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vandevandel

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oh la vache . pardon , ça fait beaucoup de question tout ça mais c'est pas grave je vais essayer d'y repondre .
alors deja pour etre bon mecano faut deja avoir un excelent sens de la logique et une soif d'apprendre, un peu comme toi tu es deja bien partie .

reponse

1) la difference entre mk6 et 7 c'es tout simple, la 7 a des phares et une calendre plus arrondie a l'avvant
2)si il y a marquer turbo d faut voir si il y a un turbo fixé a ton moteur, pour ça va voir la reponse 3
3)un moteur aspire de l'air pour fonctionné et apres il l'a rejete par l'echapement (gaz d'echapement). le turbo c'est une turbine qui tourne grace au gaz d'echapement d'un coté et qui font tourné une autre helice de l'autre cote de l'axe pour faire rentré plus vite l'air dans le moteur, un peu comme si tu mettais ta tete a la fenetre de ta caisse quand tu roule sur l'autoroute .tiens une ptite photo d'un turbo

4) un peu compliqué pour un novice mais ça peut venir de l'huile, de l'embrayge ( mais j'y crois pas trop) et le pire au syncro de boite ( trop compliqué a expliqué )
5) soit detendu soit bientot morte. a retendre et si ça le fait toujours faut la changer
6)c'est le probleme des 1.8 d c'est qu'en hiver ça demare pas bien , le mieux c'est que tu prechauffe et quand la lumiere s'eteint tu laisse encore jusqu'a ce que tu entende un petit clic, l'a tu demare .
7)faut un cric ( pas celui d'origine) une clé en croix pour les roues et une bonne caisse a outil
8)c'est normal il n'y a plus d'amiente dans les plaquettes alors ça fait plus de bruit


voila

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oula oula. j'ai regarder un peu tes annotation sur le moteur il y a du taf la .
oui ta caisse est une mk7. c'est la derniere escort fabriqué, apres ils ont fait la focus .
alors je vais un peu reprendre ta photo. ce que tu appele les bougies, c'est en faites tes injecteur, ils injecte du gazoil sous pression dans le moteur( sur moteur diesel il n'y a pas de bougie -jamais -)
ce que tu appele la masse c'est tes bougies de prechauffage.
la courroie c'est juste . celle qui est sous la protection en plastique c'est la courroie de distribution et celle qui est visible c'est la courroie d'accessoire (alternateur, direction assisté, clim)
le gros rond avec ? c'est le filtre a gazoil avec la pompe d'amorçage.
la ou il y marquer 1.8l turbo diesel c'est ta boite a air qui contiens ton filtre a air (tu peux l'ouvrir pour nettoyer le filtre de temps en temps, faut pas etre mecano c'est pas bien compliqué )
la ou il y a ecrit turbo c'est ton collecteur d'admission c'est lui qui te ramene l'air dans le moteur, normalement il rejoint le turbo
pour la boite je peux pas t'aider je connais pas trop cette generation d'escort

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Vidéo très instructive... je l'ai vue il y a quelques temps, et il me semble que c'est un exemple de moteur essence...

Ton moulin est un mazout... donc pas besoin de bougies (d'allumage), l'explosion se fait uniquement grace à la forte compression de ton mélange gazoil-air... par contre tu as besoin de bougie de chauffe pour démarer ton moteur froid comme tu l'as constaté.

(Pour info : dans un moteur essence, l'explosion du mélange air-essence se produit gràce à l'étincelle fournis par la bougie...)

Chez po si chui bien clair là !!!

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10)oui

11)par en dessous c'est impossible je pense . c'est bien par au dessus

12)l'autre courroie n'est pas sur la photo mais si tu te penche un peu sur ton moteur tu l'as vera. surtout n'ouvre jamais le cache de la courroie de distri . en plus vu tes connaissances ça ne servirai a rien

13)il sert a filtrer le sale gazoil que tu vas acheter chez leclerc ou cora . il se change toute les deux vidange c'est a dire tout les 20000 kms en gros. la pompe sert a réamorçer le circuit quand tu change de filtre, comme tu en mets un neuf il est vide et tu fais rentre de l'aire dans le circuit ,il faut alors ramener toi meme le jus dans le circuit

14) oups deja repondu au dessus

15)je sais pas trop si tu as un turbo (je connais pas bien les escort recente mais je pense que oui )

16)je vois pas c'est trop petit, essaye de faire une photo de plus pres

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elle prechauffe l'air dans les 4 cylindres pour faciliter l'explosion car sur un moteur diesel l'explosion se fait grace a la compression donc au debut faut l'aider un peu . pour voir la difference entre diesel et essence tu mets une ou deux goute par terre et tu gratte une allumette, l'essence flambe le diesel non
pour le fonctionnement du moteur c'est un 4 temps donc il y a
admission-compression-explosion detente(ou diesel combustion)- echappement.
le piston descend = "admisson" l'air entre dans le cylindre (souppape d'admission s'ouvre)
le piston remonte = "compression" l'air et comprimer dans le cylindre pour monté en temperature ( souppape fermé )
le piste redescend = "explosion" (combustion) l'explosion fait redscendre le piston ( en meme temps ça fait remonté le piston dans un autre cylindre pour faire la compression grace au vilebrequin)
le piston remonte = "echapement" l'air sort par le collecteur d'echappement puis le pot ( souppape d'echappement ouverte )

voila tu comprendras mieux la video maintenant

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Salut Jonathan !
J'ai une Escort semblable à la tienne ,si je peux t'aider :
2) 51kw équivaut à 70cv din.
6)ca peut venir du démarreur j'ai changé le mien cette semaine alors que mon clipper (break) avait les memes symptomes que la tienne,cela démarre beaucoup mieux .
Mon mécano me précisait que c'était un problème récurent sur Escort D du à un démarreur trop "petit" qui peine et s'use vite .C'est mon troisième mais le moteur approche des 300.000 km !
Bon bricolage!

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Bon je vais essayer de compléter les réponses données par mes petits camarades

- Mk1/2/3/4/5/6/7, tout est là : http://www.mediamax.com/lapinlov/Hosted/forum//Mk1.jpg

- je connais pas trop les cartes grises belges mais en France, vaut mieux que ça corresponde à la voiture. Si il n'est pas marqué au moins 51kW sur ta CG faut peut être voir ce qu'il en est (erreur de CG ou changement du moteur par l'ancien proprio ) Sinon 51Kw = 70cv sachant qu'il existe une version 90cv avec intercooler (c'est un radiateur qui refroidit l'air arrivant au turbo)

- pour la courroie qui couine c'est la courroie des accessoires (alternateur qui te fournit l'electricité de la voiture et pompe à eau qui sert à refroidir le moteur) à ne pas confondre avec la courroie de distribution. Un changement de courroie des accessoire te coutera une 50aine d'€ (ou le faire toi même) alors que le changement de la distribution te coutera entre 300 et 500€ (et là je te déconseille de le faire toi même)

- pour le démarrage à froid c'est un grand classique sur 1.8D/TD : en fait la synchro entre l'extinction du voyant de préchauffage et la fin dudit préchauffage ne correspond pas. En fait si tu mets le contact et que tu tends l'oreille tu va entendre un "clac" venant de sous le capot : c'est le bruit que fait le relais de préchauffage et qui t'indique que celui-ci est vraiment fini. En général il doit manquer une bonne poignée de secondes au voyant : c'est pourquoi ta voiture démarre pas bien

- pour ta boite normalement elles sont lubrifiée à vie (comprendre : pas besoin de vidanger comme pour le moteur) mais il se peut qu'elle ait une fuite effectivement. Pour vérifier, rien de plus simple : tu te gare sur une place propre et tu regarde le lendemain si il y a une tache d'huile

- nettoyer le moteur ça sert pas à grand chose si tu roules beaucoup

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pour un bon entretien l'huile de boite se change tous les 3/4 ans apres elle s'oxyde et ne lubrifie plus aussi bien.

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Trés bien ce topic, je suis un peu dans son cas mais personnellement j'ai pas trop le temps pour entretenir moi même ma voiture. Par contre ce qui pourra l'aider c'est le guide d'entretien, je me le suis acheter et y a pas mal d'info dessus

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Citation :
pour ta boite normalement elles sont lubrifiée à vie

faut pas croire ce genre de truc, venant de toi lapinlove . biensur qui'il faut changer l'huile de boite. comme a dit tonton c'est tous les 100 000 kms a peu pres ou 4 ans . l'huile qui lubrifie a vie c'est dans les series americaine ou dans la revue technique . maintenant si tu laisse l'huile d'origine ça va tourné quand meme hein, faut pas croire .....mais combien de temps .

en gros si tu veux faire l'entretient correctement tu change l'huile de boite

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john.rst90 a écrit:
Citation :
pour ta boite normalement elles sont lubrifiée à vie

faut pas croire ce genre de truc, venant de toi lapinlove . biensur qui'il faut changer l'huile de boite. comme a dit tonton c'est tous les 100 000 kms a peu pres ou 4 ans . l'huile qui lubrifie a vie c'est dans les series americaine ou dans la revue technique . maintenant si tu laisse l'huile d'origine ça va tourné quand meme hein, faut pas croire .....mais combien de temps .

en gros si tu veux faire l'entretient correctement tu change l'huile de boite

ou tu changes la boite quand elle est morte sans changer d'huile

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la courroie d'accessoire sifle et pas la distri pourquoi? la distri est une courroie cranté donc elle ne peut pas patiné, un peu comme une chaine de velo, l'accessoire n'est pas cranté, un peu comme un yoyo

Citation :
Si je ne préchauffe qu'une fois jusqu'au "clic", elle met environ 5 secondes "d'hésitation" avant de démarrer

5 secondes c'est plutot normale . t'as jamais demarer ma fiesta 1.8 d quand il fait -5 toi

Citation :
jonathan...revue technique...

C'est quoi, ça se trouve où ?

c'est un livre qui explique tout les composants de la voiture et comment s'effectue le demontage etc, la bible de ta voiture si tu prefere . tu l'as trouve chez norauto feux vert ou ebay ...

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comme revue technique , je te conseille plutôt les revue techniques des edition Haynes...elles sont conçu pour l'automobiliste qui débute dans l'entretien de la voiture...

Beaucoup d'exposé sur le fonctionnement des divers éléments y figure ainsi que la marche à suivre des réparations les plus diverses...tout est super bien illustré pas à pas...

Les revue Haynes sont bien mieux que les rta classique qui se destinent plus aux mécaniciens qui maîtrise la réparation automobile et n'ont donc pas besoin qu'on leur montre la méthode....

-------->Revue Haynes en vente à Auchan par exemple

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Salut !
J'avais comme je te l'ai dit ,les memes symptomes que toi depuis longtemps,
je préchauffais donc 3 fois comme toi en attendant le "clic" ,mais mon moteur peinait
quand meme à démarrer jusqu'au matin ou :(forcément c'est un matin ou t'es limite à la bourre pour aller bosser ! sinon c'est pas drole !) je tourne la clef et la rien...
meme pas le vom vom vom vom vom habituel !! je recommence idem puis encore rien !
Démarreur collé (mais je le savais pas ; je suis nul en mécanique moi aussi !).
Elle démarre enfin ,je contacte un mécano qui devine tout de suite que c'est le démarreur et qui me dit : lorsque une colone de fumée monte au dessus de ton démarreur quand tu insistes : cherches pas il est mort !
Moi j'avais meme pas ouvert le capot!!
IL a acheté la pièce chez AD 187euros (il béneficie de 40%) et me l'a posé .
Depuis je démarre du premier coup après le préchauffage normal !!
Je te garantis pas que cela vienne de là mais ton histoire ressemble étrangement à la mienne non ??? Tchao

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@Clipper: tu peut lire dans le prmier messages de ce post, que notre ami peut faire tourner son démarreur mais qu'il n'arrive pas lancer le moulin (le faire démarrer).

Donc son soucis ne vient pas d'un démarreur ou de son solénoide bloqué ou hs

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Mon démarreur tournait aussi parfois et meme assez longtemps : environ 10 sec.
Sinon son problème peut il venir d'une prise d'air sur l'arrivée du gazole ?

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oui c'est possible mais il y aurait très probablement des ratés du moteur soit au ralenti soit au moins en pleine charge (en accélérant en roulant).

je pencherai plus pour un soucis de préchauffage mais il faudrait en savoir plus sur les symptomes

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te prend pas la tete sur laquelle rta... prends en plusieurs et t'inquiete elles se completent car ce qui est pas bien sur l'une le sera mieux sur l'autre.

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yes.. je crois que tu as du pain sur la planche...mais si tu n'as personne pour te montrer, je crois que comme dit tonton Gus...une Revue Technique (peu importe laquelle) te premetterai d'avoir des shemas clair et des notion de bases en méca sur ford... pour plus de détails, nous sommes là...

bon courage!!!

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Si ta batterie n'a plus toute sa fougue c'est possible aussi que tu ais du mal à démarrer

D'ailleurs pense à noter sa puissance car toutes les batteries ne sont pas identiques et il se peut que l'ancien proprio ait mis une batterie pas assez costaud pour ce bon vieux 1.8D

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Moi, je commencerai par les bougies!!!, car il se peut qu une soit défectueuse, et elle chauffe mal, la chambre a combution, tu aura du mal a démarré.

A plus

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un moulin c'est un moteur ( pour les intimes ).
un solénoide c'est une partie du demareur .
pour tester une batterie tu peux deja controler si elle est pas fendu ou casser (ça arrive des fois mais rarement) regarde aussi l'etat des cosses (grater l'oxidation), ouvrir les bouchons et verifier les niveaux (l'eau doit arriver a raz de la patte en plastique) si il en manque tu dois mettre de l'eau distillé (pique le a ta femme, le bidon est sur la planche a repasser )
touche pas l'eau de ta batterie avec les main c'est de l'acide .

maitenant si tu a un voltmettre tu peux tester la tension,mais je crois que tu n'as pas encore d'outils alors laisse tomber et fais les premier truc que j'ai dis

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le neiman c'est le bloc en fer ou tu enfonce ta clé pour demarer .
la photo du solenoide n'est pas tres expressive mais c'est ça. maintenant pour te faire comprendre a quoi ça sert faudrait t'expliquer le fonctionnement d'un demareur etc, pas evidant mais je vais essayer .
sur ton moteur est fixer une grande roue denté (volant moteur) elle est entrainer par le demareur qui lui a une toute petite roue denté et qui vient s'emboité quand tu tourne la clé. pour faire simple
tu donne un coup de clé , la tige du demareur avec la roue denté sort comme un verin ou un directe du droit si tu prefere . elle vient s'emboité dans le volant moteur, une fois sortie ,l'axe tourne a une grande vitesse pour faire tourné le volant moteur et donc les piston etc a une plus petite vitesse puisqu'il y a beaucoup plus de dent ( 800 tr je crois m'enfin) quand ton moteur tourne toi tu relache la clé, la la tige du demareur rentre et arrete de tourner. voila tout.
c'est lui qui te lance ton axe dans le volant moteur et qui te fais passer le courant dans l'autre partie du demareur (le gros cylindre) qui va te faire tourné le demareur.
je sais pas si j'ai ete clair

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regarde deriere la pédale de frein il y a un petit contact (un interupteur) si il est mal positionné les feux reste allumé . pas besoin d'aller chez ford tu bouge un peu ce contacte et normalement ça marche

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alors les soupapes
pour que le melange air carburant explose dans le cylindre il faut que le melange soit compressé, pour ça il faut que le cylindre soit 100 % etanche, mais pour faire rentré l'air propre et faire sortir les gaz une fois brulé bein faut deux ouvertures, les soupapes .deux par cylindre ou quatre si ton moteur est un 16 s (pour un quatre cylindre biensur 4 X4= 16 ).
elle sont commander par l'arbre a came qui est lui meme commander par la courroie de distri. c'est pour ça que tu ne dois jamais toucher a ta distri parcque si tu décale ta courroie, tes soupapes vont s'ouvrir au mauvais moment et elle vont donc se faire frapper la gueulle par le piston . maintenant que tu a lu ça tu regarde de nouveau la video avec le montage du moteur et normalement tu auras tout compris

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vandevandel a écrit:

3 ) Encore 5 minutes, et je suis certain que la police allait arriver car on leur aurait signalé un vol sur la place St-Aubain à Namur (Il y a 50 apparts avec grande vue sur la place)


Hé hé hé ! C'est vrai qu'on a l'air con quand on va trifouiller sous le neiman en plein centre ville !

Bravo à toi pour cette première " réussite " !

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surtout qu'on a le meme prenom . moi j'aurais bien eu besoin de toi aujourd'hui, j'ai installer une merde de routeur pour le wifi ou j'sais pas quoi, le tout en anglais avec de modifications a faire dans un milliard de trucs . heureusement mon beau frere si connait un peu .
content que tu ai trouver la panne

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