Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TontonLudo

Restauration et préparation d'un moteur RST1 pour Momorst77

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila tout est dans le titre... nous avons, momo et moi pris contact il y a dèjà bien longtemps au sujet de son RST1, depuis la restaut à démarré il y a dèjà quelques mois pour la partie caisse, quand à la partie moteur c'est moi qui vais avoir le plaisir de m'en occuper...

Je principe du jeu est simple on part d'une base correct et on refait toute la mécanique pour obtenir modestement 180 Cv de notre CVH turbo.

C'est pas extraordinaire mais il faut être raisonnable et faire une mécanique fiaible.

Il y aura donc le moteur à refaire, le turbo et la boite, plus un peu d'électronique, j'essayerais de mettre un maximum de photos et d'expliquations sur ce que je fais, sans aucune prétention bien sur !

Alors voila on commence juste par vous montrer le point de départ (ça peut faire peur mais bon...)









bon c'est vrai que à froid c'est pas très parlant, mais vous allez voir après ça va mieux...puis en même temps le facteur m'a amener un cadeau...



Je l'ai pas encore ouvert je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TontonLudo cela faisait longtemps que je ne t'avais plus vus sur le forum cela me fait réellement plaisir dit donc
En plus tu reviens avec une restauration sa s'annonce pas mal je suis impatient de voir l'évolution de votre restauration Dans le carton il y a quoi ?


Ford.fan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa fesait longtemp que j'avais plus vu se pseudo ,,, ,,, je suis l'evolution ,,, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tonton, tu ,e t'arrete pas dans tes resto,
la rsi vous en etes ou plus de nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin une persone familliaire ,ça fait longtemps que j'attendais le retour des grands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans le carton il y a tout ça :



En gros le necessaire complet pour refaire une boite de vitesse et une culasse avec son arbre à came piper cam 285 T2 ... plus quelques joints, mais ce n'est qu'une première tournée...

Aujourd'hui je n'est pas pu faire grand chose, mais bon, la première étape c'est de refaire la culasse avec son admission, donc démontage et nettoyage de tout ça pour commencer, départ au prélavage :



Le résulat du prélavage c'est pas si mal pour un début, mais il y a du taf c'est clair !



J'en ai profité pour faire la boite, ont testera des produits plus tard, parce que elle est bien oxydé quand même...




Sinon la question du jour c'était est ce que le moteur pourra tourné en permanance au sans plomb 98 réponse :



Cela veux dire oui puisque toutes les culasses faites après janvier 85 ont des sièges de soupapes trempés, donc pas de problème !

Pour finir démonatge de tout les goujons pour le nettoyages des plans de joints :



Voila le reste bientôt, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16venturi a écrit:
c est toujours cool de voir des FOTO vivement la fin de la resto

ce n'est que le debut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu va refaire le bas moteur ludo??
segmentation et coussinet, car ya beaucoup de chose qui m'interesse sur le sujet
concernant le choix des coussinets par exemple (plastigage nécessaire ou pas etc...)
bon courage pour la suite en tout cas et si tu as le temps de nous mettretout ca en foto ca serai génial!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila un peu de news, déjà, j'ai décrassé les chambres de combustions de la culasse.



Puis démonter les soupapes avec l'outil qui va bien pour les nettoyer !



Pour les soupapes d'admission, je vous mettrais des photos plus tard, mais les échappement sont bien piquées au niveau de la porté...

On ne voit pas très bien, je ferais un petit prés rodage pour voir si on arrive à les remettre en état !



Ensuite j'ai commencé à manger un peu de matière inutile au niveau du collecteur d'admission, par exemple retirer toutes arrêtes de fonderie auprès des injecteurs ou à chaque jonctions





Une fois retravaillé, c'est mieux...





Pour finir un peu de nettoyage à l'acide...



Voila le collecteur près à être remonté et nettoyé. Il reste encore quelques petites traces, mais l'oxydation à disparu, ça fait plus propre quand même :




Prochaine étape, je vous montre les soupapes nettoyés et on regarde si les soupapes d'échappement sont sauvables en faisant un rodage

Ensuite je fini la deuxième partie du collecteur d'admision puis on attaque la petite culasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool j ai tellement hate de le voir a vncennes avec ça rst le momo



allez on s arret pas on fonçe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
Tu bosse toujours en chaussons mon tonton, c'est tata qui va pas être contente


ça prouve qu'il est detendu pour bossé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
Tu bosse toujours en chaussons mon tonton, c'est tata qui va pas être contente


Bah oui mon tonton, tu sais que fait tout au naturel....

Et encore suis sympa maintenant je fais ça dans le garage, j'ai arréter la salle de bain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TontonLudo a écrit:
lapinlov a écrit:
Tu bosse toujours en chaussons mon tonton, c'est tata qui va pas être contente


Bah oui mon tonton, tu sais que fait tout au naturel....

Et encore suis sympa maintenant je fais ça dans le garage, j'ai arréter la salle de bain...


trop for(d) les chaussons!!
non serieusement ,bon boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
Tu bosse toujours en chaussons mon tonton, c'est tata qui va pas être contente


Ben oui ça c'est les chaussons spécial course... jutse pour faire de la meca détente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe entraide entre fordiste,c'est cool.
bon courage a vous pour ce beau projet en commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien51 a écrit:
est ce que tu va refaire le bas moteur ludo??
segmentation et coussinet, car ya beaucoup de chose qui m'intéresse sur le sujet
concernant le choix des coussinets par exemple (plastigage nécessaire ou pas etc...)
bon courage pour la suite en tout cas et si tu as le temps de nous mettre tout ca en foto çà serai génial!
@+


Oui, biensur je vais refaire le bas moteur, y il aura des fotos pas de problème, j'essayerais de mettre un maximum de détail.

Pour les dernières news, ça reprends doucement mais surement, j'ai fait un petit pré rodage sur les soupapes, et enfin de compte elles sont encore bonnes, il y aura pas mal de boulot pour le rodage complet mais ça va le faire.

Cette fois ci promis au plus tard lundi un petit compte rendu en photo du week-end end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des news toutes fraiches, ce week-end c'était opération culasse.

Même si c'est un moteur turbo on peu pas mal retoucher la culasse histoire d'augmenter la vitesse des gaz, donc nous voilà partie pour retourcher les conduits d'admissions et d'échappements.

En premier lieu les guides de soupapes qui dépasses ne servent pas à grand chose, donc on les rabotes, puis on ajuste le conduit à la taille du collecteur.... Pour ce repérer c'est facile il suffit de regarder les marques noir de calamine...

Avant :



Après :



Attention opération délicate si on y va trop fort, j'ai déjà testé sur un atmo ou j'ai voulu mettre le paquet, mais c'était trop, jugé plutôt...



Pour l'admission c'est le même principe...



Voila le coté échappement une fois le plan de joint décrassé



Le coté soupape en cours de travail...désolé pour la qualités des photos mais je fait ça avec mon tel..



Ensuite un petit nettoyage...



Voila pour une première étape sur la culasse elle va maintenant pouvoir partir pour un surfaçage car le plan de joint n'est pas très propre.



J'ai fait une première passe d'une heure de pré-rodage des soupapes, il restera quand j'aurais repris la culasse à les finir aux grains fins, quelques finitions sur les conduits et les plans de joints puis un nettoyage final pour avoir la culasse finit prête à être monté...disons encore 2 heures de taf dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien tout ca elle va bien tourner apres la titine, je ne savais pas que tu faisais du peugeot tonton, ragarde au fond du garage, je ne suis pas habitué de voir ca chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reprise du plan de joint de culasse sur un turbo rique pas de creer une pression de compression trop importante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot au niveau des conduits! Cependant la reduction des guides de soupapes surtout coté echappement n'est pas très recommandé il me semble? car il participe au refroidissement de la soupape donc meme si le plus grand pourcentage d'échange de chaleur ce trouve au niveau du siège, cela ne vas pas faire de "trop" pour la soupape sachant en plus que c'est un moteur turbo?
Sinon je me posais une question, faut-il vraiment polir les conduits?? j'ai beau me renseigner je ne trouve pas de réponse! certaine personnne disent que non, mais je n'est pas encore trouver de véritable contre-indication donc voila!
Bref encore une fois beau boulot et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auréscort a écrit:
cela ne vas pas faire de "trop" pour la soupape sachant en plus que c'est un moteur turbo?


Les soupapes d'écahpement de rst sont au sodium, normalement plus résistantes a la chaleur et mon tonton(ludo) a fait comme ça pour sa rst et d'autres voitures)et a part quelques soucis de refroidissement d'huile (qui ne devrait bientot plus l'etre) a cause du gros echangeur qui prends tout l'air, cette prépa nous a permis de tenir tète aux dernières subaru avec 1bar de pression.
Tout ça pour dire que j'espère que momo en sera content...

Auréscort a écrit:
Sinon je me posais une question, faut-il vraiment polir les conduits??


Comme tu en MCI (ce que ludo voulait faire et moi aussi si j'avais été moins con) tu vas comprendre, polir les conduits d'admission perturbe la canalisation des flux gazeux vers la chambre de combustion, le rainurage du à l'agrandissement leurs sert de "rails".
Pa contre "il se dit" que polir les lumières d'échappement améliore la rapidité d'évacuation des gaz.

Quand on y réflechit je trouve ça logique, et c'est une grosse partie des préparateurs avec lesquels on n'a pu discuter qui le confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour à tous,

Alors pour les guide de soupape, effectivement il sert à refroidir, mais c'est pas le guide qui refroidit par miracle c'est la culasse qui elle même refroidit pas eau, refroidit le guide puis la soupape...

En clair, si une partie du guide n'est pas en contact avec la culasse il ne refroidit pas grand chose, voir il peux y avoir une dilatation différente entre la partie dans la culasse et la partie à l'extérieur... donc on peux sans problème les suprimés.

De plus effectivement j'ai fait environ 5-6 culasse comme ça et jamais eu aucun problème, avec en plus des soupapes refroidit au sodium il n'y a aucun soucis, c'est sur.

Pour le polissage c'est un grand débat, pour moi c'est plutôt pour la beauté et la noblesse que l'on ce dit il faut polir les conduits.... pour moi c'est pas necessaire à voir toute les culasse de série qui sont en générale très rugeuse...

Par contre il faut absolument éviter tout les obstacles comme des rupture d'angles dans les conduits ou des passages entre collecteur et culasse ...

En gros il faut que une fois refermé les conduits soient comme des tobogans...

Pour finir sur le surfacage c'est pas problèmatique du moment que l'on ne dépasse pas -0.3 par rapport à la cote d'origine. La je suis partie sur -0.2 car le plan est plutôt pas mal.

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tonton gus
Tout ça pour dire que j'espère que momo en sera content...

je sais ce ludo a fait ce son moteur, il fait du bon boulot , mon moteur et entre de bonne mains .

alors tu pense bien que je serai content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momo77rst1 a écrit:
tonton gus
Tout ça pour dire que j'espère que momo en sera content...

je sais ce ludo a fait ce son moteur, il fait du bon boulot , mon moteur et entre de bonne mains .

alors tu pense bien que je serai content


ça c'est sur il est entre de bonnes mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno77 a écrit:
c'est bien tout ca elle va bien tourner apres la titine, je ne savais pas que tu faisais du peugeot tonton, ragarde au fond du garage, je ne suis pas habitué de voir ca chez toi


Désolé c'est une erreur de parcours.... enfin je suis sauvé ce n'est pas à moi c'est à un pôte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites news rapide, voila la culasse qui revient de surfaçage...




C'est quand même vachement mieux, finalement juste -0.1 était suffisant puisqu'elle n'était pas déformé...

Maintenant on va la finir gentilement avec un bon rodage de soupapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le ski, c'est fini, maintenant j'ai une semaine de vacance devant moi pour envoyé la purée...

Alors on démonte le bas moteur





Tout comme la culasse le bas moteur est en bon état,un peu d'usure sur les coussinets de bielles mais rien d'affolant.





Puis on emmène tout ça au karcher pour un premier coup de propre...



Demain ont attaque le nettoyage du bloc moteur et du carter moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mal moi je suis fort interesser comment nettoyer c piston et puis a quoi sa sert de refaire un resurfacage avec les rayon laser

et couper le guide de soupapes comme tu a fais sa sert niveau puissance moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...