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lapinlov1

Préparation circuit sur une XR3

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Un petit topic sur la prépa circuit que j'avais faite sur l'XR3 afin de la poser sur circuit

Alors, par quoi commencer ?

La voiture : c'est une Escort XR3 de 1982. Attention, je dis bien XR3 et pas XR3i car c'est un carbu qu'il y a dedans ! Pas comme ces satanées voitures modernes Ce carbu (un webber DFT 32/34) alimente un vaillant 1.6 et le tout représente 96cv ce qui à l'époque était pas trop mal :

Rapport Poids/Puissance 9.32
Vitesse max 182km/h
0 à 100 km/h 9.7
1000 mètres DA 31.5

L'idée est donc de lui faire poser les roues sur circuit : après tout tirer une ligne droite sur l'autoroute c'est pas vraiment le pied ni très judicieux en ce moment. Cependant j'y mets plusieurs conditions : ne pas me ruiner en prépa de ouf et surtout garder ma voiture dans sa condition "collector". Voilà les impératifs :

- pas de prépa moteur, mieux commencer par tenir la route et maitriser pleinement la puissance du moteur avant de passer au stade supérieur
- pas d'arceau, pas de vidage de caisse, pas de jantes larges, pas de becquet norauto réglable, pas de volant momo sport

En gros pas de modif trop visible Voici une liste pas encore exhaustive :

- amortisseurs => SPAX PSX (non réglables ) importés du constructeur en GB (il leur en reste 3 paires en stock, la production est arretée )
- ressorts courts => PI importé de GB
- durites avia BF Goodridge => les miennes sont plutot en sale état
- garnitures arrières neuves
- disques/plaquettes => pas encore fixé mais pas d'augmentation de diametre, je vais attendre de les finir à ma premiere sortie sur piste
- filtration => filtre K&N car impossible de trouver un filtre papier neuf :shock: (ma boite à air était vide quand je l'ai démontée )
- fils de bougie et fils HT => magnetcore silicone parceque ça fait gagner 20cv... nan j'déconne, mon faisceau était mort
- silentbloc poly powerflex => 20€ le silentbloc contre 100€ le bras de suspention complet
- BAR => OMP trouvée sur ebay apacher
- pneus => aucune idée pour le moment mais j'ai encore mes vieux coréens à finir sur piste

L'avantage de ma voiture c'est que je l'ai payé 200€ donc tout ce qui est amorto, frein, filtrage, allumage... est à changer... donc pas de regret à dépenser quelques centaines d'€ dans ma "prépa"

L'inconvénient c'est que pour trouver des pièces ben c'est hard La plupart des branleurs de Norauto, Feu vert et compagnie pensent que toutes les voitures datant d'avant 1990 ont été brulées et pour les autres, sortis de la 205 et de la Golf GTI, ils ont rien

Heureusement il me reste l'Angleterre (patrie de tout bon Fordiste qui se respecte) et ebay, source inépuisable de pièces de tout genre

Première sortie prévue : Isola 2000 en mars... oui je sais c'est une piste sur glace j'ai presque pas fait expret d'aller au ski là bas
Peut être quelques tours de chauffe à Folembrouille si j'ai changé ma suspension et mes silentbloc parceque là ça pompe (pire qu'une Golf III ) et ça vibre

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Le matos :



Les cables HT en silicone pour remplacer mes vieux qui craignent quand il pleut



Le K&N



Les durites avia

Montage du faisceau et du K&N :

On commence par le faisceau : je vais pas m'attarder dessus, il suffit de débrancher et de rebrancher

Voilà ce que ça donne :



Problème, le cable de la bobine HT est trop court



Ensuite on démonte le couvercle de la boite à air :



Surprise : en plus de ne pas avoir de filtre dedans, l'ancien proprio avait cru bon de rajouter plein de troutrous au fond de la boite :colere:

Question : quelle est la différence entre ces 2 filtres ?



Vous ne savez pas ? Et bien c'est tout le drame de ma vie : tout ce qui compose cette foutue voiture semble être une pièce unique



A gauche un K&N pour Webber DCOE à base ronde, à droite un K&N pour Webber DFT à base carrée... évidemment, celui que j'ai acheté sur ebay en pensant faire une bonne affaire c'est le mauvais

On enlève la base de la boite à air pour libérer le carbu.



Gros aventage d'une pièce bien usinée, pas de bidouille : le K&N reprend les fixations d'origine du carbu (contrairement à la boite à air fixée grace à des pattes sur la culasse).

Ici :



Et là :



La base mise en place :



Et voilà le travail



On continue avec des pièces reçues de GB :

Les garnitures de freins :



Les plaquettes : des EBC gamme verte



La barre anti-rapprochement de jacky touch (jeune berk)



Après la fixation de LP made in Mr Bricolage



Et la fixation d'origine

Introuvable en France et 30€ le bout de métal mais qu'est ce qu'on ferait pas pour sa titine

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Les silentbloc Powerflex



Liaison bras de suspension/chassis pour le train avant



Des ressorts courts : marque PI, abaissement de la caisse : -35 pour une caisse standard, -25 pour les XR3/XR3i/RST



Du liquide de frein



Racing c'est marqué dessus, s'pour faire de la course :!:



Des spacers pour les roues : 10mm

Les silentbloc bar/bras de suspension et le cable d'accelérateur



Len kit Spax PSX :loved:



Avec du Nitrogen gaz dedans



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Lapinlov peut tu me dire ou tu as acheté les connecteurs bougie?
Et a combien, parce que les miennes sont mort ,toute abimé, parfois jai du mal a démarrer la escort.

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json a écrit:
Lapinlov peut tu me dire ou tu as acheté les connecteurs bougie?
Et a combien, parce que les miennes sont mort ,toute abimé, parfois jai du mal a démarrer la escort.


J'ai acheté sur le site de Burton (www.burtonpower.com) et j'ai payé environ 60€ sans les fdp

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Ah oui 60 euro! c'est chere je trouve.
Il y a t'il des marques moin chere que l'on pourai trouver chez autobac ou norauto ou autre?

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Oui bien sur, j'ai pris du faisceu silicone à plus grosse section mais un faisceau standard se trouve dans les grandes surfaces de l'auto pour 45€ environ (de mémoire pour une Fiesta )

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cab27 a écrit:
Va voir chez AD


Ok c'est noté!

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Bon aller, d'accord : voilà un de mes passe-temps favoris







Sous la neige



La flotte...







La glace











Un peu de sec de temps en temps heureusement



Des pneus un peu usés



Alors le bilan de la conduite sur circuit :

- beaucoup, mais alors beauoup moins d'appréhension concernant la conduite sur sol à adhérence précaire
- le pilotage sur circuit c'est fun
- une meilleure maitrise de la voiture en conditions particulièrement difficiles (décrochages brutaux, prise de freins aux limites de l'adhérence, évitage de boulets en travers de la route...)
- un meilleur apperçu des limites de la voiture... et du pilote


La voiture : je suis vraiment stupéfait Son comportement m'a carremment bluffé : bonne accroche, le train avant est assez incisif et prévenant. Le comportement global de la voiture est très sous-vireur mais pas piégeux : c'est très facile à rattraper et quand on connais le truc, on fait ce qu'on veut de la voiture. Le freinage est carremment efficace Le dosage est très intuitif et je n'ai bloqué les roues qu'une seule fois en bout de ligne droite. Là encore, le comportement est très sain étant donné que la voiture a glissée tout droit sans se déporter et qu'il a suffit de soulager légèrement la pédale pour retrouver une accroche
Niveau moteur il était évident que j'étais un cran en dessous de toutes les voitures présentes : beaucoup de 205 (qui faisaient pshit ), des 309 GTI16, des BM, une 993, une Sierra 2.0 Ghia ( :W ), une Uno turbo IE, beaucoup de GTT (qui étaient très méchants ) et une Civic qui m'a bluffé Mais à part il a très bien fonctionné. Un peu de peine à la réaccélération mais tant pis, je me rattrappais au freinage
Il a très peu chauffé, pas de conso d'huile ni de liquide.... bref à part une conso gargantuesque (pas calculée mais j'ai pété un demi plein ) il a enchainé les sessions avec vigueur et sans rechigner

Sur la glace c'est très amusant et les sensations sont là dès 50km/h La voiture se conduit très différemment, très posémment même : tout en finesse, on est très loin de la conduite brute d'un circuit asphalte. La mise en dérive est forcemment facilité par le peu (très peu ) d'adhérence et avec des pneus neige sur les roues motrices ça repart avec beaucoup de volonté

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lol ! le circuit d'abbeville, j'y étais deja allé une fois, à l'époque ou j'y étais allé, y'avais une super5 GTTurbo qui soulevait deux roues dans les virages

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Benford17 a écrit:
lapin les fils de bougies tu les a eu ou ?? j'en cherche pour mes sierra !


Je les ai eu chez Burton

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lapinlov a écrit:
Benford17 a écrit:
lapin les fils de bougies tu les a eu ou ?? j'en cherche pour mes sierra !


Je les ai eu chez Burton

Ca vaut le coup de les changer pour ma Cos ?

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Jai un probleme, ya aucune photos de lapinlove qui s'affiche; que des croix rouges
Quelqu'un peu m'aider, ça me le fait jamais sauf sur ce poste

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Faut que j'arrange ça, mon hébergeur a bloqué l'accès des images stockées à partir d'autres sites que ceux hébergés chez lui également

Dric C => perso j'avais des problèmes de ratés avec l'humidité avant de les changer

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lapinlov a écrit:
Faut que j'arrange ça, mon hébergeur a bloqué l'accès des images stockées à partir d'autres sites que ceux hébergés chez lui également

Dric C => perso j'avais des problèmes de ratés avec l'humidité avant de les changer

Ben moi elle marche très bien sauf à pleine charge entre 3000 et 4500 tr...

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cab27 a écrit:
Va voir chez AD

hum hum .... c'est des piece d'origine qu'ils ont ... non mais

65euros ttc le faiceaux^^

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