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fordphb

Un moteur TD dans une escort MKIV c'est possible?

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Merci frérot
Voilà les victimes.



Le gain potentiel de la modif turbo = + 30chv.

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Je dirai :
"Tout est possible, tout est réalisable..." surtout quand tu vois que certains ont mis un V8 dans une mini austin...

Le tout est quand même de savoir que légalement, si tu as un accident, ton assurance ne te couvrira pas... Chose quand même très importante surtout dans le cas où il y aurait un mort ou un blessé grave...

A ta palce je méditerais bien sur la chose...

Mais sinon la modification doit être possible avec pas mal de modification... et notamment sur le refroidissement je dirais... Et aussi tout dépend de si tu veux mettre un turbo sur ton moteur diesel ou si tu veux adapter un moteur d'une autre génération dans ta voiture, par e'xemple le 1.8 TD des dernières génération d'escort... certainement que quelqu'un s'est déjà lancé dans dans cette modif...

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Merci pour ta réponse.
Je suis conscient des risques encourus, une fois que je serai sûr que la modif est possible, je me renseignerai auprès de mon assureur afin de voir quelles sont les démarches à faire. Je ne devrai pas être la seule personne en France a rouler avec un moteur modifié.

Au niveau refroidissement, il faudra que je mette l'échangeur que l'on voit sur la photo mais pour le reste, je ne sais pas si le circuit de refroidissement du mazout MKIII sera suffisant.

Ce que je sais actuellement, c'est que le TD n'est qu'une évolution du 1.8D, les caractéristiques moteur (alésage, pistons, etc...) sont identiques. Seule modification du bourrin que j'ai pu noté pour l'instant, c'est la pompe à huile et le carteur d'huile haut moteur.

Après je ne sais pas, je dis peut-être des conneries.

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Sur les TD tu as aussi la lubrification du turbo par huile, avec sur certain mazoute une electro-vanne pour l'arrivé d'huile du turbo, ensuite la sortie d'huile doit partir dans le bas moteur...
Il faut aussi regardé si tes bielles et tes pistons vont tenir le coup, car un atmo et un turbo, rien à voir, l'admition difère, l'échappement également, il faut regarder si ton embrayage va tenir la différence de couple, ton arbre moteur aussi, ta boite également... bref je pense que tu as pleins de choses à vérifier encore

Pour le changement de moteur, tu dois passer au mines pour faire une vérification, avans sa téléphoner à Ford France, expliquer ton projet, faut qu'ils t'envoient un papier affirmant que le chassis ne risque rien avec cette modif de moteur, si tu as ce papier et que ta voiture est passer au mines sans soucis, direction Controle technique puis assureur, et c'est bon...

Thomas

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Effectivement, il me reste beaucoup de choses à voir mais pour ce qui est des pistons, de l'admission et des bielles mis à part un chagement au niveau de l'alliage et qui ne serait pas indiqué dans la RTA, il n'y a pas de différences.

Pour la boite, je suis d'accord avec toi, celle d'origine ne conviendra pas, c'est pourquoi je pense bien la changer et mettre celle du TD > ça s'adapte parfaitement puisque c'est le même moteur sauf peut-être un eventuel support qui ne viendrait pas soutenir la boite comme il faut.

Enfin, je ne pense pas pas changer le moteur (trop de modifs à faire au niveau des fixations) mais bien ajouté les éléments du TD sur mon monteur actuel (ou sur un aute avec moins de km).

Merci pour les infos quant aux démarches pour "homologuer" ma modif.

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Le problème n'est pas de rajouter un turbo, malgrès qu'il faut trouver l'admition et l'échappement prévu, mais c'est la lubrification du turbo, rajouter des racord dans le moteur, percés, tarodé, etc etc... et etre sûre que le turbo est bien lubrifié, sinon les pallier vont te pété en moins de deux !

Le moteur peut etre le même au niveau aspect, mais beaucoup de changement peuvent aparaître à l'interieur, prenons l'exemple entre une RSturbo et une XR3i, si tu mets juste un turbo sur une XR3i et que tu change pas les bielles et les pistons, tu peu vite pleuré, un moteur atmo cherche de l'air, et donc "aspire" l'air ambiente,le moteur est en dépression, le moteur turbo fonctionne différement, c'est avec les gazs d'échappement que ton arrivé en air se fair, grace au procéder de "turbine", donc le moteur est gavé et est en compression, les pistons et les bielles ne travailles pas pareils. C'est pour quoi si tu met un turbo sur une XR3i, tu peux aller jusqu'à 0,2bar de pression, après tu risques d'avoir des petites séquelles au niveau du moteur dût à cette différence de fonctionnement.

J'éspère que j'ai pu t'aider.

Thomas

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Merci pour tes réponses bien construites et claires.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je vais bien re-épelucher mes RTA mais je ne pense pas me tromper sur ce que j'ai dit auparavant, à savoir:
- l'admission est la même
- itou pour les bielles
- itou pour les pistons
- le carter cache-culbuteur est modifié pour augementer la lubrification
- besoin de rajouter l'échangeur air/air
- besoin de changer la pompe à huile (galère si elle est à l'intérieur...)

Mais bon tu as raison, il vaut mieux prevenir que guérir... Je vais bien repotasser tout ça.
J'aurai pas du m'inscrire sur ce forum, maintenant je suis à fond dans ce projet

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Bon pour la pompe, ça va pas être aussi galère que prévu, il faut juste tomber toute la distrib

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le mieux s'est de metre le moteur td en lieux et place
il te faux (pour instaler dans une mk3 d)

un suport moteur 1.8d de mk4 (coter passager)
la boite de mk3 devrait se monter (j'ai pas essayer) mais apparamant sa se monte
le faissaux moteur devrais etre le meme (au pir la conectique est peut etre un peut differrente

pour adapter un turbo sur 1.8d je peut pas t'aider (j'aurais pus sur un essence mais je debute en mazoute

mes des photos et bon courage

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Je suis d'accord avec tonton jeje, c'est plus simple de monter un moteur complet de TD.

D'abord il faudrait trouver un moteur TD pas trop chère ou même HS pour voir si ça rentre, tu peux faire l'essaie sur ta première orion.

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par contre je sais pas si sa se monte car le moteur et longitudinal et il et pas tout a fait pareille que escort

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tonton jeje a écrit:
non faut prendre un td de sierra, il y en a pleint les casse


Mon jeje est devenu le roi de la bidouille diesel maintenant

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Je suis activement à la recherche soit de pièces (turbo, pompe, etc...) soit d'un moteur complet.
Je ne lache pas l'affaire.
Par contre n'ayant pas de quoi souder ou faire des supports, c'est sur que je préfère la modif du moteur actuel.
Remarquez j'en ai bien vu qui mettait des zetec 16v dans leurs escorts...
Au fait voilà l'adresse d'un site sur le tuning et prépa Orion :
C'est ICI et dans la langue de Shakespear.

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J'ai vu des fiesta 1.8 TD, par contre je sais pas si c'est 70 ou 90 CV

Si ça rentre dans une fiesta ça rentre dans une escort

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75 cv sans echangeur
90 cv avec
le suport moteur doit pouvoir se fixer sur un moteur de sierra (je doute que ford est consut un bloc specifique)
il y a aussi des bloc 1800 "cvh" dans la sierra qui peuve se monter dans une escort et cela se fait de la meme façon

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Ca donne quoi un 1800 cvh?
Ca marche?

Personne n'a fait un RSi avec un 1800 cvh?

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non pas vraiment car ford a jouer sur la cource de bielle celas donne un tous petit peut plus de couple
pour memoire ww a fait ça sur la premiere golf gti (passage du 1600 au 1800) la puissance etait passer de 110 a 112 cv (plutot dessevent)
au final le moteur devient plus souple (moin pointut) mais pas vraiment plus performent

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Excusez mon absence : gros boulot de mise à jour sur un site Internet...
Pour reprendre un peu le fil de la discussion :
- @ forphb: jolie orion surtout le becquet AR qui vient un peu gommer l'imposant coffre
- @ tonton jeje : pourrais-tu être plus précis sur le type de moteur?
- @ all : merci pour vos suggestions

Par contre, pour l'instant je suis en train de réparer le plus urgent : les cardans, l'embrayage et les amortisseurs, plus quelques modifs électriques pour avoir les mêmes options que sur les ghia. A ce sujet, y'a-t-il eu des motorisations sur les toits ouvrants ?

Merci à tous.

Je teste un peu photoshop afin de voir si les idées que j'ai sur les modifs carosserie rendront bien mais le problème c'est que je ne gére pas trop toshop... . Disons que dans l'idée, l'orion avec son coffre massif est assez bestiale, je vois bien les ailes et portières dans le style des ford fusion. Voilà.

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pour repondre a fordym
le moteur 1.8td est une evolution du 1.8d le bloc doit etre le meme
donc on doit pouvoir prendre les suports de l'un pour monter sur l'autre

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Si ça rentre dans une fiesta ça doit rentrer sans problème dans une orion.

Reste qu'a en trouver un

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salut les gard je suis en train de faire cela sur une une escort rs turbo s 2
ça fais au moins 5 ans que je voulais le faire et la je m y suis attaquer , mais je la modifie pas mal mais j ai touters les cordes ! quand j aurai fini je vous mets des photos ; mais faut etre sage , je pousse egalement le moteur au dela des ses 90 ch , mais cest pas tres dur a faire il y as un truc qui passe pas mais normalement j ai trouvé l idée , bon j y vais maintenant ..................................

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Citation :
Mets des photos, si tu en peux
+1
mets nous des fotos stp c'est tres interressant comme modif

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voici 2 , 3 photos
















BON VOILA POUR LA PREMIERE PARTIE J AI FAIT DEUX OU 3 MODIF SRU LA CAISSE POURPOUVOIR MIEUX LA TRAVAILLER ? JE LA REMONTE QUE AVEC DES PIECES QUE JAVAIS EN TUNING PAR SI PAR LA POUR NE PAS LES LAISSER A L ABANDON . JE VOUS EXPLIQUERAI MES MODIFS

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fordphb a écrit:
A quoi y sert le support que tu a coupé?




C EST pour pouvoir passer l alternateur et je voulais metre la D A mais j ai etais obliger de couper sous l alter ( la pate ) et le dessus de la traverse pour pouvoir mieux travailler , si il m arive une pann un jour se seras + facile a travailler dessus , et la j ai accé a tout le moteur

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