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yannos1

problème de chauffe

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voila j'ai un problème avec mon xr3i cab, elle monte en température dès que je fais un peu de ville. Quand je suis sur route l'aiguille reste dans le 1/4 inférieure du cadran mais dès que j'entre en ville et que je me tape un feu elle monte rapidement au 3/4 et le ventilo se déclenche ce qu ne la fait pas redescendre pour autant. Dés que je roule un peu sur grand axe elle redescent. J'ai viré le calorstat, changé de radiateur, vérifié la pompe a eau et rien ne change. Les sondes ont l'air correct puisque la sonde de température qui affiche au tableau de bord correspond avec avec le déclenchement du ventilo par une autre sonde. Je ne comprends rien et j'ai la trouille de casser le joint de culasse a la longue. Quelqu'un peut-il m'aider ?

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je pense que c'est normale. sur la mienne ça fait la meme chose, ça monte au feu puis le ventilo s'enclenche, la temperature arrete de monté puis redescend.apres peut etre que ton thermostat ne s'ouvre pas assez et la temperateur descend trop lentement

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tu roule beaucoup avec ton escort??
moi avant j'avais le même probleme, rien qu'en la laissant au ralenti pendant qlq minute elle chauffait jusqu'a ce que le vase déborde...la voiture roulait pas beaucoup
je n'ai rien fait de spécial, mise a par nettoyage radiateur.
mais en revanche la voiture roule beaucoup plus qu'avant

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Le soucis c'est qu'on est censé faire une purge complète du circuit de refroidissement tous les 2ans environs (sauf VAG ils ont du LDR top compet' )

Or qui le fait ? Depuis combien de temps ta voiture n'a pas vu une goutte de LDR propre ?

Bon ben reste plus qu'à tout refaire et je t'assure que ça coute pas grand chose :

- un calorstat (12€ chez Ford)
- un thermocontact de moto-ventilateur (15€ chez Ford)
- du détartrant radiateur (10€ le flacon)
- du LDR disons 2 bidons de 5L (2x6€50)

=> Tu mets le détrattrant radiateur dans ton vase d'expensions.
=> Tu roules une centaine de bornes pour bien purger le circuit.
=> Tu démonte le radiateur et le vase.
=> Tu décrasse tout en passant un bon coup de tuyau d'arrosage dans le circuit en insistant bien sur le radiateur.
=> Tu rince au LDR propre.
=> Tu remonte tout ainsi que le thermocontact et le thermostat neufs
=> Tu rempli le circuit à nouveau, tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se mette à tourner (a ce stade le thermostat doit être ouvert et la partie basse du circuit de refroidissement doit être rincée au LDR propre)
=> Tu revidange et tu rerempli au LDR propre

T'en as pour une matiné et ta bagnole ne chaufera plus

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c'est vrai que je ne roule pas beaucoup puisque je suis en train de la restaurer mais quand j'ai refais le moteur (segmentation+joint de queue de soupape) le LDR qui était dedans n'était pas trop ancien apparament et quand j'ai démonté la pompe a eau il n'y avait pas trop de dépot. Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai retiré le calorstat et que ça n'a rien changé, j'ai mis un autre radiateur et idem. Mais je crois que je vais faire comme tu dis Lapinlov, ça ne vas pas me couter trop cher et au moins je serai fixé.
je vous tiendrais au courant.

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Attention avec le calorstat : si tu le retire ta voiture ne montera jamais en tp° et tu risque de cailler l'hiver

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salut
je me permet d intervenir car ce qui important avec le calorstat c est que le moteur reste toujours en temperature ideale de fonctionnement 83 a 93 degre donc surtout l hiver le moteur aura tendance a avoir une temperature trop basse je te conseille de le remettre

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pas de problème, je compte bien remettre tout en conformité, c'était juste pour essayé d'éliminer d'où peu provenir le problème

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Eh bien les gars si je puis me permettre cela viend du Kalesrosthat que tu as retirer, on ne fait jamais sa sur une voiture qui fait de la ville.

Je m'explique : c'est un peu une légende urbaine de viré le kalo car en compét il en on pas alors on fait pareil... mais en compét les voitures elles retes pas à petites vitesses.

Info, role du Kalo : séparer le circuit d'eau en deux partie, 1 qui refroidit le moteur et l'autre qui est refroidit par le radiateur, dès que la première est trop chaude il s'ouvre et fait l'échange avec l'eau plus froide du radiateur. En simplifiant biensur.

Donc quand tu le vire l'eau tourne en permanance dans le circuit c'est donc très dur que refroidir lorsque l'échange thermique avec le radiateur est faible (basse vitesse)

En revanche quand tu est à grande vitesse et que tu à des températures élevés en liquide refroidissement (compét) l'intérêt est de stabiliser la température.

En clair même si je suis pas très explicite, REMET un kalo neuf. Si cela chauffe encore alors il faut revoir tout le cicuit mais ne surtout pas le retirer.

A+

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merci pour tes infos tonton ludo , il parait plus qu'évident que le calorstat est important en plus vu le prix d'un neuf, faut pas se priver. Pour le moment je n'ai pas pu faire les modif par manque de temps. Les travaux dans la maison en priorité. Mais dès que c'est fait, je vous tiens au courant.

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c'est vraiment un probleme récurrent sur les cvh et surtout les versions turbo !
enlever le calorstat ne résous rien, pour ma part j'opte pour un usure de la pompe a eau qui débiterait moins, a voir...

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Je trouve qu'il y aye des pb de chauffe en générale sur les CVH, faut simplement laissé le kalo, et si possible en mettre un basse température comme sur les rsi (82° je crois contre 88° pour les autres)

Et quand tu dit pour les CVH turbo tu parles des MK3 ou MK4, si c'est mk4 c'est normale...il y a des explications.

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j'ai démonté la pompe et elle est nickel et apparament c'est du costau car la roue de turbine est balèse

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me revoila, désolé pour le délai mais je suis énormément pris par les travaux de la maison. Voila j'ai fait un petit tour en casse et j'ai récupéré tout le système de refroidissement d'une MK4 pour 50 euros seulement: la pompe, le boitier calorstat, les 2 sondes, le radiateur et son ventilo ainsi que toutes les durits et le tout en très bon état.

https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=10050904

j'ai commencé le montage, j'ai du faire quelque petite modif pour le radiateur car c'est pas les mêmes fixations, j'ai également récupéré les prises qui vont avec les nouvelles sondes, j'ai adapter le tout a l'ancien faisceau avec des petites soudures étaint et de la gaine thermo. La pompe est mieux que l'ancien modèle, les pales de la turbine sont galber pour mieux faire circuler l'eau alors que sur celle de MK3 elles sont droites. J'ai aussi acheté le produit pour nettoyer le circuit mais j'ai déja fait l'éssais avec le tuyau d'arrosage, ça circule bien, rien de bouché ce seraun petit plus.J'espère qu'avec tout ça je serai tranquille. Voila les nouvelles, je vais êssayer d'être moins long pour vous tenir au courrant.

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Une fois que tu auras fait ca fait aussi un reglage carburation/allumage car un mauvais reglage surtout au niveau de l'allumage provoque toujours une surchauffe du moteur
Et dans tous les cas cela ne pourra pas lui faire de mal.

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