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jm_94

SP 95 ou SP98 ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous .
Je voudrai savoir quelle est la différence entre l'essence SP 95 et SP 98 ( a part le prix bien sur) ?
Qu'est ce qui serait le plus recommandé pour ma MK7 1.6 16v de fin 1996 ?

Merci d'avance

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Salut

Ben la différence c'est l'indice d'octane dans l'essence.

95% donc pour le sans plomb 95
98% donc pour le sans plomb 98

Le sans plomb 95 je crois qu'il est très bon pour les moteurs qui atteignent un certain age mais je te dirais une bétise !!!

Moi perso avec ma voiture c'est une Zetec 1.6 16v comme la tienne et je fais un plein de SP95 et celui d'après du SP98 et ainsi de suite !!!

Voilà

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dave42170 a écrit:
Salut

Ben la différence c'est l'indice d'octane dans l'essence.

95% donc pour le sans plomb 95
98% donc pour le sans plomb 98

Le sans plomb 95 je crois qu'il est très bon pour les moteurs qui atteignent un certain age mais je te dirais une bétise !!!

Moi perso avec ma voiture c'est une Zetec 1.6 16v comme la tienne et je fais un plein de SP95 et celui d'après du SP98 et ainsi de suite !!!

Voilà

merci de ta reponse !
Mais quand tu fait 1 plein sur 2 avec du 98 ça ne pause pas de probleme quil y ait 1 peu de mélange entre du 95 et du 98 ?

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Ben non moi je n'ai pas de problème.

Je ne pense pas que sa nuise au moteur de faire un mélange des deux à chaque plein !!! Sa décrasse un peu le moteur

Sinon il ne proposerait pas les 2 sans plombs à la pompe !!! Enfin moi c'est se que je pense.

Par contre je ressent un mieux au niveau de la consommation d'essence en mettant du SP98 si ma mémoire est bonne.

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plus simplement , plus t'as des octane plus la combustion est rapide , ce qui donne plus de chaleur ,plus de patate ...
perso pour ma RS rien que du 98 avec 95 je consomme bcp plus

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exact. plus l'indice d'octane est elevée plus l'explosion sera importante.
donc pour une même vitesse, t'es censé appuyer moins sur l'accélérateur donc consommer moins.
ce qui fait qu'en frais kilometrique, le 98 est moins cher que le 95

a savoir que le 98 lubrifie et refroidit mieux le moulin.

et aucun soucis pour melanger les deux.

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merci de vos réponses.
Je pense que je mettrai un peu de 98 de temps en temps je suis pas a quelques euros pres si ça fait du bien au moteur.

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pour la reduction des frais au km c'est pas forcement gagné avec le 98 loin de là...
Moi je tourne au 95 sur tous mes véhicules.

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Salut,

Perso je roule toujours à la SP98 ( 1.6 16V zetec )

Le plaisir de conduite et la consommation est meilleur

Pour ce qui est de nuire au moteur, pas de problème, le multipoint gère bien ça ( pas besoin de faire un réglage fin de l'allumage )

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C'est comme pour les diesel et diesel optimum... à toi de te faire ton opinion, tu ne risque rien, le moteur supporte le 95 comme le 98, et les 2 sont miscibles.

Que dit la notice du zetec ?

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le ZETEC tourne officiellement au 95(recommandation de FORD )
que ce soit mes 1.6,1.8 ou 2.0 ZETEC,j'ai toujours tourné au 95

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Tiens c'est intéressant c'est histoire de km avec le SP98. Pourriez vous nous dire à peus pres combien de km on y gagne?

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Ta question est intéressante Nicohand.

Moi je tourne aux deux carburants. Le SP98 me fait faire plus de Km je crois bien que je gagne environ 50Km d'autonomie. Mais j'ai jamais la même conduite sur chaque plein. .


Alors je te dirais peut être une bétise !!!!

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dave42170 a écrit:
Moi je tourne aux deux carburants. Le SP98 me fait faire plus de Km je crois bien que je gagne environ 50Km d'autonomie. Mais j'ai jamais la même conduite sur chaque plein. .


+1. techniquement tu fais plus de kilometre avec du 98 (indice d'octane...) mais en réalité c'est imposible de calculer exactement car tu n'a jamais la même conduite sur 2 plein, tu ne fais pas non plus les mêmes trajets, le même % ville-route, etc....

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Ce que j'ai entendu dans le monde de l'ancienne c'est que la différence se joue au niveau du taux de compression et son compère le rapport volumétrique. Je crois que si le RV est inférieur a 10 (aux alentours) c'est du SP95 et supérieur c'est du SP98.
Le taux d'octane joue sur l'effet d'auto-allumage du mélange dans la chambre. Plus le mélange est comprimé, plus il a de risque de s'enflammer sans l'étincelle de la bougie, comme un diesel en fait. Un taux d'octanes important permet de retarder le point d'auto-allumage.
Après, j'ai trouvé des additifs de substitue de plomb qui servent également d'octane booster pour atteindre un taux d'octane de 97, apparemment comme le disparu super plombé.
Alors pourquoi passer de 97 a 95, pourquoi n'avoir pas fait que du 98, là j'y comprend plus rien.
Je part du principe que si la bagnole n'a pas vocation de sportive comme mon petit break, il faut du 95 et si elle l'est comme ma capri, il faut du 98. Dans tous les cas le moteur démarre.

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Oui Trixie.

Le pourcentage route-ville n'est jamais le même. Un coup sur un plein j'aurais tendance à prendre plus l'autoroute/ville ou petites routes/ville ou un mixe des deux. MDR.

Si j'ai bien compris le SP98 sert à améliorer les performances du véhicule et fait moins consommer (ça je le savais).

De toute manière je suis déjà bien content de se qu'est capable de faire ma voiture. Je fais 550Km au mieux avec mon zetec et je me dis que c'est déjà bien pour un 16 soupapes.

Après peut être que j'envisagerais l'installation d'un RHP System variante 3 (je vous garantit que sa marche, j'ai des amis qui l'on et son efficacité est redoutable. 100 à 150Km de plus d'autonomie d'essence et un gain de puissance conséquent). Sa marche comme un aimant et sa permet de brûler vraiment tout l'essence. Pour 293€ H.T. Je vous encourage à allé voir leur site internet http://www.rhp-system-france.com/presentation.html#

Je fais aussi très attention à une chose aussi. J'ai entendu dire dans un reportage que minimum 1 tiers du plein d'essence était consacré au démarrage de la voiture. Donc j'évite les tours de clé inutile et c'est bon pour la planète !!!!

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dave42170 a écrit:
Je fais aussi très attention à une chose aussi. J'ai entendu dire dans un reportage que minimum 1 tiers du plein d'essence était consacré au démarrage de la voiture. Donc j'évite les tours de clé inutile et c'est bon pour la planète !!!!


ca part contre j'suis pas d'accord, car quand tu demarre, tu n'injecte pas plus d'essence que quand tu es sur le ralenti.
Et si tu fait le calcul, ça voudrai dire que si tu as un reservoir de 40L, tu utiliserai 13L juste pour demarrer ça fait un peu bcp non ? Et imaginons que tu demarre 20 fois sur 1 plein, ca voudrai dire que tu utilise 1.5L pour demarrer (re- ).
Perso, je crois que si on débranche la rampe d'injection et qu'on verse 1.5L d'essence dans le collecteur d'admission, a part noyé le moteur, je crois pas qu'on reussira à la demarrer...

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Citation :
ca part contre j'suis pas d'accord, car quand tu demarre, tu n'injecte pas plus d'essence que quand tu es sur le ralenti.
Et si tu fait le calcul, ça voudrai dire que si tu as un reservoir de 40L, tu utiliserai 13L juste pour demarrer ça fait un peu bcp non ? Et imaginons que tu demarre 20 fois sur 1 plein, ca voudrai dire que tu utilise 1.5L pour demarrer (re- ).
Perso, je crois que si on débranche la rampe d'injection et qu'on verse 1.5L d'essence dans le collecteur d'admission, a part noyé le moteur, je crois pas qu'on reussira à la demarrer...



OUI. Après tout dépend du nombre de fois que tu démarres sur un plein. 20 fois sa fait vraiement pas beaucoup sur un plein !!! Quand tu démarres je pense qu'il y a beaucoup d'essence qui n'est pas brûlé et je pense que c'est ça qui joue beaucoup sur la conso au démarrage du moteur.

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j'ai pris 20 fois pour une moyenne. moi je demarre entre 10 & 15 fois sur un plein.
et même si tu prend 40 demarrage, ca fait tjs 0.75L d'essence par demarrage, ce qui reste enorme...

Citation :
Quand tu démarres je pense qu'il y a beaucoup d'essence qui n'est pas brûlé et je pense que c'est ça qui joue beaucoup sur la conso au démarrage du moteur.


certes, sur les 1er tours, tu ne brule pas toutes l'essence mais ca n'empeche pas que ce ne sont que quelques centilitres et non litres.

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1° Je me demandé, Quand on met le contact on entend zzzzz, c'est la pompe au niveau du réservoir je suppose. Est ce que ça "balance (gaspille)" de l'essence à chaque fois ou c'est bloqué avant
2° Et aussi, est-ce que l'essence est identique en Espagne et combien on à le droit de transporter de litres (en bidon 30l)
3° Et clairement le E85 pur à part le fameux trou à 4000trs, y'a moyen sans rien modifier (j'en doute) ou c'est obligé de faire un mix (j'ai pas envie de tout nykay ou de tomber en rade a la station,ça le fait pas )
Merci aux kamikazes pour les test (fô oser)

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Et les systemes "start and stop" ca vous parle pas ? Citroen, BMW entre autres les utilises.

Ma grand mere disait quand on calait : 1 litre ! Certainement un peu exagéré, mais pas forcement farfelu quand on a un carbu.
Avec une injection NON ! En coupant le moteur au feu rouge, tu économise du carburant (mais tu contribue à flinguer ta batterie et ton démareur, à ne pas faire moteur froid non plus).

La seule solution efficace pour économiser de l'essence, qu'on se le dise, c'est soit de rouler avec des voitures récentes dotées de la derniere technologie (beurk), soit de moins prendre sa voiture...

Le RHP je suis sceptique... Et les essayeurs auto aussi dans l'ensemble, les test ne sont pas tres concluants.
Et combien de km à parcourir pour économiser près de 350 € ?
Avec 350 € en gros je fais 6 pleins, soit près de 4 000 km. Si réellement je gagnais 100 km/plein, ce dont je doute, il me faudrait quand meme 40 pleins pour l'amortir... Alors si je gagne 30 km voir rien...

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IneedMoney a écrit:
1° Je me demandé, Quand on met le contact on entend zzzzz, c'est la pompe au niveau du réservoir je suppose. Est ce que ça "balance (gaspille)" de l'essence à chaque fois ou c'est bloqué avant


tant que tu ne demarre pas, ton calculateur, n'ouvre pas tes injecteurs. et puis tu as un retour au resevoir qui part de ta pompe à essence (c'est en circuit fermé)

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Pour revenir au sujet de ce topic perso mon expérience c'est que dans mon escort 1.6 16v zetec,que je mette du 95 ou du 98,je ne vois pas de différence de conso ni d'amélioration de l'agrément et du rendement du moteur.

Par contre avec ma xsara 2l 16s 167cv là je ressens une réelle différence au niveau du rendement moteur et un tout petit peu de mieux en conso !

Est ce une histoire de puissance moteur ? du type de moteur ? typé sport ou typé souple ?

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Slt ,

Niveau différence de consommation entre le SP95 et le SP98 sur un moteur 1.6 zetec , je ne saurai pas vous le dire parce que je ne roule qu'à la SP98.

Par contre, je peux vous dire que j'ai constaté une différence de 1 à 2 litre au 100 km sur toutes les voitures que j'ai eu . ( avec un réglage tip top de l'allumage !!!! )

Testé sur : escort mk3 , mk4 1.6 carbu et injection , mk5 carbu , taunus , granada , audi coupé de 1985 et 1989 injection , daewoo nexia , opel astra GSI 16V .

Bref, mon escort 1.6 zetec est ma 19ème voiture et je n'essaie même plus de voir si ça vaut la peine de rouler à la SP95 car une différence a été constatée sur les 18 voitures précédantes.

Le plus flagrant a été sur l'escort mk5 et sur l'astra GSI car là , c'étais un minimum de 2L/100 de différence ( constaté car les pleins étaient usés sur autoroute )

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moi, la seul diff que j'ai vu 95-98, en sousregime lorsque j'appui a fond avec du 95 ca broute avec du 98 ca broute presque pas .

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Moi la seule difference ca a été le prix, sur tous les véhicules que j'ai eu et qui étaient concus pour rouler au SP 95, que ce soit à carbu ou à injection.

à chacun d'essayer et d'en tirer ses conclusions

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tong a écrit:
à chacun d'essayer et d'en tirer ses conclusions


+1

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Bonjour j'ai testé les deux carburants sur mon escort:
Pas vraiment de différence valable, je dirais qu'au sp98 c'est un peu plus souple à très bas régime, mais moins de nerfs en haut (ou alors est ce parce que le moteur est plus remplis sur le bas que la différence sur le haut est moins flagrante??) . Les meilleurs perfs sont obtenus avec 80% de 95 et le reste en 98 (je parle sur mon 1.6 16V). Par contre le 95 est de plus souvent de moins bonne qualité donc si je ne connais pas la stations je prends du 98. Je fais aussi un plein de 98 de temps en temps car il graisse plus.

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Burn2 a écrit:
. Je fais aussi un plein de 98 de temps en temps car il graisse plus.


Ce n'est pas la première fois que je l'entend ça, certains mettent que du 98 dans les anciennes sans additif justement pour cette raison.
En tout cas je ne vais pas tarder a faire le plein pour la RS2000 et elle mangera du 98.

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pour les anciennes je ne dis pas... Encore que les 3/4 des vw aircooled que je connais tournent au SP 95, la plupart sans additif, certains moteurs datent de la fin des années 50... Le mien suit ce régime mais il est plus recent (1982).

Ma 2CV6 de 1978 tournait au SP 95 sans additif aussi, ma super 5 de 1985 pareil.


Pour une escort 1.6 16v prévue pour tourner au 95 par contre...

La combustion est sensée etre optimale avec du 95. Si tu "graisse plus" ca te fait donc de la calamine ?

C'est un peu exagéré mais selon moi, et seulement seulon moi, si ford/yamaha on préconisé du SP 95 dans le ZETEC, c'est avec du SP95 que ca marche le mieux...

Tu peux mettre du SP 98, plus cher, de l'E85, moins cher... ca tournera, mais pas dans les meilleurs conditions.

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Tout à fait d'accord,si un constructeur preconise un carburant,autant suivre ses indications.
En tout cas,dans mes ZETEC,j'ai toujours mis du 95 ,et ils ont toujours parfaitement fonctionné

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C'est pas faux comme raisonnement.
J'ai fait le plein tout a l'heure et vu que la seule pompe dispo était du 95 et qu'il pleut... ben y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .
Et puis en lisant le livret d'utilisation, c'est vrai que Ford préconise le 95 en précisant que le 98 peut être utilisé sans que cela joue sur les performances du moteur.

Pour les additifs, c'est un long débat car il y a plusieurs expériences et plusieurs produits plus ou moins testés. Je pense qu'on va devoir ouvrir un sujet spécial pour ça.

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en effet les additif tres vaste débat. Dont personne n'a de réponse fiable.
Les expériences étant tellement differentes d'un moteur à un autre. Et le risque pouvant couter tres cher, voir immobiliser longuement un véhicule si pieces introuvables...

A chacun de faire comme il l'entend, et de prendre ses responsabilités.

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Sur mes SIERRA OHC(moteur PINTO)modeles 85,87 et 89 qui tournaient au super plombé,je suis passé au SP98 + additif WINNS .
Elles ont toujours tres bien marché

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Ce n'est pas forcément vrais, exemple, sur le Smax ou la focus préconisée en SP95? si tu mets du SP98 les perfs sont bien meilleures (l'ecu s'y adapte).

Et je l'ai bien dis les perfs sont très légèrement meilleures avec 80% de 95 et 20% de 98.
Sans doute parce que le carburant n'est jamais 100% d'excellente qualité. Sinon oui pour des moteurs de cette age là la différence n'est pas flagrante sauf à bas régime, mais il ne faut pas oublier que le sp98 n'existait pas à l'époque d'ou la préconisation du sp95.

Il est souvent à noter aussi que le sp98 est souvent de meilleurs qualité que le 95.

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Burn2 a écrit:
Ce n'est pas forcément vrais, exemple, sur le Smax ou la focus préconisée en SP95? si tu mets du SP98 les perfs sont bien meilleures (l'ecu s'y adapte).

Et je l'ai bien dis les perfs sont très légèrement meilleures avec 80% de 95 et 20% de 98.
Sans doute parce que le carburant n'est jamais 100% d'excellente qualité. Sinon oui pour des moteurs de cette age là la différence n'est pas flagrante sauf à bas régime, mais il ne faut pas oublier que le sp98 n'existait pas à l'époque d'ou la préconisation du sp95.

Il est souvent à noter aussi que le sp98 est souvent de meilleurs qualité que le 95.


Tu tiens ca d'où ?

Le SP 98 existait bien puisque dans la notice il est noté qu'on peut l'utiliser, mais qu'on ne gagne rien.
Idem dans mon ex ZX de 92 si mes souvenirs sont bons.

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bah ecoutez moi sur mes motos je n'ai toujours utilisé que du SP95 car le 98 fait griller les joints de queue de soupapes donc dans mes voitures (... essence hein lol) je ne mets que ca ...

et en plus il est moins chére MDR

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le sp98 existait meme avant le sp95
le sp95 a été introduit principalement pour les vehicules catalysés qui se sont generalisés au debut des 90's
maintenant,difficile de comparer un moteur de moto et un de voiture,les contraintes sont toutes autres

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J'ai mis du 98 tout a l'heure et je dois bien reconnaitre une amélioration dans les bas régimes certainement dus a l'indice d'octane supérieur. Ensuite il faut voir la conso moyenne mais cela dépend aussi de la qualité du carburant. Bref, c'est le bordel, mais tant que ça roule bien, moi, ça me va.

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