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VALE111

moteur très chaud

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Bonjour à tous

J'ai une escort de 94 avec le 1.6L 16V DOHC EFI 90cv, et j'ai remarqué qu'après seulement
une dizaine de kilomètres sur route (relief plat et température de 22/23°C environ) le moteur
était bouillant (je ne peux pas laisser ma main dessus !), ainsi que le radiateur et les grosses durites autour. Et le ventilo se met bien en route.
Sauf que, le bocal de liquide de refroidissement est froid, j'ai touché le liquide à cet endroit et il n'est même pas tiède je sais que ce n'est qu'une réserve mais il devrait être un peu chaud quand même !

A quoi pensez vous ? de l'air dans le circuit ? j'espère que ce n'est pas la pompe à eau
Merci de vos réponses

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Que le moteur soit chaud c'est normal après faut voir ce qu'indique ta jauge de tp°

Sinon ça peut venir du calorstat/thermostat

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Oui, mais la je le trouve plus chaud que d'habitude et il ne fais pas 30/35°C en ce moment la ou je suis. Ma jauge de température est normale, quand l'aiguille se met à monter vers le N de "NORM" le ventilo se déclenche et elle redescend. Et mon calorstat est quasiment neuf, il a été changé il n'y a pas longtemps.

Mais ce qui me parait le plus bizarre c'est que le liquide dans le bocal est quasiment froid !

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Quand tu roule quelques kilomètres puis tu ouvre le bouchon du bocal de refroidissement à l'arrêt , entendu un pschit ou pas? as tu de la préssion?

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Non, une fois rentrée dans mon garage hier, en touchant le bocal de liquide je l'ai ouvert et rien du tout (car je sais que normalement il ne faut pas l'ouvrir à chaud ou alors très doucement) mais la rien comme si le moteur était froid !

ça peut être la pompe à eau ??? elle est d'origine et à 62800 KMS
j'ai regardé dans la zone de la pompe à eau et je n'ai pas vu de fuites.
Alors je me demandais si c'était possible que le rotor de la pompe tourne à l'extérieur du moteur et pas à l'intérieur ???? je sais pas si je me suis bien expliqué

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Ta vérifié ton calorsat, tes durites, ton radiateur si il y avait un trou ?

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Il n'y a aucunes fuites (couche dans un garage) le niveau d'eau ne bouges pas

Je vais réessayer de rouler un peu avec ce soir et je verrai bien
Sinon je compte passer voir mon garagiste demain matin, pour voir ce qu'il en dit

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VALE a écrit:
Ma jauge de température est normale, quand l'aiguille se met à monter vers le N de "NORM" le ventilo se déclenche et elle redescend.


Euh....
Je pense qu'à partir de ce moment là, t'as aucun soucis à te faire, étant donné que ton ventilo refroidi ton LDR qui refroidi le moteur, c'est que tout fonctionne bien. Ton moteur est en température de fonctionnement vers les 80/90°C, c'est normal que ça pique un peu quand tu met ta main dessus.

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Fausse alerte, hier je suis allé rouler un peu vers 20h, il faisait environ 25°C et j'ai fait 50 KMS à allure normale (90 KM/H sur nationale), l'aiguille de température était parfaitement normale.

Quand je suis rentré le moteur était toujours très chaud, ainsi que le radiateur et le bocal était tiède, presque chaud.

Je l'ai laissé tourné un peu sur place, le ventilo s'est mis en route impec et ensuite j'ai coupé le moteur et la, le bocal était bien chaud (ça doit être quand le ventilo se met en route qu'il y a plus de chaleur qui arrive dans le bocal).

J'ai ouvert le bocal tout doucement, il y a eut un pschit et le liquide montait un peu (donc bonne pression)! et le liquide était chaud. Et non pas froid comme la dernière fois. Mais je me suis inquiété pour rien, car l'autre fois je n'avais fais QUE 10/15 KMS donc pas le temps de bien chauffer !!!

En tout cas merci à tous pour votre aide, je préfère que ça se termine comme ça !
Car une pompe à eau, ou un joint de culasse ça fait TRES PEUR étant donné les prix de MO de nos chers concessionnaires...

Et mieux vaut prévenir que guérir

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Pour le fonctionnement : En fait, le liquide de refroidissement ne fait pas tout le circuit dès que tu démarres... Le LDR chauffe et dès qu'il atteint une certaine température alors le calorstat (j'espère ne pas me tromper de vocabulaire) s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement et c'est seulement à partir de ce moment que le circuit se fait et que ton LDR circule partout... Et lorsqu'il est à une température plus élevée, alors le ventilateur se déclenche.

A mon avis, ton LDR n'était pas assez chaud quand tu avais cette situation...

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Tu as bien expliqué cmoa59, tu es un bon prof

Heureusement pour toi que ce n'était rien VALE, faut mieux s'inquiété que de laissé son moteur tourné sans eau

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