lapinlov1 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Un petit topic sur la prépa circuit que j'avais faite sur l'XR3 afin de la poser sur circuit Alors, par quoi commencer ? La voiture : c'est une Escort XR3 de 1982. Attention, je dis bien XR3 et pas XR3i car c'est un carbu qu'il y a dedans ! Pas comme ces satanées voitures modernes Ce carbu (un webber DFT 32/34) alimente un vaillant 1.6 et le tout représente 96cv ce qui à l'époque était pas trop mal : Rapport Poids/Puissance 9.32 Vitesse max 182km/h 0 à 100 km/h 9.7 1000 mètres DA 31.5 L'idée est donc de lui faire poser les roues sur circuit : après tout tirer une ligne droite sur l'autoroute c'est pas vraiment le pied ni très judicieux en ce moment. Cependant j'y mets plusieurs conditions : ne pas me ruiner en prépa de ouf et surtout garder ma voiture dans sa condition "collector". Voilà les impératifs : - pas de prépa moteur, mieux commencer par tenir la route et maitriser pleinement la puissance du moteur avant de passer au stade supérieur - pas d'arceau, pas de vidage de caisse, pas de jantes larges, pas de becquet norauto réglable, pas de volant momo sport En gros pas de modif trop visible Voici une liste pas encore exhaustive : - amortisseurs => SPAX PSX (non réglables ) importés du constructeur en GB (il leur en reste 3 paires en stock, la production est arretée ) - ressorts courts => PI importé de GB - durites avia BF Goodridge => les miennes sont plutot en sale état - garnitures arrières neuves - disques/plaquettes => pas encore fixé mais pas d'augmentation de diametre, je vais attendre de les finir à ma premiere sortie sur piste - filtration => filtre K&N car impossible de trouver un filtre papier neuf :shock: (ma boite à air était vide quand je l'ai démontée ) - fils de bougie et fils HT => magnetcore silicone parceque ça fait gagner 20cv... nan j'déconne, mon faisceau était mort - silentbloc poly powerflex => 20€ le silentbloc contre 100€ le bras de suspention complet - BAR => OMP trouvée sur ebay apacher - pneus => aucune idée pour le moment mais j'ai encore mes vieux coréens à finir sur piste L'avantage de ma voiture c'est que je l'ai payé 200€ donc tout ce qui est amorto, frein, filtrage, allumage... est à changer... donc pas de regret à dépenser quelques centaines d'€ dans ma "prépa" L'inconvénient c'est que pour trouver des pièces ben c'est hard La plupart des branleurs de Norauto, Feu vert et compagnie pensent que toutes les voitures datant d'avant 1990 ont été brulées et pour les autres, sortis de la 205 et de la Golf GTI, ils ont rien Heureusement il me reste l'Angleterre (patrie de tout bon Fordiste qui se respecte) et ebay, source inépuisable de pièces de tout genre Première sortie prévue : Isola 2000 en mars... oui je sais c'est une piste sur glace j'ai presque pas fait expret d'aller au ski là bas Peut être quelques tours de chauffe à Folembrouille si j'ai changé ma suspension et mes silentbloc parceque là ça pompe (pire qu'une Golf III ) et ça vibre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Le matos : Les cables HT en silicone pour remplacer mes vieux qui craignent quand il pleut Le K&N Les durites avia Montage du faisceau et du K&N : On commence par le faisceau : je vais pas m'attarder dessus, il suffit de débrancher et de rebrancher Voilà ce que ça donne : Problème, le cable de la bobine HT est trop court Ensuite on démonte le couvercle de la boite à air : Surprise : en plus de ne pas avoir de filtre dedans, l'ancien proprio avait cru bon de rajouter plein de troutrous au fond de la boite :colere: Question : quelle est la différence entre ces 2 filtres ? Vous ne savez pas ? Et bien c'est tout le drame de ma vie : tout ce qui compose cette foutue voiture semble être une pièce unique A gauche un K&N pour Webber DCOE à base ronde, à droite un K&N pour Webber DFT à base carrée... évidemment, celui que j'ai acheté sur ebay en pensant faire une bonne affaire c'est le mauvais On enlève la base de la boite à air pour libérer le carbu. Gros aventage d'une pièce bien usinée, pas de bidouille : le K&N reprend les fixations d'origine du carbu (contrairement à la boite à air fixée grace à des pattes sur la culasse). Ici : Et là : La base mise en place : Et voilà le travail On continue avec des pièces reçues de GB : Les garnitures de freins : Les plaquettes : des EBC gamme verte La barre anti-rapprochement de jacky touch (jeune berk) Après la fixation de LP made in Mr Bricolage Et la fixation d'origine Introuvable en France et 30€ le bout de métal mais qu'est ce qu'on ferait pas pour sa titine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Les silentbloc Powerflex Liaison bras de suspension/chassis pour le train avant Des ressorts courts : marque PI, abaissement de la caisse : -35 pour une caisse standard, -25 pour les XR3/XR3i/RST Du liquide de frein Racing c'est marqué dessus, s'pour faire de la course :!: Des spacers pour les roues : 10mm Les silentbloc bar/bras de suspension et le cable d'accelérateur Len kit Spax PSX :loved: Avec du Nitrogen gaz dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
json 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Lapinlov peut tu me dire ou tu as acheté les connecteurs bougie? Et a combien, parce que les miennes sont mort ,toute abimé, parfois jai du mal a démarrer la escort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 22 mai 2006 json a écrit:Lapinlov peut tu me dire ou tu as acheté les connecteurs bougie? Et a combien, parce que les miennes sont mort ,toute abimé, parfois jai du mal a démarrer la escort. J'ai acheté sur le site de Burton (www.burtonpower.com) et j'ai payé environ 60€ sans les fdp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
json 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Ah oui 60 euro! c'est chere je trouve. Il y a t'il des marques moin chere que l'on pourai trouver chez autobac ou norauto ou autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cab27111 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Va voir chez AD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Oui bien sur, j'ai pris du faisceu silicone à plus grosse section mais un faisceau standard se trouve dans les grandes surfaces de l'auto pour 45€ environ (de mémoire pour une Fiesta ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Escort RS1600i 0 Posté(e) le 22 mai 2006 Une petite prépa sympa et qui reste discrete !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
json 0 Posté(e) le 23 mai 2006 cab27 a écrit:Va voir chez AD Ok c'est noté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dric c 0 Posté(e) le 12 juillet 2006 Et la suite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 Quelle suite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 Bon aller, d'accord : voilà un de mes passe-temps favoris Sous la neige La flotte... La glace Un peu de sec de temps en temps heureusement Des pneus un peu usés Alors le bilan de la conduite sur circuit : - beaucoup, mais alors beauoup moins d'appréhension concernant la conduite sur sol à adhérence précaire - le pilotage sur circuit c'est fun - une meilleure maitrise de la voiture en conditions particulièrement difficiles (décrochages brutaux, prise de freins aux limites de l'adhérence, évitage de boulets en travers de la route...) - un meilleur apperçu des limites de la voiture... et du pilote La voiture : je suis vraiment stupéfait Son comportement m'a carremment bluffé : bonne accroche, le train avant est assez incisif et prévenant. Le comportement global de la voiture est très sous-vireur mais pas piégeux : c'est très facile à rattraper et quand on connais le truc, on fait ce qu'on veut de la voiture. Le freinage est carremment efficace Le dosage est très intuitif et je n'ai bloqué les roues qu'une seule fois en bout de ligne droite. Là encore, le comportement est très sain étant donné que la voiture a glissée tout droit sans se déporter et qu'il a suffit de soulager légèrement la pédale pour retrouver une accroche Niveau moteur il était évident que j'étais un cran en dessous de toutes les voitures présentes : beaucoup de 205 (qui faisaient pshit ), des 309 GTI16, des BM, une 993, une Sierra 2.0 Ghia ( :W ), une Uno turbo IE, beaucoup de GTT (qui étaient très méchants ) et une Civic qui m'a bluffé Mais à part il a très bien fonctionné. Un peu de peine à la réaccélération mais tant pis, je me rattrappais au freinage Il a très peu chauffé, pas de conso d'huile ni de liquide.... bref à part une conso gargantuesque (pas calculée mais j'ai pété un demi plein ) il a enchainé les sessions avec vigueur et sans rechigner Sur la glace c'est très amusant et les sensations sont là dès 50km/h La voiture se conduit très différemment, très posémment même : tout en finesse, on est très loin de la conduite brute d'un circuit asphalte. La mise en dérive est forcemment facilité par le peu (très peu ) d'adhérence et avec des pneus neige sur les roues motrices ça repart avec beaucoup de volonté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benford1711 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 lapin les fils de bougies tu les a eu ou ?? j'en cherche pour mes sierra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiffeC1 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 lol ! le circuit d'abbeville, j'y étais deja allé une fois, à l'époque ou j'y étais allé, y'avais une super5 GTTurbo qui soulevait deux roues dans les virages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 15 juillet 2006 Benford17 a écrit:lapin les fils de bougies tu les a eu ou ?? j'en cherche pour mes sierra ! Je les ai eu chez Burton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dric c 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 lapinlov a écrit:Benford17 a écrit:lapin les fils de bougies tu les a eu ou ?? j'en cherche pour mes sierra ! Je les ai eu chez Burton Ca vaut le coup de les changer pour ma Cos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AIR-S_mike1 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 Jai un probleme, ya aucune photos de lapinlove qui s'affiche; que des croix rouges Quelqu'un peu m'aider, ça me le fait jamais sauf sur ce poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain891 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 moi aussi c pareil ke sur c post bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 9 janvier 2007 Faut que j'arrange ça, mon hébergeur a bloqué l'accès des images stockées à partir d'autres sites que ceux hébergés chez lui également Dric C => perso j'avais des problèmes de ratés avec l'humidité avant de les changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dric c 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 lapinlov a écrit:Faut que j'arrange ça, mon hébergeur a bloqué l'accès des images stockées à partir d'autres sites que ceux hébergés chez lui également Dric C => perso j'avais des problèmes de ratés avec l'humidité avant de les changer Ben moi elle marche très bien sauf à pleine charge entre 3000 et 4500 tr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siion 0 Posté(e) le 10 février 2007 cab27 a écrit:Va voir chez AD hum hum .... c'est des piece d'origine qu'ils ont ... non mais 65euros ttc le faiceaux^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites