nickel j'ai tout nettoyé à la brosse avec le nettoyant frein.

Par contre pour la purge j'en ai jamais fais et je suis pas très à l'aise à l'idée de le faire... je n'ai pas de système de purge sous pression et j'ai lu que ça pouvait abimer les coupelles de le faire à la pédale.

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oui mais tu bosse pas comme un gouniafié alorsun mec (ou ta nana mais bon)a la pédale rien de compliqué lors qu'il appuis doucement et pas comme un âne tu attend que la pédale soit au fond lâ tu ouvre ton purgeur sans peter la vis de purge jusqu'a ce que le liquide soit sortie la tu referme tu renouvelle 7 a8 fois et c'est ok la roue ard puis arg puis avd et tu fini par avg
voila et bone change ce qui flingue les coupelles c' est appuyer a 200 a l'heure et comme un âne sur la pédale pomper ne sert a rien tu risque de remonter de l'air

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zetec68 a écrit:
La solution est simple les amis:
Si c'est les plaquettes av, deposez les et faîtes un chanfrin à chaque extremitée avec une lime à bois de la plaquette de frein.Je m'explique Faut casser les angles du pourtour de vos plaquettes.Comment faire:Limée de l'interieur de la plaquette vers l'exterieur en cassant l'angle droit sur tout le pourtour.Remonter les plaquettes en y mettant un leger film de graisse sur le guide de maintien de la plaquette en sup et en inf.Et pour les freins arrières:depose tambour,depoussièrage avec un pinceau,et cassé l'angle du bout de la garniture avec la lime à bois,decoller légèrement la machoire de son support avec un grand tournevis en faisant levier et graisser légerement les petits ergots sur le flasque ou les tambours reposent avec un morceau de lame de scie cassée ou la mâchoire repose(y'en à 3 generalement pour chaque côté de machoires de frein),quand au tambour passer un papier de verre sur la surface de freinage.Vous remonter le tout et c'est vous oubliez vos soucis de cuignements.


ca doit etre trop simples pour certains meme...

Celà dit, si on ne sait pas faire, on ne touche pas aux freins.
Et un remplacement du liquide de frein, tous les 2 ans, ca fait en effet pas de mal et ca fait durer les étriers plus longtemps

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Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait remplacer mon liquide de frein tous les 2 ans.

Ce n'est que depuis un peu plus d'un an que j'ai décidé de m'occuper moi-même de ma voiture :-)

Les plaquettes que j'avais acheté étaient déjà chanfreinées par contre ce que je n'ai pas fait c'est mettre le léger film de graisse sur le guide car j'avais peur qu'à force d'aller retour dans l'étrier de la plaquette la graisse finisse par terminer sur le disque.

Ca couine moins qu'avant mais ça reste quand même énervant. J'attends les beaux jours pour m'y remettre et en plus je n'ai vraiment plus trop de temps à moi (je prépare la coupe de france de robotique avec mon école :-) )

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Ca y est ç'est fait !

J'ai mis des disques neufs Brembo avec des plaquettes Ferrodo je viens de terminer la période de rodage et je dois dire que ya pas photo, plus de couinement, plus de claque en fin de freinage et ça freine vraiment bien... bref que du bonheur

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