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Burn21

Un turbo à la régis??? Petite réflexion inside

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Bonjours tout le monde. BOn cet aprem suite à une petite discution il m'est venu à l'esprit quelque chose.

Partant du principe que le fonctionnement d'un turbo c'est de fournir de l'air, a une certaine pression.

Partant du principe que pour augmenter la puissance d'une voiture il faut:
augmenter l'arrivé d'air
augmenter l'arrivé d'essence ou enrichir le mélange (passage du sp 95 au 98 devrait déjà apporter aussi)
augmenter l'échappement. (pas forcément utile ça doit dépendre?)


Partant du principe que sur mon escort 1.6 16V passer du sp 95 au 98 sur un plein apporte trés légèrement, mais mettre 80% de 95 et 20% de sp 98 fait le même effet, ce qui est normal, puisque le moteur n'a pas assez d'air pour bruler ce surplus de mélange enrichi.
Une idée m'est apparue, vous les mécanos, vous qui connaissaient bien le fonctionnement du moteur, est ce que
rajouter un ventilateur type ceux qu'on trouve sur les ordinateurs, mais un modèle genre 80mm/92mm sur le conduit d'admission d'air (un modèle qui débite pas mal d'air) peut apporter quelque chose niveau puissance tel un turbo??

Et peut-on espérer avec:
passage au sp98 et apport d'air suplémentaire par ce ventilo gagner une dizaine de CV???
Réalisable ou le ventilo n'augmentera pas du tout la pression et ne ferra strictement rien ou alors j'ai tout faux???? Bref je me posais cette question car en théorie ça semble bon.
et je parle pas d'un petit ventilo mais un qui souffle pas mal genre un vantek tornado.

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le ventilo fait que souffler alors que le turbo lui fabrique une presson dans le cylindre qui aspire l'air, donc ça accelere l'entrée d'air et aussi facilite la remonter des deux autre piston qui remonte en echappement ou en compression que par la force du l'un des deux autre qui explose pas facile a explique mais j'espere que tu as compris, bref je pense que l'histoire du ventilo fera que ralentir l'entrée d'air

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Un ventilo genre un vantek tornado dans un circuit fermé ça créés une pression aussi. Et un débit d'air plus important donc une pression d'air plus importante dans les pistons hein

prend un sèche cheveux, prend un conduit rond ou il passe juste bouche l'autre bout tu vas voir si à l'intérieur du conduit la pression n'augmente pas

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Ce systeme existe deja, ce sont des genres de turbine electrique, ca n'apporte rien(l'idée y est mais apperement d'apres des test sur une calibra sur banc ca donne rien dutout) alors que ca pulse bcp mieux qu'un ventilot de pc (meme le meilleur ventilot de pc,crois moi je fais aussi du tuning pc) enfait ton moteur atmospherique aspire l'air tout seul comme un grand donc le ventilo ne ferai qu'entraver cette aspiration! il faut vraiment un moyen d'augmenter la pression dans l'admission. Le mieux a mon avis pour un moteur atmo c'est de lui mettre un kit d'admission et de preference Dynamique. Mais la boite d'origine semble deja (legerement) dynamisé.

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Oui mais attend j'ai bien précisé qu'il faut un tout, si tu mets juste le truc "turbo" tu ne gagneras rien c'est tout à fait logique! :o

Mais mon but en fait ça serait si j'ai les moyens de me prendre une 4L, et de la pousser à fond niveau prépas en préparation artisanale. En réglant le mélange et avec une sortie d'échappement adéquate et cette technique je pense qu'on peut gagner

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A question technique, réponse technique :

ta question est loin d'etre bete (j'y avait moi meme penser).

avant tout, comment fonctionne un turbo :
lez gaz d'echappement entraine une turbine qui augmente la pression et le débit de l'arrivée d'air (2 choses différentes). jusque là, tout va bien.
- 1er effet, la pression : contrairement a un moteur atmo ou le remplissage ce fait grace a l'aspiration lors de la descente du piston (ce qui creer un force inverse freinant les pistons montants), sur un turbo, ce sont les gaz d'admission qui pousse (par la pression creer) le piston (ce qui aident les pistons montant)
- 2eme effet, le debit : comme beaucoup le savent, le principal facteur d'une puissance moteur et sa capaciter de remplissage (tout en restant homogène). en gros plus t'en met, plus t'en as.

de plus, le turbo utilise une energie qui est perdu sur un atmo : la force creer par les gaz d'echappement. celui-ci ne consomme donc que tres peu d'energie par rapport à ce qu'il fournit.

pour repondre a ta question :

le ventilateur va effectivement augmenter la pression et le débit d'arriver d'air. cependant, pour fonctionner il va falloir le monter sur un moteur electrique. ce dernier sera relier a la batterie. pour que le moteur electrique fonctionne il va falloir lui fournir de la puissance qui viendra directement de l'alternateur donc du moteur. puissance en moins a transmettre aux roues...
de plus il va falloir que tu calcul le débit volumétrique ainsi que la pression necessaire pour annuler l'effet d'aspiration du piston descendant afin de dimensionner ton ventilateur. et ceci dans le but d'eviter que ce soit l'air aspirer qui fasse tourner ton ventilateur.
enfin, sache que le sp98 ne t'apporte pas bcp plus de cv. ce qu'il faut avant tout c'est disposer d'un systeme d'arriver d'essence a la hauteur de celui de l'arrivée d'air. car le plus important apres le remplissage étant l'homogénéïté du melange.

bref, le rendement de ton ventilateur sera trop faible (il consommera quasiment autant de puissance qu'il n'en donnera) contrairement a un turbo...

voilà comment je vois la chose...

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john.rst90 a écrit:
... donc ça accelere l'entrée d'air et aussi facilite la remonter des deux autre piston qui remonte en echappement ou en compression que par la force du l'un des deux autre qui explose ...

+1

CoSm!Ck a écrit:
... donc le ventilo ne ferai qu'entraver cette aspiration ...

+1

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puis il faut aussi creer un systeme qui te coupe le ventilo a la decceleration et quand la pression devient trop grande . le mieux et d'acheter direct une rs turbo ou de copier mercedes vw ... avec leur compresseur en adaptant autre chose

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Ah la base le projet c'était pour déconner et booster une 4L à l'artisanale.

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M'enfin c'était vraiment de la déconnade. N'empèche je me vois bien prendre une veille 4L, la prpéparer et déconner avec sur circuit. Non seulement ça serait super instructif pour apprendre à bricoler etc. Mais ça serait trés drole. Mais bon c'est pas pour maintenant. Je fini mes études, je me trouve un job et dés que je gagne facilement assez on en reparle.

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La solution ...

La R4 à BULLDOG68...

45 cv, il me semble, vitesse de pointe 130 km/heure à fond et sans turbo...

Avec un 2 litres dans le coffre...



le 2.0 Litres



Histoire de fou... Non!!! et le tout sans ventillo...Trop fort



Pas grave tout cela, juste un délire de ma part...

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Justement le turbo maison permettrais de gagner encore plus en réglant aprés l'enrichissement du moteur. Genre en ligne droite op sur les grandes lignes droites d'active le turbo pour tracer!!!!

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et a la place de ton ventilo , si tu monte un gros souffleur thermique a feuilles ...........................;




ca peu le faire ....non ???


a+ ben

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Ou là là pression, tu veux que je laisse le bloc sur place toi non??

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Dit toi que pour que ton systeme fonctione , il faut qu'il souffle bien plus que ce que ton moteur n'aspire.

Exemple pour ta 4l :

En considerant que c'est un moteur 1000cc .
A chaques tours moteur elle aura consommé 1000cc d'air ou 1Litre (en verité un peu moin du fait du frottement des gazs dans les conduits et de l'aspiration rapide par saccades)
Donc à 5000 tr/min , elle va consommer 5000*1000cc = 5000000 cc/minutes , soit 5000 litres d'air/min.
Pour que ton systeme fonctionne il faut que tu arrive à envoyer au minimum les 5000 litres/min et meme plus pour etre en pression.

Trouve moi un ventilo de pc pour debiter 5000litres d'air par minutes et je te paie des frites

La solution serais de prentre un ventilateur industriel en escargot , d'un diametre minimum de 40cm et de le faire tourner avec un demareur de voiture .
Mais cela pose un probleme de consomation .
En effet ce systeme risque de tirer la bagatele de 50 ou 60 ampreres sur ton alternateur qui bouffera la puissance sur ton moteur . Le remede serais de brancher ce systeme sur une deuxieme batterie dans ton coffre .


PS: L'idée du souffleur de feuille est tres bonne
http://videos.streetfire.net/video/AB544E3B-5DFF-416D-9CFD-A1AD23CA9564.htm

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c_marco_s a écrit:
PS: L'idée du souffleur de feuille est tres bonne
http://videos.streetfire.net/video/AB544E3B-5DFF-416D-9CFD-A1AD23CA9564.htm


ouais enfin merci l'ether car, sans, il gagne a peine 10ch et en sachant que le souffleur n'est pas brancher sur l'alteneur de la voiture...
en plus s'il a pas regler la richesse entre tps, il doit avoir un melange bien pauvre !

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trixie a écrit:
en plus s'il a pas regler la richesse entre tps, il doit avoir un melange bien pauvre !


C'est ce que je me demandais aussi !

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Oui , dans une faible mesure , si tu suralimente pas de beaucoup , ton calculo corrige.
Sur nos ford on a un capteur de pression absolue pour ca .
Apres , si tu y met 1 bar , ta gestion aura pas été programmée pour ca.

Ps: ils y mettent pas de l'ether , c'est une bombonne de NX , concurent de NOS

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c_marco_s a écrit:
Ps: ils y mettent pas de l'ether , c'est une bombonne de NX , concurent de NOS


autant pour moi, c'est pas ce que j'avais compris !

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c_marco_s a écrit:
Sur nos ford on a un capteur de pression absolue pour ca :


sur un atmo, c'est un capteur de "dépression" qui mesure la depression engendrer par la descente du piston. donc je doute que, si tu passe en "pression" dans l'admission, le capteur arrive a refaire son calcul (meme a moins d'1 bar).
(en tout cas sur la mienne c'est comme ça)

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trixie a écrit:
c_marco_s a écrit:
Sur nos ford on a un capteur de pression absolue pour ca :


sur un atmo, c'est un capteur de "dépression" qui mesure la depression engendrer par la descente du piston. donc je doute que, si tu passe en "pression" dans l'admission, le capteur arrive a refaire son calcul (meme a moins d'1 bar).
(en tout cas sur la mienne c'est comme ça)


Je viens de regarder sur auto data , et le capteur de pression absolue d'xr2i et de RS turbo à le meme branchement , à savoir si c'est le meme ?
Quelqu'un peut il repondre ?

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